Description du sejour :
Voici la présentation de notre voyage en Birmanie en février 2010.
Le choix a été difficile concernant la destination de notre voyage, mais après de nombreuses hésitations celui-ci s’est finalement porté sur le Myanmar, le plus vaste pays d’Asie du sud-est, encore méconnu mais de moins en moins boudé par les touristes, gouverné par une sévère junte militaire mais dont les habitants sont d’une dignité et d’une gentillesse extrême.
Nous avons préparé le circuit que nous souhaitions effectuer nous même dans les moindres détails, à l’aide de deux guides (le Routard, parfait pour les conseils pratiques et petits trucs à savoir et le guide de la Bibliothèque du Voyageur de Gallimard pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays).
Une fois notre programme sur mesure terminé, nous l’avons soumis à une agence locale qui s’est chargé de le réaliser pour nous. Nous avons choisi de voyager avec un guide et un chauffeur privé pour une liberté, une flexibilité et une tranquillité optimales.
Je donne volontiers le nom et l’adresse de cette agence locale à quiconque sera intéressé, mais je préfère prévenir que la guide qu’on nous a fourni n’était vraiment pas à la hauteur de nos espérances (très piètres connaissances générales sur le pays, la culture, l’histoire…) et que le programme que nous avions soumis ne lui avait pas été transmis (nous avons pu nous arranger sur place sans problème).
En cette saison, nous avons eu des températures tournant autour de 35°C dans la région de Yangon, un peu moins entre Mandalay et Bagan. Ce n’est pas le mois le plus chaud, mais le plus ensoleillé et le moins humide ; en bref, le moment idéal pour envisager un périple en Birmanie.
Passons au programme détaillé du séjour.
06.02. Genève-Zurich ; Zurich-Bangkok
Vol à bord de la compagnie Thaï Airways (environ 11h)
07.02. Bangkok-Yangon
Arrivée à Yangon en début de matinée. Notre guide nous accueille et nous conduit au bureau de l’agence avec laquelle nous sommes partis. Ici, le patron nous souhaite la bienvenue et change nos devises à un taux particulièrement avantageux, ce que nous ne manquons pas d’apprécier. Une employée de l’agence nous prête également généreusement son téléphone portable pour la durée de notre séjour, un très gentil geste.
Nous repartons pour l’hôtel, un ancien café anglais transformé en petit établissement de style colonial au charme fou. Après une installation rapide (15min) nous repartons pour le marché Scott. Pas très typique, nous n’y resterons pas longtemps. Après le repas, nous choisissons de nous reposer jusqu’à 16h. De cette manière nous évitons la chaleur de l’après-midi, mais nous rechargeons également nos batteries pour être en forme pour les visites à venir.
Nous commençons par la pagode Chauk Htat Gyi, qui abrite un célèbre Bouddha couché avant de nous rendre à la merveilleuse pagode Shwedagon qui nous a littéralement éblouis.
Nous continuons par une balade dans le quartier chinois, ses petits temples et son marché animé. Après le dîner, nous décidons de retourner à Shwedagon afin d’en avoir également une vision de nuit : nous ne l’avons pas regretté, l’ambiance y est encore plus mystique une fois le soleil couché et la ferveur encore plus forte.
08.02. Yangon-Bago-Kyaikhtiyo
Nous prenons la route pour Kyaikhtiyo, le site du célèbre Rocher d’Or. Nous nous arrêtons tout d’abord à Bago, à peu près à mi-chemin, et goûtons à l’ambiance de son marché. Puis notre guide nous propose de nous montrer la « grand-mère » un serpent qui serait âgé de 119 et serait la réincarnation d’une princesse de Bago.
En début d’après-midi, nous arrivons au camp de base d’où partent les camions menant touristes et pèlerins au Rocher d’Or. Pour l’aller nous avons de la chance car notre guide arrive à nous faire monter dans la cabine aux côtés du chauffeur. La montée est épique : au bout d’environ 40 minutes de secousses nous arrivons au pied de la seconde montée qu’il nous faudra cette fois effectuer à pieds.
Celle-ci est difficile, d’autant plus qu’il fait très chaud et que nous sommes encore fatigués du voyage. Une porteuse nous accompagne, se chargeant des quelques affaires que nous avons emporté avec nous (nous avons laissé le plus gros à notre hôtel de Yangon pour plus de facilité). Notre hôtel se situe tout au sommet de la montée, à deux pas du Rocher. Nous projetons déjà de faire une petite visite de nuit.
Nous ne prenons pas tout de suite le temps de nous installer et passons directement à la visite du site : le Rocher d’Or mais aussi l’intéressante esplanade qui l’entoure. Le site est impressionnant, le rocher brille de mille feux dans la lumière dorée de cette fin d’après-midi. Comme prévu, nous y sommes retournés de nuit, seuls. Comme à Shwedagon, l’ambiance est différente de jour et de nuit et le rocher, tout éclairé, nous semble encore plus beau sous la lune.
09.02. Kyaikhtiyo-Bago-Yangon
Nous voilà repartis pour Yangon. Cette fois-ci, lors de la descente en camion nous sommes derrière avec les autres touristes. Les petites banquettes de bois ne sont pas très confortables, mais nous sommes étonnés de nous trouvés moins secoués qu’à l’aller.
Le trajet est rapide et notre voiture nous attend au camp de base pour nous ramener à Yangon.
En chemin, nous nous arrêtons à nouveau à Bago. Nous suivons notre guide jusqu’à une sorte de petit « zoo-restaurant » ou elle tient à nous montrer deux bébés éléphants ainsi que de jolis spécimens d’oiseaux. La visite n’était pas prévue et ne nous a pas réellement intéressés. Nous continuons avec la pagode Mahazedi puis la pagode Shwegugale. Avant de partir, nous visitons également la pagode Kyaik Pun où se trouvent quatre grands Bouddhas assis (l’un était en rénovation). C’est assez kitsch, nous ne nous y attardons pas.
Nous sommes de retour à Yangon en fin d’après-midi.
10.02. Yangon-Monywa
Réveil matinal pour nous rendre à l’aéroport et prendre notre avion pour Mandalay. Il est 5h00 et en chemin nous croisons de longues files de moines venus chercher leur nourriture auprès des croyants. A l’aéroport l’organisation semble un peu folklorique mais se révèle en réalité très efficace. En moins de deux nos bagages sont enregistrés et nous avons passé les contrôles. Les vols s’enchaînent à une vitesse impressionnante. Une fois dans l’avion (compagnie Yangon Airways) nous n’attendons pas beaucoup avant de décoller.
Le vol est rapide (environ 1h). A Mandalay un nouveau chauffeur nous attend pour nous conduire directement à Monywa (un peu plus de 3h de route). La route n’est pas très bonne mais absolument magnifique ; la végétation est particulièrement luxuriante, nous traversons nombre de petits villages et des pagodes sont disséminées un peu partout tout au long du chemin.
Arrivés à proximité de Monywa, nous nous arrêtons pour voir les 1'000 statues de Bouddhas (nous ne nous aventurons pas trop loin car il parait que l’endroit est infesté de serpents !) et les deux gigantesques statues de Bouddha, l’une debout et l’autre couchée (98m de long et 19m de haut, elle fut un temps la plus grande du monde). Certes pas très joli, mais tout de même impressionnant.
Nous visitons ensuite le temple Thanbodday qui contiendrait près de 600'000 statues de Bouddhas. Chacun peut y acheter une statuette à rajouter à ce nombre impressionnant. Nous ne nous faisons pas prier, et le gardien, après avoir récité une prière pour nous, nous emmène à travers les rayons de statues afin de trouver une petite place pour les nôtres.
A Monywa, nous sommes installés dans de jolis bungalows situés au bord de la rivière.
L’après-midi, nous prenons le bac afin de traverser la rivière Chindwin et nous rendre au petit village de Minzu. Ici, nous trouvons un vieux tacot pour nous mener aux grottes de Po Win Daung. Après 30min nous arrivons sur place et sommes littéralement subjugués par la beauté de ce lieu : il s’agit d’un grand ensemble de plus de 900 grottes (naturelles ou non) à travers la montagne, dans lesquelles ont été sculptés plus de 400'000 statues de Bouddha : une merveille ! Nous y passerons le reste de la journée.
11.02. Monywa-Sagaing-Inwa-Mandalay
Nous reprenons la route pour Mandalay. En chemin, comme prévu, nous nous arrêtons tout d’abord à Sagaing. Nous visitons d’abord la pagode Kaung Hmu Daw, puis sur la colline sacrée nous nous arrêtons aux pagodes Umin Thonze et U Ponya.
Nous continuons vers Inwa où nous laissons la voiture pour une calèche à bord de laquelle nous faisons une superbe balade à travers la campagne parsemée de pagodes et de stupas. Nous nous arrêtons à deux reprises pour visiter des monastères très différents l’un de l’autre : Bagaya et Maha Aung Mye Bon Za.
Nous arrivons finalement à Mandalay. De notre hôtel, situé sur la colline de la ville, nous disposons d’une vue magnifique. Le soir, nous sommes conviés à un dîner spectacle (marionnettes puis danses folkloriques) dans les beaux jardins de l’hôtel.
12.02. Mandalay-Mingun-Amarapura-Mandalay
Nous débutons la journée en prenant le bateau pour rejoindre Mingun en une petite croisière d’une heure sur l’Irrawady. Le paysage est beau, les rives bordées de pagodes.
Mingun est un charmant petit village offrant de très beaux monuments. Nous effectuons les visites de la pagode Mantara Gyi (aussi appelée pagode de Mingun, tout simplement, elle aurait dû être la plus grande du monde du haut de ses 153m mais ne fut jamais terminée) du sommet de laquelle la vue est imprenable, de la plus grande cloche en état de sonner, de la pagode Hsinbyume et enfin de la pagode Settawya, abritant une belle empreinte de Bouddha.
De retour à Mandalay, après avoir pris le temps de manger, nous visitons le monastère Shwenandaw (particulièrement intéressant car il s’agit à la base des appartements du roi Mindon, dernier témoignage du palais royal de Mandalay ravagé par un incendie) puis la pagode Kuthodaw « le plus grand livre du monde » et enfin la pagode Mahamuni et son célèbre Bouddha.
Nous terminons la journée en nous rendant à Amarapura. Après nous être arrêtés à la pagode Pathowdagyi, nous allons contempler le coucher de soleil sur le pont U Bein, un moment agréable et empli de sérénité où nous avons fait de belles rencontres.
13.02. Mandalay-Bagan
Nous prenons à nouveau l’avion pour nous rendre cette fois-ci à Bagan, la célèbre plaine des 4'000 pagodes. Le vol ne dure que 30 minutes environ, et nous atterrissons à Nyaung U, d’où nous débutons tout de suite nos visites par le marché local, très joli mais il y a énormément de monde et l’on sent tout de suite au nombre de vendeurs insistants qui nous accostent que l’on vient d’arriver dans un site plus touristique. Nous en sortons un peu soulagés de nous extirper d’une telle foule.
Nous continuons avec la célèbre pagode Shwezigon puis nous arrêtons à la grotte Kyanzittha U Min qui offre quelques belles fresques.
Nous quittons Nyaung U pour la plaine de Bagan à proprement parler. Là, les visites s’enchaînent : le Gubyaukgyi de Wetkyin, le Htilominlo, l’Upali Thein et le Thatbinyu. L’après-midi, nous découvrons le Dhamayangyi puis le Mrauk Gu Ni (littéralement « Grotte rouge du Nord ») au sommet duquel nous admirons un splendide coucher de soleil seuls, loin des hordes de touristes.
14.02. Bagan
Nous entamons les visites de bon matin avec tout d’abord le temple Dhammayazika qui fut l’un de nos préférés, puis avec les pagodes Ashe Petleik et Anauk Petleik, qui contiennent de très belles gravures. Nous poursuivons avec la pagode Lawkananda et les temples Nagayon, Abeyadana, Nanphaya, Manuha et Ananda. L’après-midi nous reprenons avec le temple Shin Izza Gauna et les trois pagodes de Payathonzu. Nous observerons cette fois-ci le soleil se coucher depuis le sommet du temple Tayoukphe ; en ce 14 février, la plaine des milliers de pagodes prend dans la lumière du couchant un aspect plus romantique que jamais.
Nous dînons dans un restaurant dont les employés sont amis avec notre guide. Nous profitons d’une jolie petite démonstration de danse et l’on nous offre un très bon vin rouge. Nous avons beaucoup apprécié le dîner et décidons de revenir ici le lendemain soir.
15.02. Bagan
Troisième et dernier jour à Bagan. Nous sommes restés longtemps pour prendre le temps de profiter pleinement de ce site étonnant. Aujourd’hui, notre chauffeur nous dépose au temple Shwegugyi que nous visitons avant de prendre une calèche (plus confortable qu’à Inwa) qui nous mènera à nos prochaines visites. Cette fois encore la promenade est très agréable, elle permet de savourer plus tranquillement les merveilles qui s’offrent à nos yeux. Nous visitons alors le Pathothamya puis nous passons les portes de l’ancienne cité et nous arrêtons dans un petit temple idéalement située au bord de l’eau. Nous nous rendons ensuite au monastère Nat Taung dans un petit village où les habitants nous offre aimablement le thé et des galettes sucrée de riz gluant. Avant de reprendre la voiture, notre calèche nous emmène encore au Sulamani. Nous terminons tard dans la matinée avec la visite du Gubyaukgyi de Myinkaba.
Pour ce dernier après-midi, nous nous rendons au temple Mahabodhi, d’inspiration indienne, puis nous demandons à notre guide de nous mener à la pagode Buphaya afin de contempler le coucher de soleil cette fois-ci au bord du fleuve et non depuis un temple, afin de changer un peu. Comme nous ne nous attardons pas trop, nous avons encore le temps de visiter le Gawdapalin puis, une fois la nuit tombée, nous retournons voir la pagode Shwezigon de Nyaung U, très joliment éclairée.
Nous dînons comme prévu au même endroit que la veille. Cette fois-ci le spectacle est plus long car les clients sont plus nombreux.
16.02. Bagan-Yangon
Après un dernier vol interne, nous arrivons à Yangon aux environs de 9h30. Nous visitons la pagode Botataung avant de manger. L’après-midi nous retournons au marché Scott pour faire quelques achats (notamment les cheroots, cigares birmans - pas pour moi car je ne fume pas). Nous visitons ensuite un temple indien dédié à la déesse Kali et terminons par une promenade dans le quartier colonial de la ville.
17.02. Yangon
Le matin, nous visitons la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha de marbre blanc et un monastère de nones abritant la dépouille d’un moine vénéré. Puis nous nous rendons au Musée National des Pierres Précieuses. Après la visite il est difficile de ne pas s’attarder dans les 3 étages de magasins d’état qui vendent leurs beaux bijoux à prix cassés.
Le repas du soir se fait au restaurant Le Planteur, tenu par un chef français. L’endroit est réputé pour être l’un des meilleurs de la ville et le dîner (à la carte) nous est entièrement offert, un petit cadeau de la part du patron de l’agence que nous avons choisie.
En fin de soirée, le chauffeur du restaurant nous raccompagne à notre hôtel à bord de la voiture personnelle du chef, un très vieux mais très beau modèle de collection (qui a bien faillit nous lâcher une fois ou deux !)
18.02. Yangon-Bangkok
C’est donc notre dernier jour en Birmanie, mais comme notre avion ne décolle qu’en début de soirée, il nous reste du temps pour quelques dernières visites.
Nous choisissons de commencer par le marché des fruits et légumes de Thirimingalar (pas plus enthousiasmant que ça) en attendant que le Musée National ouvre ses portes. Celui-ci vaut le déplacement ne serait-ce que pour sa pièce maîtresse, l’imposant Trône du Lion.
Après avoir mangé, nous effectuons quelques derniers achats et retournons à l’hôtel afin de préparer notre départ.
Nous nous rendons à l’aéroport en fin d’après-midi et nous envolons en début de soirée pour Bangkok.
19.02. Bangkok-Zurich ; Zurich-Genève
Derniers vols à bord de Thaï Airways (12h) puis Swiss (30min).
Arrivée à Genève de bon matin sous la pluie et le froid (4°C)
A ne pas rater sur place :
- Mingun
- Les Grottes de Po Win Daung
- Shwedagon (à voir de jour et de nuit)
Avis global sur le séjour :
Avis global : 









Probablement l’un des plus beaux pays de cette région du monde par sa nature et ses paysages ; certains sites sont simplement grandioses. La réputation d’extrême gentillesse de ses habitants n’est pas usurpée et tend à faire oublier l’état dans lequel se trouve actuellement le pays : en effet, même si nous avons toujours été bien conscient du fait que le Myanmar subit une rude dictature, nous ne l’avons nous même, en tant que touristes, pas ressenti. Nous avons d’ailleurs été assez étonné de la liberté avec laquelle notre guide a souvent évoqué les problèmes de son pays, nous qui nous attendions à un certain mutisme sur ce sujet.
Le voyage en lui-même était beau mais assez fatiguant : nous avons sans doute voulu trop en voir, notamment à Bagan (environ 30 temples). Ayant par-dessus le marché pris des antibiotiques sur la fin du voyage, j’ai personnellement fini sur les rotules.
Le point le plus négatif vient de notre guide qui, bien que très souriante, n’était vraiment pas à son affaire et pas toujours de très bonne volonté ; je n’ai pas l’impression d’en savoir beaucoup plus sur le Myanmar que ce que j’avais lu avant le départ. Assez frustrant.