Myanmar, le Pays d'Or

Détails de ce carnet de voyage :

540 photos Pas de video 16 avis Par Shavhynn Suisse
le 02 mars 2010 à 15h52

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Birmanie BirmaniePas de carte pour ce pays

Présentation du carnet de voyage

Période : Février
Climat : Grand soleil !
Températures : Tres chaud

Infos météo : Birmanie
Période de départ : Février
Durée du séjour : 15 jours
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Thai Airways
Thai Airways Donnez votre avis
sur Thai Airways

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Voici la présentation de notre voyage en Birmanie en février 2010.
Le choix a été difficile concernant la destination de notre voyage, mais après de nombreuses hésitations celui-ci s’est finalement porté sur le Myanmar, le plus vaste pays d’Asie du sud-est, encore méconnu mais de moins en moins boudé par les touristes, gouverné par une sévère junte militaire mais dont les habitants sont d’une dignité et d’une gentillesse extrême.
Nous avons préparé le circuit que nous souhaitions effectuer nous même dans les moindres détails, à l’aide de deux guides (le Routard, parfait pour les conseils pratiques et petits trucs à savoir et le guide de la Bibliothèque du Voyageur de Gallimard pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays).
Une fois notre programme sur mesure terminé, nous l’avons soumis à une agence locale qui s’est chargé de le réaliser pour nous. Nous avons choisi de voyager avec un guide et un chauffeur privé pour une liberté, une flexibilité et une tranquillité optimales.

Je donne volontiers le nom et l’adresse de cette agence locale à quiconque sera intéressé, mais je préfère prévenir que la guide qu’on nous a fourni n’était vraiment pas à la hauteur de nos espérances (très piètres connaissances générales sur le pays, la culture, l’histoire…) et que le programme que nous avions soumis ne lui avait pas été transmis (nous avons pu nous arranger sur place sans problème).

En cette saison, nous avons eu des températures tournant autour de 35°C dans la région de Yangon, un peu moins entre Mandalay et Bagan. Ce n’est pas le mois le plus chaud, mais le plus ensoleillé et le moins humide ; en bref, le moment idéal pour envisager un périple en Birmanie.

Passons au programme détaillé du séjour.


06.02. Genève-Zurich ; Zurich-Bangkok
Vol à bord de la compagnie Thaï Airways (environ 11h)

07.02. Bangkok-Yangon
Arrivée à Yangon en début de matinée. Notre guide nous accueille et nous conduit au bureau de l’agence avec laquelle nous sommes partis. Ici, le patron nous souhaite la bienvenue et change nos devises à un taux particulièrement avantageux, ce que nous ne manquons pas d’apprécier. Une employée de l’agence nous prête également généreusement son téléphone portable pour la durée de notre séjour, un très gentil geste.
Nous repartons pour l’hôtel, un ancien café anglais transformé en petit établissement de style colonial au charme fou. Après une installation rapide (15min) nous repartons pour le marché Scott. Pas très typique, nous n’y resterons pas longtemps. Après le repas, nous choisissons de nous reposer jusqu’à 16h. De cette manière nous évitons la chaleur de l’après-midi, mais nous rechargeons également nos batteries pour être en forme pour les visites à venir.
Nous commençons par la pagode Chauk Htat Gyi, qui abrite un célèbre Bouddha couché avant de nous rendre à la merveilleuse pagode Shwedagon qui nous a littéralement éblouis.
Nous continuons par une balade dans le quartier chinois, ses petits temples et son marché animé. Après le dîner, nous décidons de retourner à Shwedagon afin d’en avoir également une vision de nuit : nous ne l’avons pas regretté, l’ambiance y est encore plus mystique une fois le soleil couché et la ferveur encore plus forte.

08.02. Yangon-Bago-Kyaikhtiyo
Nous prenons la route pour Kyaikhtiyo, le site du célèbre Rocher d’Or. Nous nous arrêtons tout d’abord à Bago, à peu près à mi-chemin, et goûtons à l’ambiance de son marché. Puis notre guide nous propose de nous montrer la « grand-mère » un serpent qui serait âgé de 119 et serait la réincarnation d’une princesse de Bago.
En début d’après-midi, nous arrivons au camp de base d’où partent les camions menant touristes et pèlerins au Rocher d’Or. Pour l’aller nous avons de la chance car notre guide arrive à nous faire monter dans la cabine aux côtés du chauffeur. La montée est épique : au bout d’environ 40 minutes de secousses nous arrivons au pied de la seconde montée qu’il nous faudra cette fois effectuer à pieds.
Celle-ci est difficile, d’autant plus qu’il fait très chaud et que nous sommes encore fatigués du voyage. Une porteuse nous accompagne, se chargeant des quelques affaires que nous avons emporté avec nous (nous avons laissé le plus gros à notre hôtel de Yangon pour plus de facilité). Notre hôtel se situe tout au sommet de la montée, à deux pas du Rocher. Nous projetons déjà de faire une petite visite de nuit.
Nous ne prenons pas tout de suite le temps de nous installer et passons directement à la visite du site : le Rocher d’Or mais aussi l’intéressante esplanade qui l’entoure. Le site est impressionnant, le rocher brille de mille feux dans la lumière dorée de cette fin d’après-midi. Comme prévu, nous y sommes retournés de nuit, seuls. Comme à Shwedagon, l’ambiance est différente de jour et de nuit et le rocher, tout éclairé, nous semble encore plus beau sous la lune.

09.02. Kyaikhtiyo-Bago-Yangon
Nous voilà repartis pour Yangon. Cette fois-ci, lors de la descente en camion nous sommes derrière avec les autres touristes. Les petites banquettes de bois ne sont pas très confortables, mais nous sommes étonnés de nous trouvés moins secoués qu’à l’aller.
Le trajet est rapide et notre voiture nous attend au camp de base pour nous ramener à Yangon.
En chemin, nous nous arrêtons à nouveau à Bago. Nous suivons notre guide jusqu’à une sorte de petit « zoo-restaurant » ou elle tient à nous montrer deux bébés éléphants ainsi que de jolis spécimens d’oiseaux. La visite n’était pas prévue et ne nous a pas réellement intéressés. Nous continuons avec la pagode Mahazedi puis la pagode Shwegugale. Avant de partir, nous visitons également la pagode Kyaik Pun où se trouvent quatre grands Bouddhas assis (l’un était en rénovation). C’est assez kitsch, nous ne nous y attardons pas.
Nous sommes de retour à Yangon en fin d’après-midi.

10.02. Yangon-Monywa
Réveil matinal pour nous rendre à l’aéroport et prendre notre avion pour Mandalay. Il est 5h00 et en chemin nous croisons de longues files de moines venus chercher leur nourriture auprès des croyants. A l’aéroport l’organisation semble un peu folklorique mais se révèle en réalité très efficace. En moins de deux nos bagages sont enregistrés et nous avons passé les contrôles. Les vols s’enchaînent à une vitesse impressionnante. Une fois dans l’avion (compagnie Yangon Airways) nous n’attendons pas beaucoup avant de décoller.
Le vol est rapide (environ 1h). A Mandalay un nouveau chauffeur nous attend pour nous conduire directement à Monywa (un peu plus de 3h de route). La route n’est pas très bonne mais absolument magnifique ; la végétation est particulièrement luxuriante, nous traversons nombre de petits villages et des pagodes sont disséminées un peu partout tout au long du chemin.
Arrivés à proximité de Monywa, nous nous arrêtons pour voir les 1'000 statues de Bouddhas (nous ne nous aventurons pas trop loin car il parait que l’endroit est infesté de serpents !) et les deux gigantesques statues de Bouddha, l’une debout et l’autre couchée (98m de long et 19m de haut, elle fut un temps la plus grande du monde). Certes pas très joli, mais tout de même impressionnant.
Nous visitons ensuite le temple Thanbodday qui contiendrait près de 600'000 statues de Bouddhas. Chacun peut y acheter une statuette à rajouter à ce nombre impressionnant. Nous ne nous faisons pas prier, et le gardien, après avoir récité une prière pour nous, nous emmène à travers les rayons de statues afin de trouver une petite place pour les nôtres.
A Monywa, nous sommes installés dans de jolis bungalows situés au bord de la rivière.
L’après-midi, nous prenons le bac afin de traverser la rivière Chindwin et nous rendre au petit village de Minzu. Ici, nous trouvons un vieux tacot pour nous mener aux grottes de Po Win Daung. Après 30min nous arrivons sur place et sommes littéralement subjugués par la beauté de ce lieu : il s’agit d’un grand ensemble de plus de 900 grottes (naturelles ou non) à travers la montagne, dans lesquelles ont été sculptés plus de 400'000 statues de Bouddha : une merveille ! Nous y passerons le reste de la journée.

11.02. Monywa-Sagaing-Inwa-Mandalay
Nous reprenons la route pour Mandalay. En chemin, comme prévu, nous nous arrêtons tout d’abord à Sagaing. Nous visitons d’abord la pagode Kaung Hmu Daw, puis sur la colline sacrée nous nous arrêtons aux pagodes Umin Thonze et U Ponya.
Nous continuons vers Inwa où nous laissons la voiture pour une calèche à bord de laquelle nous faisons une superbe balade à travers la campagne parsemée de pagodes et de stupas. Nous nous arrêtons à deux reprises pour visiter des monastères très différents l’un de l’autre : Bagaya et Maha Aung Mye Bon Za.
Nous arrivons finalement à Mandalay. De notre hôtel, situé sur la colline de la ville, nous disposons d’une vue magnifique. Le soir, nous sommes conviés à un dîner spectacle (marionnettes puis danses folkloriques) dans les beaux jardins de l’hôtel.

12.02. Mandalay-Mingun-Amarapura-Mandalay
Nous débutons la journée en prenant le bateau pour rejoindre Mingun en une petite croisière d’une heure sur l’Irrawady. Le paysage est beau, les rives bordées de pagodes.
Mingun est un charmant petit village offrant de très beaux monuments. Nous effectuons les visites de la pagode Mantara Gyi (aussi appelée pagode de Mingun, tout simplement, elle aurait dû être la plus grande du monde du haut de ses 153m mais ne fut jamais terminée) du sommet de laquelle la vue est imprenable, de la plus grande cloche en état de sonner, de la pagode Hsinbyume et enfin de la pagode Settawya, abritant une belle empreinte de Bouddha.
De retour à Mandalay, après avoir pris le temps de manger, nous visitons le monastère Shwenandaw (particulièrement intéressant car il s’agit à la base des appartements du roi Mindon, dernier témoignage du palais royal de Mandalay ravagé par un incendie) puis la pagode Kuthodaw « le plus grand livre du monde » et enfin la pagode Mahamuni et son célèbre Bouddha.
Nous terminons la journée en nous rendant à Amarapura. Après nous être arrêtés à la pagode Pathowdagyi, nous allons contempler le coucher de soleil sur le pont U Bein, un moment agréable et empli de sérénité où nous avons fait de belles rencontres.

13.02. Mandalay-Bagan
Nous prenons à nouveau l’avion pour nous rendre cette fois-ci à Bagan, la célèbre plaine des 4'000 pagodes. Le vol ne dure que 30 minutes environ, et nous atterrissons à Nyaung U, d’où nous débutons tout de suite nos visites par le marché local, très joli mais il y a énormément de monde et l’on sent tout de suite au nombre de vendeurs insistants qui nous accostent que l’on vient d’arriver dans un site plus touristique. Nous en sortons un peu soulagés de nous extirper d’une telle foule.
Nous continuons avec la célèbre pagode Shwezigon puis nous arrêtons à la grotte Kyanzittha U Min qui offre quelques belles fresques.
Nous quittons Nyaung U pour la plaine de Bagan à proprement parler. Là, les visites s’enchaînent : le Gubyaukgyi de Wetkyin, le Htilominlo, l’Upali Thein et le Thatbinyu. L’après-midi, nous découvrons le Dhamayangyi puis le Mrauk Gu Ni (littéralement « Grotte rouge du Nord ») au sommet duquel nous admirons un splendide coucher de soleil seuls, loin des hordes de touristes.

14.02. Bagan
Nous entamons les visites de bon matin avec tout d’abord le temple Dhammayazika qui fut l’un de nos préférés, puis avec les pagodes Ashe Petleik et Anauk Petleik, qui contiennent de très belles gravures. Nous poursuivons avec la pagode Lawkananda et les temples Nagayon, Abeyadana, Nanphaya, Manuha et Ananda. L’après-midi nous reprenons avec le temple Shin Izza Gauna et les trois pagodes de Payathonzu. Nous observerons cette fois-ci le soleil se coucher depuis le sommet du temple Tayoukphe ; en ce 14 février, la plaine des milliers de pagodes prend dans la lumière du couchant un aspect plus romantique que jamais.
Nous dînons dans un restaurant dont les employés sont amis avec notre guide. Nous profitons d’une jolie petite démonstration de danse et l’on nous offre un très bon vin rouge. Nous avons beaucoup apprécié le dîner et décidons de revenir ici le lendemain soir.

15.02. Bagan
Troisième et dernier jour à Bagan. Nous sommes restés longtemps pour prendre le temps de profiter pleinement de ce site étonnant. Aujourd’hui, notre chauffeur nous dépose au temple Shwegugyi que nous visitons avant de prendre une calèche (plus confortable qu’à Inwa) qui nous mènera à nos prochaines visites. Cette fois encore la promenade est très agréable, elle permet de savourer plus tranquillement les merveilles qui s’offrent à nos yeux. Nous visitons alors le Pathothamya puis nous passons les portes de l’ancienne cité et nous arrêtons dans un petit temple idéalement située au bord de l’eau. Nous nous rendons ensuite au monastère Nat Taung dans un petit village où les habitants nous offre aimablement le thé et des galettes sucrée de riz gluant. Avant de reprendre la voiture, notre calèche nous emmène encore au Sulamani. Nous terminons tard dans la matinée avec la visite du Gubyaukgyi de Myinkaba.
Pour ce dernier après-midi, nous nous rendons au temple Mahabodhi, d’inspiration indienne, puis nous demandons à notre guide de nous mener à la pagode Buphaya afin de contempler le coucher de soleil cette fois-ci au bord du fleuve et non depuis un temple, afin de changer un peu. Comme nous ne nous attardons pas trop, nous avons encore le temps de visiter le Gawdapalin puis, une fois la nuit tombée, nous retournons voir la pagode Shwezigon de Nyaung U, très joliment éclairée.
Nous dînons comme prévu au même endroit que la veille. Cette fois-ci le spectacle est plus long car les clients sont plus nombreux.

16.02. Bagan-Yangon
Après un dernier vol interne, nous arrivons à Yangon aux environs de 9h30. Nous visitons la pagode Botataung avant de manger. L’après-midi nous retournons au marché Scott pour faire quelques achats (notamment les cheroots, cigares birmans - pas pour moi car je ne fume pas). Nous visitons ensuite un temple indien dédié à la déesse Kali et terminons par une promenade dans le quartier colonial de la ville.

17.02. Yangon
Le matin, nous visitons la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha de marbre blanc et un monastère de nones abritant la dépouille d’un moine vénéré. Puis nous nous rendons au Musée National des Pierres Précieuses. Après la visite il est difficile de ne pas s’attarder dans les 3 étages de magasins d’état qui vendent leurs beaux bijoux à prix cassés.
Le repas du soir se fait au restaurant Le Planteur, tenu par un chef français. L’endroit est réputé pour être l’un des meilleurs de la ville et le dîner (à la carte) nous est entièrement offert, un petit cadeau de la part du patron de l’agence que nous avons choisie.
En fin de soirée, le chauffeur du restaurant nous raccompagne à notre hôtel à bord de la voiture personnelle du chef, un très vieux mais très beau modèle de collection (qui a bien faillit nous lâcher une fois ou deux !)

18.02. Yangon-Bangkok
C’est donc notre dernier jour en Birmanie, mais comme notre avion ne décolle qu’en début de soirée, il nous reste du temps pour quelques dernières visites.
Nous choisissons de commencer par le marché des fruits et légumes de Thirimingalar (pas plus enthousiasmant que ça) en attendant que le Musée National ouvre ses portes. Celui-ci vaut le déplacement ne serait-ce que pour sa pièce maîtresse, l’imposant Trône du Lion.
Après avoir mangé, nous effectuons quelques derniers achats et retournons à l’hôtel afin de préparer notre départ.
Nous nous rendons à l’aéroport en fin d’après-midi et nous envolons en début de soirée pour Bangkok.

19.02. Bangkok-Zurich ; Zurich-Genève
Derniers vols à bord de Thaï Airways (12h) puis Swiss (30min).
Arrivée à Genève de bon matin sous la pluie et le froid (4°C)

A ne pas rater sur place :

  • Mingun
  • Les Grottes de Po Win Daung
  • Shwedagon (à voir de jour et de nuit)

Avis global sur le séjour :

Avis global : MoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen
Probablement l’un des plus beaux pays de cette région du monde par sa nature et ses paysages ; certains sites sont simplement grandioses. La réputation d’extrême gentillesse de ses habitants n’est pas usurpée et tend à faire oublier l’état dans lequel se trouve actuellement le pays : en effet, même si nous avons toujours été bien conscient du fait que le Myanmar subit une rude dictature, nous ne l’avons nous même, en tant que touristes, pas ressenti. Nous avons d’ailleurs été assez étonné de la liberté avec laquelle notre guide a souvent évoqué les problèmes de son pays, nous qui nous attendions à un certain mutisme sur ce sujet.

Le voyage en lui-même était beau mais assez fatiguant : nous avons sans doute voulu trop en voir, notamment à Bagan (environ 30 temples). Ayant par-dessus le marché pris des antibiotiques sur la fin du voyage, j’ai personnellement fini sur les rotules.
Le point le plus négatif vient de notre guide qui, bien que très souriante, n’était vraiment pas à son affaire et pas toujours de très bonne volonté ; je n’ai pas l’impression d’en savoir beaucoup plus sur le Myanmar que ce que j’avais lu avant le départ. Assez frustrant.

Albums photos du voyage :

15 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Amarapura l'Immortelle
Amarapura, la cité de l'immortalité, fut fondée en 1783 pour devenir la capitale du royaume après Inwa. La cité comptait alors près de 200'000 habitants. De nos jours, on en recense plus que 10'000
31 photos
Bagan: Jour 1
Premier jour de visite de Bagan, la plaine des 2000 pagodes, le coeur archéologique du Myanmar. Découverte du Gubyaukgyi de Wetkyi in, du Htilominlo et du Upali Thein, et du Thatbinyu le matin. L'après-midi, visite du Dhammayangyi puis coucher de soleil admiré à l'écart des foules depuis le sommet du Mrauk Gu Ni
42 photos
Bagan: Jour 2
Deuxième jour passé dans la plaine de Bagan, marqué par les visites du Dhammayazika (l'un de mes favoris), des pagodes Ashe Petleik et Anauk Petleik, de la pagode Lawkananda et des sanctuaires et temples Nagayon, Abeyadana, Nanphaya, Manuha, Ananda, Shin Izza Gauna et Payathonzu. Fin de journée avec un nouveau très beau coucher de soleil depuis le sommet du Tayoukphe (pas sûre de l'orthographe)
45 photos
Bagan: Jour 3
Troisième et dernier jour passé à Bagan.
Nous commençons par une visite du Shwegugyi puis, histoire de changer un peu, nous partons pour une très agréable promenade en calèche qui nous mène hors des anciens murs de Bagan. Découvertes du Pathothamya, du Sulamani, du monastère Nat Taung et du Gubyaukgyi de Myinkaba.
En fin d'après-midi, nous reprenons avec la visite du Mahabodhi puis allons admirer un dernier coucher de soleil au-dessus du fleuve vers la pagode Buphaya. Nous finirons par le Gawdawpalin.
43 photos
En passant par Bago
A 80km de Yangon, en traversant de jolis paysages verdoyants, on arrive à Bago, moins moderne et plus tranquille que sa grande voisine. Située sur la route menant à Kyaikhtiyo, nous avons eu l'occasion de nous y arrêter à l'aller et au retour.
32 photos
Inwa, la Cité des Joyaux
Ancienne capitale royale, Inwa est aujourd'hui un petit village dont la campagne environnante est parsemée de magnifiques édifices. Un vrai bonheur que de se promener en calèche entre vieilles pagodes, anciens monastère et végétation verdoyante
35 photos
Kyaikhtiyo, le Rocher d'Or
Le célèbre Rocher d'Or, symbole du Myanmar, est l'un des sites bouddhiques les plus sacrés du pays. Après une ascension en camion puis à pied on accède enfin à cette véritable merveille, qui tiendrait en équilibre au-dessus du vide grâce à, selon la légende, un cheveu de Bouddha enchâssé dans le stupa qui surmonte le rocher.
28 photos
La Cité dorée de Mandalay
Capitale du dernier royaume birman, Mandalay est aujourd'hui la deuxième ville de Birmanie. Selon la légende, Gautama Bouddha serait venu sur la colline de Mandalay 2400 ans avant que la ville ne soit bâtie, et aurait déclaré que s'élèverait ici une grande cité bouddhique. Le roi Mindon, désireux d'accomplir cette prophétie, fonda Mandalay en 1857
36 photos
La Colline sacrée de Sagaing
A 20km de Mandalay, la petite ville de Sagaing fut une capitale royale durant le 14ème siècle. Sur sa colline et ses environs se dressent plusieurs centaines de pagodes et de monastère; l'endroit est considéré comme sacré, Bouddha y étant venu.
21 photos
La Pagode Shwedagon
"Au milieu trône cette pyramide d'or, en forme de cloche à long manche; sa pointe, presque effrayante de monter si haut, brille comme du feu au soleil couchant, et sa base, qui s'élargit pour former un cône immense, ressemble à une colline tout en or. De l'or partout; auprès et au loin, de l'or se détachant sur l'or" Pierre Loti [1900]
50 photos
Les Grottes de Po Win Daung
Pour se rendre à Po Win Daung depuis Monywa: traverser la rivière Chidwin en bac puis négocier le trajet (~30min) avec un des chauffeurs du village Minzu.

Les Grottes de Po Win Daung forment un grand entrelacs de cavités rocheuses (certaines naturelles, d'autres artificielles) à travers la montagne. C'est une sorte de sanctuaire troglodyte où se côtoient quelques 400'000 statues de Bouddha. Inutile de dire que le site est immense et qu'il est quasiment impossible de tout voir même en une journée complète. Vieux de 3 siècles, on ne l'a redécouvert qu'en 1990.
Une centaine de moines y vivent et contribuent à protéger cet endroit magnifique d'éventuels pillards.

Cette visite fut pour moi l'une des plus belles en Birmanie; site somptueux, atmosphère sereine, tranquillité assurée (nous étions les seuls touristes) Un souvenir merveilleux.
59 photos
Mingun
Mingun se situe à environ 10km de Mandalay. On la rejoint aisément en bateau lent, lors d'une mini-croisière d'une petite heure. Village agréable au beau cadre et aux étonnants monuments, ce fut l'une de mes étapes favorites.
47 photos
Nyaung U
Après atterrissage à l'aéroport de Nyaung U, rapide visite du village et de ses quelques curiosités avant de rejoindre la plaine de Bagan proprement dite
20 photos
Sur la route de Monywa
Trajet en voiture depuis l'aéroport de Mandalay pour rejoindre Monywa (un peu plus de 3h de route). L'occasion pour nous de découvrir de somptueux paysages, de passer par la campagne birmane et de visiter quelques jolis sites en chemin.
24 photos
Yangon
Petite balade au début et à la fin du séjour à la découverte de Yangon, ancienne capitale du Myanmar (elle ne l'est en effet plus depuis 2005). Cité deux fois millénaire appelée parfois la ville aux pagodes d'or, c'est un arrêt obligatoire ne serait-ce que pour y voir sa merveilleuse Shwedagon.
27 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le mardi 02 mars 2010 à 16h11

merci pour ce carnet très bien renseigné
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le mardi 02 mars 2010 à 17h36

on va économiser sur l'achat d'un guide touristique car ton carnet vante merveilleusement ce pays qui semble t'avoir "accroché"
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le mardi 02 mars 2010 à 18h04

Excellent,tres detaille,merci!J'ai "reconnu" plusieurs endroits,la plaine des 4000 pagodes,les grottes de Po Win Daung...vus sur les photos de ma belle-soeur qui a fait trois voyages en Birmanie
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 02 mars 2010 à 20h36

Un excellent récit d'un pays fabuleux. Merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le mardi 02 mars 2010 à 21h58

Je partage ton enthousiasme pour ce pays. Nous avons eu la chance d'avoir une guide exceptionnelle. Nos étapes ne sont pas les mêmes et je me réjouis d'envisager un nouveau voyage en me basant sur tes photos que j'attends avec impatience.
 
Par alcy France | le jeudi 04 mars 2010 à 08h42

Meri pour ce descriptif très complet, je me rends compte que j'ai rater quelques sites en visitant la Birmanie (il y a 15 ans ) dans un circuit beaucoup plus traditionnel !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le vendredi 05 mars 2010 à 12h37

Merci pour cet excellent carnet .
 
Par vacances 72 France | le vendredi 05 mars 2010 à 13h52

beau carnet de route
 
Par darel Canada | le vendredi 05 mars 2010 à 22h26

merci pour le partage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le samedi 06 mars 2010 à 06h20

merci pour ce carnet complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mercredi 17 mars 2010 à 15h02

merci pour cet excellent carnet
 
Par Patrick 139 France | le samedi 20 mars 2010 à 15h50

Excellent carnet.J'aimerais savoir si les très jeunes birmans vous ont chanté au clair de la lune ou frère Jacques. Si il y a toujours des péages à l'entrée de certaines villes, ainsi que la quête pour la construction des routes (faites par les femmes)
Merci encore pour ces commentaires.
 
Par Shavhynn Suisse | le dimanche 21 mars 2010 à 12h45

Oui Patrick, toujours les péages, toujours les quêtes au bord de la route et de jeunes écoliers nous en entonné Frère Jacques
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le samedi 24 avril 2010 à 18h24

Merci pour ce carnet très bien détaillé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le vendredi 07 mai 2010 à 18h07

merci pour ce carnet très bien présenté , un vrai guide de voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vacances 72 France | le mercredi 17 novembre 2010 à 19h58

super carnet bravo

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 229 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :