La musique gasy

Détails de ce carnet de voyage :

31 photos 3 videos 3 avis Par Greg be revy France
le 22 septembre 2007 à 20h23

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Madagascar MadagascarCarte Madagascar
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Pour nos amis ethnomusicologues (lol), je vous conseille le livre de Victor Randrianary intitulé "Madagascar - Les chants d'une île" aux éditions Acte Sud, série "Musiques du monde". Ce livre est accompagné d'un cd d'archives musicales.
L'ouvrage de Mireille Mialy Rakotomalala "Madagascar - La musique dans l'histoire" aux éditions Anako retrace les deux derniers siècles de musique à Dago. Très intéressant, un vrai livre d'ethnomusicologue pour commencer à travailler sur l'Imerina. Sans oublier l'ouvrage suivant : Didier Mauro & Émeline Raholiarisoa : "Parole d'ancêtre Merina" (Anako).

Pour la musique trad, il existe de nombreux labels ayant travaillé sur plusieurs régions, comme ,par exemple, Ocora qui propose des enregistrements sur Les Mikea, les Antandroy, les Merinas, un disque sur le tromba en Androy (possession), etc....A vous de choisir en magasins. Pour la musique urbaine ou électrique, voici ma sélection.

Imerina : Eric Manana : guitariste chanteur de génie avec ce superbe live en solo "Vakoka".

Ramilison (be cigara) : célèbre groupe de Hira Gasy.Décédé en 2009.

Compile Tana : "R'imbosa Anatanarivo"-Kalon'Imerina -2 vol. Indispensable pour bien profiter des harmonies Merina, les conduits de piano & des voix sont vraiment significatifs de la musique du centre.

Rakoto Frah : égérie de la Sodina, flûte gasy; véritable symbole de la musique trad en Imerina. Décédé. Reste ses enregistrements inégalés!

Citons aussi le grand joueur de cordes Justin Vali et là aussi on trouve en France avec le super "Bilo" entre autres dans "Malgache connexion"

Régis Gizavo est un accordéoniste célèbre en Europe, on trouve aussi ses albums en France, n'hésitez pas.

RAJERY (joueur incontesté de valiha)connu un peu partout dans le monde maintenant. Il vient de créer une ecole de valiha à Tana.- Feo Gasy : chants traditionnels.

Mahaleo : groupe mythique des années 70. Incontournable . Un film " Mahaleo" est sorti, tourné par Paes & Rajaonarivelo (Latérite Production), produit en autre par Arte, à voir et à revoir...

Sareraka : politique et humaniste; le Hira Gasy modernisé avec les albums "Valala", "1 500 000" et la super compile "Angaredona". On comprends moins son implication avec Andry rajoealina (TGV) mais il faudrait lui demander.

Samoela : le Renaud Gasy en quelque sorte...Je préfère les albums en solo.

Le hip hop : le premier groupe fut vraiment Da Hopp avec "Fanantenana" où se mèlent tradition instrumentale & tchatches et le groupe "18.3"; citons le très bon Shoa Boany de Mahajunga et les possy de Majunga !!! Allez voir Raboussa aussi ! Sans oublier "Karnaz" et une des rares fille de la scène gasy : " Jetho sy Coms".

L'Ouest : Le Salegy à l'honneur !

Jaojoby le roi : 4 albums à ce jour; le 5ème peut être déjà sorti ? Terrible ..."Salegy", "Velono", "E tiako" et "aza Arianao; ces 2 derniers sont édités par Label Bleu "Indigo".

Jaojoby Junior (son fils) : "Raviny"

Din rotsaka : j'adore " Papango be" !

Lego : artiste de l'année 2000, cet accordéoniste - chanteur se caractérise déjà par son talent de musicien et de collecteur des techniques d'accordéon de l'île. Les 2 albums à ce jour sont le superbe "Dadilahy" et "Jaoby hely ". En outre, ce musicien assurait encore, avant la "spoliation" de son matériel, un lien entre musique urbaine comme le hip - hop et la musique gasy plus trad grâce à son studio à côté de Mahasina. Je suis fan, Lego est en plus un musicien en quète continuelle de progression et d'une rare accessibilité, la preuve en est qu'il vint un jour me chercher pour m'emmener chez lui afin d'échanger nos musiques. Tiens bon Lego - Ela velona ny mozikanao !!!!!!!

Viahavy Chila : la truculente petite femme nous fait tourner la tête !!C'est de la bombe avec notemment " Babany Zanako".

Wawa : le groupe qui mouille les T Shirt !

Dr Jb & les Jaguars de Nosy be : "Tsisy credit".

Mima : "kole Sereo".

Francisiko" : "Sarotro tady vola".

Tianjama, véritable maitre du Maleza, musique plus souple que le Salegy, avec l'album récent "Pitraoka".Le maleza est aussi un 12/8 mais avec 40 points en moins sur le métronome.Idéal pour appréhender avec "calme" la musique et bien écouter les phrases et les tourneries.

Les tendances Dumbolo congolaises ( Koffi Olomide) avec Freddy de Mahajunga, Toto Mwandjany et "Malemylemy".

Bara :le super guitariste Bara D'gary avec ses albums axés sur toutes les richesses des musiques pastorales; on les trouve en France avec "Guitar from Madagascar", "Jihé", & "Mbo loza".

Le Sud : le pays du Tsapiky, musique sacrée, tout du moins liée au culte des morts qui s'est "popularisée" et electrifiée.

Dedaka avec les titres "Manekiteky", "Ambony moral" & "Ampela be".

Mizeha "Tolonan draty" ,"Miomana"...

Behaja et ses 2 voix masculines audacieuses.

Rasoa Kininike : Super, que dire de plus ? Avec "Zanako".

Mamehy : la voie la plus perchée du Sud avec "Hiaraka @ ianao".

Saïd de Toliara

La super Compile sur Toliara
"Tsapiky 2000" : 2 volumes.


Plus traditionnel en Androy : Vaovy : 3 albums supers !

Vilon'Androy: super le lokanga ( voilon du sud)

Hazo Lahy: je suis fan " Torine ", "Talia" et "Ave" ! Groupe Antanosy (Fort Dauphin)

Salala : le groupe vocal masculin du Sud le plus représenté à l'extérieur de l'île.

Senge : groupe très talentueux avec des albums publiés en France. Senge, la basse du groupe est par malheur déjà décédé. Est plus tourné vers l'instrumental en ce moment.

Et l'Est me direz-vous ? C'est vrai ,à part la musique des années 60's, je connais pas grand chose, si il y de très bon musiciens Antemoro, rapratriés sur Tana.

Quand au Reggae, le style Gasy se cherche encore en basant sur le style Sud Africain de Lucky Dub "I am a prisonner" . Les rastas gasy sont loin de suivre les préceptes caribéens au niveau de l'hygiène de vie "I tal". Il y a, excusez-moi de le dire, beaucoup de rastas-plastiques. Ils ne connaissent pas (et çà ce n'est pas de leur faute bien sûr), la culture musicale de l'arc caribéen sauf Bob Marley. evidemment. Il travaille surtout sur le style sud-africain du reggae.
Citons comme exemple typique le cas d'un" Rasta" vivant à Tana qui est très loin d'une vie ...Irie I : le fameux Samy Rastafanahy (esprit Rasta) se transforme pour moi en Samy Ratsifanahy ( mauvais esprit). Dsl pour le pic contre ce pauvre Samy mais il est vraiment lourd, vous le verrez au Glacier pour vendre ses disques lors des concerts quotidiens.

Je n'ai pas parlé non plus de la musique Métal qui a son public, fort nombreux dans les villes comme Tana, Fianarantsoa.


Précisions :

Rythmiquement, la musique malgache peut paraitre compliquer pour des oreilles peu habituées à écouter des tournes ternaires. Qu'est ce que cela veut dire me direz-vous ? Un petit exercice nous facilitera la compréhension : il suffit de compter jusqu'à 6 ! Compter à voix haute 1,2,3,4,5,6 pas trop rapidement et sans stopper, en 3 secondes vous dîtes les 6 chiffres. Taper le pied sur le 1 et le 4.Remarquez le côté "cercle" que donne le mouvement de cet exercice. Ensuite il suffit de taper avec les mains sur le 5. donc, récapitulons :

- compter à voix haute : 1,2,3,4,5,6

- Taper du pied en même temps sur le 1 et le 4

- Taper des mains sur le 5

Voilà, vous savez désormais comprendre le mouvement rythmique du Salegy en général !

Evidemment,il est un peu aliénant de compter comme ça; mais en 5 minutes, vous devriez sentir l'effet du clap sur le 5 ! Essayez de ne pas pas trop crisper sur ces 3 éléments à superposer.

Donc, à part quelques exeptions (variétés, des exemples de Tsapiky,...), la musique gasy est ternaire. en Europe, la musique est binaire grosso modo

- compter à voix haute : 1,2,3,4

-Taper du pied en même temps sur le 1

- Taper des mains sur le 1 et le 3.

Le Maleza malgache (écoutez le fameux guitariste Tianjama) permet de bien s'imprégner de ce rythme et de cette tourne. Entrainez-vous à le comprendre et à le danser. Le Salegy, est beaucoup plus enlevé, un tempo d'enfer, d'ailleurs il faut écouter la batterie : la grosse caisse joue les temps, les cymbales charley jouent le 5 (ce que vous tapiez avec les mains tout à l'heure !). Vous percevrez la rapidité du tempo, impliquant l'énergie et la précision des musiciens ainsi que des danseurs.

Je vous propose une biographie de Jaojoby :

Aîné d’une famille de treize enfants, Eusèbe Jaojoby naît le 29 juillet 1955 à Anboahangibe, près de Sambava, l’une des capitales de la vanille au nord-est de Madagascar. Elevé dans la foi catholique, il se rend plusieurs fois par semaine à l’église où son grand-oncle, joue de l’harmonium et réalise très jeune, en chantant des cantiques, qu’il possède une voix claire, puissante, énergique. Avant d’être sa signature, ce qui le distingue encore aujourd’hui dans le panorama musical malgache, elle est à la base de son parcours d’artiste.
En septembre 1970, son père l’envoie étudier à Diego Suarez, la capitale du Nord, un ancien repère de pirates très apprécié des marins français. Dans cette ville bienheureuse réputée pour ses nuits animées, Eusèbe ne met pas longtemps à se retrouver sur les planches. Un mois après son arrivée, il s’inscrit à un radio-crochet. Le concours dure plusieurs jours car les participants ne manquent pas. Il n’a jamais utilisé de micro ni été accompagné par un orchestre, mais cela ne l’empêche pas de gagner.
Double vie

Dans les cabarets, partout où on joue, on le laisse entrer et chanter chaque fois qu’une occasion se présente. L’oncle auquel il a été confié, informe ses parents de la situation mais ces derniers, sur le conseil de leur curé, décident de laisser le jeune garçon de quinze ans suivre sa vocation, à condition toutefois que ses résultats scolaires n’en soient pas affectés. Une double vie commence, menée à bien sur les deux fronts pendant plusieurs années.
Au bar le Saïgonais, fréquenté par les anciens colons français et les coopérants, il se produit à partir de 1972 avec le groupe maison, Los Matadores. La clientèle veut des tubes et des rythmes de la pop internationale mais Eusèbe et les musiciens intègrent progressivement des éléments de la culture traditionnelle malgache qu’ils revisitent avec leurs instruments électriques. Guitare, basse, batterie et clavier ont remplacé la kabosy à quatre cordes, l’accordéon et les percussions en hochet.
Le salegy moderne, devenu aujourd’hui la musique fédératrice de Madagascar, est en train de prendre forme. S’il en est l’un des fondateurs, Jaojoby n’en a pas la paternité, pas plus que Tianjama, surnommé "le grand maître du salegy", qui s’est fait connaître à Majunga avec un style très proche. L’impulsion ne vient pas d’un seul homme, elle appartient à toute une génération qui grandit dans un même contexte et expérimente les mêmes choses au même moment en des endroits différents.
En 1975, Eusèbe change de formation et passe avec les Players, moins expérimentés mais plus ouverts. Avec la sono et le groupe électrogène du commerçant chinois qui leur sert de manager, ils tournent sans cesse dans leur région, animent tous les bals dans les villages où ils s’arrêtent. Après quatre ans, le groupe implose, laissant derrière lui deux 45 tours enregistrés en 1976.
Journalisme et musique

Eusèbe essaie de continuer avec de nouveaux musiciens, mais préfère rapidement rejoindre la capitale Antananarivo pour terminer ses études. Pendant deux ans, il suit les cours de sociologie à la faculté. Fin 1980, il est recruté comme journaliste par la radio nationale, à une époque où Madagascar fait clairement partie du bloc de l’Est. Une nouvelle fois, c’est grâce à son talent de chanteur qu’Eusèbe reprend le chemin de la musique.
Tandis qu’il s’apprête à prendre le bus, un inconnu l’accoste et lui demande s’il sait chanter le salegy. Le soir, il prend le micro au Papillon, la boîte de nuit de l'hôtel Hilton. Il est aussitôt engagé et alterne pendant trois ans les nuits au micro et les journées de travail, sauf quand il effectue un stage de perfectionnement en journalisme à Berlin-Est en 1982. Nommé à Diego Suarez (renommé Antsiranana) comme chef du service provincial de l’information, un poste à hautes responsabilités dans ce régime politique, Eusèbe met sa carrière entre parenthèses à partir de 1984 jusqu’à ce qu’un Français, Pierre Henri Donat le remette en studio en 1987 pour participer à la compilation "Les Grands Maîtres du Salegy". Sa chanson "Samy Mandeha Samy Mitady" devient un tube à Madagascar, un quotidien le surnomme "le roi du salegy".
De retour dans la capitale en 1988, il met en place sa propre formation pour répondre aux demandes de concerts. Avec des musiciens et chanteurs qu’il a rencontré ou avec qui il a déjà joué, comme Saïd, guitariste des Players, ou Jean-Claude Djaonarana, un ancien de Los Matadores qui a fixé le rythme du salegy moderne à la batterie, il commence à se produire sous le nom de Jaojoby tout en conservant entre 1990 et 1993 son emploi d’attaché de presse au ministère des Transports, de la Météorologie et du Tourisme. En 1992, le producteur anglais Ian Anderson, qui l’a enregistré lors d’une session radio deux ans plus tôt, lui offre l’opportunité de faire son premier album dans un studio multi-pistes d’Antananarivo.
Des albums, enfin !

"Jaojoby : Salegy !" fait découvrir ce style musical et ses variantes (basesa, sigoma...) à l’extérieur de Madagascar. De nouveaux horizons s’ouvrent à l’artiste. En 1994, il bénéficie d’un environnement plus professionnel pour son second album "Velono" que supervise Hervé Romagny car le guitariste de Ray Lema connaît Eusèbe et sa musique depuis de nombreuses années. Ce disque le lance sur le circuit des festivals des musiques du monde. Au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France notamment pour le festival Musiques Métisses d’Angoulême, au MASA d’Abidjan en 1997, Jaojoby sait faire danser. Le salegy est taillé sur mesure pour cela, il fait sans conteste partie de la famille des rythmes africains. Kwasa kwasa et rumba zaïroise ont aussi influencé les artistes malgaches.
Malgré le décès du batteur Jean-Claude Djaonarana en 1995, l’équipe d’Eusèbe reste très efficace sur scène. "Machine à rythmes implacables, ouragan de sons à l’appel lancinant", lit-on à son sujet. Ses enfants, rassemblés un moment dans la formation Jaojoby Junior qui a fait ses classes dans les cabarets d’Antananarivo, sont aujourd’hui plus souvent présents à ses côtés en concert, dans les rangs des musiciens comme celui des chanteurs-choristes-danseurs.
"E Tiako", son troisième album paru en 1998, lui donne une autre dimension à Madagascar. La chanson "Malemilemy", dérivé d’un air folklorique, ne quitte pas les ondes pendant plus d’un an. Jaojoby est élu artiste de l’année dans son île en 1998 puis en 1999. Conscient de sa popularité, il met sa notoriété au service du FNUAP (Fond des Nations Unies pour la Population) en assumant son rôle d’ambassadeur de bonne volonté.
Au cours de l’été 2000, en cinq jours et dans des conditions proches du live comme à son habitude, il enregistre "Aza Ariano" qui sort un an plus tard.
A quelques semaines des élections présidentielles de décembre 2001, Jaojoby vient de jouer devant plus de 50.000 personnes lors d’un meeting politique pour apporter son soutien au maire d’Antananarivo, candidat à la fonction suprême. Plus que jamais engagé dans le combat politique, Eusèbe Jaojoby soutien l’accession à la présidence du pays de Marc Ravalomana en 2002.
Retour à la musique

Jaojoby revient à la musique en 2004, avec son cinquième album, "Malagasy". Un disque enregistré à la Réunion qui se veut une invite à la paix, à la réconciliation : "Dans le titre éponyme de l'album, "Malagasy", j'invite tous mes compatriotes à garder confiance dans l'avenir. Ils doivent lutter pour améliorer leur cadre de vie et contribuer au redressement du pays". Pour autant, il le dit lui-même, il ne souhaite plus se mettre en avant dans la vie politique de Madagascar. Comme pour confirmer cette décision, il entame une tournée de deux mois en France, qui prend fin au festival de Thau (9-18 juillet), avant de repartir pour les Etats-Unis et le Canada.
Les années qui suivent, Jaojoby continue à donner des concerts. Sur son île de Madagascar mais aussi en France métropolitaine et à la Réunion, une autre île qu’il apprécie énormément. En juin 2006, en rentrant du festival Donia de Nosy Be, il est victime d’un grave accident de voiture avec sa famille. Cela émeut ses fans. Un grand élan de solidarité s'organise. Il reste immobilisé de nombreuses semaines.
En mars 2008, il sort l’album "Donnant-Donnant", un disque de quinze titres distribué dans un premier temps uniquement à Madagascar. La musique qu’il distille est toujours souriante, les chœurs très présents et les paroles romantiques. Jaojoby reste fidèle au salegy malgache mais revisite aussi des chansons en français, en anglais, en créole et en malgache qu'il a écrites dans les années 70 et 80. De son aveu même, il s'agit de proposer une musique à danser.
Le 20 septembre 2008, il monte sur les planches de l’Olympia, à Paris, pour un grand concert.



Voici une bio pour pro !!!!!!! Par Hanitra Rahajaromisa de la Médiathèque de Thann (68)

Généralités

Music of Madagascar . - Network, 1993. - 1 cd.. - (World ; 55835) .
Musiques de Madagascar . - Paris : Buda Records. - 1 cd.. - (Musique du monde) .

Hot rythm from Madagascar : 100% salegy . - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.

Madagascar : Generation 2003 . - Paris : Rythmo-Disc, 2003. - 1 cd.
Destination Madagascar . - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.

Madagascar 1929-1931 / Anthologie. - Paris : Frémeaux & associés, 1997. - 2 cd. ; (+ 2 cd + livret). - (Frémeaux & Associès) .Contient : O ry namako, ô ry mba hitanareo ve ry zanako ? ; Ny fifaliana ry lahy tsy feno raha tsy eo anila-nareo ; Tao anatin’Imano ; Arie faly aho leitsy ; Mampahory ny masoandro serania-javona ; Oay lahy e ! ; Eny arodo rodgrodoy ny famindra ; Bebeso ; Tery mafy loatra ny saina ; Mazava antsinanana ny any aminay ! ; Zovy ! ; Fony hianao mbola kely sakaiza ; Rambalamanana ; Lahy e ! ; O ry dada sy neny malala ô ! ; Tanora tsy manaja tena ; O ! Ravazaha ! ; O ry fody an’anala ê ! ; O ry tsiriry mandalo an’Itasy ; Raivo ô ! ; Ry volon-danitra manga ; An’iza ny basy ? ; Afindrafindrao ; Hadalana, hadisaona ; Fikasakasana ny eto an-tany ; Andrainjatu ; Ambalavao ; Antankarana. Ambilobe ; Antankarana. Ambilobe ; Majunga ; Befandriana ; Majunga ; Majunga ; Indrisy mantsy zareo mpilalao tsy manantiana ; Mifohaza, re rabetorimaso ; Maraina ny andro ; Nosy be ; Nosy bé ; Andrainjatu .

Fetin’i Mama / Sa-yah. - Tolimana, 2004. - 1 cd. Contient : Vola ; Dombosa ; Tsy tsara ; Niova Donia ; Marinah ; Vibe zagnaharimbato ; Mijaly ; Ino tianao ; Anao be vava .
Trotrobé / Fandrama. - Godeau production, sd. - 1 cd. Contient : Ataova arrosage ; Ah ! mamany ; Allo l’ambiance ; Latsa-tokana ; Ningianao zaho ; Zahay fandrama ; Mme Claire ; Mifandifera aro ; Mangataka joro ; Te hody zaho ; Mampirafy donia .

Ma liberté / Koezy. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Diakoriry ; Ampela ; Karakara ; Tsara be ; Roandria ; Alamino ; Veloma ; Lehilahy ; Ragno be .

Ho ala areo / Fenoamby. - Fenoamby, sd. - 1 cd. Contient : Andao atsika hifankatia ; Anao avao ny tiako ; Rôn-daoko ; Mbola hoavy .

One night in Madagascar . - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.
Samonta / Tsivery. - Antananarivo : Mars, 2004. - 1 cd. Contient : Tsy hainjozy ; Somonjrara rota ; Velo ; Tsy hanambaly ; If you will love me ; Mampazoto ; Mamarahy ; Baiboly ; Mero ; Raniny ; The Sun of Africa .

Hé là-bas / Tao Ravao , valiha ; Vincent Bucher , harmonica. - Mélodie, 1998. - 1 cd.Contient : Loufiats ; Razana ; Samy mandeha, samy tady ; Hé là-bas ; Barisa ; Ianao ; Lonesome road ; Miss affuwa ; Good to me ; Mora mora .

Antananarivo (Tananarive)

Son egal / Tarika , ensemble vocal et instrumental. - Usa : Xenophile, 1997. - 1 cd.Contient : Tsy kivy ; Avelo ; Voandalana ; Zotra ; Sonegaly ; Rafrançois ; Vavaka ; Ady ; Sento ; Raha tiany ; Forever ; Diso be ; Aza misy mitenety
.
Mahaleo en concert / Mahaleo , ensemble vocal et instrumental. - Mélodie, 1998. - 1 cd.Contient : Voasary ; Raha mila fanampiana ; Mozambika ; Marovoay ; Sambo de gera ; Ramiaramila ; Lendrema ; Karaborosy ; Ambahikily ; Hay hay ; Ny lasantsika ; Madirovalo ; Fahavaratra ; Bozy ; Rivotra ; Tongava re .

Tsofy rano / Feo-Gasy , ensemble vocal et instrumental ; Frah Rakoto , chant, flûte à bec ; Eric Manana , chant, guitare ; François-Daniel "Benny" Rabenirainy et Famantanantsoa "Fafa" Rajaonarison et ndriamampianina "Passy" Rakotomalala , chant ; Jean-Colbert "Rakôly" Ranaivoarison , chant, guitare.

Mélodie, 1996. - 1 cd. Contient : Fanja ; Any indray andro ; Fihavanana malagasy ; Ilay tany niaviako ; Veloma ianao Pôlety ; Don-davitra ; Rakoto Frah ; Voahangy ; Tsofy rano ; Tsy mankaiza ; Ikala manja ? ; Malok’ila .

Samoëla / paroles de Samoela , compositeur, interprète. - Paris : Rythmo-Disc, 1998. - 1 cd. Contient : ...0248 TZ ; Soly ; Havako mamomamo ; Poteau be ; Sexy girl ; Tsy zakan’ny tsena ; Mila namana ; Tiavina ; Tsi-hay tsi-hay .

9 pieces of bizarre / Solorazaf , guitare. - Paris : Musikela, 1999. - 1 cd.Contient : Zoom. D ; Lova ; Do-bagass ; Make it easy ; Spirit of the eyes ; Modern trad ; Avia ; Play & pray ; Too many tears.

Soufles de vie / Frah Rakoto. - Paris : Musikela, 1998. - 1 cd.Contient : Faralahy kely ; Zanamah ; Mahatsiaro ; Ambatolampy ; Dihin ntaolo ; Dia veloma ; Voahirana ; O ry zavavy ; Lazaina ho rava ; Betsimisaraka ; Lehilahy mahery ; Segassy ; Dadanay ; Tonga tampoka ; Ahoka radona ; Goaika roa mivady.

Madagascar / Mahaleo , ensemble vocal et instrumental. - Auvidis, 1995. - 1 cd.Contient : Ravorondreo ; Ianao ; Vololona ; Adin-tsaina ; Veloma ry fahazazana ; Mpamita ; Rainivoanjo ; Mianatra misintaka ; Nenina ; Andro ririnina ; Floara ; Vaonala.

Mélodies de Madagascar. Voasary / auteur Dama , compositeur, interprète. - Auvidis, 1993. - 1 cd. Contient : Fiainan’Anatananarivo ; Mimoza ; Taxi brosy ; Nahoana kay ; Omaly tolakandro ; Aza manadino anay ; Farakely ; Ambohikobaka ; Nosy milalao ; Dihy.

Omeko anao / Hanitra. - Jean-Marc Bontemps, 1998. - 1 cd. Contient : Refila ; Raopilany ; Kalo ; Hoy ianao ; Mandihiza ; Habakabaka ; Lavitra anao ; Tara ; Misy voalohany ; Iray, roa, telo.

Akata meso / D’Gary, interprète, guitare. - Indigo, 2001.. - 1 cd.. - (Label bleu) Contient : Very ny bado ; Zaza somondrara ; Lamba flenelle ; Bobo-drano ; Resaka marandray ; Kapitotsy ; Plaisir-nao mbatro ; Akata meso ; Politikinao nahoda ; Samby lomay ; Kinetsa ; Fatiky maiky
.
Bonjour madame la guitare. Rajery / Eric Manana , interprète. - Mélodie. - 1 cd. Contient : Raha tonga ny fety ; Mr Rakotofrah ; Midola tsy ketra ; Ianao irery ihany ; Ny zanako ; Aza omenatsiny ; Bonjour chèrie ; Vola ; Marovoay ; Gidro ; Ny mpifankatia .

Soa / Tany Manga , ensemble vocal et instrumental ; Tao Ravao ; Vincent Bucher ; Karim Touré. - Paris : Mélodie, 2002. - 1 cd.

Fanamby / Rajery , interprète. - Amiens : Label bleu, 2001. - 1 cd.Contient : Misahotaka ny akama ; Realy ; Sarotra ny miaina ; Mandry ve ? ; Andeha hifamela ; Ny fitiavako ; Vonjeo ; Mainte ; Vavaka ; Gasikara ; Hanatra ; Mamy kha.

Pays merina. - Paris : Ocora, 2001. - 1 cd..

Les Grands succès de Naly Rakotofiringa / Naly Rakotofiringa , compositeur ; Armand Noëlson et Ramma et Lanto , interprète. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Ny vintana ; Lehilahy ; Tanisa ; Fahasarotam-piaro ; Tovovavy malagasy ; Nahoana no misy ? ; Takariva mahamanina ; Madagasikara ; Nandalo ; Mba satriko mantsy ; Ry masoandro mody.

Nantenaina /’zay. - Antananarivo : ’Zay, sd. - 1 cd. Contient : Aza sakanana ; Ianao ; Ataovy izay mety ; Tandindonao ; Malala ; Hatramin’izao ; N’inona hitranga ; Mandehana ; Manahirana
.
Nandalo teto ve ? / Ny Sakelidalana. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Ambanin’io rahona io ; Fitia manalasala ; Zanaka ; Jereo Andriamanitra ; Malagasy mifarimbona ; Tsy fidiny ; Ilay takariva kely ; Gasikara ; Vetson’ny manina .

Best of Bessa / Bessa. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.Contient : Jangobo ; Ny itiavako anao ; Hafa ihany i mama ; Amontana ; ’Ndao hihira ; Homena anao ; Hambom-po ; Andriamanitra ; Angamba ; Tojo anao ; Misy antony ; Hira ; Maty.

Manatosaka / Samoela. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.Contient : Zaza maroroka ; SOS fanambadiana ; Matrobe ; Hopitaly kely ; Ambalazy ; Amoronao ; Fitia taralila ; Seraseran-dresaka ; Ravoretra ; ’Zahay roa.

Na volamena na saphira / Mamy Gotso. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Tuleara ; La Musiky ; Bon anniversaire ! ; Jaloky ; Alefa chaufera ; Hisa tsika androany ; Na jalousie na jalousa ; Mba hajao ; Kama .

Firaisankina / Rakoto. - Robobé, sd. - 1 cd. Contient : Solofo chouf ; Ianao ; Tananan’ny arivo ; Misaona ny tany ; Amponga ; Hira hira malagasy .

Hianatsimo / Rakoto. - Robobé, sd. - 1 cd. Contient : Voromailala ; Sambo milentika ; Rêves d’enfant ; Mijoro mahitsy ; Fararano ; Andao hody ; Toera malaza.

Live in Antsahamanitra / Rakoto. - Robobé, sd. - 1 cd.Contient : Indray andro ; Ranomaso ; Mijoro mahitsy ; Tonga ny orana ; Ay que pena ; Misaona ny tany ; Olombelona ; Tompon tanana ; Eo alatrano ; Kintana voalohany.

Very dia / Rakoto. - Robobé, sd. - 1 cd. Contient : Sambo ; Grain de sable ; Sambo milentika ; Tanan’ny arivo ; Rêves d’enfant ; Voromailala ; Toerana iray ; Kintana, volana masoandro ; Lamasinina ; Une Ville ; Trano bongo ; Mianatsimo ; Olombelona ; Andao hody ; Sambo.

Hoy ianao / Nono. - Saint Sympho : Nono, sd. - 1 cd.Contient : Ento aty ; Bedy foana ; Ialahy ; Eto anatrehan’Andriamanitra ; Ankizy milalao ; Divaorsa ; Fony mbola zaza ; Nofeheziko ; Ilay masoandro .
Ny hiranao no hirako / Nono. - Saint Sympho : Nono, sd.Contient : Hira ho an’i Dada ; Ity tanako ; Ny hiranao no hirako ; Aina ; Soa ; Hira iray ; Madagasikara 2 ; Kabary ; Jiro kely ; Madagasikara 1.

Zo tsy mitovy / Nono. - Saint Sympho : Nono, sd. - 1 cd.Contient : Miaka midina ; Saranga ; Lasa aho ; Soga kely ; Mandondona ; Taratasiko ; Fa mainty aho ; Hira ho an’i dada ; Vao maraina ; Fito taona ; Ho an’i neny.

Madagascar : le valiha / Sylvestre Randafison et Jean-Baptiste Ramaronandrasana , valiha ; Germain Rakotomavo et David Rabemananjara , guitare. - Antony : Auvidis, 1987. - 1 cd.Contient : Afindrafindrao ; Sento ; Mahagaga ; Takariva diavolana ; Falifaly ; Angola ; Ny lanitra mangamanga ; Milalao ny ankizy ; Hafatra ; Torapo ; Apela mataho-drango mavo ; Tsara tsodrano ; Lehilahy mody ; Maneritery loha ; Izahay sy i malala ; Somambisamby ; Mifohaza rabetorimaso.

Angidina / Malagasy Trio. - Paris : Nocturne, 2004. - 1 cd. Contient : Bota kely ; Marina ; O i ô ; Reny be ; Rano mainty ; Afindrafindrao ; Jiolahy ; Interlude ; Dema’s mood ; Telo mihova ; Angidina ; Mamy ; Mangina zaza.

Volontary / paroles de Rajery , compositeur, interprète. - Amiens : Label bleu, 2004. - 1 cd. Contient : Mangina zaza ; Tsikirilem ; Toroy lalana ; Mifankatiava ; Mahafinaritra ; Tsy menatra ; Marodona ; Zavavy ; Viavy ; Veloma ; Mihodina ny tany .

Vazomanonja / Thiera Bruno. - Omda, 2002. - 1 cd. Contient : Etsy babeko ; Ity hirako ity ; Ka tianao va ; Mafy ; Mba mahafinaritra ; Nofy ratsy ; Raholy ; Ravoromanidina ; Seul dans la nuit ; Tsipolitra ; Tsy laitra ; Ralala ; Mila namana.

35 ans déjà / Henri Ratsimbazafy. - Paris : Mango, sd. - 1 cd.Contient : Dans ma case en falafa ; Le Zoma ; Le Lamba blanc ; Chante ma valiha ; Ma’zelle Rasoa ; J’aime les filles de mon pays ; Si tu veux ; La Chercheuse d’eau ; Revoir Tana ; Veloma ; Ianao ; Ny sarinao ; Bobongolo ilay fitia ; Manimanina ; Voahirana ; Fony aho ; Fitiavan’ankizy ; Veloma... doria ; Ny lambanao mikopakopaka.

Mahaleo [bande originale du film ] / Mahaleo. - Laterit productions, 2005. - 1 cd.Contient : Karaborosy ; Adin-tsaina ; Rivotra ; Lendrema ; Rafahafahana ; Somabisamby ; Embona ; Alina mangina ; Ramiaramila ; Bemolanga ; Veloma ry fahazazana ; Isekely ; Ny lasantsika ; Raha mila fanampiana ; Ilay nosy ; Raha noana ny kibo ; Bon voyage ; Hiram-pirenena malagasy.

Ny hirako : chansons d’hier, d’aujourd’hui et de demain / Wilson Ramaroson. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Siokan’ny manina ; Angamba ; Tandremanao ; Tadidiko ; Hafatra kely ; Ny hirako ; Asakasakareo ; Mihazohazo ; Ny famantarandrontsika ; Fa inoko ianao ; Mamy ny mody ; Ekeko.

Best of Bessa 2 / Bessa. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Maraina ; Harmonia ; Embona sy tsiahy ; Hehy ; Sambatra ; Ny hiran’ny foko ; Hambom-po ; Indraindray ; Tsy izany no ilaina ; Zavapoana ; Fo mitonantonana ; Bibilava ; Ny fitiavantsika ; Aza manao an’izany ; Ny mifankatia .

Takarivan’ny any aminay / Ny Sakelidalana. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd. Contient : Misy teny ; Vetson’ny manina ; Tanora ô ! ; Solafaka ; Diavolana ; Ho fahatsiarovana ; E ! manimanina ; Nankaiza ; Hery sy fanilo ; Ny hatanorana ; Bemiray .

Volana / Iraimbilanja. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 CD.Contient : Tsindrimandry ; Tambavy ; Tsy kamo ; Ikopa ; Raosy jamba ; Tanin-dolo ; Tsy ho ahy ianao ; Tehina.

Spécial 20ème anniversaire / Poopy. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Ampianaro ; Fitia voarara ; Fandresena ; Natolony ; Raha nofy ; Simba ; Ho iray ; Diso lalana ; Ny tiako rehetra ; Lasa nitady ; Hafatra ; Namako ; Ginagina ; Afenina
.
Les Rabeson : jubilée / Les Rabeson. - Kolojazz, sd. - 1 cd.Contient : Fahiny ; Aiza ilay malala ; Even ; Moonrise ; Antso ; Mibeba ; Vaha olana ; M’jangajanga ; Good news ; Remember ray ; Des gens qui nous ressemblent ; Marina.

+5 efa sy dimy / Samoela. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Chant down pirate ; Leo ; Samoela@frista ; Robinet ; Kalakely ; Takaka ; Kapaoty ; Fasana ; Vinany ; Bekon-danitra ; Money ; New babylone ; Tonga faly ; Malala ; V’loma ; Mitsitsy lalana ; Robinet (instr.) ; Kalakely(instr.)

Gas’pira / Gas’Pira. - Sunset-France, 2005. - 1 cd. Contient : Aza mifanitsaka ; Ranabavy ; Zakelina ; Fomban-drazana ; Chérie malala ; Radenizy ; Befamolaka ; Korana ; Vy nahitana ; Sipa madinina .

Island of ghosts /auteur Rossy , compositeur, interprète. - Virgin, 1991. - 1 cd.Contient : Madagasikara ; Hazo avo ; Mbola tsara ; Maki ; Kila ; Dia maninona ; Mazava antsinanana ; Mitopa ; Midona ; Tsingy ; Hiakan’ny babakoto.

Rano / Hanta. - Arion, 2002. - 1 cd. Contient : Soa tsy ho vola ; Vorombe ; Lia lava ; Iza ireo ; Mipaia ; Raivo ; Mainte ; Mbola ao ; Hila solone ; Itondray tsikitsiky ; Toe draharaha.

Zao / Jef Gilson, Malagasy ; Jef Gilson ; Malagasy . - Paris : Discograph, 2004. - 1 d.c.Indice : 1.371 (Influence africaine). - Genre : 1 (Musique d’influence afro-americaine).
Tadidiko : Madagascar / Mahaleo, chant. par. et mus . - Cod-music, P 1997. - 1 disque compact ; (+ livret). (Soundways 38509)Tadidiko ry zalahy (je me souviens, les gars) Efa ela (depuis longtemps). - .Rehefa maty aho (le jour où je mourrai). - .Tontolo iainana (environnement). - .Rafahafahana (liberté). - .Paiso ra-kena (prune sanguine). - .Voakazo voarara (fruits défenudus). - .Iantrao (pitié). - .Salanitra (il est souvent des mots). - .Volasoa. - .Meloka (coupable). - .Raha noana ny kibo (quand le ventre est vide). - .Zanako vavy (ma fille). - .Rahoviana indray moa (quand donc). - Texte en Malgache. - Indice : 9.1 (Afrique). - Genre : 9.1 (Afrique).

Fianarantsoa

Miandraza / Jean Emilien , harmonica, chant, kabosse. - Mélodie, 1998. - 1 cd.Contient : Likenana ; Belina ; Fanoriha ; Rasoa ; Tsy aveloko ; Kapetsaka ; Mitodiha ; Teholy ; Aza meka.

Mahajanga (Majunga)

Malemylemy / Toto Mwandjani. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Kalila ; Ankitiny ; Tsara ; Hela ; Zam-pôso ; Sabou hainao ; Dombo-daïra ; Lera sira ; Atôva hôntsa ; Fandeferana.

Horake / Koike. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd. Contient : Fisarahana ; Manigne ; Fitiava ; Aia ty ombagne ; Tso-drano ; Aia amponga oy ; Lombao reke ; Halanjosy ; Hé ! tsaratsara.

Jobyhely / Légo. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Akory naninareo ; Jobyhely ; Mamandrako ; Meva ; Mama Liza ; Ambanja ; Mandriva ; Amiarady ; Amina ; Amboromalandy.
Dadilahy / Légo. - Antananarivo : Mars, 1999. - 1 cd. Contient : Akory aro ; Tsy hitany ny haratsiany ; Birizity ; Zamany ; Analalava ; Dadilahy ; Vamba ; Vangolopaka ; Moletsy ; Ledaman’i Nosybe.

Velono / Eusèbe Jaojoby, chant. par. et mus. . - Label bleu, P 1994. - 1 disque compact ; (+ livret). (Indigo LBLC 2513 HM 83) Amia rano - Laidama. - .Jaly jery. - .Taratasy maitso. - .Velono. - .Mananatsy mijaly. - .Jao. - .Velono firy taono. - .Tanora aza manambady. - .Nintsika jiaby iz’ty. - .Ndeh’hody. - Texte en Malgache

Malagasy / Jaojoby. - Arles : Harmonia Mundi, 2004. - 1 cd. Contient : Indosiko anao ; Tsy zanakra mpanarivo ; Tany tsaratsara ; K’aza miahiahy ; Mahore ; Sitraka zanahary ; Mahangoma ; Mitiadavia vola ; Come on ; Atera zaho ndeha hoandry ; Potiky aminao.

Raviny / Jaojoby Junior. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd. Contient : Junior misoma ; Diadiaso ; Ravoravo ; Magnovoa ; Ny ho avy ; Akory ataoko anao ; Tomoany atiala ; Teteky ; Samby amy lazany ; Mangala jery.

Aza arianao / Jaojoby. - Indigo, 2001. - 1 cd. Contient : Somaiko somainao ; Un Faible pour les filles ; Aza arianao ; Mangala vaiavy ; Tokony ataontsika ; Alima ; Pecto ; Somainao ; Mba ho avy milay ; Sariha moramora ; Dohana mora ; Allo tsika ndeha hisoma.
Tolagniaro (Tuléar)

Pays Bara. - Arles : Harmonia Mundi, 2002. - 1 cd. Contient : Beranomaso ; Tsinjaky ; O neny ; Antsa antsa ; Rebokotsy ; Repala ; Eo aminao ; Atragnatra ; Kilangay ; Betoreo ; Tsibilo ; Mba ferigneso ; Rasoamaso ; Nareo ry ano ; Kilangay ; Boriza tanozy ; Tipado ; Bilo toboky ; Halanao ; Sody ; Holy aho ; Balahazo mandigny vary ; Pilage du riz à trois.

Madagascar Côte Ouest : antandroy ; vezo ; masikoro / Anthologie. - USA : Universal, 2001. - 1 cd.. - (Kora sons). Contient : Orchestre de sifflets kiloloka (masikoro) ; Chants avec arc musical jejilava (masikoro) ; Choeur de jeunes filles et kiloloka (masikoro) ; Kolondoy (masikoro) ; Chants de guérison pour le bilo (masikoro) ; Tsitoigny (masikoro) ; Rasoary (masikoro) ; Xylophone sur jambes (masikoro) ; Bojinbojin kéna (masikoro) ; Chants et halètements du kokolampo (antandroy) ; Choeur de femmes (vezo).

Tsapiky : panorama d’une jeune musique de Tuléar . - Arion, 2004. - 1 cd.Excellent !!!!!!!!!

Best of Tearano / Tearano. - Antananarivo : Mars, 2003. - 1 cd.Contient : Tearano ; Magneno akoho ; Valala ; Avy rehe ; Molia ; Mifanoha ; A la mode· ; Valiko zay ; Anjara tsy mitovy ; Biby bey ; Banaike ; Solesole ; Hoy aba ; Lemba kotondregne.

Zaho paré / Bilo. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.Contient : Korotoko ; Malagasy tokana ; Rafakitera ; Sarotiny zanak’olombelona ; Hihira ; Akôry salama ; Zeny iniany tsy diniko e ; Zay ataona zaho pare ; Mpinamana ; Tsisy baba.

Tiharea / Tiharea , ensemble vocal et instrumental. - Zimbraz records, 2000. - 1 cd.. - (Music & words). Contient : Vorombe ; Karararoke ; Katrehake ; Holy raho ; Lomalelale ; Rangavola ; Voatse ; Taratasy mena ; Belohako ; Mainte ; Mirangatane ; Sarobaly ; Jihe.

Pelake / Vilon’Androy. - Tolimana, 2004. - 1 cd. Contient : Tolombolagne ; Ry nene ; Taontaonkafa ; Tomany hale ; Sikilôny ; Jerao ; Jangobo ; Tambetambe ; Belina ; Malaso .

Lokanga de Madagascar / Surgi , interprète. - Astérios productions, 2001. - 1 cd.Contient : Belina ; Jerao langorogneo ; Lomay lomay ; Saba ; Toigno soa ty Rahamba ; Rano bey mienehene ; Agnala ; Kobaigne ; Mailahatse ; Tolobolague isamaraigne ; Mihogne ; Avy raike tsy vara ; Vin-tsarotse .

Marovany / Monja , interprète. - Astérios productions. - 1 cd.Contient : Manontolo tromba ; Gasy mahay mihano ; Havoriao ; Tsiarerirery ; Lalilaly ; Midegana ; Kamoro ; Tano avao ty azo ; Mandiniha ; Tsikidola ; Indeso moramora fitiavam bola ; Ampela tsy manaja tena.

Antseranana (Diego-Suarez)
Banja malalaka / Mily Clément. - Paris : Mélodie, 1993. - 1 cd.Contient : Mahavay ; Mandrora mantsilany ; Tsy moramora mitady vola ; Akory kabaro ; Gasikara ; Mahe ; Mandifera.

Madagascar / Mily Clément. - Antony : Auvidis, 1999. - 1 cd.Contient : Zaho tsy hiala ; Tandrinesa ; Neniny ; Ho meva ; Antsiranana ; Kasa mialono ; Akory aly ; Lehilahy tsy mba ratsy.
Haut les mains /

Jerry Marcoss. - Dosol, 2004. - 1 cd. Contient : Manahirana ; Atsika hisôma ; Alamino tsara ; Chérie mahangôma ; Mafoaka ; Amboara sauce ; Lavitra anao ; Karakarao ; Mila jôro.
Eh ! makoalahy /

Wawa. - Tsarany music production, sd. - 1 cd.Contient : Izy anao navy ; Magnaraha ; Varavarafaly ; Mandiniha meva ; Vola ; Tsy hagnano ; Mahazo ny meva ; Ambila zaho ; Matsabory maliolio.

Aza m’derange / DR. JB. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Tsy mamango ; K’azabeky ; Tsy nampoiziko ; Sarebareba ; Somariaka ; Digninao koa digniko ; Coresse ratee ; Tsara manambaly ; La Vie à Marseille ; Tsisy varany velogno ; Akory moa ataoko.

Best of Dr JB / DR. JB. - Antananarivo : Mars, sd. - 1 cd.Contient : Ambara zaho ; Salegy goma ; Marie-Anne ; Jao ; Voakônokôgno ; L’Amour par intérêt ; Vouloir trop gagner ; Agninenao ; Aya alaina aloha ; Maladie d’amour ; Dinera ; Ndesa mody ; Soboko.

Velogno velo / Tianjama. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.Contient : Njariny ; Tsy malaigny anao ; Salima ; Faraha ; Manahiragna ; Jaqueline ; Zenaba ; Malahelo zaho ; Somotro ; Dance tosy ; Ampindramo.
Toamasina (Tamatave)

Les Slows kaiamba. - Paris : Rythmo-Disc, sd. - 1 cd.

Toamasina sérénades / auteur et composé par Tombo Daniel , interprète. - USA : Universal. - 1 cd. Contient : Teviala ; Omeo tso-drano ; Tonga indray ; Taraka ; Hita mazava tsara ; Tsara ny manam pahaizana ; Randra madinika ; Ela dia ; Cérémonie bilo ; O ry tanoran i gasikara.
Razana / auteur Japhet Paskaal , compositeur, interprète. - Night & Day, 1994. - 1 cd.

Musique d’évocation des esprits, région de Tamatave . - Antony : Auvidis, 2001. - 1 cd.

Océan Indien (Comores / Madagascar)
Questions / paroles de Baco , interprète, compositeur. - Mélodie, 2000. - 1 cd. - (Cobalt).

La musique malgache (Site Carambole)
Adresse :
http://www.madagascar-guide.com/fr/pages/culture/musique.html

La musique est une des composantes essentielles de la culture et de l’expression populaire malgaches. Elle est omniprésente, que ce soit à l’occasion de fêtes familiales ou communautaires (mariages, bals populaires) ou bien lors des cérémonies religieuses et traditionnelles (messes, exhumation, "tromba", circoncision).
La musique prolonge la vie sociale et culturelle de la communauté.. Ainsi dans le sud-ouest de l’île, les villageois se regroupent et improvisent sur des instruments locaux tel le Marovany (xylophone malgache), l’Antranatrana ou le Koritsina. Ce dernier donne le temps et symbolise la vie et le temps qui passe. Sur cette base, les chants seront alors improvisés.
Sur les Hautes Terres, les "Hira Gasy" sont des chansons traditionnelles, basées sur la morale, reprenant des proverbes, accompagnées d’instruments à vent et d’une sorte de tambour, l’Aponga qui donne la cadence. Les troupes professionnelles d’Hira Gasy se produisent chaque dimanche après midi au "Tranom-pokonolona" ou maison populaire, dans le quartier d’Isotry à Antananarivo.
Les fêtes locales, ainsi que la fête nationale, sont prétexte à l’amusement, à la danse, aux manifestations de joie et d’oubli des difficultés de la vie quotidienne. La fête s’accompagne d’un inévitable bal souvent animé en brousse par l’orchestre du cru dont le répertoire évolue souvent entre tradition et modernisme. La coutume veut que l’orchestre et les participants au bal suivent une ouverture protocolaire. Après l’hymne national, c’est à la plus haute personnalité d’ouvrir le bal par l’Afindrafindrao", musique d’introduction où tous les participants forment une chaîne symbolique et tournent par couple autour de la piste. Ce n’est qu’ensuite que toute sorte de musique peut être jouée.
En pleine brousse, nous pouvons être surpris de découvrir des instruments de musique, copies de guitares électriques, taillées dans des bois locaux et utilisant pour toute corde, du fil de pêche en nylon ! Les mécanismes sont, eux, fabriqués avec des bouts de ferraille de récupération. Le tout produisant des sons justes. En pays Sakalava, les séances de "Tromba"où l’on invoque les ancêtres défunts se pratiquent en accord avec des chants d’appel accompagnés d’une mélodie à l’accordéon et de rythmes saccadés par les battements des mains des assistants.
Quelques groupes et compositeurs interprètes malgaches connus

• Rakoto-Frah : feu flûtiste de renommée internationale, c’est un monument de la musique malgache traditionnelle. (Hira gasy, Vakisaova ou Vako-drazana). Mais ce musicien de talent sait aussi évoluer dans des accompagnements divers et contemporains

• Rossy : chansons populaires malgaches, liant influence traditionnelle et instrumentation world moderne

• Feon’Ala : "les voix de la forêt". De belles voix féminines sur une musique colorée.
Discographie sommaire en disques compacts (Réalisée avec les conseils de Guy VERON)

• Buda Records Musique du Monde Musiques de Madagascar Réf 92537-2 Musique du Monde Madagascar Musique du Pays Betsiléo Lalangina Réf 92662-2

• Discorama Fenoamby "Fanajama" Respect Réf CD 93.05

• Feuer und Eis Madagaskar 1 "Musik aus Antananarivo" Réf FUEC 704 Madagaskar 2 "Musik des Suden" Réf FUEC 706 Madagaskar 3 "Valiha, klingender Bambu" Réf FUEC 712

• Globestyle Madagasikara One (Musique traditionnelle de Madagascar) Réf CD ORBD 012 Madagasikara Two (Musique populaire de Madagascar) Réf CD ORBD 013 Madagascar Four (Rakotozafy valiha malaza/famous valiha) Réf CD ORBD 028

• Grem Madagascar Marovany/Valiha Réf G 7507 Madagascar Panorama Musical Réf G 8908

• Playa Sound Ifanihi, "Madagascar. Chants des Hauts Plateaux." Réf PS 65096 "Madagascar Le Valiha", (1987, 1989) Réf PS 65046 Mahaleo Madagascar Réf PS 65157 Lolo sy Tarina Madagascar Réf PS 65121 Dama Mélodies de Madagascar Réf PS 65124 Mily Clément "Banja Malalaka" Réf PS 65137

• JVC Ethnic Sound Series 37 "The art of Rakoto Frah & Randafison Sylvestre - Madagascar" Réf VID-25012

• Silex Bemiray "Polyphonie des Hauts Plateaux" Réf Syral/Auvidis Réf Y 225209 Justin Vali "Rambala" Réf Y 225011 Malgache Connexion "Bilo" Réf Y 225016 Voyage Musical Tananarive-Tulear-Majunga Réf YA 225702 La Marovany de Madagascar Tulear-Majunga-Mananjary Réf Y 225224

• Shanachie "A world out of time" (Henry Kaiser & David Lindley in Madagascar) Réf 64041 "A world out of time" vol 2 Réf 64048 Rossy "one eye on the future one eye on the past" Réf 64046 Dama & D’Gary "The long way home" Réf 64052 D’Gary, "Malagasy guitar" Réf 65009 The legendary Mama Sana Réf 65010 The music of Madagascar classic traditionnal recordings of the 1930s Réf YAZ00 7003 Mama Sana (The Legendary)Music from Madagascar Réf 65010 Pithys (confluences) "Musique traditionnelle des Antandroy et Sakalava", Réf 2591032

• Mélodie distribution Jean Emilien "Hey Madagascar" Réf 79562-2 Salala Réf 09 269-2 Rossy "Madagascar" Réf 66856-2 Bilo "Meva Rano" Réf 66961-2 Feo-Gasy Polyphonies Malgaches "Tsofy Rano" Réf 08771.2 Rossy "Madagascar" Réf 66856-2 Jean Emilien "Hey Madagascar" Réf 79532-2 World Beat Vol. 7 Madagascar Réf 69619-2 Salala Réf 09 269-2 Bilo Mena Rano Réf 66961-2

• Real World Rossy "Island of Ghost" Réf CDR W 19 The Justin Vali Trio "The Truth" (Ny Marina) Réf CD RW 51 Ocora "Possession et poésie à Madagascar" Réf C 580046 Pays Antandroy Réf C 560077 Pays Bara Réf C 560089 Pays Mikea Réf C 560115

• Buda Records Musique du Monde "Musiques de Madagascar" Réf 92537-2

• Rogue Tarika Sammy "Fanafody" Réf FMSD 5024 Tarika Sammy "Balance" Réf FMSD 5028 - Jaojoby "Salegy !" Réf FMSD 5025 Tsinjaka featuring Freddy de Majunga Réf FMSD 5023

• Xenophile Tarika "Bibiango" Réf GLCD 4028

• Suisa Erick Manana "Barikavily"

• Celia Erick Manana "Vakoka" Réf 175602

• Wergo Ricky & Mbasalala Vocal Music from Madagascar Réf SM 1522-2

• Night & Day Paskaal Japhet "Razana" Réf MDCD 002

• Broadway Records Tao Ravo-Vincent Bucher "Love Call" Réf BD 102 CD

• Samarkand Tao Ravo-Vincent Bucher "Tany Manga" Réf AL008

• Indigo D’Gary & Jihé "Horombe" Réf LBLC 2515 D’Gary "Mbo Loza" Réf:LBLC 2535 Eusèbe Jaojoby "Velono" Réf LBLC 2513 Régis Gizavo "Mikéa" Réf LBLC 2529 Vaovy "Angira" Réf LBLC 2525 Madagascar Chorale Polyphonies Profanes et Sacrées, Amboarampeo-Faravohitra Réf LB 2514 HM 83

• Mars Rossy "Bal Kabosy" 1994 Compilation "Destination Madagascar" Solëy Tarika 1996 Samoéla "manpirevy" Réf MA 1015 - Samoéla "manatosaka" Réf MA 1025 Tearano Fusion Antandroy du Sud de Madagascar Réf FR 501009

• Muzikéla Solo Razafindrakoto Guitare à Balanciers Réf ELA101 Fruits du Voyage Voan- Dalana Réf ELA 102 (Open Notes) Chants de Madag. 1959-1963 New Edition Musikéla / Buda Erick Manana Bonjour Madame la Guitare Réf 828858.


Et puis , rajoutons :

"L'Ile où les Ancêtres sont Rois" (Buda / Universal)

"Musique du Hira-Gasy" (Buda / Universal)

"Pays Merina" (Ocora / Harmonia Mundi)

Rakoto Frah : "Chants & Danses en Imerina" (Arion)

"Musique des Sakalava Menabe" (Inédit / Naïve)

"Madagascar Côte Ouest" (Prophet / Universal)

"Musique Antanosy" (VDE-Gallo)

"Accordéons & Esprits Ancestraux" (VDE-Gallo)

"Pays Masikoro : l'Accordéon" (Ocora / Harmonia Mundi)

Rajery : "Fanamby" (Indigo / Harmonia Mundi)

Tombo Daniel : "Toamasina Sérénades" (Buda / Universal)

D'Gary : "Akata Meso" (Indigo / Harmonia Mundi)

"Madagascar : Spirit Music" (Unesco / Naïve)

Tarika : "Soul Makassar" (Sakaï)

Madagascar - Music Of The Sakalava Menabe - Mama Sana
1 CD - Label : Auvidis Inedit

Madagascar Cote Ouest- Artisti vari - 1 CD - Label : Prophet








A ne pas rater sur place :

  • Le Glacier
  • L'alliance française
  • Le CCAC & le CGM

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Tsara izany e !!!

Album photo du voyage :

1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté


>> Voir l'album photo du séjour en détail

Vidéos du voyage :

 

Hira gasy - Tana -oct 06 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Madagascar Madagascar
Durée : 03:16 - Vue : 1904 fois
Par : Greg be revy France
Envoyée le 06/09/2007 à 01h00
1
Voir cette vidéo
 

Hira gasy II

Madagascar Madagascar > Tananarive
Durée : 08:46 - Vue : 1561 fois
Par : Greg be revy France
Envoyée le 12/01/2009 à 11h54
0
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Portraits d'enfants,de femmes,d'hommes du mondeMusiciens et danseurs du monde
La beauté des îles ,mers et océansAmis de Madagascar

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le dimanche 28 octobre 2007 à 02h00

Ce carnet vaut la note parfaite avec tout ce qu'il contient
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par rosemonde France | le mercredi 31 octobre 2007 à 02h20

"Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe"
"Danser, c'est découvrir et recréer, surtout lorsque la danse est danse d'amour. C'est, en tout cas, le meilleur mode de connaissance"
"Léopold Sédar SENGHOR"
bravo pour ce carnet
 
Par rajosbi France | le vendredi 02 juillet 2010 à 15h45

Merci d'avoir récupérer mn bio qui est loin d'être compléte et pro, il manque beaucoup de choses encore, la musique malgache suit son chemin sinueux mais elle arrivera là ou elle doit aller sans limite, découvrez par exemple "Ze smile" groupe très original malgache

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.835 membres - 2155 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.722.069 photos - 24.186 videos - 1566 groupes
3.644.466 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :