Au Pays du Matin Clair

Détails de ce carnet de voyage :

549 photos Pas de video 19 avis Par Shavhynn Suisse
le 17 aout 2010 à 07h08

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Corée du sud Corée du sud
Non noté - donnez votre avis !
Pas de carte pour ce pays

Présentation du carnet de voyage

Période : Aout
Climat : Bon soleil
Températures : Tres chaud

Infos météo : Corée du sud
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Aout
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Lufthansa
Lufthansa Donnez votre avis
sur Lufthansa

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Août 2010. Nous voilà partis pour la Corée du Sud, cet étonnant petit pays du nord-est asiatique, qui conjugue comme aucun autre la modernité de ses immenses mégalopoles aux traditions de son héritage ancestrale.

Nous sommes partis seuls, sac au dos ; nous avons à l'avance tracé dans les grandes lignes un programme de ce que nous souhaitions voir et faire tout en gardant à l'esprit qu'une fois sur place nos envies ne seraient sans doute plus les mêmes. Une bonne partie de nos recherches furent faites sur internet grâce à bon nombre de sites coréens extrêmement bien conçus. Cela nous a permis de prendre connaissance de certains sites moins connus qui ne figurent pas dans les guides.
En parlant de guide, nous sommes partis avec un exemplaire du Petit Futé (le seul que nous ayons trouvé en français sur notre destination). Que dire, si ce n'est que la dépense n'était vraiment pas nécessaire, cet ouvrage s'étant révélé être un véritable ramassis d'informations erronées ou incomplètes. Nous nous sommes sincèrement demandé si les rédacteurs avaient déjà mis le pied en Corée...
Les vols on été réservés 5 mois à l'avance, de même que les hôtels, sur internet.
Sur place, nous nous sommes déplacés entre les cités principalement en bus, et pour les plus longues distances nous avons voyagé en train, en Saemaeul et en KTX, le train à (très) grande vitesse coréen (un peu l'équivalent du Shinkansen japonais). Il faut savoir que la Corée du Sud est un pays à 70% recouvert de montagnes ; de ce fait, les trajets en bus sont souvent (pas toujours) plus pratique que les trajets en train et d'à peu près la même durée.
Les principales villes (Séoul, Daegu, Busan...) ont un métro très bien conçu qu'il est enfantin d'utiliser et très pratique. A l'intérieur même des villes, bon nombre de visites sont également tout à fait faisable à pied (oui, même à Séoul bien qu'il faille s'armer de courage pour parcourir ses interminable avenues).

Nous avons choisi de rester la première semaine à Séoul, afin de prendre le temps de nous immerger totalement dans l'ambiance folle de cette incroyable mégalopole mais aussi de visiter quelques unes des cités environnantes. L'aventure nous porta ensuite à Daegu, troisième ville du pays, plus comme point d'accroche pour visiter les environs que pour la ville en elle-même (qui malgré ce qu'on en lit régulièrement, est très agréable). Puis nous avons rejoint Gyeongju, ancienne capitale Silla, ville historique par excellence où nous avons dormi chez l'habitant, dans un hanok (maison traditionnelle coréenne), une belle expérience quoique douloureuse pour les vertèbres! Notre dernière étape fut Busan, deuxième ville de Corée située à l'extrême sud, un lieu de villégiature apprécié pour ses belles plages et ses sources thermales.

Pour ce qui est du temps, nous avons eu beaucoup de chance. Le mois d'août étant réputé pour être très pluvieux, nous n'avons finalement essuyé qu'un seul jour de pluie (le dernier - cependant cela nous a beaucoup handicapé car l'averse nous a laissés dans l'impossibilité de faire les dernières visites que nous projetions). Nous avons eu beaucoup de brume à Séoul, ce qui est quasiment inévitable pour la ville, quelques nuages mais tout de même un bon soleil dans les alentours de Daegu et un temps magnifique à Gyeongju.
La température est agréable, loin d'être excessive. Ce qui est plus dur à supporter est par contre l'humidité constante. Ne vous avisez pas de visiter la Corée du Sud sans éventail!



Voici le programme détaillé du voyage.

29.07.2010 Genève-Munich-Séoul
Vol avec la compagnie Lufthansa au départ de Genève avec changement d'appareil à Munich.

30.07.2010 Séoul
Après un vol d'une dizaine d'heure, arrivée à l'aéroport international d'Incheon à 5h30 du matin heure locale (décalage horaire de +7h). Un bus limousine nous conduit en une heure à notre hôtel de Séoul, le Millenium Hilton (excellent mais un chouia en dehors du centre). S'ensuit notre première journée de visites, faite entièrement à pied afin de prendre le temps de découvrir la ville. Le temple Jogyesa, le quartier d'Insadong, la cloche de Bosingak et le marché de Namdaemun sont au programme, ainsi qu'une flânerie le long du canal à ciel ouvert. Après une longue sieste bien méritée, nous ressortons de nuit pour voir le palais Deoksugung tout illuminé.

31.07.2010 Séoul
Journée consacrée à la visites des palais Gyeongbokgung et Changdeokgung et du sanctuaire de Jongmyo, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Devant le palais Deoksugung visité la veille, nous assistons à la relève de la garde, un beau spectacle.

01.08.2010 Séoul-Yeoju-Séoul
Nous prenons un bus à la gare routière en direction de la petite ville de Yeoju (environ 1h20 de trajet). Sur place, nous visitons les tombes du site de Yeongneung datant de la dynastie Joseon et était reconnues comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Nous visitons encore le petit temple Silleuksa au bord du fleuve avant de revenir sur Séoul où nous nous allons voir le magnifique temple Bongeunsa avant de rentrer.

02.08.2010 Séoul-Suwon-Séoul
C'est cette fois-ci en métro (qui dès la sortie de Séoul se change en train de banlieue) que nous nous rendons à Suwon. Quelques gouttes de pluie tombent durant le trajet, mais une fois sur place celle-ci aura heureusement cessé, laissant place à une brume épaisse qui confère une atmosphère étrange et mystérieuse à la forteresse (patrimoine de l'Unesco, une fois encore) que nous sommes venus visiter.
Après une bonne balade le long des murailles, nous rentrons à Séoul où un beau ciel bleu nous attend, et terminons la journée par la visite du village de hanoks (=maisons traditionnelles) de Namsankol.

03.08.2010 Séoul
Nous retournons au palais Changdeokgung et suivons la visite de deux heures du Biwon, le "Jardin Secret" de se dernier (la visite est obligatoirement guidée - le palais et son jardin sont tous deux sur la liste du patrimoine de l'Unesco). La matinée se termine avec la visite du palais Changgyeonggung, presque mitoyen du précédent. L'après-midi est consacré à un peu de shopping dans les immenses centres commerciaux de la capitale. Le soir, nous allons voir la porte Dongdaemun sous un joli éclairage.

04.08.2010 Séoul-Daegu
Nous prenons le KTX, train à grande vitesse vraiment tout confort, pour nous rendre à Daegu, troisième ville de Corée du Sud, en une petite heure et demi. Après un tour de ville afin de prendre nos marque, nous passons l'après-midi sur le site historique du général Sin Soongyeom (en plus d'être un joli sanctuaire dédié à ce célèbre général, il s'agit du site où se déroula sa plus célèbre bataille). Curieux de rencontrer des touristes venant de Suisse, le gardien du site nous invite à prendre un café dans sa guérite et nous abreuve de questions et d'informations utiles sur sa ville.

05.08.2010 Daegu
Depuis le terminal de l'Ouest (Seobu), nous prenons un bus qui nous mènera au parc national de Gayasan, dans la montagne. Après une petite marche tranquille à travers la forêt, nous arrivons au temple Haeinsa (classé à l'Unesco), un des trois temples-trésors de Corée du Sud, qui représente le Dharma, car y est précieusement gardé le Tripitaka Koreana, des tablettes où est gravée la Loi de Bouddha (il s'agit de la plus complète et mieux calligraphiée au monde, elle ne comporterait aucune erreur).

06.08.2010 Daegu-Gimcheon-Daegu
C'est cette fois-ci depuis le terminal de Bukbu que nous prenons un bus pour la ville de Gimcheon. De là, encore un bus et un peu de marche pour rejoindre le temple Jikjisa, un lieu splendide parsemé de jolies maisons où vivent les moines. Au pied du temple, dans le petit village touristique, nous nous régalons d'un délicieux et copieux repas avant d'effectuer le trajet de retour sur Daegu. Là-bas, nous effectuerons une dernière promenade dans la ville en passant notamment par le marché des herboristes (qui n'est depuis longtemps plus un marché, d'ailleurs).

07.08.2010 Daegu-Gyeongju
Nous reprenons le train, mais cette fois-ci se sera le Saemaeul (plus lent) pour rejoindre Gyeongju. Nous y logerons trois nuits dans un ravissant hanok (l'établissement le mieux situé de la ville d'ailleurs, les hôtels étant particulièrement excentrés) ; une expérience sympathique mais assez peu confortable. Nous entamons immédiatement les visites avec le temple Bulguksa (Unesco) puis la grotte Seokguram et son magnifique Bouddha (Unesco également). Nous terminons la journée au temple Golgusa pour admirer son superbe Bouddha gravé à même la montagne (mais attention, pour y accéder il faut presque faire de l'escalade!)

08.08.2010 Gyeongju
Après l'énergie déployée la veille (en particulier au Golgusa) et une nuit assez difficile sur les fins matelas du hanok, nous décidons de faire une journée tranquille. Nous resterons dans la ville et visiterons ses monuments. Cela tombe bien, ils sont assez proches les uns des autres pour que nous puissions tous les voir à pied (cela prend la journée en y allant bien tranquillement). Nous nous rendons compte à quel point Gyeongju mérite sa réputation de musée à ciel ouvert en déambulant dans le parc des tumuli de Daeneungwon (où le tumulus du roi Cheonmachong est ouvert au public), du côté de l'observatoire Cheomseongdae puis de l'étang Anapji, entre le joli musée national et la pagode de pierre du Bunhwangsa. En chemin, nous traversons de jolis paysages de rizières mais passons aussi devant divers tumuli, pagodes et le site de l'ancien temple de Gameunsa dont il ne reste que les fondations.

09.08.2010 Gyeongju
Cette journée est destinée à la visite du Mt. Namsan. Nous nous rendons d'abord au Poseok, un ancien jardin royal dont il ne reste, il faut bien le dire, pas grand chose, au pied de la montagne. De là, nous commençons doucement la ballade avec la tombe du roi Jima, le petit temple Sambulsa (qui contient une très jolie triade de Boudhhas, la triade de Baeri) et le Mangwolsa, autre petit temple très tranquille, à l'écart du bruit et des foules dans son écrin de forêt. Nous arrivons aux trois tombes de Samneung et, non loin, à la tombe du roi Gyeongae. De là, nous commençons la vraie montée qui en plus de ne pas être trop difficile se fait à travers des paysages sauvages absolument somptueux. Nous dévions deux fois du chemin principal pour emprunter des sentiers assez escarpés afin de voir le Bouddha gravé dans la roche de Gwaneumbosal et les deux triades, gravées également dans la montagne, de Yukjonbul.

10.08.2010 Gyeongju-Busan
Nous rejoignons Busan, la deuxième ville du pays, par bus express (les bus coréens assurant les liaisons entre les différentes villes sont d'un confort exceptionnel). Sur la ville le temps est couvert et il pleut sur les montagnes alentours. Nous décidons de ne pas nous aventurer trop loin et nous nous promenons dans les rues de Busan, alternant entre petites ruelles traditionnelles et grandes avenues modernes. Il est temps de penser aux souvenirs, et nous terminons en faisant un peu de shopping à la recherche d'objets typiques comme les poteries en céladon, la céramique coréenne.

11.08.2010 Busan
Mauvaise surprise ce matin-là: pour notre dernière journée en Corée du Sud, la pluie est de la partie et pas n'importe laquelle! Une grosse averse qui serait à peu près supportable si elle n'était pas accompagnée de vents violents. Notre dernière visite prévue, celle du temple Tongdosa dans les montagnes environnantes, tombe à l'eau. Nous passerons la journée le plus à l'abri possible: le matin au Shinsegae Centumcity, qui se targue d'être le plus grand complexe commercial au monde, et l'après-midi à l'hôtel à préparer nos valises pour le voyage de retour. Le soir, la pluie cessera, nous permettant ainsi de manger dehors.

12.08.2010 Busan-Séoul-Munich-Genève
Nous partons de bon matin pour l'aéroport de Busan. Notre avion fait une escale d'une heure à Séoul. Reprenant le même appareil, nous volons ensuite sur Munich ou 4h d'attente (+1h de retard) nous attendent avant d'embarquer pour Genève où nous atterrissons un peu après 23h.

A ne pas rater sur place :

  • Le Mont Namsan
  • Les Palais de Séoul
  • Les Tombes Joseon

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
En Corée du Sud, on ressent un peu l'influence de la Chine, un peu celle du Japon, mais le pays possède avant tout son identité propre, qui ne le fait ressembler à aucun autre.
Rarement nous n'avons eu à côtoyer un peuple aussi gentil, serviable et attentionné.
Les somptueux paysages montagneux, les temples anciens dissimulés dans les forêts humides, les palais impériaux encore porteur de leur gloire d'antan de même que l'effervescence des cités ultramodernes ou la sérénité des petites villes de campagne... Tout ce qui fait la magie de la Corée restera longtemps dans nos mémoires.

Albums photos du voyage :

13 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Busan - Vues de la Ville
Busan, deuxième plus grande ville de Corée du Sud, fut la dernière étape de notre voyage. Malheureusement, le mauvais temps ne nous a pas permis d'effectuer les visites que nous projetions dans les alentours de la ville. Nous sommes donc restés sur place; voici quelques images du centre.
10 photos
Daegu - Sites historiques et sacrés
Avec ses 2,5 millions d'habitants, Daegu est la troisième plus grande ville de Corée du Sud. C'est un point idéal pour rayonner dans les alentours riches en héritages culturels tels que le site du général Sin Sungyeom ou encore le temple Haeinsa, caché dans le parc national de Gayasan.
40 photos
Gimcheon - Jikjisa, le Jardin des Moines
Non loin de la petite ville de Gimcheon se trouve le très beau temple Jikjisa dont le charme repose beaucoup sur les petites maisonnettes de moines disséminées dans les jardins, qui donne au lieu un air de petit village paisible.
37 photos
Gyeongju - Au Royaume de Silla
Gyeongju fut la capitale de Silla, qui représente l'âge d'or de la Corée pour être la période d'unification de la péninsule en un seul et unique royaume.
La cité est un véritable musée à ciel ouvert au coeur de laquelle le touriste d'aujourd'hui a encore l'occasion de contempler tumuli, temples, sanctuaires et palais d'antan
59 photos
Gyeongju - Namsan, la Montagne Sacrée
Promenade au pied puis ascension du Mt. Namsan, classé à l'Unesco. Mon plus beau souvenir de Corée du Sud.

Cette montagne, sacrée pour les Coréens, est un véritable sanctuaire recouvert de temple (127), d'ermitages, de stupas (71) et de Bouddhas sculptés - statues et bas-reliefs (87). Beaucoup de reliques de l'époque de Silla y sont encore visibles, éparpillées sur les versants.
44 photos
Gyeongju - Trésors à Flanc de Montagne
Cachés dans les montagnes, temples et sanctuaires veillent sur Gyeongju depuis l'époque de Silla. Certains d'entre eux, véritables merveilles, comptent au nombre des plus beaux sites de Corée du Sud. Je vous invite à en découvrir trois...
59 photos
Séoul - A tous les Temps
Promenade dans les rues de Séoul et au village traditionnel de Namsankol pour se familiariser avec la ville et faire ressortir ce contraste omniprésent entre l'ultramoderne et le traditionnel
54 photos
Séoul - Harmonies Bouddhiques
Sous la dynastie Joseon, la construction de temples à l'intérieur des villes était proscrite. Les temples au coeur des cités sont donc de nos jours plutôt rares et relativement récents mais ils n'en sont pas moins beaux.
42 photos
Séoul - La Relève de la Garde Royale
Trois fois par jour du mardi au dimanche a lieu la relève de la garde devant la porte principale du palais Deoksugung. Accompagnée de musique traditionnelle et de commentaires en coréens et en anglais, c'est une belle occasion d'admirer les chatoyants costumes d'époque.
35 photos
Séoul - La Vie de Château
Découverte des palais impériaux de Séoul : Changgyeonggung, Gyeongbokgung et Changdeokgung ainsi que le Biwon ("Jardin Secret") et le Sanctuaire royal de Jongmyo.
72 photos
Séoul - Une Ville la Nuit
Vues de nuit de la capitale sud-coréenne comprenant notamment les visites du palais Deoksugung et de la porte Dongdaemun
31 photos
Suwon - La Forteresse dans les Nuages
Ville de près d'un million d'habitants située au sud de Séoul, Suwon est célèbre avant tout pour sa forteresse classée à l'Unesco mais aussi pour son équipe de football, plusieurs fois championne d'Asie. Nous y sommes arrivés juste après la pluie, alors qu'une épaisse brume baignait totalement la forteresse, nous donnant l'impression d'évoluer dans un autre monde.
23 photos
Yeoju - Les Tombes Joseon
Petit chef-lieu d'arrondissement sur le bras du fleuve Han, Yeoju se trouve à 105km de Séoul et vaut le détour pour ses quelques sites et monuments environnants telles que plusieurs tombes de la dynastie Joseon (dont la totalité est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco) dont celle de Sejong le Grand, le souverain le plus célèbre et le plus vénéré de Corée du Sud
43 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par vico France | le mardi 17 aout 2010 à 08h14

Un carnet bien détaillé qui donne très envie de voir les albums, merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le mardi 17 aout 2010 à 09h41

Chouette, il y a une semaine que l'idée d'aller en Corée me poursuit... Ce carnet est une perle. C'est marrant, mais nous avons souvent les mêmes idées de voyages.
 
Par Fanfan89 France | le mardi 17 aout 2010 à 19h22

Carnet bien détaillé .Merci
 
Par megahexchen Allemagne | le mardi 17 aout 2010 à 21h09

Tres bon carnet,merci,on attend les photos
 
Par eneliram Suisse | le mercredi 18 aout 2010 à 16h46

joliment détaillé.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nickquebec Canada | le mercredi 18 aout 2010 à 18h01

J'adore le carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par bibi5931 France | le mercredi 18 aout 2010 à 18h19

Un grand merci pour ce carnet bien détaillé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le mercredi 18 aout 2010 à 18h25

un carnet bien agréable à consulter qui nous met l'eau à la bouche en attendant les photos
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 18 aout 2010 à 22h00

Un super carnet bien détaillé ! Merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Alingo France | le jeudi 19 aout 2010 à 12h03

Félicitations pour ce carnet . Bravo et Merci .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Nad 60 France | le mardi 24 aout 2010 à 17h47

Carnet très bien détaillé. Bravo !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le jeudi 26 aout 2010 à 21h05

Merci pour la description et pour vos impressions de voyage d'un pays totalement inconnu.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le mardi 31 aout 2010 à 13h23

merci pour ce carnet trés bien renseigné
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 07 septembre 2010 à 20h38

carnet complet IL n'y a pas à dire
 
Par Vacanceo France | le vendredi 08 octobre 2010 à 16h24

Un très beau carnet! Merci et bravo
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par VYVY45 France | le mercredi 03 novembre 2010 à 20h08

Un carnet bien détaillé, de superbes photos
Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jtoy France | le vendredi 12 novembre 2010 à 07h31

Carnet très intéressant, merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le vendredi 12 novembre 2010 à 14h07

Super carnet bien détaillé même si je n'ai aucune envie d'aller dans ce coin-là j'ai pris plaisir à le lire.
 
Par Portokali Belgique | le mardi 16 novembre 2010 à 15h24

Bravo pour ce carnet bien commenté et détaillé.
Merci

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2140 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :