japon éternel

Détails de ce carnet de voyage :

1683 photos 16 videos 24 avis Par kinkaku France
le 05 avril 2009 à 12h45

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Japon JaponCarte Japon
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Mars
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Frais

Infos météo : Japon
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Mars
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 2150 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
All Nippon Airways
All Nippon Airways Donnez votre avis
sur All Nippon Airways

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous sommes partis au Japon le vendredi 13 mars (arrivée à Tokyo le samedi 14) avec la compagnie ANA (excellente) : vol direct Paris Charles De Gaulle -Tokyo-Narita (durée du vol : 12 heures prix : 790 euros/personne TTC).

Arrivés à l'aéroport de Narita nous avons changé nos euros et réservé nos allés Tokyo-Kyoto dans le Shinkansen (En fait, les trains sont si fréquents qu'il n'est pas nécessaire de réserver, il y a toujours des compartiments non réservés).

Nous avions réservés les hôtels sur Internet depuis la France.
A Tokyo, nous avons passé 5 nuits à l'Oak hôtel dans le quartier d'Asakusa, très bien situé (station de métro Inaricho à 5 minutes ou Ueno à 10 minutes). Nous avons payé 60 euros par nuit pour une chambre (petite mais propre et avec toilette, salle de bain et de quoi faire du thé ou du café - machine à laver, sèche-linge et cuisine à disposition, Internet gratuit et illimité, accueil très sympathique).

Le samedi 14/3 au soir nous avons traîné dans le quartier d'Asakusa et vu le temple Senso-ji.

Dimanche 15/3 : visite du Senso-ji (la veille il était fermé et on n'a pu le voir que de l'extérieur) et du Jardin impérial.
Visite du quartier de Roppongi-hills avec la Mori Tower et la Tokyo tower puis escapade dans le quartier d'Harajuku-Omotesando pour voir la fameuse Takeshite-dori et le pont Jingu-Bashi (y aller le WE quand les Cos-plays posent pour se faire photographier). Nous en avons profiter pour visiter le temple Meiji-jingu puis nous sommes allés dans le quartier jeune et très animé de Shibuya.

Le lundi 16/3 : marché aux poissons de Tsukiji (à voir absolument) et le quartier très futuriste d'Odaiba.

Le mardi 17/3 visite de la ville de Kamakura (organisé par l'Oak Hôtel pour la 1er fois) avec son grand Bouddha (le 2eme du Japon)

Le mercredi 18/3 Parc de Ueno et ses temples et le marche d'Ameya Yokocho puis retour vers Asakusa et bateau sur la Sumida. Le soir : quartier très animé d'Akihabara (la ville électrique)

Le jeudi 19/3 shinkansen Tokyo-Kyoto (525km en 2 h15 un aller coûte environ 90 euros). Nous avions réservé une chambre à la japonaise dans un Ryokan (l'Hanakiya Inn dans le quartier de Gion près du temple Kiyomizu-dera avec tatamis et futon - deux toilettes et deux salles de bain pour 3 chambres- très propre,accueil sympathique, internet gratuit et illimité petits déjeûners compris. Prix de la chambre : 52,50 euros/nuit). Nous y sommes resté basés 9 nuits car de Kyoto, il est facile et rapide de se rendre à Nara ou à Osaka pour la journée. Visite du Kiyomisu dera, promenade dans Gion (le quartier des geisha) et visite de Yasaka Jinja Shrine.

Vendredi 20/3 Visite de nombreux temples dont le Ginkaku-ji et la promenade sur le chemin des philosophes.

Samedi 21/3 : Kinkaku-ji, Ryoan-ji, Ninna-ji, Kyoto tower et bien d'autre choses (journées très remplies)

Dimanche 22/3 : Musée du manga et château nijo, galeries commerciales et quartier de Ponto-cho

Lundi 23/3 : Nara, la ville où les daims sont en liberté (retour à Kyoto le soir)

Mardi 24/3 : Daitoku-ji, Daikaku-ji, Village d'Arashiyama et Gion

Mercredi 25/3 : Chion-in, Sanjusangen-do, galeries commerçantes et Gion

Jeudi 26/3

Osaka (Umeda sky building, château d'Osaka, quartiers d'Ame-mura et de Dotombori) - retour à Kyoto le soir.

Vendredi 27/4 : sanctuaire Fushimi-Inari et ses milliers de torii, Kyoto Tower et quartiers commerçants.

Samedi 28/3 : retour à Tokyo par le Shinkansen Nozomi et visite du quartier de Shinjuku (kabuki-cho qui ne dort jamais)

Dimanche 29/3 : Musée national de Tokyo et zoo du parc d'Ueno, marché d'Ameyoto et retour à Shinjuku le soir car notre hôtel (le second à Tokyo car l'Oak était complet) était dans les environs (un peu loin et excentré) Sakura hôtel (66 euros la nuit avec petit déjeuner, salle de bain et toilette dans la chambre)

Lundi 30/3 retour en France. Aucune attente à Narita au comptoir de la compagnie Ana (super biens organisés les japonais)

Nous n'avons pas pris le Japan Rails Pass car nous n'avons fait qu'un aller-retour Tokyo-Kyoto et pour le retour nous avons pris le Nozomi (train sur lequel le JRP n'est pas valable). Sinon, nous nous sommes déplacés en métro, bus, à pied et rarement en taxi (trop cher). Attention, si les métros vont partout et sont relativement faciles à prendre, il existe plusieurs compagnies et parfois, si l'on doit changer et que ce n'est pas la même ligne, ce n'est pas le même ticket. Pas de panique toutefois, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. Les Japonais sont vraiment courtois, polis, serviables et très respectueux et feront tout leur possible pour vous venir en aide malgré la barrière de la langue (peu parlent Anglais donc se munir impérativement du guide de conversation Harraps Français-Japonais). La prononciation du japonais est relativement facile (beaucoup plus simple que le chinois)

La nourriture ne coûte pas cher et est excellente.





A ne pas rater sur place :

Par kinkaku France
  • Kyoto et ses nombreux temples (dont le superbe Kinkaku-ji
  • Tokyo et ses quartiers tous très differents
  • Nara

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
un pays magnifique, à recommander à 100%

Albums photos du voyage :

24 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
japon éternel : Kyoto : Geisha, maiko et kimono
C'est dans le quartier de Gion, à Kyoto, que vous aurez la chance de rencontrer Geisha et Maiko (apprenties Geisha)
79 photos
Japon éternel : Osaka
Visite du quartier très branché d'Ame Mura, du château, de l'Umeda Sky Building et du quartier animé de Dotonbori avec ses enseignes lumineuses.
113 photos
Japon éternel : Tokyo 1
Certains d'entre vous ont déjà vu ces photos mais je refais mes albums sur le Japon et voici le premier sur Tokyo avec les quartiers de Akihabara, Ginza, Roppongi Hills, Shibuya et pour terminer, une balade en bateau sur la rivière Sumida.
90 photos
Japon éternel : Tokyo 3
Asakusa et le Senso-Ji
92 photos
japon éternel affiches et panneaux en tous genre
voici un petit aperçu de divers panneaux et affiches chez nos amis nippons ainsi que quelques petits rajouts divers (boites aux lettres, plaques d'égout (et oui !) etc... Mais rassurez-vous, j'ai aussi fait plein de photos de temples, de rues, de geisha et autres...
75 photos
Japon éternel /: Kyoto le sanctuaire Fushimi-Inari
Ce magnifique sanctuaire est consacré au culte d'Inari (divinité des céréales et du riz dans la religion shinto - son messager est un renard, protecteur des récoltes) qui remonterait à l'an 711 et aurait été introduit au Japon par une famille coréenne. L'ensemble du sanctuaire fut reconstruit dans le style Momoyama en 1499. C'est un immense réseau de galeries formées par des milliers de torii alignées et qui s'étendent sur 4 km dans la forêt à flan de colline. La promenade est enchanteresse ! Nous avons adoré ce magnifique sanctuaire !
50 photos
Japon éternel : Kamakura
A environ 50 km au sud de Tokyo, la ville de Kamakura est célèbre pour son Daibutsu, grand Bouddha (le second par sa taille après celui de Nara), unique en son genre. Kamakura possède aussi de nombreux temples. On peut visiter la ville depuis Tokyo en prenant le train de la ligne JR Yokosuka (durée : environ 50 minutes)
84 photos
Japon éternel : Kyoto - Arashiyama
Arashiyama, promenade dominicale des habitants de Kyoto est une visite que nous avons apprécié ! La rivière Oi, le pont Togetsukyo et les petites rues bordées de commerces nous ont ravis !
34 photos
Japon éternel : Kyoto de temple en temple (Du Chion-in au Kiomizu-dera)
Le Chion-in, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco est un des temples les plus importants de Kyoto, siège de la secte bouddhiste Jodo. Il a été construit en 1234, ravagé par des incendies et plusieurs fois reconstruit. Les bâtiments actuels datent du 17e siècle. L'accès au temple se fait par la porte San-mon, construite en 1621, haute de 24 mètres et large de 50 mètres. Le Kyomizu-dera est l'un des 3 temples les plus connus et visités de Kyoto. Construit sur une colline boisée et classé au patrimoine mondial de l(humanité de l'Unesco, il fut fondé en 798 et son nom signifie "eau pure". Il est dédié à Kannon Bosatsu, la divinité la plus populaire du Japon. Le sanctuaire Yasaka Jinja est juste au bout de Shijo-dori, son entrée se fait par ungrand torii. Ce sanctuaire shinto a été reconstruit en 1654 mais on n'est pas certain de ses origines. Le temple Sanjusangen-do est un pavillon le 120 mètres de lon et âgé de 700 ans ! Il abrite 1001 statues en bois de
91 photos
Japon éternel : Kyoto le Ryoan-ji et le Ninna-ji
Le Ryoan-ji est un temple bouddhique de la branche Myoshin-ji de la secte zen Rinzai-shu et possède le plus réputé des jardins de contemplation zen. Le tout fut fondé en 1473 par Hosokawa Katsumoto. Le jardin zen serait l'oeuvre de maître Soami. Il mesure 30 m de long sur 10 de large. Le temple Ninna-ji est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Fondé en 886 par l'empereur Koko, ce temple fut, à l'origine, un palais. On peut y admirer la pagode de 5 étages de 33 mètres de haut
77 photos
Japon éternel : Kyoto, le château Nijo
Le Nijo-jo, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, à été construi à l'origine en 1603 pour servir de résidence au premier shogun Togugawa Ieyasu. Il fut complété en 1626 par le 3eme shogun Togugawa Iemitsu, son descendant. Le Nijo-jo représente l'un des plus beaux exemples d'architesture dite "Momoyama" au Japon. Les shoguns y résidèrent pendant 15 générations, de père en fils jusqu'en 1887, date à laquelle le maître des lieux rendit son pouvoir à l'empereur qui en fît alors sa propriété. Le palais Ninomaru est la partie la plus intéressante. Elle couvre une surface de 3300 m2 et comporte 33 pièces en enfilades et sur le même niveau, selon l'architecture traditionnelle japonaise : portes coulissantes, tatamis et cloisons peintes. Chaque pièce est décorée de peintures réalisées par des artistes de l'école Kano. Le palais Honmaru est un château dans le château. Dans un périmètre entpuré de douves et de jardins, se dresse un petit palais souvent fermé au public. La
53 photos
Japon éternel : Sayonara
Quelques photos de notre retour vers la France (compagnie ANA - voir mon carnet de voyage) et notamment le survol de la Russie.
15 photos
Japon éternel : Tokyo 2
Suite de la visite de Tokyo avec les quartiers de Harajuku, Shinjuku et Odaiba.
J'ai regroupé 3 albums en un seul et trié les photos car les albums n'avaient guère été regardés. J'espère que celui-ci le sera un peu plus !
104 photos
Japon éternel : Tokyo 5 : Tsukiji
Le Marché aux poissons de Tsukiji
C'est le plus grand marché aux poissons du monde (2500 tonnes par jour !!). Cependant, il faut y arriver très tôt le matin (avant 5 heures !) pour voir la criée au thon rouge ! Pour nous, il était déjà un peu trop tard (8 heures). L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est certain !
78 photos
Japon éternel / Kyoto de temples en temples 1
Classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, le Ginkaku-ji (pavillon d'argent, fut à l'origine, la résidence du shogun Ashikaga Yoshimasa (1489). Cependant, il ne fut pas recouvert de feuilles d'argent. Tetsugakuno-michi ou chemin des philosophes st une très belle promenade nommée ainsi en souvenir du philosophe japonais Nishida Kitaro qui aimait y flâner pour méditer. Cette promenade commence à la sortie du Ginkaku-ji (ou à l'entrée !) Le temple Eikan-do (ou Zenrin-ji) est surtout visité pour son merveilleux jardin qui s'étend sut les pentes du mont Daimonji (466 mètres) Dans les jardins du Ginkaku-ji, un jardin sec (zen) avec un cône représentant un volcan... Les vagues représentent une mer d'argent Le Kinkaku-ji (pavillon d'or) est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et est situé au pied du Mont Kinugasa (200 m d'altitude). Il a été construit en 1937 par le shoghun Ashikaga Yoshimitsu qui en fit sa résidence pour sa retraite. L'endroit
73 photos
Japon éternel : Ikébana et arbres en fleurs
Le printemps est une occasion pour les japonais de faire la fête, de se réunir et d'admirer les arbres en fleurs, notamment les cerisiers dont la floraison est très courte et qui est, dans le bouddhisme le symbole de l'impermanence des choses
71 photos
Japon éternel : Kyoto : le Daikaku-ji, le Daitoku-ji, le Heian-jingu et le Taizon-in
Le Daikaku-ji est joliment situé près d'un étang et possède un très beau jardin ainsi qu'un long coridor tout en bois. L'endroit possède beaucoup de charme. Le Monastère bouddhique Daitoku-ji est situé dans un vaste parc de plusieurs hectares et possède 24 temples sur les 60 d'origine. Le Heian-jingu, construit en 1895 pour commémorer les 1100 ans de la fondation de la ville de Kyoto, est un superbe monastère shinto possèdant de magnifiques jardins. Le Taizon-in possède aussi de nombreux temples et jardins mais, comme pour le Daikaku-ji, je n'ai pas trop d'explication car il ne figure pas sur mon guide.
90 photos
Japon éternel : Kyoto en dehors des temples
Remake de mon ancien album mais avec une meilleure sélection (moins de photos) Visite de la tour TV, de la gare et du quartier des Geisha (Gion)
74 photos
Japon éternel : La nourriture au Japon
Voici quelques exemples de ce que nous avons mangé pendant notre séjour au Japon
57 photos
Japon éternel : le Japon en 40 images
Quelques photos pour tenter de cerner ce pays magnifique et mystérieux.
40 photos
Japon éternel : Les noren
Suspendu à une poutre au-dessus de la porte des restaurants ou des magasins, le noren est un demi rideau qui signifie que l'établissement est ouvert. Les calligraphies indiquent le nom de l'établissement et du propriétaire. Mais selon une croyance de la période Heian, le noren avait, à l'origine, une fonction surnaturelle : en brossant la tête du client qui entrait dans la demeure, il empêchait les mauvais esprits de pénétrer à l'intérieur !
11 photos
Japon éternel : Les transports au Japon
Voici un aperçu des transports au pays du Soleil-Levant
64 photos
Japon éternel : Nara
Nara, capitale du Japon de 710 à 784 (période Nara) est située à 42 km au sud de Kyoto, dans le bassin Yamato. Foyer de la civilisation de l'empire du Soleil-Levant, berceau de la religion et de la spiritualité, la ville de Nara est une étape incontournable.
67 photos
Japon éternel : Tokyo 4/ Ueno et Palais Impérial
Ueno est un quartier situé au nord-est de Tokyo. Dans ce quartier se trouve un grand parc avec un zoo et un musée. Le palais impérial de Tokyo ( littéralement « Résidence de l'Empereur ») est un complexe palatial abritant la résidence de l'empereur du Japon (le Kyuden, ou littéralement « Palais impérial »)
La plus grande partie du palais n'est pas accessible au public à l'exception des jardins de l'Est. L'intérieur du palais est ouvert au public seulement deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'empereur (actuellement le 23 décembre) et pour le Nouvel An (2 janvier).
Le marché aux poissons (dont je ne refais pas l'album) est classé dans Tokyo 5 (pour ceux que cela intéresserait)
101 photos

Vidéos du voyage :

 

Japon éternel : Osaka "le château et l' Umeda Sky Building" BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Osaka
Durée : 03:14 - Vue : 1251 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 20/04/2009 à 20h47
8
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Kyoto Kinkaku-ji, le pavillon d'or BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Kyoto
Durée : 04:00 - Vue : 966 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 25/04/2009 à 14h07
5
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Nara, la ville des daims BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon
Durée : 06:23 - Vue : 2020 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 01/05/2009 à 17h51
8
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Jardin zen BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Kyoto
Durée : 01:32 - Vue : 1532 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 03/05/2009 à 19h59
7
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Tokyo BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Tokyo
Durée : 12:51 - Vue : 1350 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 13/06/2009 à 18h52
11
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Kyoto de temple en temple BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Kyoto
Durée : 12:36 - Vue : 929 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 16/06/2009 à 23h18
7
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Kyoto en dehors des temples BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Kyoto
Durée : 08:09 - Vue : 857 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 17/06/2009 à 18h18
4
Voir cette vidéo
 

japon éternel : Geisha, l'âme secrète du Japon BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Kyoto
Durée : 08:06 - Vue : 1222 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 30/08/2009 à 20h33
8
Voir cette vidéo
 

Japon éternel : Parc de Ueno à Tokyo BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Japon Japon > Tokyo
Durée : 04:32 - Vue : 1256 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 11/01/2010 à 19h56
15
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2
Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le dimanche 05 avril 2009 à 22h16

Excellent,merci pour toutes ces infos.J'espere faire un voyage au Japon un jour
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le dimanche 05 avril 2009 à 22h45

Un carnet ce voyage bien détaillé comme je les aime.
Merci beaucoup.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par trasimetra France | le dimanche 05 avril 2009 à 23h11

oui, excellents albums et récits qui permettent
de se mettre à votre place étant donné que vous avez
booké les vols + hotels séparément.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 06 avril 2009 à 14h10

merci bien de nous faire part
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Boubou5 France | le lundi 06 avril 2009 à 19h07

ça me donne l'eau à la bouche tout ça. Comme megahexchen, le Japon est vraiment un pays que j'aimerais visiter.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le lundi 06 avril 2009 à 20h16

Un carnet complet et très instructif. Une destination qui intéresse beaucoup de monde.
 
Par Portokali Belgique | le mardi 07 avril 2009 à 16h21

Bon carnet bien complet et intéressant.
Belle organisation de séjour!
 
Par gdaup France | le jeudi 09 avril 2009 à 10h50

beau voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nickquebec Canada | le vendredi 10 avril 2009 à 18h50

excellent!
 
Par misseve57 France | le mardi 14 avril 2009 à 18h46

bien ecrit , ca donne envie d'y aller tu nous met l'eau a la bouche !! merci
 
Par Atoum91 France | le samedi 18 avril 2009 à 15h08

Excellent carnet de voyage. Je suis déjà allé deux fois, à titre professionnel et personnel, au Japon, mais j'aimerais y retourner d'ici quelques années et cette formule en liberté me parait intéressante et jouable, compte tenu des déplacements facilités par le train.
Maintenant je vais prendre mon temps pour regarder et savourer l'ensemble des albums et vidéos. A bentôt.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le samedi 18 avril 2009 à 15h08

Excellent carnet de voyage. Je suis déjà allé deux fois, à titre professionnel et personnel, au Japon, mais j'aimerais y retourner d'ici quelques années et cette formule en liberté me parait intéressante et jouable, compte tenu des déplacements facilités par le train.
Maintenant je vais prendre mon temps pour regarder et savourer l'ensemble des albums et vidéos. A bentôt.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par paparazzi France | le mercredi 22 avril 2009 à 10h29

super
moi qui reve d'y aller j'aime bien l'idée de l'album hotels!!!
mon pere est marié a une japonaise de sandai alors forcement ça fait longtemps que je pense a ce voyage!!!
donc merci pour ce carnet!
 
Par lefilsdu France | le mercredi 22 avril 2009 à 20h31

Un carnet vraiment complet. J' ai du retard. Je vais regarder les albums plus longuement. Promis
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par VYVY45 France | le lundi 27 avril 2009 à 06h43

Merçi pour le carnet de voyage et tous ces albums
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le lundi 04 mai 2009 à 09h39

Superbe carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par alsaco57@yahoo.fr Belgique | le mardi 05 mai 2009 à 00h38

Excellent carnet de voyage
Mon rêve à moi après la Chine
 
Par missforget France | le mardi 05 mai 2009 à 18h27

Je n'avais pas tout vu, maintenant c'est fait. Vous nous avez permis de voyager avec vous et de nous faire rêver.
MERCI.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vacances 72 France | le vendredi 08 mai 2009 à 09h49

bravo pour ce carnet de voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le vendredi 05 juin 2009 à 09h07

Le Japon me parait un pays difficile à visiter à cause du prix et de la barrière de la langue... Je crois que tu vas doucement nous prouver le contraire
Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.803 membres - 2135 visiteurs connectés
34.084 carnets - 1.721.756 photos - 24.174 videos - 1566 groupes
3.643.380 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :