Description du sejour :
Nous avons sélectionné chez "Sentiers des Arts", une randonnée culturelle en Allemagne "Bavière romantique et bucolique", un circuit de 6 jours, du 7 au 12 août 2017 sur le thème principal de Louis II de Bavière. Avec un groupe de 15 personnes, le voyage débute et se termine à Munich suivant une grande boucle permettant de visiter les châteaux du roi fou et découvrir toute la beauté des alpes bavaroises avec en particulier la montée en train à la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne avec ses 2 962 mètres d'altitude.
Plus précisément :
Jour 1 : Munich
Visite du centre historique : la célèbre Marienplatz, bordée par les belles façades de l'ancien et du nouvel hôtel de ville exhibe fièrement un célèbre carillon présentant des personnages animés, inauguré en 1517. A quelques pas de cette place centrale, nous découvrons la Frauenkirche (église Notre-Dame) de style gothique tardif, dont les deux tours hautes de 99 mètres sont l'emblème de la ville de Munich. Nous nous promenons ensuite dans Viktualienmarkt. L'après-midi est consacrée à la visite de la Residenz, palais munichois édifié à partir du début du XVIe siècle par les Wittelsbach. Aujourd'hui reconvertie en musée, la Residenz abrite dans "la salle du trésor" les riches collections de cette prestigieuse dynastie.
Jour 2 : Herrenchiemsee et l'abbaye d'Ettal
Une courte promenade en bateau sur le lac de Chiemsee, que les Bavarois surnomment "la mer bavaroise", nous mène sur l'île de Herreninsel. Une agréable marche sur un sentier boisé nous conduit ensuite jusqu'aux abords du château de Herrenchiemsee, érigé par Louis II à partir de 1875, et demeuré malheureusement inachevé à sa mort en 1886. Ce splendide château, qui se veut une imitation de Versailles, se présente comme l'aboutissement de son admiration pour le Roi-Soleil et sa quête d'absolutisme. Dans un souci de grandeur et de faste, Louis II a fait réaliser une copie de la fameuse "galerie des glaces", plus grande encore et plus richement éclairée que l'originale. L'après-midi route vers Ettal et visite de son abbaye bénédictine d'Ettal. Fondée en 1330 dans la région de Haute-Bavière par Louis IV du Saint Empire, l'Abbaye abrite une précieuse statue de la Vierge (attribuée à Giovanni Pisano) particulièrement vénérée, qui attire en ce lieu de très nombreux pèlerins depuis le XVIIe siècle.
Jour 3 : Garmisch-Partenkirchen
Le temps est malheureusement maussade pour cette montée en train à crémaillère au seul glacier allemand, le Zugspitzplatt. Arrivée au terminus, nous prenons un téléphérique qui nous permettra d'atteindre le point culminant des Alpes bavaroises : la Zugspitze. Du haut de ses 2 962 mètres, ce sommet du massif du Wetterstein offre une vue imprenable, qui s'étend par très beau temps sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Bernina en Suisse et les Dolomites en Italie... Nous profiterons seulement de quelques éclaicies pour faire quelque photos des montagnes avoisinantes. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au lac d’Eibsee situé à 973 mètres d’altitude.
Jour 4 : Oberammergau, Linderhof et Wies
Depuis le village d'Ettal, situé dans un vallon de la Haute-Bavière entre Oberammergau et Garmisch-Partenkirchen, nous devions randonner en matinée durant quatre heures sur un agréable sentier bordé de forêts et de falaises jusqu'au château de Linderhof. Mais, le temps en décida autrement et c'est un plan B qui fut mis en œuvre avec la visite non prévue initialement du village d'Oberammergau dans lequel nous nous rendrons avec un bus local ! Nous ne regrettons pas cette visite et apprécierons toute la beauté de la façade de ses maisons, peintes et ornées de fresques religieuses et de scènes reproduisant la vie au quotidien entre le 17ème et le 19ème siècle. L'après-midi, nous visiterons le château de Linderhof, l'unique château achevé de Louis II, réalisé dans un très beau cadre valonné. Enfin et sous une pluie diluvienne nous gagnerons l'église de Wies, édifiée au milieu du 18ème siècle dans l'expression la plus parfaite du rococo bavarois, exubérant, allègre et coloré.
Jour 5 : Hohenschwangau et Neuschwanstein
C'est sous une pluie battante que nous visiterons ces deux châteaux qui illustrent si bien la grandeur de la famille des Wittelsbach. C'est Maximilien II de Bavière, le père de Louis II, qui fit élever le château d' Hohenschwangau sur des ruines féodales du 12ème siècle. L'imagination débordante et délirante de Louis II fut sans doute marquer à jamais par la légende de Lohengrin, représentée dans le château par des peintures murales. Ainsi, à 2 km à vol d’oiseau, sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, Louis II fit construire le château de Neuschwanstein, aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes. En fin d'après midi, nous profitons d'une éclaicie pour nous balader dans les rues de Fussen où nous passerons la nuit.
Jour 6 : Nymphenburg
A Munich, le château de Nymphenburg était autrefois la résidence d'été des princes et des rois de Bavière, les Wittelsbach. C'est dans ce château que naquit Louis II de Bavière, le 25 août 1845. Il est possible de photographier ses intérieurs, ce qui n'était pas le cas pour les autres châteaux ! Après avoir vu, la célèbre galerie des beautés de Louis 1er, le grand-père de Louis II, nous parcourons le très beau parc de Nymphenburg qui comprend de nombreuses "fabriques" comme le pavillon d’Amalienbourg, le Badenburg et le Pagodenburg.
A ne pas rater sur place :
- Herrenchiemsee
- La Zugspitze (2962m)
- Hohenschwangau et Neuschwanstein
Avis global sur le séjour :
Avis global : 









Un très beau circuit de découvertes où malheureusement les mauvaises conditions météorologiques ont gâché et modifié le programme initialement prévu, en particulier les randonnées dans la campagne bavaroise.