Voyage St françois longchamp
CarnetFrance20267 jours

Voyage St françois longchamp

Alors voila,j'écris ce petit résumé de ma semaine de vacance/travail passé avec l'organisme Totem ! J'essairais de synthétiser et de faire bref mais cela risque d'être compliqué ! Tout d'abord,je suis partit…

DA
Publié le · mis à jour le
7 jours1/5
Le récit

Comment ça s'est passé.

Alors voila,j'écris ce petit résumé de ma semaine de vacance/travail passé avec l'organisme Totem ! J'essairais de synthétiser et de faire bref mais cela risque d'être compliqué ! Tout d'abord,je suis partit en tant qu'étudiant avec l'IUT du havre entre le 13 et le 20 janvier 2007 ! 1er imprévu : 4h00 avant le départ,Totem nous annonce que nous aurons 5cars de 55 au lieu de 4 car de 60 !! donc nous avons eu des soucy d'organisation ! 2ème imprévu : après un départ retardé,nous apprenons que nous serons séparés dans 4immeubles au lieu d'1 seul a la signature du contrat.Des étudiants se retrouvent dehors jusqu'a 22h00 a cause de cela! Ceci est plus qu'intolérable ! 3ème et le pire : on nous annonce un retard des cars !! puis (une heure après) l'arrivée de notre cars !!! chouette !!! mais hélas,on nous annonce aussi que le 4ème car attendu n'arrivera pas avant 2h00 au moin et on apprends aussi que l'on n'a pas de nouvelles du 5ème car !!!!Nous quittons donc la station a 20h00 au lieu des 18h00 prévu initiallement ! Tout ceci a causé beaucoup de problèmes !!! Changer l'organisation pour 250personnes a peine 4h00 avant l'échéance est quelque chose d'intolérable !!! Quand au souci du logement,je n'ose même pas en parler !! Le fait que nous ayons été divisés dans 4 batiments a entrainés d'énormes problèmes avec le voisinage !!! Partant en semaine de projet avec notre IUT,si nous avions été tous logés dans le même immeuble,le bruit le soir (évidemment,250 étudiants,le soir ça fait du bruit car souvent ça aime faire la fête....) n'aurais pas été "trop" dérangeant car nous pouvions nous en prendre qu'a nous même ! Nous savions tous (entre étudiant) a quoi s'attendre pendant cette semaine ! Ce qui n'étais pas forcément le cas des vacanciers qui se sont retrouvés a leur insu,a côté de nos appartements ! Je ne me considère pas comme étant blanc dans cette histoire !! Je pense que j'ai fait pas mal de bruit cette semaine la,et que je n'ai pas forcément respecté le sommeil de mes voisins même si je pense avoir été très raisonnable. Mais si nous,étudiant de l'IUT du havre,avions été réunis dans un seul et même batiment,c'est vrai que nous n'aurions pu en vouloir qu'aux autres étudiants !!! On se serait arrangés entre nous ! Le fait est que des gens ont été dérangés a cause du bruit occasioné !! Je trouve ça intolérable que l'organisme TOTEM nous ai donné autant d'imprévu que cela !!! Je déconseille vivement a toutes les personnes lisant ceci de faire des voyages organisés avec cette organisme !!! Je n'ai que des reproches a faire a TOTEM !!! Tout ce qu'ils nous avaient prévus a été lamentablement réduit a néant par eux même !!! Quand a la nourriture qu'ils nous ont distribués,j'ai ici aussi quelques reproches a faire : la nourriture a été distribué le samedi soir de notre arrivée SAUF les pack de nourriture sans porc pour les étudiants musulmans !! ==> inadmissible parmis ces packs de nourritures : des boites de couscous qui ont été rappelés par l'usine mère pour cause de viande avarié dedans....nous avons appris ça le soir ou nous avons manger le couscous....après le repas..... ==>de nouveau inadmissible les steacks distribués étaient a consommer dès le 1er ou le 2ème soir sinon la date de péremption était passé..... ==>tout juste limite le total de la nourriture distribués était censé convenir a 6personnes pour une semaine complète.... au final : nous avons eu assez de nourriture pour 2jours a 8.....cherchez l'erreur !!! l'organisme n'a pas du prévoir que nous ferions du ski pendant cette semaine.... ==> navrant.... Pour conclure,sur l'organisation faite par totem est inadmissible,tout ce qu'ils ont pu prévoir n'a pas été respécté !!!! Les seuls point positifs de ce voyage sont les choses que nous nous sommes organisés par nous mêmes !!! Sinon c'est vrai que le prix de 280€ était très attirant !!! Si on oublie que par personne on a du rajouter au moin 100€/personne pour finir la semaine quasiment..... Point négatif : -Transport modifié 4h00 avant le départ pour l'aller -Hébergement divisés le matin a 11h30 a notre arrivée....donc pas assez de temps pour réorganiser et des problèmes toutes la semaine -Aucune ou très peux d'information sur le départ le dernier jour,et grande peur de ne pouvoir reprendre tout le monde ! Des dégâts ont été causés par des étudiants du havre et ceci je le déplore !! Des extincteurs ont étés vidés etc....je trouve tout ceci déplorable !!! L'attitude et le manque de maturité de certains aucours de ce voyage a rajouter des problèmes et je le regrette !! N'étant pas auteur de ces dégradations je me permet de blâmer ces étudiants qui n'ont pas facilités la vie aux autres personnes vivant dans les mêmes établissement que nous !

Conclusion

Et au final.

tout ce que nous avons organisé par nous même étais génial !!! tout ce qui était prévu par totem était ridicule !!! et très désagréable même !!!

En résumé

Avis France : carnet de voyage de 7 jours par Dapounet

Destination
France
Durée
7 jours
Période
janvier · Hiver
Note du voyageur
1/5
Voyageur
@Dapounet
L'essentiel

France en bref

Pourquoi choisir France

  • Station de ski accessible en semaine, idéale pour groupes étudiants
  • Prix initial attractif avant les dépenses additionnelles inévitables
  • Proximité avec autres stations et vallée de Tarentaise

Pour qui ?

  • Groupes d'étudiants organisant leur propre voyage
  • Skieurs cherchant une destination montagne de durée courte
  • Familles en vacances scolaires d'hiver loin des gros domaines

À éviter si…

  • Vous dépendez entièrement d'un prestataire pour l'organisation
  • Vous avez besoin de logement centralisé pour un grand groupe
  • Vous attendez des fournitures alimentaires abondantes et fiables
À découvrir aussi
Saint-François LongchampTarentaiseAlpes françaisesVallée de la TarentaiseIUT du HavreMassif de la VanoisePeisey-VallandryTignesVal d'IsèreCourchevelLes Trois Vallées
Questions fréquentes

FAQ — France

Quels sont les meilleurs hébergements à Saint-François Longchamp pour les groupes d'étudiants ?

Saint-François Longchamp offre plusieurs résidences de ski adaptées aux groupes. Cependant, lors de ce voyage en 2007, les étudiants ont été dispersés dans 4 immeubles différents au lieu d'un seul, ce qui a causé des tensions avec les autres vacanciers. Un seul bâtiment aurait facilité la gestion du groupe et les relations de voisinage.

Quel est le coût réel d'une semaine de ski à Saint-François Longchamp en janvier ?

Ce voyage était annoncé à 280€ par personne via Totem, mais les participants ont dû ajouter environ 100€ supplémentaires pour compléter la semaine. Cela inclut les frais non couverts par le forfait initial, comme la nourriture insuffisante et les dépenses additionnelles.

Saint-François Longchamp est-elle une bonne destination pour une semaine de ski ?

La station est une destination de ski accessible en Tarentaise. Cependant, l'organisation du voyage en 2007 s'est avérée défaillante avec des transports modifiés 4 heures avant le départ, des hébergements mal coordonnés et une nourriture insuffisante pour couvrir une semaine complète de pratique sportive.

Quels sont les risques de voyages organisés avec certains prestataires ?

Ce récit illustre les dangers d'une mauvaise planification : modification du transport à la dernière minute, répartition inadéquate des logements le jour même, ravitaillement insuffisant (nourriture pour 2-3 jours seulement pour une semaine) et produits alimentaires défectueux, comme des couscous rappelés pour viande avariée.

Comment bien choisir un organisme de voyage scolaire ou étudiant ?

Vérifiez les avis précédents, exigez un détail complet des logements avant la signature, confirmez les transports plusieurs jours à l'avance, et demandez les menus et ravitaillements prévus. Cet exemple montre que des promesses non respectées à la signature du contrat peuvent gâcher toute la semaine.

Quelles activités annexes peut-on faire à Saint-François Longchamp en hiver ?

Au-delà du ski, les étudiants de ce voyage ont eu l'opportunité d'organiser eux-mêmes leurs loisirs, ce qui s'est avéré être les points les plus positifs de leur semaine. La station permet des activités variées quand l'organisation est laissée aux participants.