Description du sejour :
Un circuit de 14 jours qui permet de bien visiter les îles majeures de l'archipel du Dodécanèse (Rhodes, Kos, Nysiros et Patmos) et l'île de Samos qui fait partie de l'archipel des Iles du Nord de la Grèce.
Rhodes, la ville médiévale : La Ville médiévale de Rhodes, enfermée dans l'enceinte de hauts remparts construits du temps des Chevaliers de Rhodes, a été déclarée patrimoine de l'humanité de UNESCO en 1988. Dans ce premier album, nous visitons principalement le palais des Chevaliers, le musée archéologique et le port de Mandraki connu pour son célèbre colosse perdu ...
Rhodes, le nord-ouest de l'île : L’acropole du grec akrópolis, signifiant " point le plus haut de la ville" est un terme peu usité qui désigne initialement une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d'une cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques. Le nord-ouest de l'île en compte trois principales : l'acropole de Rhodes sur le Monte Smith, qui comprend le temple d'Apollon en contrebas duquel se trouvent un stade et un petit théâtre ; les acropoles de Camiros et de Ialyssos fondes par les Doriens.
Rhodes, le tour de l'île : les villages d'Archangelos et d'Haraki, l'acropole de Lindos, la forteresse de Feraklos, la plage de Gennadi, la presqu'île de Prasonisi et la forteresse de Monolitos.
Kos, longue de 40 km sur 8 km de large, elle est la troisième plus grande île du Dodécanèse après Rhodes et Karpathos. Elle est située à 4 km des côtes turques et de la ville d’Halicarnasse (Bodrum). Hippocrate est sans doute le natif le plus célèbre de l'île. Elle compte plusieurs sites remarquables comme son musée archéologique, la ville antique greco-romaine, le sanctuaire dédié à Asclépios et la casa Romana.
Nisyros est une toute petite île d'origine volcanique. Disposant d'une superficie de 41 km2 et d'un sommet de 698 mètres, elle est même le plus jeune volcan de la mer Égée dont la dernière éruption, géothermique, date de 1887. La caldeira du volcan a un diamètre de quatre kilomètres et présente deux cratères.
Patmos est une jolie petite île de l'archipel du Dodécanèse en mer Egée. Son passé antique est marqué par les Romains qui l'utilisent comme lieu de déportation. Ainsi, il est possible qu'en 95, l'Empereur Domitien y exile l'évangéliste Jean qui y rédige l'Apocalypse. Aujourd'hui, grotte de l’Apocalypse est un site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.
Samos, la capitale Vathy : Située au fond d'une baie bien abritée dont la ville moderne, Kato-Vathy, épouse l'arrondi autour d'un port où s'amarrent des navires du Frontex. A ne pas manquer le musée archéologique avec de nombreux objets provenant des fouilles du temple d'Héra. Ne pas manquer de grimper dans les ruelles pentues de l'ancienne ville, Ano-Vathy étagée sur une colline.
Samos, un tour de l'île : Plusieurs sites méritent toute notre attention comme l'aqueduc souterrain d'Eupalinos, une prouesse technique réalisée au VIème siècle avant JC avec le percement d'un tunnel par les deux extrémités. Nous poursuivons à Pythagorion (Unesco), le site de l’ancienne Samos. Nous visiterons les vestiges de l’Héraion (Unesco), vaste sanctuaire occupé depuis l’époque mycénienne et dédié à la déesse Héra qui selon la mythologie prit naissance en ce lieu. Puis, nous terminons notre séjour à Samos par une balade dans les très beaux villages traditionnels de Kokari, Vourliotes, Karlovassi, et Marathokambos.
A ne pas rater sur place :
- Rhodes, la ville médiévale
- Ile de Patmos
- Ile de Nisyros
Avis global sur le séjour :
Avis global : 









Circuit très agréable avec peu de touristes à cette époque.