Inde sacrée au pied de l'Himalaya

Détails de ce carnet de voyage :

326 photos 16 videos 27 avis Par Atoum91 France
le 02 novembre 2010 à 14h04

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Inde IndeCarte Inde
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Octobre
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Inde
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Octobre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 2600 € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Circuit de 12 jours, organisé du 12 octobre au 23 octobre 2010 avec un groupe de 18 personnes accompagnées depuis Paris par un guide-conférencier Clio.

Il convient de préciser d'emblée qu'il s'agit d'un trajet effectué au nord de Delhi, en partie dans la région des monts Siwalik et des contreforts de l’Himalaya.

Quelque sites (Shimla et Dharamsala) sont situés à une altitude d'environ 2000 mètres, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, le parcours accidenté a parfois rendu les étapes, effectués en car de tourisme, longues et pénibles. D'autant plus, que la dernière mousson particulièrement violente, a aggravé l'état des routes en cours de reconstruction. Sur ce type de trajet la moyenne réalisée est d'environ 30 km/h !

Jour 1 : Vol Paris-Delhi Air France, pour un temps de vol de 8h30.

Jour 2 : Delhi-Haridwar (230 km) avec une halte à Meerut.

Meerut fut le berceau de la première guerre d'indépendance, mieux connue en France comme "la révolte des Cipayes" : le 10 mai 1857, trois bataillons de Cipayes prirent le contrôle de la ville et exécutèrent les officiers britanniques et la révolte s'étendit ensuite à l'ensemble de l'Inde du Nord.

Jour 3 : Haridwar

Haridwar, la ville sainte au bord du Gange, est avec Bénarès l'une des villes saintes les plus fascinantes de l'Inde. Le Gange y sort de son cours montagneux et débouche dans la plaine. Située sur sa rive droite, Haridwar est un des grands lieux de pèlerinage et, tous les douze ans, s'y déroule la célèbre Kumbha Mela.

Ce fut une journée très agréable avec la découverte de la ville, du bazar et des ghats où se déroulent de nombreux bains dans le Gange et des pujas. Mais le plus fascinant se déroula en fin de journée avec la traditionnelle prière Aarti au bord du Gange au milieu des pèlerins et des dévots. Nous nous sommes également rendus en calèches à Khankal, un village à proximité, pour visiter le temple de Daksha MahaDev où la tradition situe l’autosacrifice de Sati. Dans le Mahâbhârata, la grande épopée Indienne, elle porte aussi le nom de Dakshayani, aînée des filles de Prasuti et Daksha. Elle aime Shiva, mais son père, Daksha, qui s'est disputé avec le dieu, interdit leur mariage !

Jour 4 : Haridwar – Rishikesh - Dehra Dun (60 km)

En remontant le Gange, nous rejoignons Rishikesh qui se dit la capitale mondiale du yoga. La ville a été, en effet, un des séjours favoris des renonçants hindous qui y pratiquaient la méditation dans l'un des nombreux ashram ou dans la solitude de la forêt où ils furent rejoints par de nombreuses célébrités occidentales.

Nous arrivons dans l'après-midi, à Dehra Dun, la capitale de l'Etat de Uttarkhand où nous visitons le grand stupa du monastère tibétain de Mindroling à Dehra Dun, fondé en 1965 par des moines fuyant le Tibet.

Jour 5 : Dehra Dun - Shimla (250 Km)

C'est certainement l'étape la plus difficile en raison d'une route encombrée et très abîmée. Le résultat est que nous arrivons à Shimla, tard en fin d'après-midi. Nous ferons un rapide tour de la ville la nuit venue. Shimla est la capitale de l'Etat d'Himachal Pradesh.

Le centre de la ville, le Mall, était interdit aux indigènes. Durant les six mois de canicule, c'est depuis Shimla que les vice-rois des Indes gouvernaient le pays. Il reste, de cette période, de nombreuses constructions qui rappellent l'Angleterre du XIXe siècle, églises, bâtiments administratifs, palais…

Jour 6 : Shimla - Mandi (160 Km)

Nous suivons la vallée de la Sutlej et atteignons Mandi, ancienne capitale d'un Etat princier, aujourd'hui encore important carrefour des routes menant vers le Nord. Nous visitons plusieurs sanctuaires en pierre sculptée dédié à Shiva :
- le temple d'Ardhanarishwara, où le Seigneur Shiva se manifeste sous sa forme mi-mâle et mi-femelle ;
- le temple de Panchvaktra temple où est installée une image à cinq visages du Seigneur Shiva.
Puis, en soirée nous assistons à la fête de la victoire de Rama sur Ravana, un épisode du Ramayana. Un moment inoubliable !

Jour 7 : La vallée de Kulu (140 km)

Le matin avant de partir de Mandi, nous visitons le temple de Trilokanath où Shiva apparaît comme le Seigneur des Trois Mondes (ce qui est le sens de Trilokanath).

Puis c'est le départ pour l'excursion dans la vallée de Kulu, un belle vallée himalayenne et ses gorges étroites taillées par la rivière Beas. En raison de la faible altitude et du climat tempéré, elle est très fertile et verdoyante. Le riz est cultivé en terrasses. C'est surtout la qualité de ses pommes qui fait la renommée de cette vallée.

A Kulu, nous visitons le temple dédié à Raghunath, une forme de Rama. A Bajaura, nous visitons le temple de Basheshar Mahadeva. En fin d'après-midi, retour à Mandi et visite du temple de Kali. Je suis un peu déçu par cette excursion trop "vantée" par le voyagiste.

Jour 8 : Mandi - Dharamsala (150 km)

Après une route semée d'embûches, nous arrivons en fin d'après-midi à Dharamsala. Depuis 1959, c'est la ville d'accueil du 14e Dalaï lama, Tenzin Gyatso actuellement en exil du Tibet. La ville comprend un partie basse et à 9 km, une partie haute (altitude 1700 m) plus connue sous le nom de McLeod Ganj où loge la plupart des réfugiés Tibétains.

Dans l'enceinte "tibétaine" dont l'accès est filtré pour des raisons de sécurité, nous visitons les temples tibétains de Tsuglagkhang et de Kalachakra, puis nous nous promenons sur le chemin des prières ornés de nombreux loungta (lungta) "chevaux de vent " : guirlandes de petits rectangles de tissu imprimés de différents mantras ou de prières.

Jour 9 : Dharamsala - Amritsar (200 km)

Dans l'après midi nous arrivons à Amritsar, la métropole religieuse des Sikhs. La visite est consacrée au merveilleux Temple d'Or qui se mire dans les eaux d'un bassin entouré par de nombreuses constructions dont l'Akal Takht, le Saint Siège, ainsi que par les logements des pèlerins. La ferveur des dévots est omniprésente et confère une atmosphère si particulière qu'on a du mal à quitter les lieux. C'est beau et magique quand la nuit tombe et que le temple s'illumine !

Jour 10 : Amritsar - Chandigarh (230 km)

Départ matinal pour Chandigarh, capitale du Pendjab et de l'Haryana. Cette ville, aux larges rues bordées d'arbres, a été créée par Le Corbusier qui se chargea des plans du centre urbain et de la réalisation des principaux bâtiments.

Visite l'après midi du Chandigarh Museum qui possède une superbe collection de statues de l'époque Gandhara, du premier millénaire av-JC jusqu'au XIe siècle. Puis, en fin de journée, nous nous rendons aux jardins de Pinjore, élaborés au VIIe siècle, pendant le règne de l'empereur Aurangzeb.

Jour 11 : Chandigardh - Kurukshetra (100 km)

Après un trajet plus court que d'habitude, nous arrivons à Kurukshetra. Cette ville vit dans la tradition de la bataille finale du Mahabharata entre les Kaurava et les Pandava. Nous visitons donc le musée consacré à Krishna. Il contient aussi bien des objets remontant à l'âge du bronze que des sculptures, peintures et manuscrits consacrés au dieu. Nous terminons la journée au bord du Sannihit Sarovar, bassin sacré bordé de nombreux temples.

Jour 12 : Kurukshetra - Delhi (160 km)

Poursuivant le matin la visite de Kurukshetra par :
- du bassin sacré Brahma sarovar où la tradition situe la création du monde ;
- du mausolée musulman consacré à Sheikh-Chilli qui comprend un petit musée archéologique ;
- du musée des sciences et techniques où se tient également le diorama consacré à la bataille de Kurukshetra.

Puis, route vers Delhi à travers la plaine de l'Haryana. C'est la dernière journée de ce périple avant notre envol le soir à Paris.

Mes coups de cœur durant ce circuit : le Temple d'Or d'Aristrar, la traditionnelle prière Aarti au bord du Gange à Haridwar, la fête de Duchara à Mandi et la beauté des temples shivaïstes que nous avons visités.

Par ailleurs, j'ai pu constater la forte dynamique du développement économique de l'Inde, l'explosion du parc automobile et l'impressionnante pression démographique de ce pays. A titre d'exemple, Delhi : 400 000 hab en 1901, 18 millions en 2010 ! L'organisation (a posteriori réussie) en octobre 2010 des jeux du Commenwealth a également dopé la construction d'un grand nombre d'infrastructures, en particulier routières.

Enfin, j'espère que les albums photos et vidéos qui seront diffusés dans les semaines à venir restitueront la beauté des sites et l'ambiance particulière qui émane de la ferveur des pèlerins et des fidèles que nous avons croisés durant ce voyage que j'ai particulièrement aimé.



A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Haridwar
  • Amristar
  • Mandi

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
Ce troisième voyage en Inde m'a permis d'approfondir certains aspects vus précédemment, notament l'Hindousime, et d'en découvrir de nouveaux comme le Sikhisme et le Bouddhisme Tibétain. Il a pleinement satisfait à mes attentes, mais comme la plupart des circuits en dehors des sentiers battus, il est perfectible.

Albums photos du voyage :

4 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Inde Sacrée 1, Haridwar
Ce premier album d'un circuit réalisé en octobre 2010 en "Inde sacrée, au pied de l'Himalaya" est consacré à la ville d'Haridwar, l'une des villes saintes les plus fascinantes de l'Inde. Située sur la rive droite du Gange, Haridwar est un des grands lieux de pèlerinage des Hindous. On y découvre le bazar animé de la ville et les ghats où se déroulent de nombreux bains dans le Gange et des pujas. L'album est complété par Khankal, un village à proximité, qui abrite le temple de Daksha MahaDev où la tradition situe l’auto-sacrifice de Sati.
77 photos
Inde Sacrée 2, De Rishikesh à Mandi
Les principaux sites de cet album concernent : Rishikesh sur les bords du Gange, le monastère de Mindroling à Dehra Dun, Shimla la ville haute perchée à 2200 m d'altitude, Mandi et ses temples dédiés à Shiva et la vallée de Kulu creusée par la rivière Beas.
88 photos
Inde Sacrée 3, Dharamsala - Amristar
Les sites proposés dans cet album concernent : Bajnath avec un joli temple dédié à Shiva, Dharamsala , la terre d'accueil de la communauté tibétaine en exil avec ses temples et son sentier des prières et enfin Amristar, la capitale religieuse des Sikhs et son célèbre et magnifique Temple d'Or au milieu du bassin sacré.
85 photos
Inde Sacrée 4, Chandigarh - Kurukshetra
Les sites proposés dans cet album concernent Chandigarh, la ville imaginée dans les années 50 par Le Corbusier et Kurukshetra, la ville sainte au sud de Chandigarh où la légende situe la bataille finale du Mahabharata entre les cousins ennemis, Pandavas et Kauravas.
76 photos

Vidéos du voyage :

 

Inde Sacrée_A Delhi à Haridwar BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:13 - Vue : 2971 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/11/2010 à 16h21
19
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_B Haridwar 1 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:16 - Vue : 2526 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 14/11/2010 à 18h57
16
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_C Haridwar 2 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:57 - Vue : 1699 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 18/11/2010 à 08h31
14
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_D Haridwar 3 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:02 - Vue : 1795 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 21/11/2010 à 08h16
13
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_E Rishikesh - Dehra Dun BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:32 - Vue : 2466 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/11/2010 à 08h19
14
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_F Dehra Dun - Shimla BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:30 - Vue : 1447 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 01/12/2010 à 18h51
16
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_G Mandi 1 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:53 - Vue : 1273 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 06/12/2010 à 10h49
13
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_H Mandi 2 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:22 - Vue : 1583 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 08/12/2010 à 22h47
13
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_I La vallée de Kulu BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:18 - Vue : 1779 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 16/12/2010 à 12h23
15
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_J Dharamsala BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 07:03 - Vue : 1547 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 23/12/2010 à 10h34
14
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_K Amristar BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:54 - Vue : 1508 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 30/12/2010 à 11h10
11
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_L Chandigarh BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:42 - Vue : 1755 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/01/2011 à 10h26
14
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_M Kurukshetra 1 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:57 - Vue : 1863 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/01/2011 à 16h13
15
Voir cette vidéo
 

Inde Sacrée_N Kurukshetra 2 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:14 - Vue : 1534 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 18/01/2011 à 11h48
11
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
IndeCharmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2
Ordre des messages :
 
Par Mimi48 Canada | le mardi 02 novembre 2010 à 14h23

Un superbe carnet de voyage très détaillé. Est-ce une idée ou vous avez passé une grande partie du voyage en autocar car vous êtes souvent arrivés en après-midi ou en soirée ?. Voyage captivant mais fatiguant avec le décalage horaire ou pas ???
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 02 novembre 2010 à 14h31

oui superbe carnet
 
Par Atoum91 France | le mardi 02 novembre 2010 à 14h36

Le temps trop important passé en car est effectivement un point à améliorer sur ce circuit. La fatigue était plus liée à cet aspect qu'au décalage horaire (+ 3h30 par rapport à Paris et pour l'horaire d'été).
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le mardi 02 novembre 2010 à 14h46

Quel beau voyage!!!!! à bientôt pour les images.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le mardi 02 novembre 2010 à 14h50

Excellent carnet,merci,on attend les photos et les videos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le mardi 02 novembre 2010 à 15h43

merci pour ce déscriptif bien détaillé, on attend avec impatiene la suite
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mardi 02 novembre 2010 à 16h02

Merci pour ce carnet détaillé d'une destination qui me tente beaucoup.
Le guide conférencier a dû être un plus durant votre circuit et je suis étonnée du prix car Clio est réputée assez chère.
A quelle altitude avez-vous culminé?
Bien sur j'ai hate de voir les albums!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le mardi 02 novembre 2010 à 16h42

Un excellent carnet bien détaillé, un long périple un peu fatigunt apparemment mais je pense que cela en valait la peine ! J'attends donc les photos et vidéos avec impatience. Merci.
 
Par Atoum91 France | le mardi 02 novembre 2010 à 17h02

L'altitude maximale a été atteinte à Dharamsala. La partie de la ville haute se trouve à 1700 m.
 
Par vico France | le mardi 02 novembre 2010 à 17h05

Merci Atoum, je viens de regarder le prochain circuit en 2011 chez Clio, il a drôlement augmenté!
 
Par Atoum91 France | le mardi 02 novembre 2010 à 17h08

Effectivement sur le prix, je me suis trompé, il faut rectifier 1800 € par 2600 €. Mille excuses.
 
Par gilbert68 France | le mardi 02 novembre 2010 à 17h08

un très beau carnet de voyage, très bien présenté (comme toujours) j'attends également ,en me régalant à l'avance, les vidéos qui seront elles aussi superbes.
 
Par jabkasikkim Belgique | le mardi 02 novembre 2010 à 19h30

Ce carnet nous promet des videos et des photos que nous attendrons avec impatience. Nous allons donc découvrir une région de l'Inde moins touristique où toute la ferveur spirituelle de ce peuple magnifique nous étonnera encore une fois
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 02 novembre 2010 à 20h17

Un sacré voyage très bien décrit, merci pour le détail et pour vos impressions.
 
Par ispahan France | le mercredi 03 novembre 2010 à 07h43

superbe carnet qui met l'eau à la bouche merci por ce momenttt
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le mercredi 03 novembre 2010 à 08h13

 
Par Atoum91 France | le mercredi 03 novembre 2010 à 08h39

Décidemment, hier j'étais mal réveillé ! L'altitude maximale du circuit est obtenue avec la ville de Shimla avec 2200 mètres.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nathie62 France | le mercredi 10 novembre 2010 à 18h02

Un carnet très interessant pour un circuit original par son tracé et très tentant. Merci
 
Par vico France | le jeudi 11 novembre 2010 à 17h06

Impossible de voir la vidéo!
 
Par Atoum91 France | le jeudi 11 novembre 2010 à 17h09

Si, mais il faut cliquer sur la flèche au centre de l'appareil photo !

Système D.
Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.734 membres - 2121 visiteurs connectés
34.089 carnets - 1.719.061 photos - 24.093 videos - 1566 groupes
3.629.760 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :