Guangzhou (Canton) 2010 : la perle du Sud

Détails de ce carnet de voyage :

985 photos 11 videos 16 avis Par kinkaku France
le 12 janvier 2011 à 17h45

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Chine Chine
Voir en grand
Ville : Guangzhou
Non noté - donnez votre avis !

Présentation du carnet de voyage

Période : Novembre
Climat : Grand soleil !
Températures : Chaud

Infos météo : Guangzhou - Chine
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Novembre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1200 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air China
Air China Donnez votre avis
sur Air China

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous sommes partis en individuel le 20 novembre sur Air China (585 euros/personne) - Arrivée à Hong Kong le dimanche 21 novembre au soir.
Notre séjour a duré 10 jours (5 à Hong-Kong et 5 à Canton).
(Mais pourquoi ne peut-on pas sélectionner 10 jours ?)
Pour Hong-Kong il n'est pas nécessaire d'avoir un visa.
Attention, il faut impérativement un visa pour vous rendre en Chine continentale (obtenu au consulat de Chine avant notre départ, en 4 jours - coût d'un visa simple entrée = 35 euros et bien se renseigner avant pour savoir quels sont les documents à fournir))

Du 21 novembre au 23 novembre : Hong-Kong (voir mon carnet de voyage sur Hong-Kong)

Mercredi 24 novembre : Hong-Kong - Canton par le train (achat des billets le jour même sans problème, aller 15 euros par personne environ, trains nombreux, durée du trajet environ 1 heure 30)
Nous avions réservé au Shamian Hôtel, sur la reposante île de Shamian (sans voitures) - chambre très correcte et propre à 30 euros la nuit, bien située, juste en face d'un parc et de la rivière de perles (calme et détente assurés dans cette ville en perpétuelle effervescence).
Promenade dans l'île de Shamian (ancienne concession franco-britannique)
Visite du marché de Qingping, le plus grand marché traditionnel de Canton, immense pharmacie traditionnelle (et impressionnante !) Avenue piétonne et commerçante au bout du marché (avenue très illuminée et animée)
Balade le soir le long de la rivière des Perles.

Jeudi 25 novembre : Temple de la Brillante Piété Filiale, temple des Six Banians, parc Yue Xiu, mémorial de Sun Yat-Sen puis à nouveau la rue piétonne, le parc et la rivière des perles où il fait bon flâner le soir (des bateaux illuminés sillonnent la rivière).

Vendredi 26 novembre : visite des tours de Cantons (quartier de la tour TV etc...) un peu excentré et clôturé car c'était la fin des jeux inter-Asie qui avaient lieu à Canton.
Visite de la vieille ville et du marché de Jade.
Temple de Hua Lin.
Temple des Ancêtres de la Famille Chen (de toute beauté).

Samedi 27 novembre : Nous décidons de visiter le jardin Liyuan et le village de Zilicun Diaoluqun près de Kaiping donc nous allons en taxi à la gare routière (Provincial Bus Passenger Station - attention, il y a deux gares routières - une de chaque côté du pont qui surplombe l'avenue donc ne pas se tromper) Là, tout est écrit en Chinois et nous devons nous rendre à Kaiping, à 150 km de Canton donc on montre notre guide du Routard avec le nom de la ville traduit en Mandarin et nous réussissons à obtenir nos deux billets ! Compter deux bonnes heures de route jusqu'à Kaiping puis taxi ou minibus.
Nous commençons pas le jardin Liyuan (4 euros l'entrée), magnifique jardin partagé par un canal et abritant des villas et des tours conçues sur le modèle de Kaiping (dont je parlerais dans un album qui y sera consacré)
Visite de Zilicun Diaoluqun, village de maisons-tours forteresses assez unique en son genre. Cette visite vaut vraiment le détour et les villages devraient prochainement être classés au Patrimoine Mondial de l'humanité.

Dimanche 28 novembre : promenade sur un marché typique de la vieille ville, visite du Dafo temple, promenade dans la rue Beijing (piétonne et animée)
Visite du Lotus Buddhist Temple un peu en dehors du centre (compter 3/4 d'heure en taxi - pas cher)
Shopping le soir.

Lundi 29 novembre : retour en train à Hong-Kong.

Du 29 novembre au1 décembre : Hong-Kong.

Retour en France le 2 décembre.

En Chine continentale tout est moins cher qu'à Hong-Kong : hôtels, nourriture et déplacements (métro, taxi, train et bus).

Les Chinois sont très accueillants mais la seule barrière reste la langue (aucun chauffeur de taxi ne parle Anglais).

Indispensable : le guide conversation Français-Chinois Harraps qui traduit les phrases et mots nécessaires en Mandarin.


A ne pas rater sur place :

Par kinkaku France
  • LLe marché de Qingping
  • Le temple des ancêtres de la famille Chen
  • La rivière des Perles

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un séjour fantastique, enrichissant et parfois bien surprenant.
Un temps très agréable (c'est sympa novembre au soleil)
Un accueil toujours souriant et sympathique.
C'est notre second séjour en Chine et déjà, nous en envisageons un troisième.

Albums photos du voyage :

19 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Canton 1 : le mémorial de Sun Yat-sen
Édifice construit entre 1929 et 1931, le mémorial de Sun Yat-sen ne comporte aucun pilier central. Une magnifique teinte de bleu illumine les très élégants toits successifs. C'est sans doute le monument le plus agréable de la période révolutionnaire à Canton. Exposition de bonsaïs dans les jardins.
Le Docteur Sun Yat-sen était un leader révolutionnaire et un homme d'État chinois qui est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Pu Yi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie aux seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être
28 photos
Canton 10 : Shamian Island
Au sud de la ville, l'île de Shamian est une ancienne concession franco-britannique datant des 18è et 19è siècles. C'est un havre de paix et de verdure, sans voiture !!!, avec un beau parc donnant sur la rivière des Perles. C'est le quartier le plus calme et le plus agréable de Canton ! C'est là où nous avons dormi et c'était vraiment fantastique.
56 photos
Canton 11 : Dans les rues de Canton
Balades au hasard des rues, surtout les rues pietonnes car la vieille ville fera l'objet d'un autre album !
60 photos
Canton 12 : balade dans la vieille ville
La vieille ville garde des parfums de la Chine d'autrefois avec ses ruelles étroites, sa vie, ses petits métiers, ses marchés. J'ai adoré flâner dans cet endroit de Canton, j'espère que vous apprécierez aussi !
77 photos
Canton 13 : Kaiping - le jardin Liyuan
Kaiping est située à environ 150 km de Canton et il faut se débrouiller pour prendre un bue puis un taxi pour les jardins et le Zilicun Diaoluqun (prochain album). Dans les années 20, il ne faisait pas bon se promener seul dans les rizières de l'arrière-pays où le brigandage était monnaie courante (voire même attaques de villages par des bandes armées). Pour remédier à ce problème, les Chinois de la diaspora entreprirent la construction de tours insolites, à la fois forteresses, maisons d'habitation et emblèmes de leur réussite sociale à l'étranger. Un surprenant mélange de genres souvent extravagant ! Nous commençons la visite par le jardin Liyuan, propriété de Mr Xie, riche négociant de Chicago.
56 photos
canton 14 : Zilicun Diaoluqun et ses maisons-tours
Kaiping est située à environ 150 km de Canton et il faut se débrouiller pour prendre un bue puis un taxi pour les jardins et le Zilicun Diaoluqun que je vous propose de visiter dans cet album ! Dans les années 20, il ne faisait pas bon se promener seul dans les rizières de l'arrière-pays où le brigandage était monnaie courante (voire même attaques de villages par des bandes armées). Pour remédier à ce problème, les Chinois de la diaspora entreprirent la construction de tours insolites, à la fois forteresses, maisons d'habitation et emblèmes de leur réussite sociale à l'étranger. Un surprenant mélange de genres souvent extravagant. 1833 tours se répartissent dans une multitude de villages dispersés sur les 18 districts de la région. Zilicun Diaoluqun a l'avantage de regrouper un quinzaine de forteresses, ce qui permet d'avoir un bon aperçu des différents styles architecturaux adoptés.
90 photos
Canton 15 : le marché de Qingping
Voici sans doute la plus grande pharmacie chinoise du monde ! Malheureusement, l'urbanisation a déjà pas mal empiété sur les façades de Liuersan Lu où nombres d'échoppes spécialisées (surtout dans les médecines traditionnelles) ont été regroupées dans de gros bâtiments à l'architecture coloniale rénovée ou dans des immeubles modernes (avec beaucoup moins de charme !). Malgré tout, cette immense pharmacie est impressionnante ! Bonne visite.
65 photos
Canton 2 : Bafo temple
Une découverte aux hasard de nos balades cantonaises car aucune information sur ce temple dans le Guide du Routard (ni sur Internet). Ce temple s'appelle "Bafo temple" (c'est la seule info que j'ai).
27 photos
Canton 3 : les nuits de Guangzhou
Photos de la rivière des Perles à Guangzhou, la nuit, quand passent les bateaux tout illuminés et dans la ville qui ne lésine pas sur l'éclairage, des balades nocturnes très agréables que je souhaite vous faire partager.
50 photos
Canton 4 : Les tours de Guangzhou
Visite d'un quartier très moderne de Canton où se sont tenus les jeux inter-Asie de 2010 : périmètre fermé car nous étions au dernier jour de ces compétitions.
La Tour TV est très jolie mais nous n'avons donc pas pu y monter.
43 photos
Canton 5 : Le temple de la Brillante Piété Filiale
Le temple de la Brillante Piété Filiale est le plus vieux temple ce Canton, voire du Guangdong et a accueilli l'un des souverains du royaume des Yue du Sud, Zhao Jiande, vers 100 avant JC. Il vit aussi le Bodhidharma au VIeme siècle et son disciple Huineng au VIIeme siècle. Bodhidharma, moine indien, introduisit l'école de méditation "chan" en Chine bien avant qu'elle ne devienne célèbre sous le nom de "zen" au Japon.
54 photos
Canton 6 : le temple des Six Banians
Fondé en 537, le temple des Six Banians brûla sous la dynastie Song et fut reconstruit en 989. Son nom a été choisi par un poète de l'an 1000 en raison des 6 banians originels qui l'agrémentaient. Aujourd'hui disparus, on en a replanté 2 il y a plus d'un siècle. La pagode des fleurs, reconstruite en 1097, haute de 57 mètres, octogonale, est surmontée d'une colonne de bronze dite des 1000 Bouddhas datant du XIVème siècle et pesant 5 tonnes . Comme la tour de Pise, cette pagode penche un peu malgré une rénovation.
30 photos
Canton 7 : le temple Hua Lin et le marché du jade
Le temple bouddhiste Hua Lin, restauré après la révolution culturelle, comporte l'impressionnante salle des arhats, datant du XIXeme siècle et comportant 500 statues dorées à taille humaine. Autour du temple se trouve le marché du Jade auquel les Chinois accordent une grande importance, non seulement matérielle mais aussi spirituelle. Achats et négociation surtout pour les professionnels car barrière de la langue et jeu subtil de la négociation difficile pour un touriste !
56 photos
Canton 8 : temple des Ancêtres de la Famille Chen
Le temple des Ancêtres de la Famille Chen est un temple centenaire fondé par le clan Chen, une famille de commerçants de Canton très puissante au XIXème siècle. Le clan construisit ce sanctuaire avec des fonds récoltés dans 72 cantons du Guangdong où il comptait une nombreuse parenté, afin qu'il serve à la fois d'école, de lieu de culte et de réunion pour les membres. Le temple abrite aujourd'hui un musée d'art populaire.
56 photos
Canton 9 : le parc Yuexiu
Dans ce parc, vous pourrez voir un monument en l'honneur du père de la révolution chinoise (Sun Yat-sen), le musée municipal de Guangzhou et bien sûr, vous pourrez flâner agréablement. Une bouffée de nature et d'air frais au cœur de la grande ville !
48 photos
Couleurs Canton
Un petit aperçu des couleurs (nom thème favori) à Canton avant la mises en lignes de mes albums (qui ne sont pas encore prêts)
39 photos
Lotus Buddist Temple
Situé à 45 km au Sud-Est de Canton, dans le district de Panyu, nous avons découvert ce merveilleux endroit grâce à une jeune Chinoise qui nous a donné un dépliant sur les sites à voir à Canton. Nous nous sommes rendus dans ce site en taxi (compter 3/4 d'heures) et nous y avons passé plusieurs heures car c'est très beau et agré&able ! Dommage que le Guide du Routard ne le mentionne pas !
77 photos
Portraits et scènes de vie de la Chine du Sud
Quelques photos recadrées et en montages pour certaines (album trop long sinon) de scènes de vie et de portraits en Chine du Sud.
44 photos
Transports, hôtel et panneaux en tout genre ...
Pour clore notre voyage à Canton je vous propose des photos des différents moyens de transports, des panneaux et affiches ainsi que de notre hôtel à Canton sur l'île de Shamian. J'ai fait des montages pour raccourcir l'album qui était trop long.
29 photos

Vidéos du voyage :

 

Les nuits de Canton, la perle du Sud BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 07:11 - Vue : 1360 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 21/01/2011 à 19h20
13
Voir cette vidéo
 

Canton, ses parcs, ses rues et son métro BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 07:59 - Vue : 1132 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 05/03/2011 à 19h58
13
Voir cette vidéo
 

Lotus Buddhist temple BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 05:00 - Vue : 984 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 29/05/2011 à 11h07
10
Voir cette vidéo
 

La vie dans les temples de Canton / Première partie BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 07:18 - Vue : 959 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 29/05/2011 à 12h21
8
Voir cette vidéo
 

Canton et la vie dans les temples : 2

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 06:23 - Vue : 917 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 29/05/2011 à 20h33
6
Voir cette vidéo
 

La vie dans les temples à Canton : seconde partie

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 06:23 - Vue : 882 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 30/05/2011 à 07h56
6
Voir cette vidéo
 

La vie dans les temples de Canton : seconde partie BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 06:23 - Vue : 1186 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 30/05/2011 à 18h30
12
Voir cette vidéo
 

Canton et la rivière des Perles : première partie BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 06:17 - Vue : 1010 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 31/05/2011 à 18h01
11
Voir cette vidéo
 

Canton et la rivière des perles : seconde partie BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Chine Chine > Guangzhou
Durée : 05:49 - Vue : 1003 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 31/05/2011 à 18h24
11
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le mercredi 12 janvier 2011 à 18h29

interessant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le mercredi 12 janvier 2011 à 20h52

merci pour ce carnet
 
Par jabkasikkim Belgique | le mercredi 12 janvier 2011 à 22h29

merci ppour les infos
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le jeudi 13 janvier 2011 à 06h14

merci pour ce carnet complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le jeudi 13 janvier 2011 à 08h19

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le jeudi 13 janvier 2011 à 09h35

Excellent carnet,merci
 
Par michou29 France | le jeudi 13 janvier 2011 à 12h19

Merci pour ce carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le jeudi 13 janvier 2011 à 14h18

Un carnet intéressant . Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 14 janvier 2011 à 03h07

bon carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le samedi 15 janvier 2011 à 17h13

Merci pour les détails de votre voyage.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le dimanche 16 janvier 2011 à 12h32

Un carnet intéressant qui donne envie de partir en individuels, merci.
 
Par Minouchka France | le lundi 17 janvier 2011 à 20h29

très interessant.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Minouchka France | le mercredi 19 janvier 2011 à 18h16

interesant, je vais regarder tous les albums.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mercredi 19 janvier 2011 à 22h41

Merci Sofia pour ce carnet pratique pour se rendre à Canton.
 
Par chouka France | le jeudi 27 janvier 2011 à 14h54

merci pour ce carnet rempli de bon conseil
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vacances 72 France | le lundi 18 avril 2011 à 22h08

bravo pour ce récit

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 233 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :