De Saint Pétersbourg à Moscou

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo Pas de video 5 avis Par Atoum91 France
le 01 juillet 2017 à 11h08

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Russie RussieCarte Russie
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Septembre
Climat : Tres mauvais temps
Températures : Moyen

Infos météo : Russie
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Septembre
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Lufthansa
Lufthansa Donnez votre avis
sur Lufthansa

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Croisière organisée pour un groupe de 18 participants et un guide conférencier francophone sur la Neva et la Volga à bord du MS Rostropovich du 7 au 20 septembre 2016. Encadrant le temps de croisière, trois jours entiers seront consacrés à la découverte de chacune des deux capitale du pays, l'ancienne Saint-Pétersbourg et l'actuelle Moscou.

Dès l’époque médiévale, quand les Varègues firent naître l’entité russe au cœur des terres slaves du Nord, les fleuves jouèrent un rôle capital et devinrent un axe majeur dans les échanges entre les mondes scandinaves et germaniques et les puissants princes de Russie. Après l’invasion mongole, le pays allait renaître autour des petites principautés des régions forestières de la Haute-Volga, de Moscou et des cités de l’Anneau d’or qui, bien que vassales des Tatars, réussirent à garder une certaine autonomie.

Quand Pierre le Grand prit la décision de fonder sa nouvelle capitale sur les rives de la Baltique, la Néva enrichit un réseau fluvial bientôt complété par le système de canaux, dit des Cinq Mers. La traversée de l’impressionnante mer de Rybinsk permet d’évoquer les travaux titanesques qui marquèrent l’aménagement de ces canaux stratégiques pour la vie du pays.

Nous avons fait cette croisière dans le sens Saint Pétersbourg à Moscou. C'est une mauvaise idée ! En effet, il faut savoir que les tempêtes sur le lac Onega sont violentes avec des vagues qui peuvent atteindre les quatre mètres de hauteur. Dans ce cas, la nvigation est interdite et le bateau attend sur les rives de Neva que le calme revienne. C'est ce qui nous est arrivé ! La conséquence de rester à quai plus de 24 heures est de bouleverser le programme avec notamment la suppression de sites remarquables à visiter comme les églises en bois de l'île de Kiji précisément située sur le lac Onega, le monastère Saint-Cyril-du-Lac-Blanc de Kirillov ou encore Ouglitch, siège d’une petite principauté érigée en 1218, au coeur de la Vieille Russie.

Si nous avions fait la croisière dans le sens préférable de Moscou à Saint Pétersbourg, nous aurions pu faire la visite de Kirillov et Ouglitch et seulement manquer la visite de Kiji. Il faut donc le savoir avant de choisir.

Ainsi, notre programme a été adapté à cette situation de cas de force majeur avec la visite durant la croisière de sites de substitution que nous avons malgré tout apprécié.

Plus précisément, nos principales visites durant ces 12 jours :

- 4 jours à Saint Pétersbourg : balade à pied le long des nombreux canaux de la ville, place et cathédrale Isaac, cathédrale St Nicolas des Marins, cathédrale St Pierre et St Paul sur l'île aux Lièvres, cathédrale sur le Sang Versé, cathédrale de Notre Dame de Kazan, palais Loussoupov, musée de l'Ermitage, musée Russe, monastère Alexandre Nevski, excursion à Tsarkoïe Selo pour la visite du palais Catherine et du palis Pavlovsk (résidence de Paul 1er), excursion au Grand palais de Peterhof, le Versailles sur mer de Pierre le Grand.

- 5 jours de Croisière : navigation sur la Neva, traversée du lac Ladoga dans la très belle région boisée de Carélie, rives de la Svir, visite du village éco-musée de Mandrogi, visite du monastère Alexander-Svirsky, navigation sur le canal Baltique-Volga qui fait partie du segment navigable de 1300 km entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un dénivelé de 160 mètres franchissables par 16 écluses, traversée du lac Onega (enfin redevenu calme), visite du village artisanal de Mychkine. Durant cette croisière le passage de chaque écluse constitue une attraction à part entière.

- 3 jours à Moscou : la place Rouge et le Kremlin avec sa place des 3 cathédrales et 2 églises, la cathédrale de Kazan, la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, le jardin Alexandre, le magasin du Goum, le panorama depuis la terrasse du Radisson royal hôtel, anciennement l'Ukraine, la Galerie Tretiakov / Lavrouchinski, les musées Tolstoï et Gorki, le musée des beaux-arts Pouchkine, le monastère Andronikov du Sauveur situé à l’est de la Ceinture des Jardins de Moscou sur les bords de la Yaouza, la Nouvelle Galerie Trétiakov / Krymski Val, le métro de Moscou et la décoration exceptionnelle de ses stations, excursion à Serguiev Possad pour visiter le monastère de la Trinité Saint Serge.

En conclusion, un programme complet qui permet de mieux comprendre l'Histoire de la Russie à travers la visite de ses deux principales villes et les étapes de la croisière entre les deux avec une mention particulière à la qualité de la vie à bord du Rostropovich grâce à de nombreuses animations réalisées par un équipage exceptionnel et l'excellence des repas servis à bord. Seule une météo particulièrement mauvaise avec beaucoup de vent et de pluie est venue obscurcir ce très beau voyage.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Saint Pétersbourg
  • Moscou
  • La Carélie

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Malgré une mauvaise météo, un circuit passionnant sur l'Histoire de la Russie et de ses traditions. Nous garderons un souvenir inoubliable de la vie à bord du MS Rostropovitch.

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Fleuves, Rivières, Lacs et Bassins du MondeRussie
De port en port..Croisieres

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le lundi 03 juillet 2017 à 07h52

Merci Pierre pour ce carnet très complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 04 juillet 2017 à 20h42

Des journées bien remplies, merci Pierre pour ce descriptif complet et pour vos impressions.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par Anyrob France | le jeudi 06 juillet 2017 à 20h59

Merci Pierre pour ce très bon carnet .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 12 juillet 2017 à 08h19

Merci Pierre pour ce carnet détaillé.
 
Par mum4 France | le mercredi 12 juillet 2017 à 13h41

Nous avons fait cette croisière en 2011 dans le sens Moscou St Petresbourg et c'est ce qu'il faut faire car St Petersbourg est la "cerise s/ le gateau" surtout avec la visite de Peterhof.
Kiji est un petit bijou et Ouglitch superbe.
Nous l'avons faite en Juin avec les nuits blanches et un temps superbe.
Vous avez quand même gouté à l'Ame Russe et c'est le principal.
Merci pour le descriptif et les vidéos.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.718 membres - 2157 visiteurs connectés
34.092 carnets - 1.722.114 photos - 24.148 videos - 1566 groupes
3.638.054 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :