Description du sejour :
Naples et sa mauvaise réputation, on hésite à s'y arrêter ! La pauvreté, la pollution, le bruit, l'insécurité, la mafia ......et ses richesses si peu connues, mélange d'influences normandes, aragonaises et espagnoles, poser vos valises pour quelques jours, il y a tant à découvrir ! Quatre jours pour découvrir Naples et ses proches alentours ne suffisent pas.
C'est un dimanche que nous avons débarqué à l'aéroport de Naples, pris l' Alibus pour nous mener Place Garibaldi (gare centrale) et c'est à pied que nous sommes partis à la recherche de notre hôtel Albergo del Golfo proche du Centre historique. J'avais essayé de faire un « programme » pour éviter les déplacements inutiles mais j'ai parfois oublié de tenir compte des horaires d'ouverture et c'est seulement dimanche en fin d'après midi nous avons visité Gesù Nuovo, église au baroque prononcé qui fut construite à la fin du XVIe siècle pour les jésuites.
Première journée et nous achetons la campania artecard celle à 27 euros, qui donne accès gratuitement pendant 3 jours à tous les transports de la région, 2 entrées gratuites aux sites, les autres à moitié prix et des réductions aux musées privés. C'est donc en train que nous rejoignons le Palais Royal de Caserta (à quelques pas de la gare) construit au milieu du XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles. Il réunit un somptueux palais avec son parc, des jardins, un bois . Si vous souhaitez voir un maximum des extérieurs, louez une bicyclette à l'entrée du parc.
Cette journée est consacrée à la visite de Naples. Nous passons simplement devant l'imposant et massif Castel Nuovo puis nous traversons la Galerie Umberto 1er , coupole de fer et de verre pour prendre le funiculaire qui nous montera à la colline du Vomero visiter la Chartreuse de San Martino. Remaniée à plusieurs reprises c'est le style typique baroque napolitain qui est arrivé jusqu'à nous. La chartreuse se compose d'une église, d'un grand cloître et d'un musée. Très beau panorama sur Naples depuis l'entrée. En redescendant, nous faisons un détour pour la Piazza del Plebiscito, immense place bordée d'un côté par des colonnes et par l'église San Francesco di Paolo et de l'autre par le Palais Royal de Naples que nous visitons et qui est 'une des quatre résidences royales utilisées par les Bourbons durant le royaume des deux-Siciles. On rejoint l'église des clarisses, Santa Chiara souvent fermée mais c'est le cloître qui m'intéressait. Aménagé en jardin, les murets, les colonnes, les bancs sont entièrement carrelés de majoliques représentant des paysages et des scènes champêtres, C'est vraiment un endroit unique. On a également fait un tour à la cathédrale de Naples dédiée à Notre Dame de l'Assomption et très populaire chez les Napolitain car elle renferme les reliques de San Gennaro (saint patron de la ville). Retour à l'hôtel, sur les rotules, par les ruelles du quartier San Severo où se trouvent les marchands de crèches.
Ce matin départ en train pour la Solfatare de Pouzzole. A une dizaine de kilomètres de Naples, c'est la zone la plus active d'un groupe de volcan appelé les Champs Phlégréens. On fait le tour du cratère, on peut voir des cristaux de sulfure d’arsenic, sentir l' odeur d’œufs pourris et des petits panaches de vapeur sortant de terre ça et là..... une expérience ! De retour à Naples, balade au hasard dans les rues et ruelles.
Dernières heures à Naples avant de nous rendre à Sorrente. Nous en profitons pour visiter San Lorenzo Maggiore, église de style gothique à la façade baroque mais ce n'est pas l'église qui nous intéresse c'est le cloitre, point de départ de la zone archéologique souterraine très facile d’accès. En effet, les vestiges de constructions grecques et romaines ont été mises à jour sous l'église......et il y a encore tant de choses à découvrir.
C'est dommage mais les photos sont souvent interdites, les entrées des sites sont assez chers et munissez d'espèces car la carte bleue n'est pas aimée. Régalez vous de pizza et de glaces..............
Ensuite nous avons passé 5 jours sur la côte Amalfitaine, que nous apprécions particulièrement(
http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4760.php) où farniente et visites de vestiges se sont succédés
A ne pas rater sur place :
- Cloitre Santa Chiara
- Solfatare de Pouzzole
- Balade dans les ruelles
Avis global sur le séjour :
Avis global : 









Une ville à découvrir aux atouts multiples et variés.