Description du sejour :
Lorsque nous avons entrepris nos circuits en famille aux Etats-Unis durant les années 90, nous avons toujours procédé de la même façon. Etude préalable du circuit à partir des cartes routières et des guides à notre disposition puis mise au point du projet à l'agence de voyages Back Roads à Paris-Denfert (qui existe toujours), spécialiste des voyages sur mesure notamment aux Etats-Unis. Cette agence était en charge de nous faire les réservations des billets d’avion, de la location de la voiture et des nuitées à chaque étape dans un Motel. L’avantage de cette solution est de profiter pleinement des journées sans avoir à se soucier de trouver un gîte le soir venu.
Enfin pour réduire les dépenses, nous partions toujours après le 15 août car à l'époque les billets d'avion sur les compagnies américaines étaient moins chers à partir de cette date, et dernier point nous effectuons un circuit en boucle à partir de la même ville pour éviter de doubler les frais de taxes d'aéroport et de payer les frais de retour de la voiture de location d'un état dans un autre état.
Ainsi notre circuit de 1995 s'est déroulé durant les deux dernières semaines du mois d'Août à travers les états de Californie, du Nevada, de l'Utah et de l'Arizona. C'est l'un des grands classiques de l'Ouest Américain et l'un de nos circuits préférés en raison de sa grande diversité observée tout au long d'une boucle de 5 500 Km réalisée à partir de San Francisco.
C'est donc une douzaine de très beaux parcs que nous avons pu découvrir : Muir Woods, Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce Canyon, Grand Canyon, Monument Valley, Canyon de Chelly, Petrified Forest, Walnut Canyon et Joshua Tree.
A cette liste de parcs, tous plus beaux les uns que les autres, il convient d'ajouter la visite de San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, du célèbre Hearst Castle et de l'Aquarium de Monterey.
Pour les points remarquables, il convient de mentionner à San Francisco : le Cable Car, le Golden Gate, le Fishermann's Wharf et le quartier chinois, puis de l'autre côté de la baie de San Francisco, les pittoresques maisons sur l'eau de Sausalito, le Strip de Las Vegas avec les shows réalisés par chaque casino, la réserve indienne Navajo de Corkscrew au Lake Powell, le site de Cathedral Rock à Sedona, le quartier de Beverly Hills et Hollywood Boulevard à Los Angeles, la route des 17 miles à Monterey.
De nos souvenirs nous retiendrons en particulier la traversée de la Vallée de la Mort avec une température de 43 degrés à l'ombre, une folle soirée passée à Las Vegas, le survol grandiose du Grand Canyon, une baignade mémorable en famille dans le lac Powell, la journée fantastique passée chez Universal Studio à Los Angeles.
Nos moyens de prises de vues étaient à l'époque un Canon reflex 24x36 argentique et un Camescope Sony Hi-8 à bandes magnétiques. Résultat : peu de photos, un peu plus de vidéos !
A ne pas rater sur place :
- Bryce Canyon
- Grand Canyon
- Monument Valley
Avis global sur le séjour :
Avis global : 









C\'est notre plus beau voyage en Amérique du Nord. Chaque étape du circuit nous a permis de découvrir quelque chose de différent.