Avec Sylvie Vartan
CarnetBulgarie20257 jours

Avec Sylvie Vartan

Vous connaissez deux de mes passions qui sont les voyages et la photo. Ces deux passions sont liées et justifient ma présence sur ce site. Mais bien avant, j'étais déjà fan de Sylvie Vartan. Je me souviens qu'avec mon…

CH
Publié le · mis à jour le
7 jours5/5
Le récit

Comment ça s'est passé.

Vous connaissez deux de mes passions qui sont les voyages et la photo. Ces deux passions sont liées et justifient ma présence sur ce site. Mais bien avant, j'étais déjà fan de Sylvie Vartan. Je me souviens qu'avec mon premier salaire, je suis parti 3 jours à Paris pour assister à son premier spectacle au Palais des Congrès. Lorsque j'ai appris qu'elle passerait fin de l'année à Liège, j'ai foncé acheter 2 places pour ma femme et moi. Quelques jours plus tard, j'ai appris par son site, qu'il était possible de prendre part à une partie de sa tournée 2009. http://www.zeniva.org/vartan/ J'ai pris contact avec son "Pubic Relation" et voilà, c'est fait. Nous sommes parmi les 30 personnes qui partiront avec elle et toute son équipe. Afin de profiter, nous passerons 2 jours à Paris avant de nous envoler pour Istanbul, Sofia. Le premier soir, nous le passerons avec un jeune ami que nous avons rencontré lors de la croisière aux îles Grenadines. Je suis devenu son tonton belge.... La seconde soirée, nous devons la passer avec Trasimetra. Nous ne nous sommes jamais vus, mais nous échangeons régulièrement du courrier sur ce site. Nous passerons une soirée à 4. Une mini-rencontre vacancéo. Nous venons de recevoir le détail de "la tournée". Hôtels de luxe et visite sont prévus. http://www.sheratonistanbulmaslak.com/?page=photos Fin de semaine, nous serons en route et la semaine suivant ce voyage, vous aurez les détails. ----------------------------------------------------------- Vendredi 23/10/09 7h49, nous sommes sur le quai de la nouvelle gare de Liège , prêts à embarquer pour cette mini-semaine. 10h, Paris, nous voilà Nous commençons nos visites par un tour aux Halles et à la Fnac. Les livres et dvd étant nettement moins chers qu’en Belgique …Nous avons une liste et nous n’avons RIEN trouvé. Quel malheur de n’aimer que ce qui n’est pas populaire. 13h Nous partons en direction du Canal Saint-Martin. Nous finissons par trouver RER pour Chelles Gournay. Nous n’en sortons pas avec ses automates et demandons de l’aide à un Parisien. Il n’y a pas de guichets ? ? ? Nous prenons donc un ticket à 1,60 euros et 20 min plus tard, nous essayons de sortir de la station , notre billet est refusé ? ! Heureusement, une porte s’ouvre, je la retiens et nous sortons. Notre ami qui nous attend, nous apprendra que nous n’avions pas le bon billet…. Soirée de retrouvailles avec un jeune ami rencontré lors de la croisière aux Caraïbes, il nous présentera sa petite famille et nous passerons une chouette soirée. Samedi 24/10/09 Le lendemain, nous comptions aller à Vaux-le-Vicomte. Il pleut et, à la gare, nous apprenons qu’il risque de ne pas y avoir de navette vers le château …On ira plus tard. Malgré la pluie, nous partons à pied de la gare du Nord vers la place des Vosges. Nous profitons pour traverser l’Hôtel de Sully. Nous continuerons en direction de la Seine, Hôtel de Sens, Hôtel de ville et le Louvre. Ensuite, nous retournerons nous reposer avant la soirée. Depuis quelques années, nous échangions du courrier avec Trasimetra. Nous avions remarqué que nous avions des voyages en commun et notre passage à Paris était une belle occasion d’une mini-rencontre. Nous nous étions fixé rendez-vous. Nous sommes allés rejoindre Aude à la sortie du boulot et elle nous a dit avoir réservé dans un resto voisin. Marie-Christine avait depuis la Belgique sélectionné le même resto…. Comme nous l’avons constaté, nous devions nous rencontrer. Fabrice est arrivé après avoir galéré pour trouver une place de parking. Voici le site du restaurant :http://www.parisenvies.com/lieux/lieu/auberge-chez-nadine Nous avons ainsi fait connaissance et promis de nous revoir. Peut-être pour le passage vers l’an 2010 ? Encore de nouveaux amis grâce à Vacanceo …. Nous avons donc passé 2 nuits dans un petit hôtel simple. Il est tenu par une famille et l’accueil est sympa. Nous avions droit à un mot, un sourire… ce n’est pas toujours le cas. L’avantage de cet hôtel est sa situation près de la gare du nord. Son prix n’est pas à négliger (80 €/nuit). Nous gardons cette adresse pour un prochain passage à Paris.http://fr.lookotel.com/hotel+de+l+europe_h108#sizerate=495 Dimanche 25/10/09 5h30 Le réveil sonne ! Grâce à nos recherches sur le net, notre transfert fut rapide et efficace (8,50 €/trajet). Dès notre arrivée à l’aéroport CDG, nous recevons des photos de la part de Stéphane, le « Public Relation » de Sylvie Vartan. Nous étions une trentaine, nous avons assez vite fait connaissance avec quelques membres. 10h Décollage pour 3h de vol. 23°, c’est agréable, 20$ de visa pour les Belges, ça l’est moins. Nous avons fait un petit tour de ville avec un arrêt au marché aux poissons, Mosquée Ste Sophie, Porte de l’empereur. Il commence à faire nuit, les lumières de la ville apparaissent et nous nous installons au Sheraton. 20h Un repas nous est offert par la production au Sheraton. Bonne ambiance. Un sujet de conversation revient souvent …. Bonne ambiance. Lundi 26/10.09 Départ pour un tour de ville généreusement commenté. Mosquée bleue, citerne de la Basilique, lunch, Grand Bazar. 15h15 Fin des visites. Malheureusement, nous apprenons que les répétitions sont laborieuses pour cause de matériel insuffisamment performant. Il semble que le groupe ne sera pas convié aux répétitions. Les mecs du groupe se retrouvent à la piscine du Sheraton. 18h30. Nous nous mettons sur notre 31 pour une soirée de gala... Nous patientons dans le hall de la salle. Je m’étonne du monde et interroge une personne qui me dit avoir appris le français sur les disques de Sylvie. Son papa lui en rapportait de France. Elle nous confirme que Sylvie n'a plus donné de concert dans ce pays depuis 40 ans, mais que cette soirée de gala est la soirée où il faut être vu. Nous nous étonnons de voir des Miss, tout le gratin de la société. Nous apprenons qu’il s’agit aussi de fêter les 50 ans de carrière du grand producteur Erkan Ozerman (qui a produit chacune des tournées turques de Sylvie depuis ses débuts) et nous sommes filmés parmi tous les invités. Nous étions un peu inquiets des réactions face au virage que prend la carrière de Sylvie. Les paillettes ont désormais laissé place à Ferré, Barbara, Bruni... Il aura fallut moins de 3 titres pour que la salle soit conquise. Notre guide qui ne la connaissait qu'assez peu l’a comparée, au moment de sa reprise de Barbara, à Piaf. 20 min d’entracte et c’est reparti. Quelle énergie ! Sylvie semble rajeunie. Après des rappels du public debout, nous sommes dirigés vers les loges. Nous avançons à 30 dans un silence presque religieux. Sylvie & Tony s’avancent et reconnaissent Lazarre qui fut son chauffeur en 1964. Ensuite, c’est notre tour. Je profite pour la féliciter et comme Stéphane nous présente comme Belges, nous lui promettons d’être là, au forum de Liège le 21 novembre. Arrive alors le producteur turc (Erkan ) qui est ravi du spectacle et nous invite tous à la party dans un hôtel de luxe, Les Ottomanes, le long du Bosphore. Remerciements, applaudissements et grâce à notre guide et chauffeur, nous voilà repartis ! Il est minuit. Mardi 27/10/09 Nous arrivons à l’hôtel, Bruce Willis, présent dans l’hôtel ne se montrera pas…mais la fête bat son plein. Vins, champagne, musique, Bosphore by night …on attend Sylvie, mas c’est Tony qui se pointe. Sylvie prépare les bagages. Un peu plus tard, elle fera son apparition, juste le temps de prendre quelques photos. Le gâteau arrive, il est partagé. 1h30 . On remonte dans le car pour 20 min de trajet. Merci chauffeur. 2h30 Au dodo, dans 2h30, debout pour prendre l’avion pour Sofia ..avec Sylvie, Tony et la troupe au complet. 5h, le réveil sonne. 6h, En route pour l’aéroport. Sachant qu’il n’y a qu’un vol pour Sofia, nous surveillons et finissons par apercevoir Sylvie qui attend son tour à l’enregistrement des bagages. Elle et Tony sont là, comme de simples touristes. Ils embarqueront après nous, comme d’habitude, un rideau séparera la première classe. Après avoir récupéré nos bagages, nous partirons pour l’hôtel Hilton. Très bel hôtel très moderne. Ce qui nous étonnera à Sofia, ce sont les habitations qui sont dépassées et les constructions ultra-modernes. Nous partirons ensuite pour un tour de ville. Le temps est gris et malgré cela nous faisons quelques photos. Il est très difficile de trouver des guides en français..Ce sera difficile de commenter les photos. A l’aide d’une carte, nous essayons de découvrir le quartier typique de la ville. 17h, nous embarquons en taxi, pour découvrir un documentaire d’une heure sur la vie de Sylvie. Ce document est passé la veille à la télévision bulgare. Très jolie réalisation qui est saluée par les applaudissements des 30 fans. Ensuite, nous irons en ville pour une pizza. Il faut bien se nourrir de temps en temps. Le retour se fera sous la pluie. Mercredi 28/10 10h30 A pied, nous partons découvrir la Basilique Alexander Nevski. Comme le soleil est au rendez-vous, nous recommençons les photos faites la veille. 13h Départ en bus vers le monastère de Dragalevski sur le Mont-Vitocha.Nous apprenons que l’association Sylvie Vartan pour la Bulgarie intervient pour la restauration des lieux. Nous passerons ensuite à la pédiatrie de Sofia qui comporte l’aire Darina et qui est aussi aidée par l’association. 20h Nous nous dirigeons vers le palais de la culture afin d’assister au concert. Nous nous attendions à ce que Sylvie « craque » sous l’émotion mais elle est tellement maître d’elle-même que rien n’y paraît. Cette salle e 4000 places n’est pas un endroit rêvé pour un spectacle. Sylvie nous le confirmera plus tard. Fin du spectacle, nous prenons la direction d’un local où Sylvie viendra lever son verre avec nous. Malheureusement, au moment des photos, des « intrus » s’invitent et perturbent la séance jusqu’à la bousculade. Certains s’imposent sans aucun souci des autres. Finalement Tony vient récupérer Sylvie et ce sera fini. http://www.youtube.com/watch?v=TMW8fiy0OV0 Jeudi 29/10 Après le petit déjeuner et le bouclage des bagages, nous allons nous balader à l’arrière du Hilton dans un beau centre commercial. Les prix affichés sont comparables à ceux affichés chez nous. Etonnant …vu les salaires. 12h Retour à l’hôtel et vol vers Paris, TGV vers Liège.

Conclusion

Et au final.

Il s'agissait d'un voyage bien particulier. Nous sommes très heureux d'y avoir participé. Le but n'était pas comme d'habitude de visiter. 3 jours à Sofia semblent suffisants.

En résumé

Avis Bulgarie : carnet de voyage de 7 jours par christtian

Destination
Bulgarie
Durée
7 jours
Période
novembre · Automne
Hébergement
HOTEL HILTON SOFIA
Compagnie aérienne
Air France
Note du voyageur
5/5
Voyageur
@christtian
L'essentiel

Bulgarie en bref

Pourquoi choisir Bulgarie

  • Destination d'Europe de l'Est à découvrir loin des circuits touristiques surpeuplés.
  • Monuments historiques impressionnants comme la Basilique Alexander Nevski pour la photographie.
  • Contraste fascinant entre architecture ultra-moderne et constructions anciennes typiques.
  • Climat doux en automne idéal pour les visites et la photographie en plein air.
  • Hébergement luxe abordable avec l'Hotel Hilton pour un séjour confortable.

Pour qui ?

  • Passionnés de photographie cherchant des paysages urbains contrastés.
  • Couples en quête de voyages culturels hors des sentiers battus.
  • Fans de musique et de spectacles vivants amateurs d'expériences exclusives.
  • Voyageurs belges cherchant une destination européenne proche et accessible.
  • Amateurs d'architecture combinant modernité et patrimoine historique.

À éviter si…

  • Vous ne parlez pas anglais et cherchez absolument des guides en français.
  • Vous préférez les destinations avec métropoles gigantesques et tourisme de masse.
  • Vous voyagez avec un budget très serré sans flexibilité pour hôtels mid-range.
  • Vous souhaitez un climat méditerranéen chaud et garantiment ensoleillé.
À découvrir aussi
Basilique Alexander NevskiMosquée BleueCiterne de la BasiliqueGrand BazarMarché aux poissons d'IstanbulMosquée Sainte-SophiePorte de l'EmpereurBosphoreQuartiers typiques de SofiaParc urbain de SofiaMusée national bulgareÉglise Boyana
Questions fréquentes

FAQ — Bulgarie

Quel est le meilleur hébergement à Sofia pour un séjour touristique ?

L'Hotel Hilton Sofia offre un excellent rapport qualité-localisation. Très moderne et bien situé pour les visites de la ville, il dispose de services haut de gamme. L'auteur du carnet y a séjourné et décrit le bâtiment comme très bel et très moderne, idéal pour un point de départ vers les attractions principales.

Combien coûte un visa pour la Bulgarie pour un ressortissant belge ?

Les ressortissants belges n'ont pas besoin de visa pour entrer en Bulgarie, étant membres de l'UE. Cependant, le récit mentionne un coût de 20 dollars pour les Belges entrant en Turquie. Renseignez-vous auprès des autorités avant votre départ.

Quels sont les principaux monuments à visiter à Sofia ?

La Basilique Alexander Nevski est incontournable. L'auteur y a consacré une journée entière avec photographie au lever du soleil. Sofia combine des constructions ultra-modernes avec des habitations anciennes, offrant des contrastes architecturaux intéressants pour les visiteurs photographes.

Est-il facile de trouver des guides francophones à Sofia ?

Non, selon le carnet, il est très difficile de trouver des guides en français à Sofia. Cette barrière linguistique rend les commentaires sur les sites photographiés complexes. Préparez-vous à naviguer avec cartes et applications avant votre visite.

Quand visiter Sofia pour le meilleur climat ?

Fin octobre offre un climat agréable avec alternance de soleil et de pluie. L'auteur mentionne 23 degrés en arrivant à Istanbul et du soleil lors des visites à Sofia, parfait pour la photographie. Évitez les jours gris qui compliquent la prise de vue.

Quels transports utiliser pour se déplacer à Sofia et en Turquie ?

Les taxis sont accessibles et praticables pour les tours de ville. Pour les aéroports, des transferts organisés à 8,50 euros par trajet sont disponibles depuis l'aéroport de Paris. Le métro et les bus existant à Istanbul et Sofia, renseignez-vous localement.

Y a-t-il des hôtels bon marché à Paris pour une escale ?

Oui, l'Hotel de l'Europe près de la gare du Nord propose des chambres à 80 euros la nuit. Tenu par une famille, l'accueil y est sympathique. Situé idéalement pour les transports vers les aéroports, c'est une option économique pour une escale avant la Bulgarie.