Circuit Ramses Février 2008

Détails de ce carnet de voyage :

431 photos Pas de video 5 avis Par eloew France
le 05 mars 2008 à 00h30

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Egypte EgypteCarte Egypte
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Février
Climat : Bon soleil
Températures : Moyen

Infos météo : Egypte
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Février
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1200 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Voyage privé
Voyage privé Donnez votre avis
sur Voyage privé
Compagnie aérienne
Egypt Air
Egypt Air Donnez votre avis
sur Egypt Air

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Ce circuit basé sur 15 jours permettait de faire une bonne première découverte de l'Egypte en commençant par 3 jours au Caire (Visite des pyramides du plateau de Guizeh, des sites de Memphis et Saqqarah, le Caire Islamique avec la citadelle de Saladin et la mosquée de Mohamed Ali, promenade dans les Souks de El Khalili et la découverte du quartier copte), puis 3 jours à Hourgada pour un petit repos (Safari dans le désert, baignade, plongé) puis 8 jours de Croisières sur le Nil entre Louxor et Assouan avec la visites des différents temples : Louxor, Karnak, Medinet Habou, Edfou, Kom Ombo, Philae, Abou Simbel, la visite de la vallée des rois, du jardin botanique Kitchner, d'une ballade en felouque, en dromadaire et en callèche. On en revient avec des rêves pleins la tête, des histoires et légendes sur les pharaon et les dieux d'Egypte. Un superbe voyage que je vais tenté par mes photos de vous faire partager.

Voici le détail de notre circuit :
Premier jour : LE CAIRE

- DECOUVERTE DU PLATEAU DE GUIZEH et les célèbres pyramides de : Kheops, (la plus grande construite vers l’an 2650 av. JC.), une des 7 merveilles de l’Antiquité et la seule qui a su résisté au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l’homme avec une hauteur de 146 mètres. Khephren, la pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops en réalité elle est légèrement moins haute c‘ est son angle d’inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression. Mykérinos, tombeau du roi Mykérinos, elle est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres. le Sphinx (lion à tête de Pharaon), gardien énigmatique des tombeaux et du temple, il est tourné vers l’orient pour protéger les tombeaux des pillards. Il mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut et a été taillé dans un seul bloc de pierre.

- Découverte de la capitale égyptienne. VISITE DU MUSEE NATIONAL DES ANTIQUITES Dont les trésors s'étalent de l'âge préhistorique à la période romaine. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon. Il abrite plus de 250 000 pièces, c’est l’un des plus grands musées du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’Egypte ancienne à travers 5 millénaires.

Deuxième jour : LE CAIRE

- Découverte du CAIRE ISLAMIQUE avec la VISITE : De le citadelle de Saladin el Awouby et de la Mosquée de Mehmet Ali (construite entre 1830 et 1849, elle est si blanche qu’elle est surnommée « mosquée d’albâtre ») avec au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mehmet Ali. Son Belvédère offre un panorama sur la ville du Caire.

- Promenade dans les SOUKS DE KHAN EL KHALILI, bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques mais aussi un fabuleux choix de bijoux en or et fils d’or et d’argent et un choix d’artisanat manuel oriental. Tour panoramique de la ville du Caire.

- VISITE DES SITES DE MEMPHIS ET SAQQARAH. Memphis était la capitale de l’ancien Empire sous les pharaons. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une palmeraie où gisent quelques blocs, stèles et statues, dont un énigmatique sphinx d’albâtre. Saqqarah, nécropole immense parsemée de tombes variées où vous découvrirez le complexe funéraire du roi Djeser avec sa pyramide à degré.

Trosième jour : LE CAIRE

- JOURNEE DE DECOUVERTE DU QUARTIER COPTE qui nous a ramener treize siècles en arrière, au temps même de la conquête arabe et de la fondation de la ville. La Synagogue Ben Ezra (au milieu d’un ancien quartier juif) est une ancienne église dédiée à Saint Michel et probablement la dernière église où se maintint la culte melchite, au commencement du VIIIème siècle, alors que les autres églises étaient déjà toutes aux mains des Jacobites. Elle doit être prochainement restaurée. L’Eglise Saint Serge.

Quatrième jour : LE CAIRE / HURGHADA

- Départ en autocar pour Hurghada.

- Après-midi de détente sur les plages de la Mer Rouge.

Cinquième jour : HURGHADA

- Matiné détente

- Safari dans le désert pour une rencontre avec les bédouins. Recherche d'une source d'eau, promenade en dromadaire. Puis on a pu admirer un magnifique couché de soleil où on a pu voir les changements de couleurs des montagnes du désert et finalement, dans la nuit noire, les étoiles nous sont apparues d'une manière différente.

Sixième jour : HURGHADA

- Un tour en bateau à fond en verre pour observer les poissons de la mer rouge et les corraux.

Septième jour : HURGHADA / LOUXOR

- Départ en autocar pour LOUXOR

- Visite d'un village ayant conserver les traditions de l'Egypte ancienne. Nous avons fait le tour du village (45 minutes) au choix en dromadaire, ane, cheval ou charette.

Huitième jour : LOUXOR / ESNA

- Traversée du Nil pour la visite de la Nécropole Thébaine.

- La Vallée des Rois ou vous visiterez deux tombeaux de Rois et celui d’une Reine. A partir de la 18ème dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l'Au Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Finis monuments colossaux, comme les pyramides, ni même de Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d’échapper aux pilleurs de tombes.

- Arrêt aux Colosses de Memnon, seuls monuments funéraires d’Aménophis III. ; connus pour leur architecture imposante, ces vestiges furent visités par les empereurs, les voyageurs de toutes époques. Hauts de 18 m et pesant 1300 tonnes, ils seront baptisés Colosses de MEMNON par les Grecs à cause de la légende de l'Oracle de Memnon.

- Après midi navigation en direction d’Esna.

Neuvième jour : EDFOU / KOM OMBO

- Visite du Temple Ptolémaïque d'Horus : L'un des temples les plus grands et le mieux conservé de l'Egypte antique. érigé en 237 avant JC par PTOLEMEE III, et achevé 180 ans plus tard, en 57 avant JC, sous le règne de PTOLEMEE XII, sur l'emplacement d'un temple dédié à Thoutmosis III ( 18ème dynastie. Il est dédié à HORUS, dieu à tête de faucon, fils d'ISIS et d'OSIRIS. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l'entrée du temple.

- Visite du TEMPLE PTOLEMAÏQUE de KOM OMBO. « Deux temples réunis dans un même temple, fait unique dans l’Egypte Antique » Il a été construit à l'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). Il se trouve sur le sommet d'une colline dominant le Nil de 15 mètres. Sa plus étonnante particularité est d'être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon HAROERIS, " HORUS Le Grand ", parfois appelé " HORUS l'Ancien " et SOBEK, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor; il abrite quelques momies de crocodiles. Navigation vers Assouan, capitale de la Nubie.

Dixième jour : ASSOUAN

- Départ en autocar pour ABOU SIMBEL. Site exceptionnel, situé à 260 km au sud d’Assouan, ce grand temple fut sauvé par l’UNESCO en 1969. Les colosses de Ramsès, les plus grands de l’Egypte, creusés à même la falaise dédiés aux dieux les plus célèbres de l’Egypte pharaonique AMON RE, RAMSES et PTAH. Visite intérieure et découverte des plafonds et des murs décorés de reliefs ; Visite du temple voisin de Nefertari, la femme préférée de Ramsès ; son vestibule et son sanctuaire. - MINI–CROISIERE EN FELOUQUE ET JARDIN BOTANIQUE KITCHENER. Le seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et l’on vogue dans le calme des eaux bleues du Nil séculaire. Arrêt sur l’île Kitchener, et visite de son célèbre jardin botanique, les plus belles variétés de plantes et d’arbres y attirent quantité d’oiseaux. On découvre avec émerveillement les palmiers royaux, sycomores et ébéniers de ce somptueux parc floral. - Son et Lumière de Philae
Onzième jour : ASSOUAN

- Départ pour la visite du temple de Philae situé sur l’île d’Agilka La « PERLE DU NIL », après la construction du haut Barrage d'Assouan par Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l’UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur l’île voisine, 400 mètres en aval. Philae était entièrement dédié à ISIS, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine), a conservé son NAOS, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité. - Mini-croisière autour des iles éléphantines et observation du parc naturel ornithologique. En cette période nous avions beaucoup de chance car beaucoup d'espèce s'y retrouve au cours de leur migration. Nous y avons vu des cormorans, des poules d'eau, des Ibis, des Hérons blancs et cendrés et des mouettes.

Douxième jour : ASSOUAN / KOM OMBO / ESNA / LOUXOR

- Remontée du Nil en direction de LOUXOR - Ballade dans la ville de louxor

Treizième jour : LOUXOR

- Visite du TEMPLE DE KARNAK. Le plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1e, Ramsès II, Thoutmosis III, Ramsès III) s’y sont succédé. L’appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.

- Ballade en callèche dans la ville. Traversée de Souks, visite d'un quartier Copte à Louxor

- Visite du temple de Medinet Habou. Médinet Habou est le nom arabe du site que les Egyptiens appelaient Djémé. Le temple funéraire de Ramsès III est l'exemple le plus abouti de l'art monumental sous les Ramessides. Dernier grand bâtisseur de l'Egypte antique, le pharaon entreprendra la réouverture des grands chantiers abandonnés depuis Ramsès II, et fera bâtir le vaste temple royal de Médinet-Habou, au sud de la nécropole thébaine. Ramsès III fera construire son Château de Millions d'Années, l'ensemble le plus considérable des vestiges de l'Egypte ancienne après Karnak, à l'emplacement de l'un des sites primitifs de la religion thébaine, étroitement associer au culte d'Amon.

- Visite du Temple de Louxor ; Il fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l’anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l’entrée : ils furent offert à la France en 1831 par Mehemet Ali ; l’un est encore in – situ , l’autre se dresse place de la Concorde à Paris.

Quatorzième jour : LOUXOR / PARIS

- Dernières petites ballade autour du quaie d'embarquement du bateau puis départ pour Paris Orly

A ne pas rater sur place :

Par eloew France
  • Plateau de Guiseh
  • Philae
  • Abou Simbel

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
Un séjour innoubliable car nous avons vu beaucoup de paysages pleins d'histoires vraies et de légende. La découverte d'un peuple avec des techniques de constructions extraordinaires qui a pu résister aux différents tremblement de terre qui a secouer l'Egypte. On en revient avec un autre regard sur le passé.

Si je n'ai pas mis 5 à ce voyage, c'est juste à cause du bateau de croisière (Le M/S Armada) qui est un 5* mais qui ne les vaut pas. Je peux le dire parce que j'ai déjà fait une croisière sur le Nil avec un bateau du même gabari mais autrement plus accueillant et chalereux. Attention à tous les futurs voyageurs à votre choix de Tour Opérateur (le miens était Capitale Tour)

Albums photos du voyage :

6 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Circuit Ramses - 01 - Le Caire
Cet album fait parti de notre voyage en Egypte sur 15 jours. C'est la première partie de notre voyage et celà regroupe les photos prise dans la ville du Caire (3 premiers jours)
84 photos
Circuit Ramses - 02 - Hurgada
2° partie de notre circuit Ramses : 3 jours dans la station balnéaire de Hurgada : Au programme Un safari dans le désert avec couché de soleil et rencontre de bédouins et une vision minimale de quelques poissons grace à un bateau à fond en verre.
61 photos
Circuit Ramses - 03 - Louxor
Dernière étape de notre voyage : Louxor avec les temples de Karnak, Louxor et Medinet Habou et quelques photos de la ville de Louxor.
97 photos
Circuit Ramses - 04 - Edfu, Kom Ombo
3° partie du voyage de 2 semaines (Cf mon carnet de voyage) : C'est la croisière sur le Nil. La partie qui pour ma part est la plus belle de tout le voyage (même si le bateau n'était vraiment pas génial : M/S Armada de Capitale Tour) mais le paysage est tellement magnifique qu'on en oublie le reste.
Vu le nombre de photos, je vais faire plusieurs albums sur la croisière. C'est une croisière classique sur le Nil avec la visite (dans l'ordre) des temples d'Edfou, Kom-Ombo, Abou Simbel, Philae, Karnak, Medinet Habou, Louxor. La visite de la vallée des rois avec 3 tombes, Une ballade en fellouque et la visite du parc de Kristchen. Une ballade en bateau dans une réserve naturelle. Pleins de souvenirs, d'histoires et de légende.
70 photos
Circuit Ramses - 05 - Abou Simbel, Philae
Le voyage continue avec la visite du plus beau temple d'Egypte : Le temple d'Abou Simbel, Une petite croisière en felouque avec la visite du jardin de Kitchener puis un autre temple magnifique : celui de Philae
92 photos
Circuit Ramses - 06 - Assouan
Visite de la réserve naturelle ornithologique dans les iles éléphantines
27 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
EGYPTE

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
MoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen | Par nickquebec Canada | le vendredi 07 mars 2008 à 01h17

Bel album! ça me rapelle de très bons souvenirs! par exemple il y a vraiment beaucoup de photo et je préfére quand il y à une séléction des meilleures photos. Ne le prend surtout pas mal Mais quand un carnet de voyage contient plus de 400 photos c'est un peu trop Sinon tu faits du très bon travail!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le vendredi 07 mars 2008 à 09h37

Excellent carnet,merci beaucoup!
 
MoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen | Par Michel37270 France | le vendredi 07 mars 2008 à 18h50

Bel album, des belles photos, mais il faut du courage ...... pour toutes les regarder sinon ....
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par Gwada971 France | le samedi 08 mars 2008 à 13h27

bravo
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par Adonis Maroc | le jeudi 10 avril 2008 à 16h57

Des Belles photos mais surtout un carnet de voyage très intéressant !!

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2152 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :