Laos 2010:une mosaïque d'ethnies version Anyrob

Détails de ce carnet de voyage :

716 photos 4 videos 29 avis Par Anyrob France
le 23 novembre 2010 à 01h29

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Laos LaosCarte Laos
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Novembre
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Laos
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Novembre
Durée du séjour : 1 mois
Budget approximatif : 3000 € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Nouvelles Frontieres
Nouvelles Frontieres Donnez votre avis
sur Nouvelles Frontieres
Compagnie aérienne
Thai Airways
Thai Airways Donnez votre avis
sur Thai Airways

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Minala ayant déjà fait un carnet très complet sur ce voyage, je vais essayer de ne pas trop répéter ce qu'elle a déjà dit .

Je connaissais un de ses voisins, le Vietnam et sa vie trépidante. J'ai découvert , avec le Laos, un pays différent qui a su conserver cette tranquille nonchalance qui fait tout son charme.Ici, le temps semble s'être arrêté ou alors , il s'écoule calmement au rythme du Mékong et de ses affluents, des rizières, des métiers à tisser...Quelle sérénité !

Ce petit pays ( la moitié de la France ) est enclavé entre la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam et n'a aucun accès à la mer mais l'eau y est très présente.
Il est peu peuplé. Peu de grandes villes. La population est avant tout rurale et se concentre le long des rivières et du Mékong qui sont pour les habitants d'importantes voies de navigation. C'est aussi là qu'ils pêchent et sur les bords qu'ils cultivent leurs petites parcelles de terre.
Pays de montagnes recouvertes de forêts denses, le Laos m'a séduit par son authenticité.
Pour combien de temps encore ?

J'ai partagé ce circuit en 4 grandes étapes :

- Etape 1 : les ethnies du Nord
a) Départ de Paris le 27 octobre avec la Thaï , bonne compagnie. Un peu plus de 11h d'avion pour arriver à Bangkok, 2h d'attente à l'aéroport pour reprendre un avion pour Chiang Rai au nord de la Thaïlande. Puis transfert en bus jusqu'au poste frontière de Chiang Khong.
Nous traversons le Mékong et nous voici à Houey Xai au Laos où notre guide- accompagnateur nous attend . Après -midi tranquille dans ce petit bourg qui domine le Mékong. Bon dîner festif: eh oui c'est l'anniversaire de Minala !

b) Après une bonne nuit à la Sabaidee guesthouse, nous prenons un bateau lent plutôt confortable pour rejoindre Pakbeng.
L'un des principaux buts de notre voyage étant les rencontres ethniques, nous faisons un arrêt dans des villages Hmong et Khamou. Premières rencontres avec la population, les enfants et leur sourires ...
Nous apprécions l'hôtel Pakbeng Lodge pour son confort et sa situation, face au Mékong. Même si j'ai trouvé une belle araignée dans ma chambre !! ( cela fait partie de l'aventure !)

c) Le lendemain, nous partons pour une randonnée dans de superbes paysages, à la découverte de 2 villages Khamous perdus dans la verdure et de leurs activités traditionnelles :belles rencontres, déjeuner à l'école du premier village : des enfants nous regardent manger et je suis un peu gênée car tous ces petits sont pauvres mais je pense qu'ils ont apprécié les repas que nous leur avons laissés.
Minala a sorti sa petite imprimante et fait des heureux avec les photos qu'elle distribue.
La marche vers le deuxième village se fait dans la bonne humeur : Robert aide un groupe de femmes à transporter leurs lourdes charges, ce qui les amuse beaucoup!

d)Nous prenons un bus très "couleur locale" pour Muang Xai. Les sacs et les valises sont bien arrimés sur le toit du véhicule. Assez peu de place à l'intérieur pour ceux qui ont de grandes jambes. Mais c'est aussi cela l'authenticité !
Arrêts dans des villages Kamou, Hmong, Tai Lue. Moi aussi, je m'y perds un peu avec toutes ces ethnies .
Arrivée à Muang Xai en fin d'après-midi. Cette petite ville est un centre d'échanges lao-chinois et un important carrefour commercial qui a peu d'intérêt touristique.

e)Départ pour Ban Na Vai.
Jusqu'à Boun Tai, la route est correcte mais à partir de là une piste de 4 km nous mène jusqu'au village de minorité Tai Lue.
Nous passons la nuit chez le chef du village. Là commence vraiment notre expérience du Laos authentique : vivre au rythme des villageois, dans leur maison, en essayant de respecter leurs traditions, restera pour moi un moment unique .J'ai aussi beaucoup apprécié ces moments où nous étions restés , quelques un autour du feu avec la femme du chef du village et sa maman à déguster le lao-lao : un moment de partage et d'échange inoubliable.

f) Le lendemain matin, avant le petit déjeuner, je vais seule à la rivière qui devait nous servir de salle de bain. Non ! un peu trop fraîche pour moi , l'eau !Pourtant , les femmes et quelques enfants sont là : toilette, lessive...de belles scènes de vie .
Nous reprenons la route pour Ban Nam Boun où nous resterons 2 nuits.
C'est à pied que nous rejoindrons le village ( 4 km) car la piste devient de plus en plus difficile pour le bus chargé!
Là encore , accueil simple mais tellement chaleureux! Nous découvrons le village, ses activités. Je choisis de suivre une partie du groupe jusqu'à un village Akha à quelques kms, à pied , bien sûr. Nous rencontrons une première école isolée : simple cabane sur terre battue mais des enfants tellement attachants, qui nous accueillent en chansons. J'en profite pour donner quelques crayons et stylos à a maîtresse.
Nous verrons une 2ème école où les enfants sont tous en costume local Sympathiques rencontres !
L'après -midi, me voilà seule au village. Certains sont partis se baigner et d'autres ...dorment ! J'avais repéré des mamans avec des bébés et j'en profite pour distribuer quelques vêtements d'enfants emportés dans mes bagages. Quel bonheur de voir leur visage s'illuminer !Puis me voilà partie vers la rivière. Personne du groupe! Alors légère baignade et jeu avec les enfants qui se baignent.
Le soir , cérémonie du Baci et fin de soirée autour du feu: un chaman nous joue un petit air de flûte, le chef du village fume sa pipe à eau ( certains essaierons mais sans succès ). Encore un très bon moment! Je serais bien restée un peu plus longtemps près de ces gens et de ces enfants avec qui je jouais et qui s'amusaient à répéter les mots de français que je disais...

-- Etape 2 : descente de la Nam Ou

Pendant 3 jours nous naviguons sur la Nam Ou pour rejoindre Louang Prabang et retrouver "les touristes "
- Le premier jour , nous faisons un bref arrêt à Phongsali avant de rejoindre Hatsa par une route en mauvais état, mais nous sommes habitués ! Puis nous embarquons dans des bateaux traditionnels:3 bateaux pour le groupe car seulement 5 ou 6 personnes par bateau .
- Le deuxième jour nous continuons notre descente ( 3 h ) jusqu'à Muang Ngoy où nous arrivons pour le déjeuner. C'est un joli petit village entouré de montagnes karstiques. L'après-midi, superbe balade de 3 h dans les rizières jusqu'au villageTai Ed où des habitants distillaient de façon très artisanale l'alcool de riz ! Nous avons d'ailleurs failli perdre Michel et Robert qui s'étaient attardés autour de cette production !!!
La nuit est tombée quand nous regagnons notre guesthouse: charmantes constructions en bambou, entourées d'arbres et de fleurs. Electricité de 18h à 22h et même un peu d'eau chaude .
- le 3ème jour( 7h de navigation) Nous nous arrêtons pour le déjeuner au conffluent de la Nam Ou et du Mékong : jolie vue sur le Mékong et sur les grottes de Pak Ou que nous visiterons en début d'après-midi.
Nous poursuivons notre navigation, maintenant sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.
Toutes ces heures de navigation nous ont permis d'admirer les paysages et de voir la vie des villages qui bordent la rivière et les activités des habitants, enfants jouant sur la berge, pêcheurs, animaux : buffles, chèvres ... Attention, il peut faire frais sur ces bateaux, surtout le matin et nous ne sommes pas à l'abri des éclaboussures sur les sections les plus agitées de la rivière.

--Etape 3 : Louang Prabang/ Vientiane

-Etrange impression en arrivant à Luang Prabang : c'est comme un retour à la "civilisation" : beaucoup de touristes.
Nous passons 2 nuits à l'hôtel : au fil du Mékong, bon hôtel, bien situé.
Nous visitons plusieurs temples car cette ville en comporte un grand nombre. A faire : le marché de nuit, la montée au mont Phousi si vous avez le courage de monter les 328 marches ! Mais d'en haut nous avons une belle vue sur la ville .
Il faut se lever tôt pour voir les offrandes des bonzes mais je ne regrette pas d'y avoir participé.
J'ai bien aimé cette petite ville située au confluent du Mékong et de la Nam Kane. Il fait bon flâner dans ses rues ainsi qu'au bord de l'eau.
Excursion à la cascade de Kouang Si, avec un arrêt dans un village hmong, et déjeuner au pied de la cascade : un endroit magnifique !
Au retour arrêt dans un centre d'artisanat : très jolis tissages en soie mais trop cher pour moi !
Puis c'est l'envol pour Vientiane où nous arrivons pour le dîner avec spectacle de danses et musique traditionnelles.
Le lendemain matin nous visitons les principaux sites de la capitale :le grand stupa doré, le temple Sisaket et le Patuxai ( arc de triomphe du Laos )
L'après midi étant libre nous avons choisi de flâner dans la ville. Neuf membres du groupe ont pris le chemin de l'aéroport et c'est à 6 et en compagnie de notre accompagnateur que nous avons terminé la soirée dans resto sympa , qu'il avait su choisir pour passer un super moment et pour fêter l'anniversaire de l'ami Michel!

-- L'esprit du Sud

C'est à 4 que nous partons à la découverte du Sud. Départ de Vientiane à 6h30.
Arrivée à Paksé vers 7h 45 où nous sommes agréablement surpris d'avoir guide et chauffeur et une voiture très spacieuse pour 4 personnes.
Paksé est un bon point de chute pour rayonner dans le sud .
- Après un petit tour de marché , nous partons pour le plateau des Bolovens avec ses plantations de caféiers, de théiers. Arrêt chez des producteurs où nous avons dégusté d'excellents thé et café. Nous découvrons les plus hautes chutes d'eau du Laos: Tat Fan et les cascades de Tat lo.Déjeuner face aux cascades .
L'après-midi visite de villages de minorités.

- 2ème jour
Départ pour Champassak où nous visitons les ruines kmères de Wat PHOU . Beaucoup de marches à monter sous un soleil de plomb !
Puis route pour le village de Ban Khiet Ngong et promenade à dos d'éléphant, la première fois pour moi !Pas très confortable et pas facile de filmer!Nous montons ainsi jusqu'au Mont Phou Asa.
Nuit sur l'île de Khong au bord du Mékong.

- 3ème jour
Notre hôtel, bien situé a permis à Minala d'apprécier un superbe lever de soleil et de faire quelques belles photos . Moi, pas assez matinale et peut-être pas assez courageuse pour me lever tôt !!
Balade en bateau dans la région des 4 000 îles.
c'est superbe.Le Mékong se divise en une multitude de bras. Nous débarquons sur l'île deDon Khon et c'est à vélo que nous allons jusqu'aux magnifiques chutes de Li Phi.
Puis l'après-midi , nous découvrons les chutes de Khone Phapheng plus hautes que celles de LI phi : spectacle assez impressionnant, cette force de l'eau qui dévale sur les roches !
Retour à l'hôtel Paksé.

- journée libre à Paksé où nous en profitons avec Minala pour se faire faire un massage qui sera le bienvenu à la fin de ce voyage !
Puis c'est en tuck-tuk que nous irons voir le grand bouddha que Minala avait aperçu d'avion à l'arrivée à Paksé. Visite des sculpteurs de pierres : j'en profite pour acheter une jolie petite tête de bouddha.
En petit bateau plutôt rapide nous allons visiter un village de tisserands.
Après une nouvelle nuit à l'hôtel Paksé nous reprenons l'avion pour Vientiane .

Nous quittons l'aéroport en tuk-tuk pour un tour au marché Talat Sao puis direction les bords du Mékong pour une fin d'après-midi tranquille au pied d'une immense statue où la foule se pressait en ce dimanche. Après recherche sur internet : il s'agit d'une statue très récente puisqu'elle a été inaugurée le 7 novembre dernier. Elle représente le roi Anouvong héros royal et chef courageux qui a lutté contre la domination siamoise.C'est donc très récent et cela explique que l'on ne trouvait aucune explication dans les guides !
Coucher de soleil sur le Mékong puis retour vers l'aéropot et vers la France.


A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • les ethnies du Nord
  • Louang Prabang
  • La région des 4 000 îles .

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Je reviens enchantée de ce voyage. Toutes ces belles rencontres ont été un vrai bonheur .
Le temps a été vraiment superbe et nous avons eu un guide que j'ai beaucoup apprécié dans le Nord. Il travaille avec les agences mais aussi à titre privé; Si quelqu'un était intéressé , je pourrais donner ses coordonnées par message privé.

Albums photos du voyage :

13 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
08-Vers Luang Prabang
Après une matinée de navigation sur la Nam Ou, nous rejoignons le Mékong. Déjeuner face au confluent de la rivière et du fleuve puis visite des grottes de Pak Ou, lieu parait-il incontournable mais qui m'a personnellement un peu déçue.La descente du Mékong est très agréable et nous arrivons en fin d'après-midi à Luang Prabang, une ville charmante au confluent de la Nam Khan et du Mékong.
44 photos
12-Autour de Champasak
Pour se rendre de Paksé à Champasak, il faut traverser le Mékong au sud de Paksé et c'est avec le bac que nous avons rejoint l'autre rive : une occasion de se mêler à la population locale. Marchandes de fruits et légumes, femmes et enfants accompagnent la traversée .
Notre but est la visite du Wat Phou, site archéologique le plus important du Laos, berceau de la civilisation kmère, situé au pied de la montagne sacrée Phou Kao. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2001, des travaux de restauration sont en cours .Mais il y aurait tellement à faire, qu'on peut se poser des questions sur l'avenir de ce site .
L'après-midi, nous rejoignons le village de Kiet Ngong pour une balade à dos d'éléphant jusqu'au sommet du Phu Asa .
58 photos
01-En route pour Houey Xai
11H d'avion pour Bangkok, 1h20 jusqu'à Chiang Rai puis bus pour Chiang Khong où nous quittons la Thaïlande pour le nord Laos.
Il suffit de traverser le Mékong et nous voilà à Houey Xai .Quelques formalités de douanes, change de monnaie et nous avons l'après-midi pour flâner dans ce village tranquille .
31 photos
02-Descente du Mékong jusqu'à Pakbeng
Nous avons fait une agréable descente jusqu'à Pakbeng à bord d'un bateau confortable et spacieux avec un très bon repas servi à bord.
Cette journée nous a permis d'observer la vie sur les rives du Mékong et de découvrir les premiers villages Hmongs et Kamus de notre voyage. Premières rencontres.
54 photos
03- Randonnée aux environs de Pakbeng
Je vous emmène en randonnée à travers forêt et rizières autour de Pakbeng, à la découverte de 2 villages khamous , de leurs activités.
Une superbe journée faite de belles rencontres.
51 photos
04- En route vers le Nord
C'est en bus que nous quittons Pakbeng pour remonter vers le Nord en direction de la province de Phongsali. Cette route, construite par les Chinois, suit en grande partie la rivière Nam Beng et est bordée de très nombreux villages des minorités Tai lue, Khamu, Hmong où nous ferons quelques arrêts. Après une nuit à Muang Xai ( Udom xai ) , centre d'échanges lao-chinois important mais sans grand intérêt touristique, nous reprenons la route en direction de la province de Phongsali avec encore des arrêts dans des villages principalement Akha.
58 photos
05- Chez l'habitant 1
Passer 3 nuits chez l'habitant est à mon avis la meilleure façon de faire l'expérience du Laos authentique. Pour cela, il faut oublier totalement nos habitudes d'occidentaux et savoir partager la vie simple des gens de ces villages qui nous accueillent , s'intéresser à leurs coutumes . Tout cela s'est fait si naturellement pour moi que ces 3 jours ont été des moments inoubliables ! C'est à Ban Na Vai, village Thaï lue que nous avons passé notre première nuit.
40 photos
06-Chez l'habitant 2
J'avais été un peu frustrée par le trop court séjour au village de Ban Na Vai. Mais nous voilà arrivés à Ban Nam Boun, village Pou Noi où nous passerons 2 nuits et où nous aurons plus de temps à partager avec les habitants.
Nous sommes accueilli dans la grande maison sur pilotis, du chef du village.
Le lendemain matin, nous partons jusqu'à un village Akha : visite d'écoles, balade à travers les rizières, rencontres...
Le soir, nous assistons à la cérémonie du Baci chez nos hôtes .
85 photos
07 Descente de la rivière Nam Ou jusqu'à Muang Ng
Nous voici toujours au Nord-est du Laos.Après un court arrêt au marché de Phongsaly, la capitale provinciale du Nord, nous rejoignons Hatsa où le groupe embarque à bord de 3 bateaux . Une descente très agréable qui nous permet d'admirer les paysages , les scènes de vie sur le rivage et sur la rivière.Je vous emmène aujourd'hui jusqu'au village de Muang Ngoy.
72 photos
09- Luang Prabang
Ancienne capitale du Million d'éléphants, Luang Prabang est une ville charmante située au confluent de la Nam Khan et du Mékong et dominée par le Mont Phu Si.
Il est très facile de découvrir la ville à pied et c'est un bon moyen pour s'imprégner de l'atmosphère qui règne ici : tranquillité, gentillesse, couleurs...et pour découvrir les plus beaux temples du Laos.
Il faut espérer que l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, protègera cette beauté naturelle car c'est une des plus belles petites villes d'Asie.

71 photos
10- Vientiane
Capitale du Laos , Vientiane est une ville en plein essor, comme l'indiquent les nombreux chantiers en cours , que ce soit dans le centre de la ville ou au bord du Mékong. Cependant elle conserve une certaine nonchalance et a plus un air de ville de province que de capitale. Son architecture, de styles très variés, est le reflet des influences ( lao, chinoise, française , américaine et soviétique) que cette ville a subies.
50 photos
11-Sud Laos :le plateau des Bolovens
1h 15 d'avion au départ de Vientiane et nous voilà à Paksé, la capitale de la province de Champasak. Cette ville est un point de chute intéressant pour visiter le sud du pays.
C'est à quatre que nous poursuivons notre voyage : nouveaux paysages et moyen de transport beaucoup plus confortable et spacieux .
Après une courte visite du marché , je vous emmène sur le plateau des Bolovens avec ses chutes , son excellent café , et sa population aux multiples ethnies : Alak, Katu, Tahoy...
44 photos
13 Région des 4 000 îles.
Cette région est située à l'extrémité sud du Laos, à la frontière cambodgienne. Ici, le Mékong se divise en une multitude de bras où sont éparpillées une très grande quantité d'îles et îlots qui pour la plupart ne sont pas habités.
Sur la plus grande de ces îles :l'île de Khong, nous avons passé une nuit dans un charmant hôtel face au Mékong puis nous avons pris un bateau pour rejoindre l'île de Khon afin de voir les chutes de Li Phi.
Le cours du Mékong se transforme sur 13 kms en puissants rapides entrecoupés de plusieurs chutes . Celles de Phapheng que nous verrons l'après- midi offrent un spectacle impressionnant .
Ces îles sont vraiment charmantes et idéales pour une fin de voyage .
58 photos

Vidéos du voyage :

 

Cascade de Kuang Si BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Laos Laos
Durée : 02:59 - Vue : 1131 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 03/02/2011 à 11h39
10
Voir cette vidéo
 

Dans les villages du Nord. BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Laos Laos
Durée : 07:01 - Vue : 1206 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 20/03/2011 à 12h38
20
Voir cette vidéo
 

Les chutes de Li Phi et Phapheng BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Laos Laos
Durée : 04:06 - Vue : 1460 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 07/05/2011 à 00h37
16
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
LAOSCharmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2
Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 23 novembre 2010 à 03h58

intéressant
 
Par minala France | le mardi 23 novembre 2010 à 05h13

tu vois chacune un regard diferent et moi je n'avais pas pris le temps de chercher qui etait la sattue au bird du mekong je reservait cela pour la mise en ligne de l'album. j'attend mlaintenant tes photos et tes films
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jtoy France | le mardi 23 novembre 2010 à 07h21

Excellent carnet, merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mardi 23 novembre 2010 à 07h47

Merci pour ce carnet détaillé et notamment pour les commentaires sur la partie Sud du pays que je n'ai pas visité, à bientôt pour les albums.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le mardi 23 novembre 2010 à 07h53

Excellent,merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 23 novembre 2010 à 08h27

Un grand merci pour ce très bon carnet sur un pays que j'aime beaucoup. Je me suis rendu au Laos en 2005 et témoigne de la beauté de ce pays à travers un album photos et trois vidéos (Vientiane, Luang Prabang et Rives du Mékong) diffusés sur ce site.
A cette occasion, j'ai créé le groupe LAOS et par conséquent je serai heureux de pouvoir y accueillir ce carnet et les albums associés.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le mardi 23 novembre 2010 à 08h28

Intéressant !
 
Par marintxu France | le mardi 23 novembre 2010 à 09h20

Merci pour ce carnet aux explications fort limpides . . Et bien préparé . Pour un pays que je ne devrai sans doute jamais voir . Curieuse de voir les albums . . Merci Any pour cette invitation .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par casot France | le mardi 23 novembre 2010 à 10h41

Je n'aurai pas la chance moi non plus Geneviève de me rendre au Laos ! Mais les carnets d'anyrob et minala ainsi que leurs albums me permettent de m'évader !
C'est super de" vivre" sous 2 regards différents ...cette descente du Mékong ! Le souvenir de mon voyage au Vietnam est ravivé et je mesure la chance que j'ai eu de pouvoir le réaliser !
Excellent carnet anyrob et j'attends impatiemment la suite en images !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Shavhynn Suisse | le mardi 23 novembre 2010 à 15h11

Merci pour ce carnet bien présenté et très intéressant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le mardi 23 novembre 2010 à 15h46

A travers vos carnets, je revis cette merveilleuse découverte du Laos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le mardi 23 novembre 2010 à 16h07

merci pour ce carnet et j'ai hâte de vivre les 2 regards donc à bientôt
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le mardi 23 novembre 2010 à 17h06

Merci Anyrob. A bientôt pour tes photos et vidéos.
 
Par CMJC France | le mardi 23 novembre 2010 à 19h39

comment faire pour avoir les photos de suite! avant même votre retour de voyage presque!
bon je prendrais patience
 
Par Mimi48 Canada | le mardi 23 novembre 2010 à 21h21

Beau carnet bien détaillé, merci pour toutes ces infos et commentaires.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Boby49 France | le mardi 23 novembre 2010 à 23h03

 
Par vdevde France | le mercredi 24 novembre 2010 à 09h34

merci pour ce carnet très complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le mercredi 24 novembre 2010 à 11h19

excellent et précis
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le mercredi 24 novembre 2010 à 19h02

Merci pour ce carnet très bien détaillé, comme geneviève et Casot, je n'aurai certainement pas la chance de visiter ce pays. Alors moi aussi j'attends les photos avec impatience
 
Par pluplu France | le mercredi 24 novembre 2010 à 22h26


Avant de partir, histoire de nous mettre l'eau à la bouche, j'ai voulu lire ton carnet.Il est riche de détails et aussi d'impressions personnelles.
Bravo!Beau travail et belles photos à venir, je n'en doute pas.
Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.750 membres - 2169 visiteurs connectés
34.094 carnets - 1.722.710 photos - 24.162 videos - 1566 groupes
3.641.298 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :