Ladakh, voyage au petit Tibet

Détails de ce carnet de voyage :

358 photos 19 videos 10 avis Par Atoum91 France
le 22 novembre 2014 à 11h54

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Inde IndeCarte Inde
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Juillet
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Moyen

Infos météo : Inde
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Juillet
Durée du séjour : Semaine
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Dans le prolongement de notre voyage au Tibet en 2013, c'est au Ladakh que nous nous sommes rendus du 13 au 23 juillet 2014 avec un groupe de 9 personnes accompagnées d'un guide-conférencier spécialiste du bouddhisme tibétain, en fait le même guide que pour notre circuit au Tibet.

Le Ladakh qui mérite bien son surnom de petit Tibet, est une région de l'Etat indien du Jammu-Cachemire où il occupe plus de la moitié de la surface. Enserré dans les chaînes du Karakoram et de l’Himalaya, isolé du monde neuf mois par an, le Ladakh est un ancien royaume rattaché à l’Inde dont l’histoire fut liée à celle du Tibet. La vallée de Leh qui est sa capitale et les rives de l’Indus offrent des paysages fabuleux d’immensité et de rudesse ponctués de gompas, monastères lamaïques décorés de splendides fresques.

Pour s'y rendre, il faut passer par Delhi, suivant un vol de 8 heures depuis Paris, une étape obligatoire d'autant plus que pour des problèmes d'horaires de correspondance d'avions avec Leh, nous sommes restés une journée dans cette ville plongée dans la mousson d'été à cette époque. C'est donc par une chaleur accablante de 39 degrés et par plus de 90 % d'humidité que nous avons visité ou revisité dans notre cas, le complexe du Qûtb Minâr, la tombe de Humayun et fait le tour de New-Delhi en car.

C'est par conséquent le lendemain matin que nous avons pris un avion à destination de Leh que nous avons rejoint après 1h15 de vol. En ce mois de juillet, le climat est très sec à Leh avec une réverbération du soleil intense augmentée par l'altitude de 3450 m. Nous avons été surpris par la clémence des températures qui ont souvent dépassé les 20 degrés l'après midi. Un temps parfois couvert mais rarement de pluie a contribué à rendre très agréable ce circuit.

Tous nos déplacements ont été effectués en voitures de tourisme bien adaptées à la typologie du terrain qui devient un plus difficile dès qu'on s'écarte de la belle route qui longe la vallée de l'Indus. Au total, nous avons effectué 600 km durant les 7 jours passés effectivement au Ladakh. Notre circuit a été organisé seulement autour deux villes : Leh où nous avons passé 5 nuits et Uletopko pour 2 nuits dans des hôtels de bonne qualité. Nous avons rayonné à partir de ces deux sites pour réaliser l'ensemble des visites.

Pour décrire le contenu de notre circuit, le plus simple est de prendre le programme réalisé journée par journée. Des commentaires détaillées seront donnés avec les albums photos et les vidéos qui seront diffusés pour illustrer ce carnet :

Mardi 15 juillet

Nous sommes arrivés à notre hôtel de Leh, le Grand Dragon, en fin de matinée. Pour cette première journée il est obligatoire de s'acclimater à l'altitude de 3450 mètres par un programme allégé. Ainsi, après un repas typique indien nous nous sommes rendus en voiture dans les environs de Leh à l'exposition du Mandada, appelé La Roue du Temps, qui clôture les enseignements du 33 ème Kalachakra donnés par Tenzin Gyatso, le 14ème Dalaï Lama.

Mercredi 16 juillet

- Le Monastère de Phyang, "la citadelle de la Foi", juché au sommet d'une colline à une quinzaine de km de Leh et fondé au XVIe siècle.
- Le Monastère de Spituk érigé au XVe siècle à 7 km à l'Ouest de Leh, qui appartient à l’ordre des Gelug-pa, les Bonnets jaunes, et relève donc de l’autorité du Dalaï-Lama.
- L'intervention de sa Sainteté le 14 ème Dalai-Lama lors d'une rencontre entre Bouddhistes et Musulmans du Ladakh organisée à Leh dans les jardins de notre hôtel. Nous étions donc aux premières loges !
- Le Palais royal de Stok, la résidence officielle de l’ancienne famille royale du Ladakh, convertie aujourd’hui en musée, rassemble de très beaux objets traditionnels.
- Le Gurphug Gompa a proximité du Palais royal de Stok, mais qui dépend de Spituk.

Jeudi 17 juillet

- Le couvent de nonnes de Naropa
- Le Monastère de Thikse, un vaste ensemble monastique construit au début du XVe siècle
- Le Palais royal de Shey
- Le Palais royal de Ley
- Promenade au centre-ville de Ley

Vendredi 18 juillet

Nous quittons Ley en longeant l'Indus pour nous rendre dans la ville d'Uletopko, distante de 120 km à l'Ouest et visitons sur le parcours :

- L'ancienne capitale de Basgo dont les ruines du fort forgent un cadre magnifique, perchées sur une crête rocheuse dominant la vallée.
- Le monastère d’Alchi dont les fresques étonnantes dénotent une grande influence de l’art du Cachemire.
- Le monastère de Ridzong dont le nom signifie forteresse de la montagne.
- La nonnerie de Chulichen.

Arrivée en soirée à Uletopko dans un Ecolodge très bien situé au bord de l'Indus et dont les petits bungalows se fondent dans un parc arboré. Le calme y règne ce qui rend le séjour fort agréable et les chambres entourées de baies vitrées offrent une vue superbe sur l'Indus et sur les montagnes qui s'enflamment au coucher et au lever du jour.

Samedi 19 juillet

- Le monastère de Lamayuru après avoir parcouru une très belle route accidentée. A noter que nous avons pu assister à l'office des moines, un moment exceptionnel dans la pure tradition de leur lignée Drikung.
- Wanla, qui abrite les ruines d'une forteresse et d'un petit monastère ancien, probablement contemporain d’Alchi.

Dimanche 20 juillet

Nous quittons Uletopko et sur la route du retour à Leh :

- Les grottes de Saspol situées à flan de montagne qui recèlent les plus belles peintures bouddhiques de la région.
- Le monastère de Likir construit sur le site d'un ermitage fondé en 1065 sous le commandement du cinquième roi du Ladakh, Lhachen Gyalpo.
- Retour à Leh et quartier libre pour flâner dans la ville.

Lundi 21 juillet

- Le monastère de Taktak qui appartient à la première branche historique du bouddhisme tibétain celle des Nyingma-pa ou celle des Anciens, fondé au VIII ème siècle par Padmasambhava.
- Le monastère d'Hemis, le plus grand et le plus célèbre monastère du Ladakh, fondé en 1672 par le roi Sengge Namgyal.
- A proximité du monastère d'Hemis nous empruntons un sentier escarpé à couper le souffle qui nous conduira après plus d'une heure de marche et à plus de 4000 mètres d'altitude au lieu dit de Gotsang qui regroupe presque au fond du monde un ermitage et une grotte à flanc de montagne. Nous avons cru ne jamais arriver au but et vouloir faire demi-tour plusieurs fois ! Notre persévérance a été in fine récompensée par la découverte d'un site d'une grande beauté.
- Retour à Leh et visite du monastère de Sankar, un monastère Geluk-pa qui dépend de Spituk et compte une vingtaine de moines.

Le mardi 22 juillet nous repartons de Leh très tôt pour un vol à destination de Delhi. Mais, c'est seulement le soir que nous repartons par la France. Cette nouvelle journée passée à Delhi dans sa fournaise de juillet est consacrée le matin à la visite de Grande Mosquée, une balade dans le vieux Delhi, la découverte du Métro (agréable car climatisé et on comprend pourquoi !) et l'après-midi à la visite du Musée Tibétain.

A bientôt, avec la diffusion prochaine de plusieurs albums photos et de 19 vidéos pour illustrer ce très beau voyage.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Alchi
  • Lamayuru
  • Hemis et Gotsang

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Excellent circuit qui a permis de découvrir de nouveaux paysages de l'Himalaya et la vallée haute de l'Indus, d'approfondir nos connaissances sur le bouddhisme tibétain déjà rencontré au Sikkim, au Bhoutan et au Tibet.

Albums photos du voyage :

9 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Ladakh 11_Gotsang et Sankar
Ce dernier album sur le Ladakh est consacré à la montée à la grotte de Gotsang et à la visite du monastère de Sankar. La grotte de Gotsang se mérite ! A proximité du monastère d'Hemis nous empruntons un sentier escarpé à couper le souffle qui nous conduira après plus d'heure de marche et à plus de 4000 mètres d'altitude au lieu dit de Gotsang qui regroupe presque au fond du monde un ermitage et une grotte à flanc de montagne. De retour à Leh nous visitons le monastère de Sankar, un monastère Geluk-pa qui dépend de Spituk et compte une vingtaine de moines.
45 photos
Ladakh 1_Leh, Kalachakra
Ce premier album est consacré à Ley, où dans les environs nous avons pu assister à la fin des fêtes du 33ème Kalachakra tenues du 3 au 16 juillet 2014 au Ladakh sous la présidence du 14 ème Dalai-Lama, sa sainteté Tenzin Gyatso. Par ailleurs, profitant de sa venue au Ladakh, le Comité de coordination des Musulmans de Leh a pris l'initiative de l'inviter à échanger sur les relations entre les communautés bouddhiste et musulmanes de Leh, dans les jardins de notre hôtel, le Grand Dragon. Ainsi, nous avons pu assister sur place à ce dialogue exceptionnel !
34 photos
Ladakh 2_Phyang et Spituk
Ce deuxième album est consacré aux monastères de Phyang et Spituk situés dans les environs de Leh. Au Ladakh, on rencontre deux grand types de monastères, ceux qui sont construits contre la paroi rocheuse des montagnes et ceux qui sont construits sur des éprons rocheux au milieu d'un cirque protégé par les montagnes alentours, comme c'est le cas ici aux monastères de Phyang et de Spituk. Le temple bouddhiste, étant avant tout une partie d'un monastère, se trouve traditionnellement à l'écart de toute agglomération, dans un site sauvage et isolé. A l'origine, la communauté monastique bouddhique en Inde avait pour vocation de parcourir sans cesse le routes, sauf à la saison des pluies en été. Ce sont les laïques et les moines qui, pour faciliter ces haltes estivales, ont commencé à construire des structures en dur, dressant ainsi, presque incidemment les premiers monastères.
33 photos
Ladakh 3_Stok & Shey
Ce troisième album est consacrée au Palais royal de Stok et à celui de Shey dont l'empreinte forge l'histoire du Ladakh. Stok fut la résidence de la famille royale du Ladakh. En effet, le Ladakh fut autrefois un royaume indépendant de religion bouddhiste. Au XVIIe siècle, suite à une rupture de ses relations avec le Tibet, le cinquième Dalaï Lama tente de l'envahir. Le Cachemire aide alors le Ladakh dans la restauration de sa souveraineté, mais cette aide a un prix, la conversion du roi ladakhi à l'islam. Le Cachemire finira d'ailleurs par envahir le royaume mettant fin à son indépendance et entraînant, à terme, son intégration dans l'Inde britannique. Puis, a proximité du Palais de Stok, nous nous rendons au petit monastère de Gurphuk pour ensuite terminer au Palais de Shey, qui marque l'origine du Ladakh en tant qu'entité politique.


32 photos
Ladakh 4_Monastère de Thiksey
Ce quatrième album sur le Ladakh est entièrement consacré au Monastère de Thiksey qui occupe un bel emplacement à 3600 mètres d'altitude dans la vallée de l'Indus qui traverse le Jammu-Cachemire. La fondation de ce monastère remonte au XV ème siècle quand Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la branche Gelug-pa du bouddhisme tibétain ou Vajrayana, qui vient de réformer le bouddhisme au Tibet en revenant aux premiers enseignements du Bouddha, envoi au Ladakh des disciples pour remettre de l'ordre dans les monastères. Sur le plan didactique, les salles du monastère de Thiksey sont un concentré de l'art bouddhique (statues de Bouddha et de déités, fresques murales, peintures, bannières, tangkha, mandala, tormas, objets du culte…) que l'on peut rencontrer dans les autres monastères du Ladakh, ce qui en fait une visite incontournable de ce circuit.
43 photos
Ladakh 5_Leh, capitale du Ladakh
Ce cinquième album sur le Ladakh est entièrement consacré à Leh, sa capitale. Située à 3 500 m d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la plus importante ville ce cette belle région de l'Inde. Elle vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Avec ses marchands installés le long de son artère principale, le centre-ville est particulièrement animé. Deux mosquées dont une historique y ont été construites alors que les temples bouddhiques se situent à l'extérieur bénéficiant d'un cadre plus favorable à la méditation.
48 photos
Ladakh 6_Basgo, Alchi, Ridzong
Avec ce sixième album sur le Ladakh nous nous déplaçons à l'Ouest de Leh pour la visite de lieux remarquables situés dans un bel environnement. Située sur la route de caravanes, la forteresse de Basgo a occupé une position stratégique et a résisté pendant deux siècles aux nombreux envahisseurs. Nous poursuivons avec le site d'Alchi dont l'enceinte sacrée se compose de six temples, érigés dans la plaine, dont les plus anciens datent du XI ème siècle. Agrandi au XVIème siècle par les Gelug-pa, le site d'Alchi est ensuite tombé dans l'oubli pendant plusieurs siècles. On doit la réalisation de ce sanctuaire à Rinchen Zangpo, le premier traducteur important de la renaissance du bouddhisme tibétain. Puis nous visitons le monastère de Ridzong dont le nom signifie "forteresse de la montagne". Il a été édifié en 1831 sur l'emplacement d'un petit ermitage fondé par Tsultim Nima, un laïc devenu bouddhiste, et il abrite aujourd'hui une communauté d'une trentaine de moines de la lignée des
49 photos
Ladakh 7_Site de Lamayuru
Ce septième album sur le Ladakh est consacré à la première partie de notre journée d'excursion à Lamayuru. C'est par une belle route accidentée que nous allons découvrir de superbes paysages qui me font penser parfois à ceux de National Park Painted Desert en Arizona. Arrivés à Lamayuru nous visitons son monastère, celui de Yung Drung Tharpa Ling, appelé aujourd'hui Lamayuru, le plus ancien monastère tibétain du Ladakh qui appartient à la lignée Drikung de l'ordre Kagyu-pa, l'une des quatre grande lignée du bouddhisme tibétain.


37 photos
Ladakh 8_Wanla & Saspol
Ce huitième album sur le Ladakh est consacré à la visite du pittoresque monastère de Wanla dédié au bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara. Puis, sur la route du retour vers Leh nous découvrons les grottes de Saspol, des grottes d'ermites situées à flanc de montagne qui recèlent les plus belles peintures de la région réalisées par des disciples de l'école bouddhiste tibétaine Drikung Kagyu, du 13 au 15ème siècle. En contrebas, le village de Saspol constitue un oasis qui contraste avec la rudesse des montagnes environnantes.
37 photos

Vidéos du voyage :

 

Ladakh_A Arrivée à Leh BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:33 - Vue : 2735 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/12/2014 à 09h45
13
Voir cette vidéo
 

Ladakh_B Monastère de Phyang BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:19 - Vue : 878 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/12/2014 à 07h30
9
Voir cette vidéo
 

Ladakh_C Monastère de Spituk BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:50 - Vue : 975 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 14/12/2014 à 08h27
8
Voir cette vidéo
 

Ladakh_D Invitation from the 14th Dalai Lama in Leh BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:42 - Vue : 2202 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 17/12/2014 à 11h52
9
Voir cette vidéo
 

Ladakh_E Palais de Stok et monastère de Gurphuk BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:45 - Vue : 1431 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 23/12/2014 à 09h22
8
Voir cette vidéo
 

Ladakh_F Monastère de Thiksey BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:54 - Vue : 1371 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/12/2014 à 19h28
7
Voir cette vidéo
 

Ladakh_G Palais de Shey et de Ley BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:43 - Vue : 804 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 31/12/2014 à 13h50
10
Voir cette vidéo
 

Ladakh_H Ley, capitale du Ladakh BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:23 - Vue : 1311 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/01/2015 à 11h10
6
Voir cette vidéo
 

Ladakh_I Basgo BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:08 - Vue : 2100 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/01/2015 à 08h40
6
Voir cette vidéo
 

Ladakh_J Le sanctuaire d'Alchi BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:40 - Vue : 2842 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 16/01/2015 à 08h49
9
Voir cette vidéo
 

Ladakh_K Le monastère de Ridzong BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:39 - Vue : 882 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 22/01/2015 à 15h43
8
Voir cette vidéo
 

Ladakh_L Le site de Lamayuru BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:07 - Vue : 1212 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/01/2015 à 11h13
11
Voir cette vidéo
 

Ladakh_M Le site de Wanla BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:12 - Vue : 1310 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/02/2015 à 09h45
7
Voir cette vidéo
 

Ladakh_N Les grottes de Saspol BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:16 - Vue : 743 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/02/2015 à 10h20
8
Voir cette vidéo
 

Ladakh_O Monastère de Likir BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:55 - Vue : 587 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 14/02/2015 à 09h21
8
Voir cette vidéo
 

Ladakh_P Monastère de Thak Thak BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:52 - Vue : 782 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 18/02/2015 à 08h47
7
Voir cette vidéo
 

Ladakh_Q Monastère d'Hemis BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:07 - Vue : 858 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 21/02/2015 à 09h18
10
Voir cette vidéo
 

Ladakh_R Site de Gotsang BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:44 - Vue : 467 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 03/03/2015 à 14h15
7
Voir cette vidéo
 

Ladakh_S Monastère de Sankar BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:48 - Vue : 952 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 05/03/2015 à 10h26
7
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
LadakhLadakh, le petit Tibet
Inde et voyagesInde
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 22 novembre 2014 à 14h36

Tout un périple. Complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le samedi 22 novembre 2014 à 15h02

Merci pour ce carnet détaillé qui donne vraiment envie de voir les albums à venir.
 
Par Mimi48 Canada | le samedi 22 novembre 2014 à 21h06

Très beau carnet, très détaillé, merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le dimanche 23 novembre 2014 à 19h28

Merci pour ce bon carnet qui promet de belles vidéos et photos à venir !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le lundi 24 novembre 2014 à 07h33

Excellent carnet, merci Pierre et vivement les photos et vidéos de ce beau voyage !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le lundi 24 novembre 2014 à 07h51

tres bon carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 25 novembre 2014 à 17h33

Merci Pierre pour l'excellent descriptif de ce nouveau voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le jeudi 27 novembre 2014 à 16h15

Pierre !
la présentation de ton carnet ! Quel beau voyage et ! ton avis global est a retenir car ! il est super
Merci encore pour ce partage , d'ailleur , j'attend avec impatience tes photos et vidéos
Bisous et ! A BIENTOT Pierre
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nicoviet France | le jeudi 25 décembre 2014 à 21h47

Excellent carnet , mon rêve !
 
Par Minouchka France | le jeudi 14 mai 2015 à 19h22

interessant

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2159 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :