Au pays des Chevaliers

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo 3 videos 10 avis Par Babouche France
le 23 juin 2015 à 20h49

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Malte Malte
Voir en grand
Ville : Sliema
Non noté - donnez votre avis !

Présentation du carnet de voyage

Période : Avril
Climat : Grand soleil !
Températures : Chaud

Infos météo : Sliema - Malte
Type de voyage : Séjour organisé
Période de départ : Avril
Durée du séjour : Semaine
Budget approximatif : 500 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Jet Tours
Jet Tours Donnez votre avis
sur Jet Tours
Compagnie aérienne
Air Malta
Air Malta Donnez votre avis
sur Air Malta

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Pour la petite histoire. Malte, une toute petite île et un riche passé.......Une civilisation préhistorique importante a existé sur l'île avant l'arrivée des Phéniciens. Des grecs s'installent et apportent un régime démocratique à Malte. L'île passa ensuite sous le contrôle de Carthage puis des Romains avant d'être conquise par les Arabes en 870. La colonisation arabe donna à Malte une grande partie de sa culture, et notamment sa langue nationale, le maltais.
En 1090, les Normands, maîtres de la Sicile, s'emparent de Malte. Les Maltais se rechristianisèrent, mais conservèrent leur langue arabe, tout en empruntant une partie de leur vocabulaire au sicilien et à l'italien. En 1530 Charles Quint offre Malte à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, un ordre consacré à la défense du Royaume latin de Jérusalem, en compensation de Rhodes d'où ils ont été chassés par les Ottomans : le grand maître de l'ordre devient le souverain de Malte. L'ordre changea alors de nom et prit le nom de l'Ordre de Malte.
Peu de temps après les turcs tentèrent d’envahir Malte, ce fut le très célèbre Grand Siège. Pendant cette période, des villes fortifiées furent construites pour protéger les îles.
En 1798 Napoléon envahit Malte et les Chevaliers de Malte tombèrent. Les maltais aidés des britanniques se révoltèrent contre les français. Les britanniques prirent Malte et transformèrent l’île en base navale. Durant la Seconde Guerre mondiale, Malte joua un rôle important en raison de sa proximité avec les forces de l'Axe, ce qui valut au pays la Croix du roi George pour son courage ; cette croix figure aujourd'hui sur le drapeau national.
Enfin, l'indépendance du pays fut reconnue le 21 septembre 1964, mais Malte conserva la Reine Elisabeth II à sa tête. Ce n'est que dix ans plus tard que Malte proclama la République et élit un Président à sa tête. L'adhésion de Malte à l'Union européenne est devenue effective le 1er mai 2004.
  La Croix de Malte a été adoptée par les Chevaliers Hospitaliers de St. Jean en 1126. Ses huit pointes représentent les huit obligations ou aspirations des chevaliers, à savoir "la vérité, la foi, le repentir, l'humilité, la justice, la charité, la sincérité, la résistance à la persécution". Avec le temps, les huit pointes représentent également les huit "langues" des nobles admis dans l'ordre, à savoir : Auvergne, Provence, France, Aragon, Castille et Portugal, Italie, Bavière (Allemagne) et Angleterre (incluant l'Ecosse et l'Irlande).

J 1 La Valette. La Valette a été bâtie suivant le choix du Grand Maître Jean Parisot de la Valette suite au Grand Siège. La Valette a été conçue en damier ce qui permet de se repérer très facilement. La Valette est une ville qui se découvre à pied. Bâtie en calcaire, la couleur dominante de La Valette est cet ocre rendu lumineux par la lumière du soleil. Trait distinctif des immeubles maltais: de magnifiques balcons de bois couverts de couleurs ocre, vert; bleu ou rouge.
L’Auberge de Castille, de León et du Portugal est la plus belle des auberges de La Valette. C’est aujourd’hui le siège du Premier Ministre de Malte. Située juste derrière, l’Auberge d’Italie abrite le ministère maltais du tourisme et l’office de tourisme de La Valette. Quant à l'Auberge de Provence, elle abrite le musée archéologique. Les auberges sont les lieux où dormaient les Chevaliers.
On se pose quelques instant dans les jardins Upper Barraca pour la vue sur les Trois Cîtés et le port.
La Co cathédrale Saint-Jean édifiée entre 1573 et 1577 dédiée à Saint-Jean Baptiste, le patron de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Malte, est un chef d’œuvre de l’art baroque. Autant l’extérieur est sobre, autant l’intérieur est riche et exubérant. Le pavement intérieur est constitué de pierres tombales décorées de blasons, des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre. A l’époque des chevaliers, ces derniers étaient répartis par langues, regroupés dans une même auberge. On retrouve cette division dans la cathédrale qui possède huit petites chapelles pour chacune des langues.
La Sacra Infirmeria : on oublie parfois que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’appelaient également les Hospitaliers. Rien que de très logique de les voir bâtir un hôpital : la Grande Infirmerie des Hospitaliers abrite aujourd’hui un musée qui présente le fonctionnement de cet hôpital.
L'Eglise de St Paul Shipwecked fait référence au naufrage de Saint Paul en l'an 60 sur l'île. Il réussit à convertir au christianisme les Maltais, faisant de Malte une des premières terres chrétiennes de l'Empire romain.

J 2 En route pour le centre de l'île. La cité de Mdina était l' ancienne capitale de Malte. Demeure des familles de la noblesse avant l’arrivée des chevaliers de Saint-Jean, Mdina cache des palais, des églises, des couvents et se visite à pieds. Comme dans la plupart des médinas arabe, Mdina possède des ruelles étroites et tortueuses. Les portes et remparts de Mdina sont l’œuvre des Arabes complétés par les Chevaliers. Quand ils sont verticaux, c’est l’héritage arabe. Quand ils sont légèrement inclinés, c’est l’héritage croisé.
La Co cathédrale Saint Paul est située sur une place de style baroque entourée de très beaux palais.
Le couvent des Carmélites fut la première église baroque conçue selon un plan elliptique à Malte.
On a également fait la visite de la Domus Romana mais nous sommes un peu resté sur notre faim.
Rabat, jumelle de Mdina et ville populaire présente une architecture typique de Malte, loggias couvertes et colorées et construction en calcaire qui donne cette couleur sable. Sur la place principale de Rabat domine l’église collégiale de Saint-Paul.
Nous zappons la visite des catacombes de Saint-Paul en visitant celles de Sainte-Agathe situées juste en face. Elles abritent les sépultures des premiers chrétiens de Malte à l’emplacement d’anciennes sépultures phéniciennes. Les galeries étaient décorées à l’origine mais l’humidité n’a laissé que quelques traces symboliques des peintures et les photos sont interdites.
Puis un tour en petit train touristique dans la campagne autour des 2 cités.

J 3 Route vers le nord ouest de Malte pour prendre le ferry à Cirkewwa direction Gozo .Les gozitans mènent une vie simple vivant de la pêche et de l’agriculture. Et du très bon vin paraît il !
Pour gagner du temps, nous utiliserons le bus touristique. On ne peut manquer le dôme de l’église dédié à saint Jean-Baptiste, visible de toute l'île.
Comme Mdina, Victoria est une citadelle perchée sur un plateau. Pour la petite histoire, Victoria, anciennement Rabat,fut rebaptisée du nom de la reine Victoria à l’occasion de ses 60 ans de règne. La citadelle de Victoria se visite à pieds. La citadelle a été bâtie pour protéger la population de l’île de Gozo des invasions. C’est d’ailleurs des rempart qu’il faut admirer la vue à 360° sur l’île de Gozo. De gros travaux sont en cours.
Nous apercevons la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifice baroque, puis la vieille prison et le musée du folklore. Au pied des remparts, nous découvrons la vieille ville, avec ses jolies portes et fenêtres ouvragées, la basilique Saint Georges.
Classée réserve naturelle par l’Union Européenne, le site de Dwejra a été préservé des constructions sauvages. La fenêtre Azur est une arche naturelle formée par une pierre horizontale et voûtée posée sur un bloc vertical et entourée par la mer.
Lieu de pèlerinage, la basilique de Ta Pinu a été construite en mémoire d’une série de guérisons inexpliquées. La basilique Ta Pinu offre une architecture très épurée qui change de l’architecture baroque dominante à Malte.
Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l'ensemble préhistorique de Gantija est formé de deux temples. Ce complexe constitue un important point de référence archéologique : c est l'une des périodes les plus importantes de l'âge du bronze maltais.
Ramla beach est la plus grande plage de Gozo avec un sable de couleur rouge-orange et une belle eau bleue claire. Située au fond d'une vallée sauvage Ramla Bay est une baie incurvée, entourée de falaises rocheuses. On remarque aussi beaucoup de vignes dans les alentours

J 4 Les jours passent trop vite et aujourd’hui nous empruntons le ferry entre La Valette et les Trois Cités. Les ports de Vittoriosa, Senglea et Cospicua étaient utilisés depuis les phéniciens et les docks ont toujours subvenu aux besoins de la population. Premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les palais, églises, forts et bastions des Trois Cités sont bien plus anciens que ceux de La Valette.
La ville de Vittoriosa a conservé quelques anciennes constructions. Elle domine le Grand Port et offre une vue sur la rade et sur les remparts de La Valette. Plus en retrait, on trouve le Palais de l’Inquisiteur. Cet édifice abrita le tribunal des chevaliers puis à partir de 1574 le siège de l’Inquisition à Malte. Il reste des anciennes auberges de l’Ordre, dont l’auberge de France et l’auberge de Provence et de d’Auvergne.
Le fort Saint Ange symbolise le mieux l’histoire de Malte. Un temple païen édifié sur ce site par les Phéniciens.
Puis dans l'après midi nous continuons les visites de La Valette avec la Casa Rocca Piccola palais du 16ème. La famille De Piro permet au public d’avoir accès à une moitié du palais qu’ils utilisent toujours occasionnellement et à une collection d’œuvres d’art et d’antiquités.On s’immerge dans la vie quotidienne d’une famille noble dont les habitudes ont bien peu changé depuis le 17ème siècle.
Le théâtre Manoël construit en 1731 pour "l’honnête divertissement du peuple"est inspiré du théâtre de Palerme. Les cartouches des loges retracent des scènes champêtres. Le bâtiment est ouvert comme musée le matin et abrite la troupe du Théâtre national.
Le Fort St Elme, actuellement en rénovation, constituait un point stratégique. Avant l’arrivée des chevaliers une tour de guet s’élevait sur son emplacement.
Après le Grand Siège, le Grand Maître a une obsession : faire de la nouvelle capitale de l’Ordre l’une des cités les mieux protégées du monde. Une gigantesque ceinture de fortifications entoure la ville et la promenade le long des fortifications est très agréable et offre des panoramas sur les deux ports. D’un côté le port de Marsamxett et de l’autre côté, le Grand Port et à l’arrière les 3 Cités.

J 5 L'est de l'île. Réservé de longue date car le nombre de visiteurs est limité et les photos interdites, l’hypogée Hal Saflieni (cimetière souterrain) fut découvert en 1902 sur une colline dominant la partie centrale du Grand Harbour de La Valette, dans la ville de Paola. C’est un monument préhistorique unique, qui semble avoir été conçu comme un cimetière souterrain, contenant à l’origine les restes de quelque 7000 individus. Ce labyrinthe consiste en une série de chambres de dimensions variées qui donnent accès aux différents couloirs. Le cimetière fut utilisé tout au long des phases de la préhistoire maltaise. Quelques murs et plafonds des chambres étaient décorées avec des motifs en spirales et alvéolaires en ocre rouge, un pigment minéral. Ces décorations sont les seules peintures murales préhistoriques découvertes sur les îles maltaises.
Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. Son marché aux poissons est très fréquenté et donc il est de tradition touristique de venir manger du poisson à Marsaxlokk. Nous nous plions donc à la tradition. C’est ici que débarqua la flotte turc lors du Grand Siège de 1565. On aperçoit les « luzzu » nom donné aux bateaux de pêche traditionnels maltais. Ces embarcations sont en général très colorées et décorées à la proue d’un oeil d’Isis censé porté chance.

J 6 Nouvelle journée, nouvelle expédition. : Mosta et son église Sainte-Marie célèbre pour son dôme gigantesque. Construite en 1860 elle possède des dimensions impressionnantes, toute en rondeur et aux teintes claires et lumineuses. Pour la petite anecdote, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, un obus perça le dôme et tomba sur le sol sans exploser. Au moment de l’impact, l’église était pleine de fidèles venus prier en ces temps de guerre.
Pratiquement toutes les églises de Malte possèdent deux horloges, une qui donne l’heure véritable, l’autre une heure erronée. Cette tromperie est une façon de duper le Diable lui-même qui serait tenté de déranger les fidèles venus assister à la messe. Ainsi, le Diable, perdu entre deux données différentes, ne saurait jamais à quel moment précis corrompre ses proies et les détourner de leurs prières. Le Bien triomphe encore du Mal.
Le Palazzo Parisio est un palais du XIXe siècle. Lorsque le Marquis Giuseppe Scicluna acheta la propriété en 1898 il la redécora entièrement et il fit appel aux meilleurs artisans de l’époque qui mélangèrent les arts italiens et maltais. On peut également se balader dans les jardins.

J 7 Les vacances s’achèvent... nous finissons par La Valette.
Véritable balcon sur les remparts de La Valette, les jardins de Hastings offrent une très belle vue plongeante sur la cité et ses alentours, en particulier Floriana .
La Place du palais constitue la porte d’entrée dans le palais des grands maîtres. Sur le côté de la place, un très bel immeuble baroque avec bow-window d’époque.
L'incontournable Palais des grands maîtres fut construit en 1571 par Cassar, et a été jusqu’à l’arrivée de Bonaparte le lieu de résidence des Grands Maîtres. Il accueille aujourd’hui les bureaux du président de la République ainsi que le Parlement maltais. A l’intérieur se trouvent différentes salles, la salle du Grand Conseil des chevaliers, la Chambre Rouge des ambassadeurs, la Chambre Jaune et bien que sombre la salle des Tapisseries ornée de magnifiques tapisseries des Gobelins. Une des cours du palais est appelée la cour de Neptune où se trouve une statue du dieu de la mer. Dans la cour Pinto, se trouve l’horloge de Pinto qui possède 4 cadrans indiquant l’heure, le jour, le mois et les cycles de la lune. Des figurines mauresques battent les heures à l’aide de marteaux de forgeron.
L'armurerie du palais des grands maîtres regroupe une collection d’armes, d’armures et de casques ayant appartenu aux chevaliers de Saint-Jean. Le musée possède également une belle collection des canons et des armes ayant appartenues aux Ottomans.

Nous logions à Sliema, petite ville balnéaire proche de La Valette http://victoriahotel.com/ et tous nos déplacements ont été fait en bus local. Pour 7,50 euros la carte nous avons utilisé à volonté les bus durant la semaine.

A ne pas rater sur place :

  • La Valette
  • Gozo
  • Mdina

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
La mer, le soleil, proche de chez nous et une richesse culturelle importante....un délicieux cocktail pour passer d'agréables vacances

Vidéos du voyage :

 

1 Ile de Gozo BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Malte Malte > Sliema
Durée : 09:06 - Vue : 416 fois
Par : Babouche France
Envoyée le 01/05/2016 à 17h38
9
Voir cette vidéo
 

2 Midna et Rabat BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Malte Malte > Sliema > THE VICTORIA HOTEL MALTA
Durée : 03:53 - Vue : 589 fois
Par : Babouche France
Envoyée le 03/05/2016 à 18h30
6
Voir cette vidéo
 

3 Les 3 Cités BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Malte Malte > Sliema > THE VICTORIA HOTEL MALTA
Durée : 03:41 - Vue : 316 fois
Par : Babouche France
Envoyée le 29/05/2016 à 12h29
5
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 23 juin 2015 à 22h31

Merci Elisabeth pour cet excellent carnet sur une destination bien agréable qui retient mon toute mon attention.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 24 juin 2015 à 07h33

Un carnet détaillé qui nous fait voyager sur une île au riche passé, j'ai hâte de voir les albums, merci Elisabeth.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par Jojob France | le mercredi 24 juin 2015 à 09h43

 
Par mum4 France | le jeudi 25 juin 2015 à 23h02

Merci pour ce descriptif.Nous avons fait escale à La Valette et avons beaucoup apprécié le tour de l'île en bus.Que de sites à découvrir!. J'attends les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par clettois 71 France | le vendredi 26 juin 2015 à 08h49

alors là chapeau un carnet plus que detaillè bravo et merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le mardi 30 juin 2015 à 17h26

Merci pour ce carnet très bien détaillé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 01 juillet 2015 à 16h56

Bravo et merci pour ce super carnet !A bientôt pour les photos .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le jeudi 02 juillet 2015 à 17h50

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le vendredi 03 juillet 2015 à 16h09

Avant toute chose Babeth !
ta petite histoire d'introduction , sur la description de ton séjour
Chouette ton carnet , superbement présenté
Et !!!!!!!!!!!!
Tes infos sur l'adresse de ton hôtel et ! sur le bus local , trop
A bientôt pour tes photos et ! autres
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 30 mai 2016 à 03h56

complet

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 233 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :