Bavière 2017

Détails de ce carnet de voyage :

281 photos 3 videos 7 avis Par Atoum91 France
le 22 mars 2018 à 10h28

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Allemagne AllemagneCarte Allemagne
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Aout
Climat : Tres mauvais temps
Températures : Frais

Infos météo : Allemagne
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Aout
Durée du séjour : Semaine
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous avons sélectionné chez "Sentiers des Arts", une randonnée culturelle en Allemagne "Bavière romantique et bucolique", un circuit de 6 jours, du 7 au 12 août 2017 sur le thème principal de Louis II de Bavière. Avec un groupe de 15 personnes, le voyage débute et se termine à Munich suivant une grande boucle permettant de visiter les châteaux du roi fou et découvrir toute la beauté des alpes bavaroises avec en particulier la montée en train à la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne avec ses 2 962 mètres d'altitude.

Plus précisément :

Jour 1 : Munich

Visite du centre historique : la célèbre Marienplatz, bordée par les belles façades de l'ancien et du nouvel hôtel de ville exhibe fièrement un célèbre carillon présentant des personnages animés, inauguré en 1517. A quelques pas de cette place centrale, nous découvrons la Frauenkirche (église Notre-Dame) de style gothique tardif, dont les deux tours hautes de 99 mètres sont l'emblème de la ville de Munich. Nous nous promenons ensuite dans Viktualienmarkt. L'après-midi est consacrée à la visite de la Residenz, palais munichois édifié à partir du début du XVIe siècle par les Wittelsbach. Aujourd'hui reconvertie en musée, la Residenz abrite dans "la salle du trésor" les riches collections de cette prestigieuse dynastie.

Jour 2 : Herrenchiemsee et l'abbaye d'Ettal

Une courte promenade en bateau sur le lac de Chiemsee, que les Bavarois surnomment "la mer bavaroise", nous mène sur l'île de Herreninsel. Une agréable marche sur un sentier boisé nous conduit ensuite jusqu'aux abords du château de Herrenchiemsee, érigé par Louis II à partir de 1875, et demeuré malheureusement inachevé à sa mort en 1886. Ce splendide château, qui se veut une imitation de Versailles, se présente comme l'aboutissement de son admiration pour le Roi-Soleil et sa quête d'absolutisme. Dans un souci de grandeur et de faste, Louis II a fait réaliser une copie de la fameuse "galerie des glaces", plus grande encore et plus richement éclairée que l'originale. L'après-midi route vers Ettal et visite de son abbaye bénédictine d'Ettal. Fondée en 1330 dans la région de Haute-Bavière par Louis IV du Saint Empire, l'Abbaye abrite une précieuse statue de la Vierge (attribuée à Giovanni Pisano) particulièrement vénérée, qui attire en ce lieu de très nombreux pèlerins depuis le XVIIe siècle.

Jour 3 : Garmisch-Partenkirchen

Le temps est malheureusement maussade pour cette montée en train à crémaillère au seul glacier allemand, le Zugspitzplatt. Arrivée au terminus, nous prenons un téléphérique qui nous permettra d'atteindre le point culminant des Alpes bavaroises : la Zugspitze. Du haut de ses 2 962 mètres, ce sommet du massif du Wetterstein offre une vue imprenable, qui s'étend par très beau temps sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Bernina en Suisse et les Dolomites en Italie... Nous profiterons seulement de quelques éclaicies pour faire quelque photos des montagnes avoisinantes. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au lac d’Eibsee situé à 973 mètres d’altitude.

Jour 4 : Oberammergau, Linderhof et Wies

Depuis le village d'Ettal, situé dans un vallon de la Haute-Bavière entre Oberammergau et Garmisch-Partenkirchen, nous devions randonner en matinée durant quatre heures sur un agréable sentier bordé de forêts et de falaises jusqu'au château de Linderhof. Mais, le temps en décida autrement et c'est un plan B qui fut mis en œuvre avec la visite non prévue initialement du village d'Oberammergau dans lequel nous nous rendrons avec un bus local ! Nous ne regrettons pas cette visite et apprécierons toute la beauté de la façade de ses maisons, peintes et ornées de fresques religieuses et de scènes reproduisant la vie au quotidien entre le 17ème et le 19ème siècle. L'après-midi, nous visiterons le château de Linderhof, l'unique château achevé de Louis II, réalisé dans un très beau cadre valonné. Enfin et sous une pluie diluvienne nous gagnerons l'église de Wies, édifiée au milieu du 18ème siècle dans l'expression la plus parfaite du rococo bavarois, exubérant, allègre et coloré.

Jour 5 : Hohenschwangau et Neuschwanstein

C'est sous une pluie battante que nous visiterons ces deux châteaux qui illustrent si bien la grandeur de la famille des Wittelsbach. C'est Maximilien II de Bavière, le père de Louis II, qui fit élever le château d' Hohenschwangau sur des ruines féodales du 12ème siècle. L'imagination débordante et délirante de Louis II fut sans doute marquer à jamais par la légende de Lohengrin, représentée dans le château par des peintures murales. Ainsi, à 2 km à vol d’oiseau, sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, Louis II fit construire le château de Neuschwanstein, aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes. En fin d'après midi, nous profitons d'une éclaicie pour nous balader dans les rues de Fussen où nous passerons la nuit.

Jour 6 : Nymphenburg

A Munich, le château de Nymphenburg était autrefois la résidence d'été des princes et des rois de Bavière, les Wittelsbach. C'est dans ce château que naquit Louis II de Bavière, le 25 août 1845. Il est possible de photographier ses intérieurs, ce qui n'était pas le cas pour les autres châteaux ! Après avoir vu, la célèbre galerie des beautés de Louis 1er, le grand-père de Louis II, nous parcourons le très beau parc de Nymphenburg qui comprend de nombreuses "fabriques" comme le pavillon d’Amalienbourg, le Badenburg et le Pagodenburg.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Herrenchiemsee
  • La Zugspitze (2962m)
  • Hohenschwangau et Neuschwanstein

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un très beau circuit de découvertes où malheureusement les mauvaises conditions météorologiques ont gâché et modifié le programme initialement prévu, en particulier les randonnées dans la campagne bavaroise.

Albums photos du voyage :

7 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Bavière 1_Munich
Ce premier album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est consacré à Munich. La ville abrite des bâtiments plusieurs fois centenaires et de nombreux musées. C'est à pied que nous allons découvrir le centre-ville : la Marienplatz où se dresse l'imposant Hotel de Ville, la Frauenkirche ou la Cathédrale Notre-Dame, l'Odeonsplatz ou la place de l'Odéon avec en toile de fond la Feldherrnhalle et où se dresse l'Eglise des Théatins. Pour terminer, nous terminons cette première journée à la Résidence, le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, aujourd'hui transformé en superbe musée. Il comporte 10 cours et 130 pièces réparties en trois ensembles : les appartements royaux, l'Ancienne Résidence et le bâtiment de la salle des fêtes.
45 photos
Bavière 2_Herrenchiemsee
Ce deuxième album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est consacré au château d'Herrenchiemsee. C'est en bateau sur le lac de Chiemsee que nous arrivons sur l'île aux hommes pour découvrir le château d'Herrenchiemsee. Son parc est agrémenté d'un très beau jardin à la Française où trois fontaines principales ont été édifiées face à la terrasse du château et d'où jaillissent de multiples jets d'eau. Il n'est pas possible de photographier l'intérieur sinon un musée consacré à la vie du roi, de sa naissance en 1845 à sa mort tragique en 1886. L'exposition est installée dans douze salles au rez-de-chaussée de l'aile sud. Nous parcourons le parc pour retrouver la rive du lac de Chiemsee où nous faisons un pique-nique en appréciant cette première et dernière journée de soleil.
33 photos
Bavière 3_Ettal et le Zugspitze
Ce troisième album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 débute à Ettal avec la visite de l'abbaye bénédictine d'Ettal, fondée par l'empereur Louis IV de Bavière en 1330. Son bel intérieur mélange les styles baroque et rococo. Puis, nous prendrons un chemin de fer à crémaillère depuis la station de Garmisch-Partenkirchen et enfin un téléphérique pour nous rendre au Zugspitze, le sommet le plus haut d'Allemagne qui culmine à 2962 mètres. En fin d'après-midi, nous faisons une agréable promenade autour du lac d'Eibsee, un lac d'altitude à 973 mètres.
40 photos
Bavière 4_Oberammergau
Ce quatrième album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est dédié au village d'Oberammergau, commune de l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen, en Haute-Bavière. C'est une destination incontournable pour ses façades peintes et ornées de fresques religieuses et de scènes reproduisant la vie du quotidien entre le 17ème et le 19ème siècle. Il faut y consacrer au minimum une demi-journée pour prendre le temps d'y admirer ses splendides maisons décorées.
40 photos
Bavière 5_Linderhof et Wies
Ce cinquième album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est consacré au château de Linderhof et à l'Eglise de Wies. Dans la vallée du Graswang, près d'Oberammergau et du monastère d'Ettal, nous nous dirigeons vers le château de Linderhof dont le site était autrefois une simple ferme familiale qui fut reprise par le roi Maximilien II, père de Louis II, pour ses jours de chasse. Plus tard, Louis II de Bavière fit construire un château à partir de l’inspiration d’une visite à Versailles en 1867. Il n'est pas possible de photographier l'intérieur mais seulement le très beau parc !
36 photos
Bavière 6_Hohenschwangau & Neuschwanstein
Ce sixième album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est consacré aux château de Hohenschwangau et à celui de Neuschwanstein. Uniquement des photos prises à l'extérieur, car interdiction d'en faire à l'intérieur ! Le château d'Hohenschwangau a servi de résidence d'été à la famille royale de Bavière. Louis II y passa une partie de son enfance, fasciné par la décoration des salles avec des scènes de légendes médiévales et de poésie, dont la légende du chevalier au cygne Lohengrin auquel il s'identifiait. A proximité, sur un piton rocheux, Louis II fit élever le château de Neuschwanstein, dans un style flamboyant, féerique, et fier, avec ses tours pointues lancées vers le ciel et ses créneaux d’une autre époque. Nous terminerons avec une balade dans les rues de Fussen où noua passerons la nuit.
37 photos
Bavière 7_Château de Nymphenbourg
Ce septième et dernier album sur un circuit en Bavière du 7 août au 12 août 2017 est consacré au château de Nymphenbourg. A Munich, il était autrefois la résidence d'été des princes et des rois de Bavière, les Wittelsbach. C'est dans ce château que naquit Louis II de Bavière, le 25 août 1845. Il est possible de photographier ses intérieurs, ce qui n'était pas le cas pour les autres châteaux ! Après avoir vu, la célèbre galerie des beautés de Louis 1er, le grand-père de Louis II, nous parcourons le parc de Nymphenburg qui comprend de nombreuses "fabriques" comme le pavillon d’Amalienbourg, le Badenburg et le Pagodenburg.
50 photos

Vidéos du voyage :

 

Bavière A_Munich BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Allemagne Allemagne > Munich
Durée : 08:41 - Vue : 752 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/04/2018 à 14h49
3
Voir cette vidéo
 

Bavière B_Château d'Herrenchiemsee Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

Allemagne Allemagne
Durée : 05:50 - Vue : 763 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 17/04/2018 à 11h23
3
Voir cette vidéo
 

Bavière H_Le château de Nymphembourg Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

Allemagne Allemagne
Durée : 07:02 - Vue : 285 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 23/05/2018 à 06h09
2
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
villages, fermes, campagnes,forêts du monde entierNos beaux Châteaux
NatureLes paysages
BaladeALLEMAGNE

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le samedi 24 mars 2018 à 20h31

Un exposé précis du programme certainement riche culturellement et architecturalement , merci Pierre. Je visionnerai avec curiosité photos et vidéos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 24 mars 2018 à 22h43

Complet et un superbe voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le lundi 26 mars 2018 à 12h36

Un superbe programme !Dommage pour les mauvaises conditions météo mais ce sont les aléas des voyages.
Merci Pierre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Declic France | le mardi 27 mars 2018 à 09h02

très intéressant et beau circuit en perspective. merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le jeudi 12 avril 2018 à 17h31

Je vais regarder avec intérêt tes albums car je ne connais pas du tout cette région, merci Pierre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le samedi 21 avril 2018 à 14h50

Merci Pierre pour ce carnet. Dommage pour la méréo capricieuse mais je suis sûre que les photos seront joies quand même.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le jeudi 17 mai 2018 à 15h55

Je vais me faire un grand plaisir à regarder les albums.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2202 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :