Les Cévennes, un retour à la nature.

Détails de ce carnet de voyage :

324 photos Pas de video 9 avis Par vico France
le 21 mai 2009 à 22h38

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France FranceCarte France
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Mai
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : France
Période de départ : Mai
Durée du séjour : Semaine
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

A ce voyage dans les Cévennes, que du bonheur!
Tout d' abord, le plaisir de l' avoir effectué avec Maud (Globetrotteuse) et d' avoir rencontré Alexis (Flucke) chez lui dans les Cévennes.
Ces rencontres nous les devons à quelques vacanceotes, un jour sur le forum, un mal pour un bien parfois...
Je ne reviendrais pas sur cet incident regrettable mais le fait est, que Maud, Alexis et moi avons commencé à correspondre ensemble l' année dernière.
Au fil du temps, j' ai un jour, suggéré à Maud d' aller faire dans les Cévennes et d' aller dire bonjour à Alexis.
Le projet s' est donc concrétisé la semaine du 2 au 9 mai 2009.
Réservation d' un gîte, pas trop loin de chez Alexis et hop nous voici partis.
Après 6 heures 30 de route, nous arrivons à Valleraugue. Soudain une voiture s' arrête à notre hauteur: c' est Alexis qui venait à notre rencontre.
Nous arrivons au gîte et là embrassades comme si nous étions de vieux amis, il est vrai que nous avons beaucoup échangé par téléphone avant!
Nous passons une 1ère soirée fort conviviale, Alexis a apporté charcuteries et fromages cévenols. Un peu avant minuit, nous le raccompagnons à pied, sa maison étant à 500 mètres de la nôtre.
Dès le lendemain, nous établissons un planning: visites touristiques, petites balades, restaurant, etc... et le tout avec la météo qui s' est rangée à nos côtés!
Que du bonheur, vous ai-je dit cette escapade dans les Cévennes!

- Dimanche nous faisons une belle balade sur le sentier des 4000 marches, la randonnée complète dure 3h30/4h (nous ne la ferons pas car nous sommes partis trop tard)
Elle tire son nom des marches du parvis de l' église de Valleraugue, d' où commence le circuit, qui se poursuit par un passage constitué de "marches" rocheuses de 20 à 70 cm de haut.
En traversant plusieurs niveaux d' altitudes, on rencontre différents types de végétation : châtaigniers, hêtres, prairies, conifères et pâturages caussenards.
Avant de rentrer au gîte, nous allons découvrir le hameau de Berthezene.

- Lundi, avec Alexis, nous allons faire un tour au Mont Aigoual.
C' est le toit des cévennes, il culmine à 1567 m d' altitude et il offre à ses visiteurs une vue à couper le souffle.
Par temps clair, il est possible d' observer la mer méditerranée, les grands causses, les Cévennes, le mont Lozère, les Pyrénées et les Alpes.
Au sommet de l' Aigoual, les conditions météorologiques sont souvent extrêmes: l' air océanique et l' air méditerranéen sont sans cesse en confrontation. Il est aussi à la confluence de masses d' air chaud venant du Sud et de masses d' air humide et froid arrivant de l' Océan.
Le mont Aigoual a enregistré plusieurs records: c'est l' un des endroits les plus arrosés de France avec un peu plus de 2,25 mètres de pluie par an en moyenne , des vents à plus de 250 km/h et une moyenne de 240 jours de brouillard par an.
A la fin du XIXème siècle, le massif de ll' Aigoual était presque totalement déboisé; aujourd' hui c' est une magnifique forêt.
Deux amoureux de la nature, Georges Fabre (forestier) et Charles Flahaut (botaniste) ont entrepris le reboisement de ce massif. Ils ont crée des arboretums (sorte de pépinière à ciel ouvert consacrée à la culture expérimentale d' arbres
d' essences exotiques diverses).
Le massif de l' Aigoual est une terre de refuge. Il a été un haut lieu de l' histoire des camisards pendant la guerre de religions et des maquisards, durant la seconde guerre mondiale.
Il a également inspiré de nombreux écrivains tels que André Chamson, Jean-Pierre Chabrol , Jean Carrière...

- Mardi, circuit touristique sur Saint Hippolyte du Fort, le col de
l' Asclier, Notre Dame de la Rouvière.

- Mercredi, nous déjeunons à l' Auberge Cévenole, puis nous effectuons une promenade digestive à pied (il faut bien ça après ce succulent repas) nous passons par le belvédère de la Cravate.

- Jeudi, la journée entière sera consacrée au Cirque de Navacelles et les environs.
Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique.
D' une profondeur de 300 m, il résulte de l' abandon d' un méandre de la Vis qui s' est ouvert un tracé plus direct en créant une cascade de 8 mètres de haut.
L' émotion qu' offre la découverte de ce site réside aussi bien dans la beauté du cirque lui-même que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes.
Après un pique-nique bien à l' ombre, nous décidons de rejoindre la résurgence de la Vis au Moulin de la Foux (compter 1h40 aller-retour).
Un sentier botanique, au dessus d' impressionnantes gorges, permet aux visiteurs de découvrir la flore.
Le trajet n' est pas très difficile, par contre lorsque vous arrivez au moulin, le débit de la Vis est extrèmement irrégulier, il faut donc faire attention où l' on met les pieds!

- Vendredi, balade dans Valleraugue et les environs, puis passage chez Alexis et dernière soirée ensemble au gîte.

Déjà une semaine de passée, quel dommage de se quitter, mais promis Alexis nous reviendrons en septembre/octobre pour découvrir avec toi les superbes couleurs automnales.
Et qui sait peut être un jour sous la
neige.
Les albums seront reliés au carnet de voyage au fur et à mesure.
Merci de votre visite.

A ne pas rater sur place :

Par vico France
  • Cirque de Navacelles
  • Moulin de Foux
  • Mont Aigoual

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Une superbe région à découvrir.
Une nature belle et rebelle, riante et parfois austère.
Une gastronomie à base de bons produits locaux, tels que châtaignes, charcuteries (bons pâtés et saucissons, boudin noir large), champignons, volailles, agneau, fromages de brebis, pelardons, Roquefort, bleu des Causses, miel des Cévennes, sans oublier l' oignon doux, appelé ici la "Raïolette" et portant le label A.O.C.

Albums photos du voyage :

7 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
30-1 Loin du bruit et de la foule, Berthezene...
Lové au pied des montagnes bleues des Cévennes, le hameau de Berthezene, rattaché à la commune de Valleraugue et où coule la petite rivière le Clarou, est un refuge pour les amoureux de la nature.
Ce qui frappe le visiteur est sans nul doute la beauté des paysages, le calme qui s' en dégage permet d' apprécier cette nature riche et rebelle, riante et parfois austère.
Venez, suivez moi dans ce petit paradis terrestre...

100 photos
30-2 Valleraugue, bourgade cévenole.
Valleraugue, pays de la châtaigne et des muriers, s' étire de part et d' autre de l' Hérault que franchissent plusieurs jolis ponts.
Situé à 376 mètres d' altitude, au fond de la vallée la plus encaissée des Cévennes, le village se resserre autour du confluent de l' Hérault et du Clarou.
Dernier village à l' extrémité de la vallée fermée par un cirque abrupt et sauvage dont la paroi s' élève d' un seul jet de plus de mille mètres, c' est la commune la plus vaste des Cévennes, elle englobe le sommet de l' Aigoual, la station de Prat-Peirot et le village de l' Espérou.
Ici, autrefois on cultivait vignes, mûriers et oliviers, et toute l' activité de ce gros bourg était tournée vers la soie. Sept filatures fonctionnaient au siècle dernier.
Aujourd' hui, les pommiers supplantent les mûriers et la ville, après un exode impressionnant, s' est tournée vers le tourisme.
28 photos
30-3 Le mont Aigoual, seigneur des Cévennes.
En dépit de son altitude modérée (1 567 mètres) et de sa situation méridionale à 70 kilomètres de la côte du Languedoc, l' Aigoual reste la montagne des vents, du brouillard, de la neige et des pluies, et les précipitations violentes venues de la Méditerranée font naître des torrents qui eux-mêmes entaillent la pente. La montagne capricieuse et si familière des "batailles célestes" abrite d' ailleurs la dernière station météorologique de montagne de notre pays. Une station qui doit cependant sa survie à l' entêtement de son patron, Jean Boulet, un enfant du pays. La station propose aussi aux visiteurs une exposition sur la météo très intéressante et ludique. Le Mt Aigoual est une imposante masse granitique recouverte de schistes sur lesquels poussent mieux les arbres, tandis que le sol du plateau du Lingas avoisinant est seulement granitique. Le Mont Aigoual, royaume des ouragans, qui engendre ruisseaux et rivières, est aussi devenu durant ce siècle une montagne forestière.
31 photos
30-4 Balade dans les cévennes gardoises.
Nous décidons d' aller faire un tour dans les Cévennes gardoises. C' est la partie la plus méridionale, l' influence méditerranéenne s' y fait déjà bien sentir. Un petit arrêt à Saint-Hippolyte-du-Fort, puis nous prenons la direction de la Vallée Borgne. Ensuite, balade au col de l' Asclier, nous rentrons en passant par Notre-Dame-de-la-Rouvière. Amoureux de la nature, venez avec moi découvrir un aperçu de cette région fascinante et attachante.
46 photos
30-5 Balade à travers le pays viganais
Après un excellent repas du terroir cévenol, nous décidons tous les quatre d' aller faire une balade digestive, entre Valleraugue et le Vigan.
27 photos
30-6 Navacelles et les moulins de la Foux
Espace, silence, luminosité. Le Causse de Blandas est un lieu magique où l' homme a réussi à apposer son empreinte, sans jamais dominer cette nature sauvage, mêlant aux détours de la découverte, menhirs, dolmens, cromlechs et asphodèles...
A ces pieds, la Vis a taillé un joyau grandiose. Rivière capricieuse venue du Mont Saint-Guiral, puis passant par Alzon, elle se perd ensuite dans les profondeur du calcaire pour resurgir au lieu-dit "La Foux" et créer son admirable chef d' oeuvre, le Cirque de Navacelles, décor exceptionnel, immuable, et pourtant toujours changeant.
Une journée, riche en émotions devant ces beautés naturelles et où l' amitié était au rendez-vous...
65 photos
30-7 Du côté de chez Alexis...
Déjà une semaine de passée, c' est le dernier jour de vacances, les meilleures choses, ont hélas une fin. En fin de journée, nous passons chez Alexis.
27 photos

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 22 mai 2009 à 03h52

Quel résumé intéressant que je vais suivre pas à pas.Bravo et si bien fiat que j'ai l'impression d'y être allée
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par globetrotteuse France | le vendredi 22 mai 2009 à 08h56

Super Denise .tres bon exposé .
J y retourne ce matin avec plaisir .
Quel souvenir!!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le vendredi 22 mai 2009 à 10h16

Un carnet bien détaillé, nous attendaons les photos avec impatience !
 
Par Portokali Belgique | le vendredi 22 mai 2009 à 21h55

Carnet bien rédigé et explicite.
Je vais voir les photos de suite.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le samedi 23 mai 2009 à 12h39

Un beau carnet, très agréable à lire Merci .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par fdj France | le mardi 26 mai 2009 à 11h09

Pour le moment superbe j ai du retard je vais le rattraper je vient de rentrer du Maroc !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le mardi 26 mai 2009 à 15h15

merci pour ce carnet trés intéressant
 
Par minala France | le jeudi 04 juin 2009 à 07h20

tres bon carnet qui m'interesse d'autant plus que mon frere habites non loin de la au village de sauve a cote de saint hypolyte du fort donc des ballades pour moi en perspective et peut etre une rencontre avec alexis
super cette semaine vacanceo dans les cevnnes, bravo
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Alingo France | le mercredi 08 juillet 2009 à 09h42

Un beau carnet et une belle rencontre . Bravo !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.971 membres - 2140 visiteurs connectés
34.097 carnets - 1.726.038 photos - 24.268 videos - 1566 groupes
3.656.950 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :