Souvenirs Vietnam 2007

Détails de ce carnet de voyage :

292 photos Pas de video 19 avis Par Anyrob France
le 05 février 2010 à 13h34

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Vietnam VietnamCarte Vietnam
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Type de voyage : Circuit
Période de départ : Mars
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Nouvelles Frontieres
Nouvelles Frontieres Donnez votre avis
sur Nouvelles Frontieres
Compagnie aérienne
Vietnam Airlines
Vietnam Airlines Donnez votre avis
sur Vietnam Airlines

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous avons découvert le Vietnam en mars 2007. C'était notre premier voyage en Asie ( mais pas le dernier , j'espère !) et nous avons été envoûtés par ce pays . Nous y avons découvert une mosaïque de paysages tous aussi superbes les uns que les autres , des gens souriants et accueillants . Dépaysement total .
Nous sommes partis de Roissy sur un 747 de Vietnam Airlines, compagnie que je recommande ( hôtesses aimables, souriantes et service à bord très correct ) pour un vol sans escale jusqu'à Hanoï .
7h du matin: arrivée à Hanoï. Comme d'habitude, en avion, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit et penser qu'il faut enchaîner avec une journée de visite me soucie un peu . Oh! cette impression n'a duré que quelques instants car dès la sortie de l'aéroport, le "choc des cultures " a produit son effet : chapeaux coniques dans les rizières, vélos lourdement chargés à contre sens sur la voie rapide, buffles au bord de la route...ça vous réveille ! Et nous voilà très vite plongés dans la vie trépidante de Hanoï.
Nous avons visité le Vietnam du nord au sud.Nous avons été frappés par la cohue des grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh : bruit, pollution, circulation infernale. Au début, traverser une rue nous paraît une véritable expédition car c'est un traffic incessant de motos , vélos, cyclo pousse parmi lesquels quelques voitures essaient de se frayer un passage . Mais on s'y fait assez vite et les conseils de notre guide : " avancer sans s'arrêter et ne jamais reculer " se sont avérés exacts .
C'est dans les campagnes que nous avons découvert les conditions de travail difficile des paysans , dans les rizières avec des moyens d'un autre âge. Penchés dans la boue du matin au soir et qui trouvent encore la force de présenter aux touristes de passage des chants et danses traditionnels . Mais c'est aussi là que nous avons fait nos plus belles rencontres humaines .
Nous avons beaucoup navigué pendant notre séjour : au Nord dans la baie d'Halong où à Hoa Lu ( baie d'Along terrestre ). Dans ces deux sites, l'eau a sculpté des paysages magnifiques .
Au Centre, sur la rivière des Parfums nous avons découvert la vie des gens qui n'ont pour maison que leur humble sampan. Au sud, c'est en navigant dans l'immense delta du Mékong que nous avons fait la plupart de nos visites. Et c'est là que j'ai réalisé à quel point l'eau était l'élément premier dans ce pays : elle a modelé des paysages magnifiques, elle fait vivre ces hommes et ces femmes ( pêche, culture du riz , vergers ) . Des villages entiers flottent sur l'eau et la population vit ( surtout dans le sud) au rythme du Mékohg où les marchés flottants sont des lieux de rencontres et d'échanges.
Je parlerai peu des pagodes et des temples. Il y en a de très beaux mais les religions et croyances sont complexes au Vietnam : entre bouddhisme, confucianisme , taoisme...je m'y perds un peu !
J'ai surtout retenu que la plus vieille pratique religieuse de ce pays est le culte des ancêtres. C'est ce que nous a expliqué simplement notre guide du Centre : " pas besoin d'aller à la pagode pour honorer nos ancêtres, il suffit de prier chez soi devant l'autel qui leur est destiné ."

Nos différentesx étapes :
Jour 1 : Paris, Hanoï sans escale .

Jour2 :Nous faisons connaissance avec notre guide : Huy, un guide très sympa et très cool qui a su s'adapter à nos souhaits et à nos centres d'intérêt tout en conservant son programme de visite.
Visite de pagode et temple de la Littérature , tour de cyclo posse dans les rues du Vieux Hanoî, un moment mémorable !

Jour 3 :Visite du musée de l'ethnologie où l'on trouve une belle collection d'objets et de costumes des différentes etnies mais cela ne vaut sûrement pas la recontre avec ces etnies .
Puis départ pour un village de Thaï Blancs où nous passerons la nuit. Un super moment !

Jour 4 : - Retour vers Hanoï avec arrêts dans des petits villages Thaï et visite de marchés locaux.
-Baie d'Halong terrestre.

Jour 5 : - Visite de la ville historique puis route vers la baie d'Halong avec arrêts à une pagode et maison artisanale.

Jour 6: 5h de navigation dans la baie d'Halong avec repas à bord : un vrai bonheur malgré le temps maussade. Peur-être que la brume faisait ressortir l'atmosphère étrange de ce lieu .
Retour à Hanoî.

Jour7 : Départ matinal pour Hué ( 1h 30 de vol )
- Balade sur la rivière des Parfums.
- Visite des tombeaux de Minh Mang et Tu Duc.
- Artisanat local : bâtons d'encens et chapeaux coniques .
- Dîner impérial costumé, le soir.

Jour 9 : - visite de la cité impériale de Hué,
- marché Dong Ba , un des plus animés et des plus grands de la région.
- route vers Danang avec passage du col des nuages
- visite libre du musée Cham.

Jour 10 : - Visite du site Cham de My Son ( sous une pluie tropicale et pourtant nous sommes en période sèche !!)
- Hoï an : ma ville coup de coeur !
- Balade en bateau sur la rivière .

Jour 11 : Hoî AN - Danang et vol vers Ho Chi Minh ou plutôt Saïgon car beaucoup l'appellent encore ainsi .
- Arrivée mémorable à Saïgon : à cause d'un gros orage nous avons survolé la ville pendant 3/4 h dans l'attente de meilleures conditions pour l'aterrissage
et pas de guide pour nous accueillir! Encore 3/4h d'attente avant de voir apparaître Kim . Et nous sommes arrivés à l'hôtel Victory vers 21h ( repas sur le pouce , avec ce qui restait car avec tout ce retard...l'heure était passée ) Le lendemain Kim nous offrait l'apéro pour se faire pardonner !!

Jour 12 et 13 : - balade dans le delta du Mékong pour voir 2 marchés flottants .
- Visite de fermes aquacoles flottantes et débarquement sur des petites îles pour découvrir l'artisanat et la vie locale.

Jour 14 : Route vers Chau Doc , à la frontière cambodgienne.
- visite de pagodes et temple au pied du mont Sam. Grande ferveur religieuse dans cette région.
- Balade sur une rivière à la découverte de maisons sur pilotis les plus hautes de la région et de la vie au bord de l'eau .

Jour 15 Chau Doc - Sadec - Saïgon.
A Sadec visite de l'école primaire où Marguerite Duras étudia mais à mon grand regret, pas d'élèves car c'était dimanche !

Jour 16
- visite libre de Saïgon où là encore nous avons pu apprécier la gentillesse de ces gens. A peine le temps de regarder notre carte et nous avions quelqu'un pour nous proposer de nous aider et sans rien demander en retour .
Autre péripétie : mon mari perd sa carte de crédit sur un trottoir ! ( eh oui, il y a des étourdis ! ). Nous n'avions pas fait 20m qu'un homme lui tape sur l'épaule et avec un grand sourire lui donne la carte ! Nous n'avons pas eu le temps de réaliser et cet homme était déjà reparti !
- Après-midi visite des tunnels de Cu Chi creusés par les Vietcong pendant la guerre , visite qui ne m'emballait pas au départ ,mais qui permet de comprendre l'ingéniosité et la ténacité des vietnamiens qui avec peu de choses ont su résister à la puissance américaine .
- retour à Ho Chi Minh, direction l'aéroport.

A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Baie d'Halong
  • Delta du Mékong
  • Hoï An

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un superbe voyage que je ne suis pas prête d'oublier et qui m'a donné envie de découvrir d'autres pays d'Asie et notamment le Laos en octobre prochain!
Un seul regret : ne pas avoir fait la découverte de la région de Sapa. Mais il fallait faire des choix et 15 jours c'est court !

Albums photos du voyage :

6 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
5-Ho Chi Minh -ville
Ho Chi Minh ou Saïgon : 2 noms pour une ville !
Capitale économique du Vietnam, elle est en effet toujours appelée Saïgon par une bonne partie de la population. Mélange d'architecture coloniale, de quartiers chinois et de buildings futuristes, cette ville nous a paru différente de Hanoï.
On y ressent une frénésie, une joie de vivre, une énergie que l'on n'a pas à Hanoï. C'est en parcourant ses rues à pied qu'il est intéressant de la découvrir .
48 photos
2 -Rencontre avec les minorités Thaïs Blancs
Suite de notre voyage dans le nord Vietnam : 2 jours chez les Thaïs Blancs et retour par la baie d'Along terrestre.
50 photos
6 -Au fil du Mékong
Ici, les vraies routes sont les voies d'eau . Le delta est formé d'une multitude de canaux , rizières, vergers , îles et villages où la population vit au rythme du fleuve.
Pendant 3 jours nous avons découvert le delta sur diverses embarcations .Un vrai bonheur !
62 photos
1-De Hanoï à la baie d' Along
C'est par un temps gris et brumeux que nous avons découvert le Nord Vietnam : Hanoï et ses vieux quartiers, pagodes et temples puis route vers Along et sa magnifique baie.
48 photos
3- le centre : la ville de Hué
Le centre du Vietnam ( ex empire d'Annam ) nous a enchanté par son charme, sa douceur et sa tranquillité.
Hué s'étend au bord de la rivière des Parfums .Elle est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en raison de sa citadelle et des nombreux tombeaux impériaux disséminés aux alentours .
45 photos
4- Région de Hoï An
Continuons notre périple dans le Centre : direction Danang en passant par le col des nuages puis visite du site Cham de My Son et ville de Hoï An.
39 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Charmes de l 'AsieLe Vietnam , ce magnifique pays

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le vendredi 05 février 2010 à 14h03

Un beau voyage tres bien raconte,merci beaucoup
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le vendredi 05 février 2010 à 14h10

tu vois tu as bien fait de le mettre en ligne tu parles d'un autre aspect de ce pays bravo!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le vendredi 05 février 2010 à 14h54

merci pour ce magnifique carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 05 février 2010 à 15h13

Très bien fait ce carnet Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le vendredi 05 février 2010 à 16h29

merci pour ce carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le vendredi 05 février 2010 à 16h49

Un carnet très réaliste d'un sublime et envoutant pays.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le vendredi 05 février 2010 à 17h18

Merci pour carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par casot France | le vendredi 05 février 2010 à 17h20

Encore un très beau carnet ....je vois que tu n'as pas été dans le nord à Sapa ...mes plus beaux souvenirs et mes plus belles rencontres ....comme toi , j'ai adoré Hoï an et le sublime hôtel Indochine ....vous êtes très douées avec minala ...je me régale à la lecture de vos carnets ...Merci pour tout ce bonheur !
 
Par casot France | le vendredi 05 février 2010 à 17h52

Je ne trouve pas d'album ...en as tu fait ?
 
Par Anyrob France | le vendredi 05 février 2010 à 19h46

Les albums photos vont venir ...
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le vendredi 05 février 2010 à 20h29

Très beau carnet, je ne suis jamais allée au Vietnam et votre carnet donne envie d'aller dans ce pays. merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le vendredi 05 février 2010 à 23h26

Un beau carnet ! Nous attendons les albums avec impatience !
 
Par alcy France | le samedi 06 février 2010 à 10h04

Cet carnet complète parfairement celui de Minala.Que de souvenirs. Je crois que la brume sur la baie d'Halong fait partie du paysage toutes les photos , tous les films que j'ai pu voir rendent parfaitement cette admosphère si particulière.Merci pour tous ces descriptifs qui me rappellent mon voyage au Viet Nam.
 
Par marintxu France | le dimanche 07 février 2010 à 20h40

Je n'ai pas vu encore celui de Minala , mais j'apprécie très fort le tien . . Régal pour les yeux . Sympa ton carnet aussi ! C'est un pays qui m'interpelle , je ne sais pourquoi . .
Je vois mal un français tapotter l'épaule d'un touriste et rendre sa CB ! Du moins sur la capitale !
 
Par jabkasikkim Belgique | le mardi 09 février 2010 à 16h47

bravo pour le carnet qui ravive tant de bons souvenirs.... et, comme toi, j'ai eu un coup de coeur pour Hoi An
 
Par naja73 France | le jeudi 18 février 2010 à 14h54

Superbe carnet, très bien écrit et détaillé. Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nathy33 France | le lundi 01 mars 2010 à 09h12

Merci pour ce carnet! Il donne envie d'y aller...
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vacances 72 France | le vendredi 09 avril 2010 à 21h34

bravo pour ce carnet qui nous rappelle de beaux souvenirs
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par eloew France | le lundi 26 avril 2010 à 13h18

Je n'ai pas encore regarder les photos mais ton carnet est très bien fait et donne envie d'en voir plus (alors je m'y mets )

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.779 membres - 2133 visiteurs connectés
34.096 carnets - 1.723.246 photos - 24.169 videos - 1566 groupes
3.642.382 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :