Rome, la ville éternelle

Détails de ce carnet de voyage :

348 photos 18 videos 12 avis Par Atoum91 France
le 30 janvier 2011 à 11h28

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Italie Italie
Voir en grand
Ville : Rome

Présentation du carnet de voyage

Période : Septembre
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Moyen

Infos météo : Rome - Italie
Type de voyage : Séjour organisé
Période de départ : Septembre
Durée du séjour : Semaine
Budget approximatif : 1700 € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Séjour de 8 jours, organisé du 18 septembre au 25 septembre 2010 pour un groupe d'une vingtaine de personnes accompagnées depuis Paris par un guide-conférencier Clio, diplômé de l'Ecole du Louvre. Le séjour inclus une demi-journée libre, sans visites organisées. A part un dîner et un déjeuner avec le groupe, les repas sont libres durant le séjour, ce qui permet de découvrir de merveilleux restaurants, ici sur une des innombrables places de Rome, ici dans une ruelle au charme suranné.

Notre hôtel, le Veneto, occupe une position légèrement excentrée au Nord-Est du centre ville, ce qui oblige à prendre chaque jour le bus pour regagner la plupart des lieux de visite. Une fois dans le centre ville, nous nous déplaçons exclusivement à pied ce qui est bien agréable dans une ville comme Rome.

Jour 1 : Vol Paris-Rome sur Air France d'une durée de 2h05. Installation à l'hôtel et départ en fin de matinée pour les premières visites dans le quartier de la Place Navone avec la cour du Palais de la Sagesse que ferme en son extrémité la chapelle Saint Yves, la façade du Palazzo Madama où siège le Sénat italien, l'église Saint-Louis-des-Français, dont on verra la seule façade car elle ferme à midi ! Il faudra donc repasser pour voir les célèbres tableaux du Caravage, un cycle de peinture consacré à la vie de Saint Matthieu! Pas de chance pour les photos et les vidéos, le ciel est bien sombre lorsque nous arrivons sur la place Navone pour découvrir les superbes fontaines des quatre fleuves et du Maure ! En début d'après-midi, il pleut, un moindre mal pour visiter le Panthéon, plus gênant en revanche pour se rendre sur la place de Santa Maria Sopra Minerva où trône sur un éléphant un élégant obélisque et bien sûr, pour visiter l'église du même nom. Un petit coup d'œil à la colonne de Marc-Aurèle et direction vers la fontaine de Trevi après avoir traversé la via Corso. Juste le temps de jeter quelques pièces dans son bassin et en route vers la Place d'Espagne et son superbe escalier de la Trinité des Monts. Il suffit alors de remonter la via del Babuino pour se retrouver sur la Piazza del Populo et visiter l'église Santa Maria Populo qui expose deux magnifiques tableaux du Caravage : la Conversion de St Paul et la Crucifixion de St Pierre. Fin de la première journée, elle fut bien remplie !

Jour 2 : Sous un soleil généreux, il est consacré en grande partie à la Rome antique avec le matin, la visite du Colisée (le plus le plus grand amphithéâtre jamais construit à Rome, haut de presque 49 m) et a proximité l'Arc de Constantin, la colline du Palatin avec ses Domus Augustana et Flavia, le Forum avec les ruines impressionnantes de la Basilique de Constantin et Maxence, le temple de Vesta à la caractéristique forme circulaire, le temple de d'Antonin et Faustine, le temple de Saturne et celui de Vespasien, le temple de Jules Cesar divinisé, l'Arc de Septime Sévère, l'édifice le mieux conservé du Forum. L'après-midi visite du Capitole, son escalier, sa place et ses musées (le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf) qui contiennent l'une des collections publiques d'art les plus prestigieuses et anciennes du monde. Fin de l'après-midi consacrée à la visite de l'église Santa Maria Aracoeli qui abrite entre autres trésors une fresque du XVe siècle du Pinturicchio : Les Funérailles de Saint Bernadin.

Jour 3 : Une matinée consacrée à quelques basiliques remarquables : Sainte Pudentienne construite à l'emplacement de la maison du sénateur Pudens, qui aurait hébergé Saint Pierre au 1er siècle, puis Sainte Marie Majeure qui présente l'union la plus réussie entre architectures d'époques différentes, enfin Saint Jean de Latran avec son beau pavement de la nef et son splendide cloître chef-d'œuvre d'art cosmatèque du XIIIe siècle. L'après-midi est libre, nous décidons avec un petit groupe de quelques personnes de commencer par faire un tour sur le bord du Tibre au niveau de l'île Tibérine à laquelle nous accédons par le pont Fabriccio. Je suis déçu par l'état "non entretenu" des quais du Tibre ! Pour faire des photos, il faut sortir du cadre toutes sortes d'encombrants et d'empilements de matériaux de construction qui n'ont rien à faire sur les quais du centre-ville. Où sont donc passés les services des espaces verts et les paysagistes de la Ville ? Aussi, nous préférons retourner vers la place d'Espagne, monter l'escalier de la Trinité des Monts et poursuivre vers la Villa Médicis où nous profitons en cette fin d'après midi d'un superbe panorama où se distinguent dans une brume évanouissante mille clochers et coupoles. Nous sommes bien à Rome !

Jour 4 : Journée réservée à la visite du Vatican. Le matin : les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, déjeuner sur place au restaurant des musées, l'après midi : la Place et la Basilique Saint Pierre. Pour le musées il faut au minimum prévoir 3 heures de visite pour avoir un simple aperçu de quelques salles : la Pinacothèque, la salle des cartes, le Palais du Belvédère, la salles des tapisseries, les 4 salles dédiées à Raphaël. Avant de se rendre à la Chapelle Sixtine, il faut se rendre dans la cour de la Pomme de pin pour recevoir au préalable les explications des peintures fournies par les guides du musée devant des panneaux synoptiques qui représentent les fresques des parois latérales et du plafond de la Chapelle. En effet, durant la visite proprement dite, il est strictement interdit de parler compte tenu du nombre élevé de visiteurs. Des gardiens veillent au respect des règles qui proscrivent également l'utilisation de tout appareil de prise de vue. Après le déjeuner, il est temps de passer à librairie du Musée et d'admirer le bel escalier hélicoïdal dont la rampe a été dessinée par Giuseppe Momo en 1932. L'après-midi, en route pour la place Saint Pierre où il faut prendre rang dans une queue qui n'en finit pas de serpenter. Au bout de 30 à 40 minutes on peut enfin apercevoir les premiers Gardes Suisses à l'entrée de la Basilique et commencer la visite. A ne pas rater : la sculpture "La Piétà" de Michel Ange réalisée à l'âge de 25 ans, le trône de Saint Pierre, le monument d'Alexandre VII, le monument de Léon XI, l'ange de la Navicella sou la forme d'un fragment de mosaïque, le tombeau de Maria Sobieski, l'épouse de Jacques Stuart, et enfin le célèbre baldaquin du Bernin. En fin d'après-midi retour à l'hôtel par le Château Saint-Ange qui depuis sa terrasse offre une vue panoramique sur la ville.

Jour 5 : Un programme très chargé nous attend aujourd'hui : en matinée, dans le quartier de l'Esquilin, l'Eglise Saint-Pierre-aux-liens qui abrite le célèbre Moïse de Michel-Ange, la basilique Saint Clément qui sur 9 mètres de profondeur, permet de découvrir 1 000 ans d’histoire religieuse romaine, l'Eglise Ste Sabine sur l'Aventin près du Tibre à côté du siège de l'Ordre de Malte, l'Eglise Sainte-Maria-in-Cosmedin qui abrite sous son portique la célèbre "Bouche de la Vérité", ancienne bouche d'égout, le temple d'Hercule Victot appelé aussi appelé Olivarius. Une pause déjeuner et rendez-vous devant "la machine à écrire" où si vous préférez le Monument Victor Emmanuel II pour aller visiter les Forums impériaux. Les marchés de Trajan, des bâtisses à plusieurs étages, sont vraiment impressionnants ! A quelque pas il faut lever la tête pour apercevoir le haut de la colonne Trajane qui a fière allure avec ses 2500 personnages sculptés en haut relief sur les 18 cylindres empilées les uns sur les autres pour constituer la tour ! La prochaine visite est celle de l'Eglise du Gesu qui marque le début d'un nouveau style, celui de la Contre-Réforme. Allez en route pour Saint-Louis-des-Français, ouverte cette fois-ci pour nous laisser admirer les peintures du Caravage consacrées à Saint Matthieu et pour terminer les visites de la journée, direction l'Eglise Saint Augustin pour voir un dernier et magnifique tableau du Caravage, celui de la Madonna di Loreto. Fin de soirée détendue et agréable dans un restaurant de la Piazza Navona où s'installe à une table voisine de la notre, le sénateur Bosso accompagné de 7 gardes du corps équipés de micro-oreillettes qui forment un cercle à quelques mètres de l'homme politique. Certes on est à Rome mais en Italie malgré tout ! Puis, retour à l'hôtel en passant voir les illuminations de la Fontaine de Trevi.

Jour 6 : Ce matin, plein de courage nous partons à l'assaut du Janicule qui surplombe le Tibre sur sa rive droite en bordure du Trastevere ! Au programme, le Monument à Garibaldi avec son inscription sur le socle de la statue équestre "Rome ou la mort", le phare Manfredi, l'Eglise San Pietro in Montorio reconstruite à la fin du XV ème siècle par Ferdinand d'Aragon et sa femme Isabelle de Castille. Puis visite, de l'Eglise Santa Maria in Trastevere qui conserve son caractère médiéval du XIIe siècle et de l'Eglise San Francesco a Ripa. Retour dans le quartier du Janicule avec la visite de La Farnesina où des fresques de Raphaël, Baldassare Perruzzi et d'autres maîtres de la Renaissance ont rendu célèbre cette villa d'Agostino Chigi. De là, on traverse le Tibre ou Tevere pour nous rendre dans le quartier du Campo de Fiori où nous déjeunerons non loin de la place du même nom où trône la statue de Giordano Bruno. L'après-midi nous nous rendons au Palais Massimo qui possède un beau musée sur trois niveaux.

Jour 7 : Une belle journée en perspective ! Ce matin nous allons en dehors du centre-ville avec la visite de l'Eglise Sainte-Agnès-hors-les-murs qui comporte les ruines d'un cimetière ouvert, des catacombes et d'une crypte où Agnes, jeune martyre de 13 ans, fut inhumée en l'an 304. Nous poursuivons avec l'Eglise baroque de Santa Maria della Vittoria, puis de l'Eglise Saint Charles au quatre fontaines et l'Eglise Saint-André-du-Quirinal édifié par le Bernin au milieu du XVIIe siècle pour les novices de la Compagine de Jésus. A la sortie du restaurant nous ne manquons pas de déguster une glace chez le célèbre glacier Gioletti. Une après-midi de rêve avec la visite de la Villa Borghèse et la Villa Médicis.

Jour 8 : Trois visites pour cette dernière journée : la magnifique Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, les Catacombes de San Callisto et Ostia Antica, le port antique de Rome. Retour en soirée à Paris.

De ce séjour passionnant à Rome, je vous livre mes coups de cœur :
- le quartier de la Place d'Espagne ;
- le Forum ;
- le musée de la villa Borghèse ;
- la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs ;
- les vestiges d'Ostia Antica.

Plusieurs albums photos et vidéos viendront dans les prochaines semaines illustrer ce séjour suivant une présentation réalisée plus par quartier que jour après jour ou encore thématique (Antique, Chrétienne, Baroque ...).

A bientôt, je l'espère !




A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Le Forum
  • Le quatier de la Place d'Espagne
  • Le musée de la Villa Borghèse

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Excellent ! L'accompagnement d'un guide confirmé a été un plus pour découvrir cette splendide ville de Rome.

Albums photos du voyage :

8 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Rome 1, Place Navone et Panthéon
Ce premier album sur Rome est consacré aux quartiers de la Place Navone et du Panthéon. Au programme : La place Saint Ignace, l'église Saint Louis des Français, les fontaines de la Place Navone, le Panthéon, l'église Santa Maria Sopra Minerva, la fontaine de Trevi, les églises du Gesu, de Saint Ignace et de Saint Augustino.
54 photos
Rome 2, Place d'Espagne, Villas Médicis et Borghèse
Ce deuxième album sur Rome est consacré aux quartiers de la Place d'Espagne et aux villas Médicis et Borghèse. Au programme : L'escalier de la Trinité des Monts et à ses pieds la célèbre fontaine de la Barcaccia. . A proximité, la Villa Médicis qui abrite l'Académie de France, lieu de séjour des célèbres Prix de Rome, est agrémentée de superbes jardins. Plus au nord, la Villa Borghèse abrite dans son musée et sa galerie de magnifiques œuvres d'art, en particulier du Bernin et du Caravage.
36 photos
Rome 3, Esquilin et Latran
Ce troisième album sur Rome est consacré aux quartiers de l'Esquilin et du Latran. Au programme : l'Eglise Sainte Pudentienne, la basilique Saint-Pierre-aux-Liens et son célèbre Moïse de Michel Ange, la magnifiques basiliques Sainte-Marie-Majeure, le musée national romain, le Sancta Sanctorum et le Scala Santa, la sublime basilique Saint-Jean-de-Latran avec son très joli cloître et l'église Saint Clément.
39 photos
Rome 4, Colisée, Palatin et Forum
Ce quatrième album sur Rome est consacré aux Colisée, le Palatin et le Forum. Une promenade dans l'antiquité, de l'impressionnant Colisée aux nombreux vestiges du Forum comme l'élégant Temple de Vesta ou encore le majestueux Arc de Septime Sévère en passant par la colline du Palatin qui a vu naître Rome.
32 photos
Rome 5, Capitole, Aventin & Campo de'Fiori
Ce cinquième album sur Rome est consacré aux quartiers du Capitole, de l'Aventin et de Campo de' Fiori. La machine à écrire, la Cordonata, la bouche de vérité, la perspective Borromini, le ponte Fabricius, Jordiano Bruno, vous connaissez ? Non, et bien cet album est fait pour vous apporter une réponse.
51 photos
Rome 6, Janicule, Trastevere & Quirinal
Ce sixième album sur Rome est consacré aux quartiers du Janicule, du Trastevere et du Quirinal. Du Janicule qui surplombe le Tibre on peut découvrir de superbes vues sur la ville éternelle. Puis, on pénètre dans le quartier voisin du Trastevere où les habitants, fiers et indépendants se considèrent comme les Romains les plus authentiques. Enfin, le quartier du Quirinal dévoile ses Qautre-Fontaines, de belles églises comme Saint-Charles et Saint André et le Palais du Quirinal qui est la résidence officielle du président de la République italienne.
54 photos
Rome 7, Le Vatican
Ce septième album sur Rome est consacré au Vatican avec ses Musées et la Basilique Saint Pierre.
46 photos
Rome 8, Ste Agnès - St Paul - Ostia Antica
Ce huitième et dernier album sur Rome est consacré à l'extérieur de la Ville de Rome avec les Basiliques de Sainte Agnès et de Saint Paul hors les Murs ainsi que l'antique port de Rome, Ostia Antica.
36 photos

Vidéos du voyage :

 

Rome_A Pantheon & Place Navone BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 06:30 - Vue : 36216 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 02/02/2011 à 09h34
18
Voir cette vidéo
 

Rome_B Minerva & Trevi BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:16 - Vue : 1785 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/02/2011 à 16h59
16
Voir cette vidéo
 

Rome_C Le Caravage BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:50 - Vue : 34966 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/02/2011 à 09h35
15
Voir cette vidéo
 

Rome_D Place d'Espagne, Villas Médicis & Borghèse BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:31 - Vue : 1609 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/03/2011 à 12h22
15
Voir cette vidéo
 

Rome_E Colisée, Palatin & Forum BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 07:36 - Vue : 2454 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/03/2011 à 08h48
17
Voir cette vidéo
 

Rome_F Le Capitole BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:13 - Vue : 1790 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 16/03/2011 à 18h46
13
Voir cette vidéo
 

Rome_G L'Esquilin BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:24 - Vue : 1581 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/03/2011 à 12h27
14
Voir cette vidéo
 

Rome_H Saint Jean de Latran BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:09 - Vue : 1928 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 03/04/2011 à 11h38
15
Voir cette vidéo
 

Rome_I L'Aventin BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:02 - Vue : 1473 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/04/2011 à 09h03
11
Voir cette vidéo
 

Rome_J Rives du Tibre BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:22 - Vue : 1363 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/04/2011 à 08h18
14
Voir cette vidéo
 

Rome_K Musées du Vatican 1 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:08 - Vue : 1554 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/05/2011 à 10h01
15
Voir cette vidéo
 

Rome_L Musées du Vatican 2 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 06:44 - Vue : 1539 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/05/2011 à 18h06
12
Voir cette vidéo
 

Rome_M La Basilique Saint Pierre BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:16 - Vue : 1314 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 14/05/2011 à 09h11
11
Voir cette vidéo
 

Rome_N Janicule & Trastevere BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 04:49 - Vue : 1317 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 24/05/2011 à 10h07
12
Voir cette vidéo
 

Rome_O Le Quirinale BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 06:35 - Vue : 1300 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 01/06/2011 à 09h47
11
Voir cette vidéo
 

Rome_P Clément, Le Gesu, Ignace & Maria BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 06:25 - Vue : 1294 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/06/2011 à 09h22
9
Voir cette vidéo
 

Rome_Q Ste Agnes & St Paul-hors-les-Murs BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 05:50 - Vue : 1371 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/06/2011 à 09h25
10
Voir cette vidéo
 

Rome_R Ostia Antica BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Italie Italie > Rome
Durée : 03:43 - Vue : 2092 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/06/2011 à 13h20
13
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
LES BEAUX COINS D'ITALIEPassion Italie
Patrimoines de l'humanité UNESCO

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jicé Belgique | le dimanche 30 janvier 2011 à 12h22

Bravo Atoum pour ce carnet très complet et fort intéressant ! Nous attendons les photos avec impatience ...
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le dimanche 30 janvier 2011 à 12h38

tres bon carnet, com^let, merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le dimanche 30 janvier 2011 à 16h33

Pas de temps morts pour ces visites!!!!! Merci pour toutes ces explications.
 
Par Mimi48 Canada | le dimanche 30 janvier 2011 à 16h53

Bon carnet, merci. On attend les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le dimanche 30 janvier 2011 à 18h55

carnet intéressant j'ai hâte de voir les photos de cette très belle ville qu'est Rome
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le dimanche 30 janvier 2011 à 20h54

Excellent carnet d'un séjour bien rempli dans ville éternelle.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 31 janvier 2011 à 02h52

complet , il va sans dire merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le lundi 31 janvier 2011 à 07h33

Excellent,tres complet,merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le lundi 31 janvier 2011 à 08h21

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le lundi 31 janvier 2011 à 09h59

Merci pour ce carnet intéressant, d'une semaine bien remplie !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le lundi 31 janvier 2011 à 18h28

Merci Pierre pour ce carnet très détaillé ! Nous attendons les photos et vidéos avec impatience.
 
Par Flo972 France | le lundi 31 janvier 2011 à 21h35

Merci pour toutes les explications.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 240 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :