Avis posté par rony08 Le jeudi 20 aout 2009 à 20h40
Attention attention, un prix cache toujours des surprises !
Après comparaison des tarifs disponibles pour me rendre en Pologne, je sélectionne pour ce 18 Août 2009 un Barcelone-Varsovie direct par Iberia, plutôt bien placés côté prix et pas trop loin de chez moi (j'habite le Sud de la France).
A priori tout va bien, avec 23kg de bagages inclus c'est même une compagnie intéressante.
La veille, embarquement "on-line", je peux même choisir mon siège mais cette option me serait facturée en sus: à noter, on peut choisir des sièges "XL" pour les passagers aux grandes jambes (mon cas) mais bon, 13€ pour 2h de vol ça m'ennuie un peu. Je m'en passe.
Donc, le 18 Août, arrivée à l'aéroport de Barcelone après un embarquement on-line, je dépose mes bagages sans difficulté au comptoir dédié au comptoir Vueling, à qui Iberia sous-traite apparemment ses vols: jusque là tout va bien !
Et même jusqu'à l'embarquement, prévu à 11h et réalisé à l'heure dite.
C'est malheureusement ensuite que les choses vont se gâter: une fois dans l'avion (bien plein), je m’installe et entame une petite sieste en attendant le décollage… mais bon, apparemment je peux dormir autant que je veux, on ne décolle pas ! Je suis réveillé par une annonce du pilote en espagnol puis dans un anglais difficilement compréhensible, surtout vu les hauts cris des passagers hispanisants qui ont l’air énervés : effectivement après 45mn d’attente, sans ventilation et par une chaleur croissante, j’ouvre les yeux pour trouver tous les passagers assis sur les accoudoirs ou debout, se ventilant avec les prospectus de la compagnie : une « vérification technique » nous empêche de partir et devrait être « bientôt terminée »… ça se gâte ?
Encore 1/4h, et les passagères les plus âgées qui manquent de s’évanouir : le pilote annonce alors que nous allons attendre la fin de la réparation (qui va encore durer 20mn) dans le terminal où nous serons mieux installés : c’est sûr… mais je commençais à regretter mon siège XL…
Donc, midi, retour au terminal dans la salle d’attente, et après 1/4h on nous annonce qu’on aura des informations… dans 1/4h !
De fait, la seule information nous est donnée par les membres de l’équipage… qui quittent l’avion avec leurs valises ! ça commence à sentir le roussi ! De toutes façons personne ne sait rien sur la suite, alors…
Eh bien alors, après encore 30mn sans news, le nom de notre vol apparaît soudain sur l’écran de la porte adjacente à la nôtre : que faut-il en déduire ? Qu’on change d’avion bien sûr !
Un nouvel équipage se présente, on fait la queue, on embarque vers 13h15… génial, on va décoller ! Non ? Non ? Eh non !
Au passage, dans le nouvel avion, pas de sièges XL : HEUREUSEMENT que je ne les ai pas pris finalement !!!
13h30, message du capitaine : l’équipage va encore changer car avec tout ce retard, ils ne pourront pas rentrer chez eux, ou je ne sais quoi… ils sortent sous les applaudissements de tous les passagers excédés, mais bien impuissants, aux cris des « bebidas gratis » (boissons gratuites !) ce qui serait bien le minimum étant donné le peu d’informations et les mensonges qu’on nous a servis jusqu’ici !
Donc, nouvel équipage, et là message du capitaine (l e 3ème) : il y a encore 2 problèmes : d’une part vos bagages ne sont pas encore chargés, 2èmement on attend d’avoir un nouveau créneau dedécollage… heureusement la clim fonctionne cette fois (il fait même limite froid, mais bon on ne va pas s’en plaindre).
Les passagers sont tellement excédés que l’équipage n’ose même plus leur demander de s’asseoir et mettre leur ceinture…
Et finalement, 14h… miracle, l’avion bouge, on se dirige vers la piste et… on décolle !
Le vol se passera sans histoires, mais je tiens à signaler un détail : malgré toutes ces mésaventures, et l’impression d’être moins bien traités que du bétail, IBERIA / VUELING ne nous aura offert aucune compensation, MEME pas un café gratuit : il aura fallu payer toutes les boissons, et franchement, c’est bien ça qui est le plus honteux : c’est même la raison principale pour laquelle je mets ce post !
Au bilan, si vous vous engagez sur les lignes IBERIA / VUELING, sachez que 1/ vous aurez des chances non négligeables de ne pas arriver à l’heure 2/ il ne faut rien prévoir après votre vol, sous peine de tout rater 3/ prévenez le gens qui viennent vous chercher QUAND l’AVION ROULE car sinon ils risquent d’attendre, attendre… 4/ n’espérez pas de compensations, et surtout pas qu’on vous traite comme des CLIENTS…
Allez, bon vol… [+] Lire en entier ... |
Avis global : |
          |
Tarifs : |
          | Confort / Etat des avions : |
          | Services à bord / Accueil : |
          | Ponctualité : |
          | rony08 ne vous recommande pas : Vueling | |