Cambodge 2015

Détails de ce carnet de voyage :

601 photos Pas de video 9 avis Par Anyrob France
le 12 mars 2016 à 21h04

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Cambodge CambodgeCarte Cambodge
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Décembre
Climat : Grand soleil !
Températures : Chaud

Infos météo : Cambodge
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Décembre
Durée du séjour : 1 mois
Budget approximatif : 2000 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Singapore Airlines
Singapore Airlines Donnez votre avis
sur Singapore Airlines

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous connaissions le Vietnam, le Laos ,il nous restait donc à découvrir le Cambodge voisin, C'est ce que nous avons fait ,du 26 novembre au 19 décembre 2015 .

Nous avons construit nous même notre circuit et avons choisi de faire la première semaine en individuels, avec les transports locaux, très facile dans ce pays où le réseau de bus est très bien développé. De plus, les hôtels ou guesthouses peuvent s'occuper des réservations de bus ou de bateaux, donc pas de perte de temps.
Nous avions réservé la plupart de nos hébergements ,soit directement , soit par « booking » , sans aucun problème.

Pour les 2 semaines suivantes, nous avons choisi l'option voiture avec chauffeur indépendant .J'avais trouvé ses coordonnées sur un forum et nous avons été très satisfaits.
http://www.cambodgechauffeurtaxi.com/
Sophal est bien plus qu'un simple chauffeur, Il est francophone, connaît parfaitement son pays, bien qu'il ait passé de nombreuses années en France. Il possède une très bonne culture générale. Il a été aussi un guide très intéressant et un excellent compagnon de voyage. Sans lui , il nous aurait été impossible d'échanger avec la population locale quand on ne parle pas le khmer .
Il nous a fait découvrir des endroits très peu touristiques. Son sens des relations humaines nous a été bien utile pour la visite des villages des minorités ethniques.Nous avons donc pu découvrir le Cambodge profond, hors des sentiers battus.

Les étapes de notre circuit :

Jour 1 : vol Paris -Phnom Penh via Singapour

Jour 2 à 4 : Phnom Penh
- Arrivée à 9h30 et transfert en tuk-tuk à la Europe Guesthouse située tout près de la rivière Tonlé Sap ( réservée directement près du propriétaire qui est francophone ).
Malgré la chaleur (plus de 35°) visite à pied , du marché Central , du Vat Phnom , des marchés autour de l'hôtel.

- Le lendemain visite de l'Ile de Koh Dach ( île de la Soie ) ,située à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh . Nous partons en tuk-tuk , une façon d'échapper à l'effervescence de la capitale et d'avoir un aperçu de la vie locale mais nous avons été déçus de ne pas voir les tisseurs travailler même si l'on trouve un métier à tisser sous chaque maison.
Dans l'après-midi, retour à Phnom Penh et visite du musée Tuol Sleng (musée du Génocide )
- Visite du Palais Royal , Kandal Market et balade le long de la rivière Tonlé Sap.

Jour 5  : Trajet Phnom Penh-Battambang en bus local
Arrivée à Battambang vers 14 h30 et transfert en tuk-tuk au Royal Hôtel (réservé par booking), Hôtel bien situé , près de marché et de la rivière qui traverse la ville.
Balade à pied dans le quartier colonial et au bord de la rivière Sangker .

Jour 6: visite en tuk-tuk des environs de Battambang :
La campagne autour de la ville est très agréable et encore verdoyante à cette époque de l'année avec ses rizières qui font de cette région, le grenier à riz du Cambodge. On y trouve également des temples intéressants.
- bamboo train
- les rizières
- Les temples :Phnom Sampeau et Phnom Banan

Jour 7 : Trajet Battambang -Siem Reap en bateau.
7H30 de navigation : cela peut paraître long , mais nous avons adoré ce trajet qui nous a permis d'observer la vie sur la rivière puis sur le Tonlé Sap , les maisons flottantes et celles sur pilotis.
Au port de Siem Reap, un tuk-tuk de la Lovely Guesthouse ( réservée directement ) nous attend .
Très bon accueil dans cette guesthouse qui était tenue par deux françaises ( toujours sur place ) et qui est maintenant gérée par un jeune couple khmer très sympathique.
Après nous être installés , le tuk-tuk nous conduit à la billetterie officielle , sur la route d'Angkor Vat pour acheter nos pass de 3 jours pour la visite des temples ; Nous pouvons ensuite aller jusqu'à Angkor Vat pour le coucher du soleil et un un petit tour gratuit dans ce temple puisque le billet est valide à partir du lendemain.

Jours 8 à 11: Siem Reap
- En tuk-tuk visite du Ta Prohm ,Ta Kéo, Thommanom, Preah Kan,Ta Som, Mébon , Pre Rup.

- Avec notre chauffeur visite du Bantey Srei  un petit bijou en gré rose et aux sculptures d'une extrême finesse situé à une trentaine de kilomètres de Siem Reap , puis Kbal Spean (la rivière aux mille lingams) que l'on découvre après une quarantaine de minutes de marche.
Retour vers Siem Reap avec arrêts le long de la route pour observer la fabrication de bonbons à partir du jus de palme et la fabrication de nouilles cambodgiennes.
En fin d'après-midi visite du Bantey Samre et du groupe des Ruolos.

- Siem Reap est le centre du mouvement qui s'efforce de revitaliser la culture cambodgienne. Nous consacrons cette journée à la visite de la magnanerie des « Chantiers Ecoles »  et aux Artisans d'Angkor qui forment des jeunes aux métiers de l'artisanat.
Visite du Baray occidental et fin d'après-midi dans le centre de Siem Reap notamment du côté de Pub Steet ,Bon, là je n'ai pas vraiment aimé : on ne rencontre que des touristes , c'est très bruyant et on ne se sent plus au Cambodge !

- Le dernier jour est consacré à la visite des temples les plus spectaculaires que sont Angkor Vat et Angkor Thom, la cité qui abrite l'énigmatique Bayon.
Ces temples sont réputés pour être envahis par des hordes de touristes peu disciplinés... Est-ce à cause ( ou grâce ) au semi-marathon d' Angkor , qui avait lieu ce jour là, je ne sais pas ,mais nous avons pu visiter Angkor Vat en toute tranquillité .Quel bonheur !

Jour 12 : Siem Reap – Kompong Thom
En chemin : visite du temple Ben Meala et nombreux arrêts le long de la route pour voir des productions locales et déguster des produits locaux.
A Kompong Thom : visite de la pagode Phnom Santuk située sur la plus importante montagne sacrée de la région.

Jour 13 à 14 : Kratie
C'est un endroit idéal pour faire une pause après la visite ,assez fatigante, des temples.
Ici , je retrouve avec plaisir ce fleuve mythique qu'est le Mékong .
- Balade sur le Mékong pour aller observer les dauphins d'eau douce de l'Irrawaddy . IL faut bien dire qu'au début je n'avais pas très envie de faire cette sortie , pensant que nous ne verrions rien .Mais Sophal nous dit en avoir vu de nombreux avec ses derniers clients. Nous lui faisons confiance et nous avons bien fait . Nous prenons un petit bateau à moteur puis arrivés au milieu du fleuve le conducteur coupe le moteur et prend la rame et là , peu avant le coucher du soleil ,nous avons pu en observer de nombreux autour de nous.
Nuit au Tonlé Tourisme Center ,Le Tonlé est un centre de formation pour les jeunes défavorisés qui n'ont pas eu accès à l'éducation. L'organisme les aide à acquérir une formation dans le milieu du tourisme, autant en restauration qu'à toutes les tâches liées à l'hôtellerie.Le restaurant est excellent.

- Nous avons passé la deuxième journée et la nuit sur l'île de Kho Trong juste en face de Kratie, au milieu du Mékong ; Ici ni voiture, ni tuk-tuk .Sophal nous négocie un vélo pour la journée ( 1 dollar) jusqu'au lendemain. Nous faisons ensemble le tour de l'île à vélo à la découverte de la vie locale : un moment inoubliable, hors du temps, rencontres avec des gens gentils et accueillants. Là encore Sophal va nous permettre d'échanger avec la population de l'île.
Nuit chez l'habitant au Kho Trong Community Homestay dans une jolie maison en bois sur pilotis. Ici, il n'y a pas de clim et il fait chaud !! Mais quel silence!Nous serons réveillés par le chant du coq.

Jours 15 à 16 Kratie – Banlung dans le Ratanakiri
Nuits au Tree Top Ecolodge réservé sur Booking.
- Arrêt à Stung Treng : visite au Mekong Blue, un atelier de tissage qui fait partie du Women' s Development Center . Visite d'une école.
Dans les environs de Banlung, balade au lac de Boeng Yeak Lom , superbe lac de cratère.

- Le lendemain ,Sophal nous donne le choix entre visite classique de villages avec un guide anglophone, issu des minorités ou partir avec lui dans des villages de minorités moins touristiques . Nous choisissons cette deuxième option qui nous conduit, non loin de la frontière vietnamienne, dans un village de minorités Jarai .
Au retour nous faisons un arrêt dans les mines de pierres précieuses où les conditions de travail sont d'un autre temps !

Jours 17 à 19 Sen Monorom dans le Mondolkiri ( nuits au Nature Lodge , réservé 2 jours avant )

Avant de rejoindre Sen Monorom , nous allons voir deux cascades et un village laotien , tout près de Banlung.
- Puis route vers le Mondolkiri : Cette région est peut-être la plus sauvage du pays avec ses collines verdoyantes, ses chutes d'eau et ses forêts , nous découvrons ici un autre Cambodge .Près de la moitié des habitants appartiennent à la minorité bunong. Enfin un peu de fraîcheur car nous sommes à 800 m d'altitude .
Sen Monorom : chutes de Bou Sra , cachées dans une épaisse jungle.
Arrêt dans une plantation de café.

- Balade dans les environs de Sen Monorom : visite d'un temple : le vat Phnom Doh Kromon qui domine la ville.
Visite d'un village bunong et de 2 cascades.

- Journée " à la rencontre des éléphants"
 Nous passons la journée avec une femme guide bunong qui nous fait découvrir les traditions de son village, puis nous partons dans la forêt à la découverte des éléphants dans leur milieu naturel. Un repas préparé par les Bunongs nous est servi près d'une cascade .
Puis nous participons au" bain des éléphants "
La journée se termine dans une plantation : café, poivre .

Jours 20 -21 Kompong Cham

- Arrivée à Kompong Cham en fin de matinée. Installation à la Mékong Crossing guesthouse , simple mais bien placée. Grande chambre très propre avec balcon, face au Mékong.
Nous passons l'après-midi sur l'île de Koh Paen , île rurale du Mékong, reliée à la ville par un étonnant pont de bambou reconstruit chaque année après la saison des pluies.

- Visite des environs de Kompong Cham : Vat Hanchey ( pagode perchée sur une colline dominant le Mékong ).
Phnom Pros et Phnom Srei , colline des hommes et des femmes et Vat Nokor , temple bouddhique du XI ème siècle.
Marché de nuit

Jour 22 : Kompong Cham - Phnom Penh
Nous prenons notre temps pour rentrer à Phnom Penh en empruntant une petite route qui longe le Mékong, l'occasion de faire nos dernières rencontres avec les locaux.
Arrêt à Skun où vous pouvez déguster toutes sortes d'insectes : criquets , cafards , sauterelles ...mais aussi des mygales !
Repas au nord de Phnom Penh dans restaurant local, sur pilotis au bord de la rivière Tonle Sap. Bon repas , hamacs , un bon moment de détente avant de penser au retour .
Dernier tour de marché et c'est l'heure de quitter notre chauffeur.

Jour 23 : Vol Phnom Penh – Paris avec une longue escale à Singapour , qui nous permettra de faire un tour de la ville .

A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Les temples d\'Angkor
  • Ile de Koh Trong
  • Mondolkiri

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Superbe voyage avec la découverte des fabuleux temples d'Angkor.
Mais nous avons également été séduits par la diversité des paysages de ce pays, et surtout par les Cambodgiens, leurs sourires et leur accueil malgré leur histoire qui n'a pas toujours été "rose" et malgré le fait qu'ils soient encore actuellement confrontés à de nombreux problèmes ...

Albums photos du voyage :

12 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Battambang et ses environs.
Battambang est la deuxième ville du Cambodge et pourtant , ici, on est loin de l'agitation de Phnom Penh. Située au bord de la rivière Sangker, c'est une ville paisible qui a conservé une architecture coloniale datant du protectorat français du début du XX ème s.
Parcourir les alentours de la ville en tuk-tuk est un bon moyen pour s'immerger dans la vie locale et pour découvrir les temples perchés sur des collines au milieu des rizières.
50 photos
Les temples d'Angkor 2
Nous terminons nos visites à Angkor par les deux temples les plus emblématiques : Angkor Vat et le Bayon.
Angkor Vat," la ville-pagode" est le plus grand et le plus abouti de tous les temples khmers. C'est l'emblème national du pays , le seul à n'avoir jamais été abandonné aux forces de la nature.
Personnellement, j'ai trouvé ce temple trop vaste pour pouvoir s'en faire une vision globale , par contre son architecture est exceptionnelle et ce temple possède d'extraordinaires bas-reliefs .
Le Bayon est au centre d'Angkor Thom, la dernière capitale de l'Empire khmer , l'une des plus grande cité avec une surface totale de 900 ha .Le Bayon est l'une des construction la plus énigmatique avec ses fameuses tours à visages mais il possède également d'intéressants bas-reliefs.
Nous terminons cette journée avec la visite du Bapuon, la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.
Bonne visite.
53 photos
Cambodge : Kompong Cham
Dernière étape de notre voyage avant de rejoindre Phnom Penh, Kompong Cham. C' est un grand nœud de communications terrestres et fluviales : d'ici, on rejoint le Laos, au nord et le Vietnam à l'est. Pourtant c'est une ville paisible qui s'étend au bord du Mékong.
Elle doit son nom à la présence d'une grande communauté cham.
Nos visites :- l'incroyable pont de bambou.
- le Vat Hanchey, important lieu de culte
- La "colline des hommes" et "la colline des femmes"
- le Vat Nokor
Kompong Cham a vraiment été une étape agréable avant de se replonger dans la frénésie de Phnom Penh.
64 photos
Cambodge : le Mondolkiri
Avec ses collines verdoyantes, ses forêts , ses chutes d'eau, souvent difficiles à atteindre, le Mondolkiri est peut-être la région la plus sauvage du pays.
C'est la province la moins peuplée du Cambodge.
Près de la moitié des habitants appartiennent à la minorité Bunong.
C'est donc avec l'Elephant Community Project et accompagnés d'une excellente guide "bunong" que nous découvrons son village et ses traditions et que nous allons à la rencontre des éléphants dans leur milieu naturel.
51 photos
Camboge : Kratie et île de Koh Trong.
Un arrêt à Kratie nous a permis de faire une agréable pause , loin de l'agitation de Phnom Penh et des touristes d'Angkor et de découvrir le Cambodge profond et authentique.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce fleuve mythique qu'est le Mékong .Une balade en bateau nous a permis d'observer les dauphins d'eau douce .
Puis nous avons passé une nuit sur l'île de Koh Trong ,île rurale, au milieu du Mékong : un endroit où le temps semble s'être arrêté. Nous y avons découvert des villageois accueillants , souriants et grâce à notre chauffeur qui nous a accompagné pendant toute cette journée , nous avons eu de très intéressants échanges avec la population de l'île.
48 photos
De Battambang à Siem Reap en bateau.
De Battambang, il est possible de rejoindre Siem Reap par la route .Mais nous avions lu dans un guide que le trajet en bateau était le plus beau et le plus pittoresque du pays .
Ce trajet dure environ 5 h à la saison des pluies et peut durer jusqu'à 9 h en saison sèche. Il est même parfois impossible de naviguer sur la rivière Sangker si le niveau de l'eau est trop bas .
Renseignements pris à notre hôtel , ce trajet est encore possible bien qu' en 2015 , la mousson n'ait pas été très importante et que le niveau de l'eau soit déjà assez bas à cette période.
C'est donc en bateau que nous avons rejoint Siem Reap : 7 h 30 de navigation en grande partie sur la rivière Sangker puis sur le Tonle Sap ; une expérience inoubliable qui nous a permis de découvrir le quotidien des habitants des rives du fleuve.
44 photos
De Siem Reap à Kompong Thom
Aujourd'hui,c'est la route située à l'est du Tonle Sap que nous empruntons pour rejoindre Kompong Thom, ville étape avant Kratie.
A une soixantaine de kilomètres de Siem Reap, nous visitons le Beng Mealea, l'un des temples les plus mystérieux d'Angkor . Ce temple est presque dans l'état où les premiers découvreurs d'Angkor l'ont vu. Il n'a guère été restauré et c'est ce qui en fait son charme . Nous étions les seuls à le visiter, tôt le matin , et nous avons pu apprécier l’atmosphère particulière qui règne dans ce lieu.
Au alentours de Kompong Thom, nous avons visité Phnom Santuk, la plus importante montagne sacrée de la région et sur le chemin du retour, dans le village Kakaoh nous avons pu observer le travail des tailleurs de pierres, très nombreux dans la région.

41 photos
En route pour le Ratanakiri
Située au nord-est du Cambodge , le Ratanakiri est une province isolée, peu peuplée qui offre des paysages verdoyants, des lacs et cascades cachés dans ce qui reste de jungle. Cette région est la patrie de nombreuses minorités ethniques telles que les Kreung , Jaraï , Tompuon .
Malheureusement, la forêt disparaît à un rythme alarmant, remplacée par d'immenses plantations d'hévéas et anacardiers ( noix de cajou) , souvent exploitées par des pays voisins. Les minorités sont menacées , parfois expropriées et délaissent peu à peu leurs traditions.
54 photos
Les environs d'Angkor
Aujourd'hui, nous visitons deux sites situés au nord d'Angkor: le Bantey Srei considéré comme le joyau de l'art angkorien, un de mes temples préférés et Kbal Spean ou la "rivière aux mille lingas", un lit de rivière enfoui dans la jungle et superbement sculpté.
Puis retour vers Siem Reap et visite du groupe des Roluos un ensemble de 3 temples qui marquent le début de l'art khmer.
41 photos
Phnom Penh 1: une ville de contrastes.
Jadis, surnommée "la perle de l'Asie", la capitale cambodgienne a souffert de la guerre et du régime des Khmers rouges.La ville est en train de renaître doucement.Mais nous avons été frappés par les contrastes qu'elle nous offre lorsqu'on prend le temps de flâner dans les rues :
- grosses voitures au milieu des tuk-tuk, vélos et motos
- marchands ambulants et marchés traditionnels à côté de grands magasins modernes
-agitation des marchés et tranquillité des bords du Mékong ou du Tonlé Sap.
-Grandes avenues et rues à peine goudronnées.
- par endroits, une grande pauvreté qui côtoie les nouvelles fortunes d'une minorité de la population.
47 photos
Phnom Penh 2
Balade à Koh Dach aussi appelée "île de la Soie"située à quelques kilomètres au nord de Phnom Penh , puis retour à Phnom Penh et visite du musée Tuol Sleng , ce lycée transformé en prison de haute sécurité sous le régime des khmers rouges .Une visite éprouvante.
Nous terminerons nos visites à Phnom Penh par celle du Palais Royal et de la pagode d'Argent.
52 photos
Temples d'Angkor 1
Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire khmer qui prospéra du IXe au XVe siècle.
Les centaines de temples, témoignages de la richesse et de la puissance de la civilisation khmère, ne constituent que la partie sacrée d'un vaste centre politique, social et religieux . Les bâtiments publics et les habitations construits en bois ont depuis longtemps disparu.
Depuis la "redécouverte" d'Angkor par les français , en particulier Henri Mouhot, le site est réhabilité par des archéologues notamment ceux de l'EFEO ( école française d'Extrême Orient ) .
Au cours de cette première journée , nous visitons plusieurs temples : Ta Prohm , Ta Kéo, Thommanon, Preah Khan, Ta Som, Mébon Oriental et Pré Rup .
56 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le dimanche 13 mars 2016 à 08h28

Merci Annick pour ce carnet détaillé sur un des pays d'Asie que j'affectionne particulièrement. J'attends les albums qui m'éveilleront de très bons souvenirs ou qui me feront découvrir des endroits où je ne suis pas allé. A bientôt !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le dimanche 13 mars 2016 à 09h57

A part la vue des mygales, ce carnet correspond tout à fait au circuit que j'espère réaliser un jour.
Merci Annick pour ce programme détaillé.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le dimanche 13 mars 2016 à 10h50

Une visite bien compète de ce beau pays. As-tu gûté aux mygales ?
Merci Pour cet excellent carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le dimanche 13 mars 2016 à 17h35

Merci Annick pour cet excellent carnet sur votre expédition du grand tour du Cambodge. J ai trouvé qu il y avait encore beaucoup d'authenticité dans les campagnes
 
Par Anyrob France | le dimanche 13 mars 2016 à 17h45

A Sofia : Oui, j'ai goûté une patte de mygale grillée !!!...et mon mari a mangé le reste !!

A Elisabeth : oui, encore beaucoup d'authenticité dans les campagnes, mais les minorités n'osent plus porter leur costume traditionnel et c'est bien dommage !!
 
Par Anyrob France | le dimanche 13 mars 2016 à 17h45

A Sofia : Oui, j'ai goûté une patte de mygale grillée !!!...et mon mari a mangé le reste !!

A Elisabeth : oui, encore beaucoup d'authenticité dans les campagnes, mais les minorités n'osent plus porter leur costume traditionnel et c'est bien dommage !!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par clettois 71 France | le dimanche 13 mars 2016 à 20h41

description plus que complete merci beaucoupj'oubliai tres enrichissant bravo...
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par moi danièle France | le samedi 19 mars 2016 à 14h08

Superbe partage , belle description , beau voyage
Merci Annick
A bientôt pour tes photos et vidéos
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le vendredi 13 mai 2016 à 15h15

Merci pour ce carnet très bien détaillé qui donne envie de visiter ce pays

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 259 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :