L'Ile de la Réunion

Détails de ce carnet de voyage :

113 photos Pas de video 11 avis Par Atoum91 France
le 12 février 2014 à 17h47

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Reunion ReunionPas de carte pour ce pays

Présentation du carnet de voyage

Période : Mars
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Chaud

Infos météo : Reunion
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Mars
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Jet Tours
Jet Tours Donnez votre avis
sur Jet Tours
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

En plein océan indien, située dans l'hémisphère sud sur le tropique du Capricorne à 10 000 km de la métropole, l'île de la Réunion s'est formée il y a 3 millions d'année lors de l'éruption d'un volcan désormais éteint, le Piton des neiges. Avec ses sœurs, l'île Maurice et l'île Rodrigues, la Réunion forment l'archipel des Mascareignes.

Ce carnet de voyage donne les principales étapes d'un circuit de 1 000 km réalisés en individuel entre le 3 et 11 mars 2000. A partir d'une étude préalable, nous avons décidé de faire en 9 jours le tour de l'île par la route nationale 2 dans le sens des aiguilles du montre à partir de Saint Denis et de pénétrer au fur et à mesure dans les sites de l'intérieur de l'île. Pour cela, nous nous sommes adressés à l'agence de voyage Jet Tours pour qu'elle retienne l'avion, une voiture 4x4 et les hôtels le long du l'itinéraire.

Les étapes génériques de notre circuit avec les lieux de nuitée (j'ai vérifié qu'ils existent toujours) et les points d'intérêts touristiques :

- Le Cirque de Salazie avec deux nuits à Hell-Bourg (Hôtel le Relais des Cimes) et à Saint Benoît (l'Hostellerie de la Confiance) avec les sites : les Chutes Niagara, le temple du Colosse, un important temple hindouiste qui doit son nom au quartier où il se trouve, Le Colosse, un quartier de la commune de Saint-André, la Maison de la vanille de Saint-André, un vieux domaine appartenant à la famille De Floris depuis le XVIII ème siècle qui permet d'apprendre les différentes étapes de la culture de la vanille, une spécialité de l'île depuis 1841 date à laquelle un jeune esclave de l'île Bourbon (aujourd'hui La Réunion) de douze ans, Edmond Albius, crée le procédé pratique de pollinisation artificielle du vanillier encore utilisé de nos jour, de jolis sites comme la Mare à Martin et la cascade du voile de la Mariée ou encore l'église à bardeaux de Grand-Ilet.

- La Plaine des Palmistes, la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise avec deux nuits à Bourg Murat (Hôtel L'Ecrin) avec les sites : Le Grand Etang à Saint-Benoit pour faire une agréable balade relativement plate et aisée autour de l'étang, la forêt de Bébour, qui par son étendue de plus de 6 000 ha, son état exceptionnel de conservation et son étagement, est l'une des plus remarquables forêts naturelles de montagne de La Réunion et sans doute la plus renommée, la forêt de Bélouve où l'on peut admirer toute la flore de l'île, la Maison du Volcan, ce qui prépare au plus site de notre circuit, la route qui serpente vers le site du Piton de la Fournaise à travers un décors "venu d'ailleurs" absolument fascinant et époustouflant ! Une halte s'impose au Pas de Bellecombe (altitude 2311m) où l'on peut voir si le temps le permet un magnifique panorama sur le piton de la Fournaise et sur le Formica Leo. Il faut partir très tôt le matin et de nuit de Bourg-Murat pour avoir le temps d'admirer toutes les vues qui s'offrent le long de cette route superbe.

- La côte Sud-Est entre Sainte-Rose et Saint-Pierre où à quelques kilomètres nous passerons la nuit à Grand-Bois (Hôtel le Démotel) avec les sites : de Sainte-Rose où lors de l'éruption d'avril 1977, le village fut traversé par une coulée de laves détruisant habitations et cultures, sans toutefois faire de victimes. L'église "Notre Dame des laves" est là pour en témoigner, puisque les marches de son perron ont été retaillées à même la coulée refroidie. Puis, sur le rivage l'Anse des Cascades, le Puits des Anglais et le Cap Méchant qui porte bien son nom tant la force des vagues y est impressionnante, la village de Saint-Philippe avec ces endroits arborés de superbes Vacoas pour faire un pique-nique et la possibilité de parcourir avec un guide local le Sentier des senteurs et des épices de Mare Longue, un excellent moyen de découvrir la splendide flore de la Réunion. A partir de Langevin, je vous recommande de faire la balade le long de la rivière Langevin et de remonter jusqu'à Grand-Galet afin d'admirer les superbes cascades du site, les cascades de la Grande Ravine.

- Le Cirque de Cilaos avec une nuit à Cilaos (Hôtel le Vieux Cep) et les sites : déjà la route des 1000 virages (je ne les ai pas comptés mais assurément on ne doit pas être loin du compte !) qui permet d'atteindre le magnifique site de Cilaos après 35 km depuis Saint-Louis. Le mot Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie " "lieu où l'on est en sécurité". En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est "Cilaos, on y revient toujours" et on comprend, car le cadre est superbe avec la très belle vue sur le Piton des neiges. Le charme de la petite église avec son large escalier qui donne sur la place, la Mare à joncs, les balades aux alentours et la visite de la Maison de la Broderie (broderie à jour qui se fait avec l'utilisation d'un tambour et de 2 cercles de bois souple concentriques, ajustés, enserrant le tissu pour le tendre) méritent vraiment le détour. A cela s'ajoutent quelques spécialités comme le vin et les lentilles.

- La côte Sud-Ouest avec une nuit à Saint-Gilles (Hôtel le Récif qui est au bord de l'eau). Sur la route de Saint-Louis, il faut s'arrêter au Gouffre des souffleurs à Saint-Leu et de pas manquer d'aller visiter le Conservatoire Botanique National de Mascarin où l'on peut découvrir à l'occasion de visites guidées des plantes réunionnaises endémiques uniques au monde, une collection mondiale de caféiers, des fruitiers tropicaux, des palmiers, une grande variété de cactées, orchidées et fougères réparties sur 3 hectares. Puis, un arrêt s'impose à la Ferme des tortues, rebaptisée Kelonia l'observatoire des tortues marines, dont la mission est de sensibiliser le grand public et de protéger les tortues de l’océan Indien.

- La côte Nord-Ouest avec une dernière nuit passée à Saint-Denis (Hôtel Juliette Dodu). Le temps nous ne permet pas de faire une excursion au cirque de Mafate, alors nous filons sur Saint-Paul pour flâner dans son marché local très animé, histoire de déguster des samoussas et des tranches d'ananas fraîchement coupées. Il faut également se rendre au cimetière marin. Ce cimetière doit son intérêt à son caractère hautement pittoresque. Surplombant une plage de sable noir, il serait la dernière demeure de nombreux pirates. Parmi eux, on trouve le célèbre Olivier Levasseur, dont on cherche toujours le trésor, dit trésor de La Buse. Mais aussi un poète illustre, Charles Marie René Leconte de Lisle. Il nous reste maintenant à passer la fin de la journée dans Saint-Denis où il est agréable de se promener du côté du Barachois, la promenade le long de l'océan Indien préférée des Dionysiens, de parcourir la rue du Général Leclerc qui relie d'un trait Eglise, Temple hindou et Mosquée, de découvrir l'hôtel de la préfecture, une belle bâtisse coloniale à colonnades de 1773 avec sa toiture en bardeaux, ses pignons et son parc arboré. Et puis, avant de repartir nous passerons notre dernière nuit à l'hôtel Juliette Dodu , du nom de cette jeune créole qui fit acte de bravoure durant la guerre de 1870 !

Amoureux de la nature et des beaux paysages, des volcans en activité, des forêts tropicales luxuriantes, des cascades, des rivières et des ravines, de la diversité de la flore et de la faune, du charme des villages créoles et de leurs habitants, de la gastronomie réunionnaise et de ses épices, c'est un voyage pour vous, à faire absolument, vous ne le regretterez jamais ! Un pays merveilleux vous y attend !

Sur les conditions météorologiques, nous avons eu un temps très variable avec alternance de douches tropicales et de périodes ensoleillées, mais aussi avec une journée complète de pluie où il faut prendre son courage à deux mains pour s'engager sur des sentiers détrempés. Je pense que la période de début mars (la fin de l'été à la réunion) n'est pas la bonne période pour visiter l'île. Il semblerait que les mois de mai et juin (le début de l'hiver) soient les plus indiqués, évitant ainsi l’affluence des touristes et la période la plus humide.

Les moyens de prises de vues ne comprenaient à l'époque que de l'argentique : un Canon reflex 24x36 et un Camescope Sony Hi-8 à bandes magnétiques qu'aujourd'hui je m'emploie patiemment à numériser.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Pas de Bellecombe
  • Cirque de Cilaos
  • Les cascades de la Grande Ravine

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un peu trop de pluie à notre goût sur cette fin d'été, mais superbe circuit qui nous laisse un souvenir impérissable. L'Ile de la Réunion est à visiter absolument.

Album photo du voyage :

4 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1610 avis posté sur cette photo
10 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1616 avis posté sur cette photo
16 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1612 avis posté sur cette photo
12 avis posté
4 avis posté sur cette photo
4 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
6 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1617 avis posté sur cette photo
17 avis posté
6 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1613 avis posté sur cette photo
13 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 169 avis posté sur cette photo
9 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 163 avis posté sur cette photo
3 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
8 avis posté sur cette photo
8 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 169 avis posté sur cette photo
9 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1612 avis posté sur cette photo
12 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1612 avis posté sur cette photo
12 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 163 avis posté sur cette photo
3 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
9 avis posté sur cette photo
9 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1610 avis posté sur cette photo
10 avis posté
Pas d'avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 1611 avis posté sur cette photo
11 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 163 avis posté sur cette photo
3 avis posté
4 avis posté sur cette photo
4 avis posté
6 avis posté sur cette photo
6 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
5 avis posté sur cette photo
5 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Pas d'avis posté
5 avis posté sur cette photo
5 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
Pas d'avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 169 avis posté sur cette photo
9 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Pas d'avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté


>> Voir l'album photo du séjour en détail

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
OCEAN INDIENLes îles de rêve
La France pittoresqueLa beauté des îles ,mers et océans

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mercredi 12 février 2014 à 19h04

j'ai revu avec plaisir ces belles photos et bon carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mercredi 12 février 2014 à 21h00

Nous avons pratiquement fait le même périple de cette île un peu différente. Un carnet complet qui met bien en avant la variété des sites à visiter, merci Pierre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le jeudi 13 février 2014 à 08h16

Carnet parfait !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le jeudi 13 février 2014 à 08h28

comme dit babouche moi aussi je retrouve les etapes de mon periple mais vue la taille de l'ile il est difficile de ne pas passer aux memes endroits, les paysages y sont magnifiques et nous y avions fait uun super voyage mais comme le dit si bien le titre de mon carnet cela reste tout de meme la france
en trois semaines nous avions eu le temps de bien faire le tour de cette ile
 
Par Declic France | le jeudi 13 février 2014 à 22h24

Excellent carnet bien détaillé qui donne envie de visiter cette île.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le vendredi 14 février 2014 à 07h48

Merci Pierre pour cet excellent carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le vendredi 14 février 2014 à 12h13

Merci pour ce carnet très complet.
 
Par michou29 France | le samedi 15 février 2014 à 17h31

Merci Atoume pour ce carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le lundi 17 février 2014 à 11h42

:hammerierre , merci pour ton partage , avec tes superbes photos et ! ton carnet de route , toujours aussi bien fait ! oui , c'est vrai "vraiment a voir l'ile de la Reunion" ! nous c'etait en 2011 , que du bonheur Bisous Pierre
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par JoPic2002 Belgique | le vendredi 28 février 2014 à 17h41

Félicitations pour ce très beau carnet bien détaillé. Je suis allée 2 fois à l'île de la Réunion et, pour moi, elle reste un des plus beaux endroits que j'ai visités : une montagne, un volcan dans l'océan. Le seul problème est, en effet, la pluie qui y est très fréquente (c'était en avril les 2 fois). Si tu y retournes un jour, il ne faut pas louper le lever du soleil sur Mafate, ainsi que le survol de l'île en petit avion de tourisme ou en hélicoptère.
 
Par Atoum91 France | le vendredi 28 février 2014 à 18h47

Merci Josianne pour ton commentaire.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 240 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :