Aventures sénégalaises 2011

Détails de ce carnet de voyage :

370 photos 1 video 19 avis Par Anyrob France
le 11 janvier 2012 à 13h36

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Senegal SenegalCarte Senegal
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Novembre
Climat : Grand soleil !
Températures : Tres chaud

Infos météo : Senegal
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Novembre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1500 € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Nouvelles Frontieres
Nouvelles Frontieres Donnez votre avis
sur Nouvelles Frontieres
Compagnie aérienne
Corsair
Corsair Donnez votre avis
sur Corsair

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous avons choisi de découvrir l'Afrique à travers le Sénégal. Circuit rencontrer "Sénégal - Gambie " avec Nouvelles Frontières qui sous traite avec une agence locale TPA ( Tourisme Plus Afrique ). Si nous avons fait ce choix, c'était pour l'authenticité de ce genre de circuit et pour les rencontres avec les ethnies :Bédiks, Bassaris, peuls . Les hébergements étaient pour la plupart des cases typiques à Palmarin, Simal , Koba , Lac Rose , Dindéfélo ( http://www.gite-africain.com/ ) et des bivouacs.

Contraste entre la côte touristique où nous sommes constamment harcelés par les vendeurs de babioles et l'intérieur du pays beaucoup moins touristique où nous avons rencontré des gens charmants qui n'ont rien à vendre mais qui sont très hospitaliers, qui déroulent une simple natte pour que l'on s'assoit à leurs côtés et qui son prêts à partager et à raconter leur histoire .
Quelqu'un a dit sur Vacancéo : le Sénégal ne se visite pas, il se vit ! Nous sommes tout à fait d'accord car dans ce pays , peu de monuments à visiter ( sauf sur l'île de Gorée ) mais des paysages variés, des réserves animalières et des rencontres inoubliables même si des mésaventures sont venues perturber notre voyage.
En effet, 5 bivouacs étaient prévus souvent situés dans des lieux qui favorisent les rencontres avec la population locale, mais nous n'avions pas de tentes ( ces tentes neuves étaient bloquées au port de Dakar depuis plusieurs jours !!) Après avoir alerté Nouvelles Frontières lorsque nous avons pu avoir une connexion wifi, nous avons obtenu des tentes .Il ne restait plus qu'un bivouac. Le guide , très sympa nous en a improvisé un second .
Puis la deuxième semaine, problèmes avec le véhicule : éclatement d'un pneu , crevaison , puis une succession de pannes quasi quotidiennes qui nous ont fait perdre beaucoup de temps et qui ont perturbé notre circuit ( pas de rencontres en pays Bassari )
Notre voyage intitulé " au pays des baobabs " s'est transformé en " au pays des bords de routes " !! Nous avions voulu l'aventure, nous l'avons eue !!

Jour 1 : Départ d’Orly à 20h55, arrivée à Dakar à 1h 45 ( 1 h de décalage avec la France, en hiver ). Presque 3 h d'attente pour les formalités de douanes et la récupération des bagages.C'est long et il fait chaud !
Sur le parking de l'aéroport, notre guide nous apprend que nous faisons le circuit à l'envers et que nous avons 3 h de route pour rejoindre le gite de Palmarin dans le Siné Saloum( un autre groupe Nf faisant le circuit à l'endroit )

Jour 2
Arrivée au gîte "Palmarin Diakhanor" .Juste le temps de nous rafraîchir dans notre case typique car c'est l'heure du petit déjeuner puis détente sur la plage et baignade. L'après- midi nous partons en charrettes pour rejoindre les pirogues qui nous conduirons au gîte de Simal où nous devons passer une nuit. 3h de navigation en longeant les nombreuses îles du delta. Un moment très agréable malgré la fatigue .

Jour 3
Changement de programme : nous restons une journée de plus à Simal car les tentes sont toujours bloquées à Dakar ! Pas grave car le Siné Saloum est une région magnifique. Matinée de pêche ( nous mangeons notre poisson à midi ) Après-midi libre .Nous en profitons pour visiter le village et rencontrer les habitants. Balade en charrette ou à cheval en fin d'après-midi. Le soir, petite fête improvisée au son du djembé.

Jour 4
Le camion 4x4 est arrivé, ancien camion de l'armée aménagé pour les bivouacs, avec un côté aménagé pour la cuisine et la réserve d'eau et l'autre côté pour les bagages et derrière, les nattes et 2 glacières. Mais...toujours pas de tentes!
Il faut rattraper le temps perdu et ce jour là, nous ferons 10h de route pour rejoindre Jan Jan Bureh en Gambie et avoir un gîte. Un bivouac était prévu à l'entrée en Gambie.
Pas triste non plus, le passage en Gambie :3 postes de douanes successifs !! Longues attentes ...Puis 7 où 8 arrêts le long de la route jusqu'à Jan Jan Bureh ( ex- Georgetown ) pour des contrôles pas toujours très réguliers...

Jour 5 Départ en pirogue pour des îles réservées à la préservation des chimpanzés. Pas un singe en vue mais une famille d'hippopotames et une balade agréable . Visite d'un site mégalithique et après midi libre.

Jour 6 :Nous traversons la Gambie par la piste qui longe le fleuve avec des paysages verdoyants rappelant ceux de Casamance. Et toujours pas de bivouac. Il nous faut donc aller jusqu'à Tambacounda où nous pourrons alerter Nouvelles Frontières sur l'absence de tentes .

Jour 7 : Petit tour au marché de Tambacounda puis direction le parc de Niokolo-Koba qui compte parmi les plus importantes réserves de mammifères de l'Afrique de l'Ouest .Novembre n'est pas la meilleure période pour voir des animaux car encore trop de végétation mais nous avons quand même vu diverses sortes d'antilopes, des phacochères, singes, crocodiles et des oiseaux .
Notre nuit en bivouac au cœur de la réserve avec les bruits de la forêt s'est transformée en nuit au gîte de Simenti.

Jour 8 Les tentes sont arrivées !!
Petit déjeuner en compagnie des singes verts. Il y en a partout ! Balade à pied jusqu'à la mare de Simenti pour voir les crocodiles.
Reprise de la piste en latérite rouge vers Kédougou . Tour de marché et panne du camion. Nous en profitons pour discuter avec la population mais nous arrivons de nuit, tous poussiéreux au gîte de Dindéfélo où nous nous lavons avec des seaux d'eau et à la lumière des lampes de poche !

Jour 9 Rencontre avec une ethnie de Peuls sédentarisés, à la frontière de la Guinée . Un moment très agréable avec ces gens. Retour avec arrêt à la cascade où quelques courageux se baignent. Tour du marché du village avant de partir pour notre premier bivouac près d'un village Bédick . Un super accueil . Nous allons visiter le village blotti dans les rochers sur une colline et surprise lorsque nous redescendons les jeunes du village nous ont monté nos tentes !

Jour 10 :Nous repartons à pied jusqu'à un village Peul pour une courte visite. Puis route vers Tambacounda où nous devrions arriver vers 13h . Quelques arrêts pour voir les orpailleurs, les ramasseurs de coton...Mais l'éclatement d'un pneu , la crevaison de la roue de secours 10 kms plus loin vont changer le programme ! Un nouveau camion vient nous chercher et nous arriverons à Tambacounda à 17h pour le déjeuner ! Ouf ! Détente bien méritée à la piscine de l'hôtel.

Jour 11 : Marché et visite du village artisanal.Route vers Kaffrine ,région peuplée de peuls Nous nous arrêtons dans quelques villages. Le guide cherche un endroit pour notre deuxième bivouac , qui n'était pas prévu. Les gens du village sont d'abord très étonnés puis ils viennent peu à peu vers nous. Nous installons nos tentes alors que la nuit tombe .Nous passons une agréable soirée avec des gens du village .

Jour 12
Visite du village qui nous a reçus puis départ pour la région du Ferlo . Encore une panne de camion ( 1h d'arrêt ) Passage à Touba célèbre pour sa mosquée qui ne se visite plus . Un arrêt est prévu mais à peine arrêtés, la police nous demande de "filer " !
Nous rejoignons le gîte de Koba. Rencontre avec les éleveurs Peuls et leurs troupeaux et visite de leur campement, encore un bon moment de partage .

Jour13 : Nous repartons ( en poussant le camion! ) vers Lompoul. Visite d'une école où nous donnons cahiers et stylos .
Balade sur l'immense plage puis départ vers le désert.Changement de véhicule car le nôtre est incapable de rouler sur la piste sableuse !
Balade à dos de dromadaire sur les dunes. Nuit sous tentes maures au pied des dunes . Un super moment!

Jour 14 : Nous retrouvons notre camion pour peu de temps car tous les voyants sont aux rouge et nous devons abandonner Babacar, notre chauffeur très sympa mais complètement abattu par ses problèmes de camion , ainsi que notre cuisinier . Nous nous entassons dans un pick-up pour rejoindre Bandia. Visite de cette belle réserve animalière.
Route vers le lac Rose.

Jour 15 : Rencontre avec les ramasseurs de sel du lac , près du gîte, puis route vers Dakar que nous traversons pour rejoindre la gare maritime . Embarquement pour l'île de Gorée où nous passons l'après-midi.
Dîner à Dakar et envol vers Paris à 4h du matin.

A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Le Siné Saloum
  • Les etnies du Sud- Est
  • désert de Lompoul

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
Le Sénégal est un pays attachant par sa population communicative et accueillante . Pour nous ce fut un total dépaysement. Nous avons aimé l'authenticité des rencontres chez les Bédicks et les Peuls , les paysages du Siné Saloum et l'île de Gorée . Notre équipe d'encadrement était très sympathique : un très bon guide qui a su nous faire partager l'histoire de son pays et qui avait beaucoup de connaissances.
Nous n'avons pas aimé le harcèlement des vendeurs sur la côte et bien sûr tous nos problèmes de tentes et de véhicule .
Mais Tourisme Plus Afrique a reconnu ne pas avoir été à la hauteur et nous avons obtenu un dédommagement de 35% des prestations terrestres et ce moins d'un mois après notre retour !

Albums photos du voyage :

7 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
1 -Le delta du Siné Saloum
Situé entre la Petite Côte et la Gambie, au confluent des fleuves Siné et Saloum, le parc naturel du delta couvre 76000 ha. Cette région est classée " réserve mondiale de la biosphère" par l'UNESCO .
Nous avons navigué en pirogue de Palmarin jusqu'au gîte de Simal , au milieu des îles, de la mangrove et des centaines d'oiseaux qui peuplent cette région . Un vrai bonheur. Nous sommes restés 2 jours à Simal , dans un gîte authentique situé au bord d'une lagune d'eau de mer .
59 photos
2 -En route vers la Gambie
C'est une longue journée de route( il faut faire en un jour ce que nous aurions dû faire en 2 à cause de l'absence de tentes ) qui va nous mener en Gambie. Nous passons 2 nuits à Jan Jan Bureh ( ex Georgetown ancienne capitale de la Gambie ). Ce petit pays, formé par une étroite bande de terre qui s'étend sur 15 à 25 kms de chaque côté du fleuve Gambie, est enclavé dans le Sénégal. C'est une ancienne colonie anglaise.
65 photos
5-Région du Ferlo
Le Ferlo, c'est le Sahel Sénégalais, une zone de savane arbustive où la terre est aride et pauvre.Du sable un peu partout. Nous avons même eu droit à un petit vent de sable pas très agréable. Cette région est le refuge des bergers Peulhs avec qui nous avons encore fait de belles rencontres .Nous avons trouvé les habitants accueillants et chaleureux .
44 photos
6 - Désert de Lompoul et réserve de Bandia
Nous rejoignons la côte. Un moment de détente au bord de l'Atlantique puis une soirée et une nuit dans le désert de Lompoul. Le lendemain , nous visitons la réserve de Bandia ( à 65km au sud de Dakar) qui occupe 3500 ha de savane arbustive et qui abrite de nombreux mammifères réintroduits dans la région.
38 photos
7-Le Lac Rose et l'île de Gorée.
Sur la Grande Côte au Nord-Est de Dakar, nous faisons une étape au lac Retba ou lac Rose .Notre visite sera courte . Nous verrons peu le travail des ramasseurs de sel mais nous sommes harcelés par les vendeuses de babioles et c'est avec soulagement que nous embarquons en fin de matinée pour l'île de Gorée, lieu chargé d'histoire et où il fait bon flâner dans les ruelles .
49 photos
3 -Tambacounda -le parc de Niokolo Koba
Après la visite de Tambacounda et de son marché , nous nous dirigeons vers le parc de Niokolo Koba qui compte parmi les plus importantes réserves de mammifères de l'Afrique de l'Ouest. Ce parc est grand ( plus de 900 000 ha) et s'étend jusqu'en Guinée. La meilleure période pour voir les animaux est entre mars et mai car la végétation est moins dense et les animaux se regroupent autour des points d'eau qui se font plus rares .Rien à voir avec le Kenya ou la Tanzanie. Nous avons vu beaucoup de phacochères , singes, antilopes, beaucoup d'espèces d'oiseaux...Quant aux éléphants il n'en reste que 5 ou 6 dans le parc alors pour les voir ...!I Panthères, lions et chimpanzés se font rares et il faudrait beaucoup de temps et peut-être un peu de chance pour les apercevoir . Nous avons passé une nuit au cœur de la réserve ( en gîte car toujours pas de tente ) en compagnie des singes verts très nombreux dans le coin .
55 photos
4 - En pays Bédik
A plus de 700kms de Dakar, située dans l’extrême sud-est du Sénégal à la frontière de la Guinée et tout près du Mali, cette région nous transporte dans un Sénégal authentique, peu touristique. Visite de la région de Dindéfélo puis départ vers le village Bédik d'Andyel pour une rencontre hors du temps avec ces villageois qui ont su préserver leurs traditions et où nous avons été merveilleusement bien accueillis .
60 photos

Vidéos du voyage :

 

Sénégal 2011 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Senegal Senegal
Durée : 08:43 - Vue : 1446 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 03/01/2012 à 22h45
22
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le mercredi 11 janvier 2012 à 14h35

toujours consternee pas vos deboire avec ce circuit que j'avais adoré, dans l'autre sens et sans toutes vos mesaventyures et oui comme tu as si bien repris mes mots, le senegal ne se visite pas il ce vit ja'ttand vos photos avec imptience d'autant que le diapo laisse bien augurer
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le mercredi 11 janvier 2012 à 15h34

Très bon carnet car objectif. Malgré tous vos problèmes un beau voyage. J'ai hâte de voir les photos. Le TO local est correct et je le considère donc comme professionnel.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 11 janvier 2012 à 17h18

Un carnet détaillé qui relate bien vos déboires, le plus dommage est sans doute que vous n'ayez pas pu rencontrer la population en pays Bassari. Heureusement que vous avez fait d'autres belles rencontres sympatiques.
J'attends vos albums avec impatience car c'est un circuit que j'avais repéré chez N.F
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par an France | le mercredi 11 janvier 2012 à 18h59

Que d'aventures : et très bon carnet, j'attends avec impatiences les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le jeudi 12 janvier 2012 à 02h44

Tout un voyage que celui que vous avez fait 'Merci de nous partage tout ça Il est certaine que je n'irai probablement jamais
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le jeudi 12 janvier 2012 à 06h59

Merci pour ce très bon carnet rire en rencontres et péripéties de toutes sortes ! C'est fou ces pannes à répétition avec les camions ! J'ai hâte de voir les photos !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le jeudi 12 janvier 2012 à 08h10

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le jeudi 12 janvier 2012 à 11h51

Merci pour toutes ces explications!!A bientôt de vous suivre en photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le jeudi 12 janvier 2012 à 15h15

Merci pour ce recit bien detaille
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le jeudi 12 janvier 2012 à 20h41

Merci pour ce carnet très bien détaillée
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Shavhynn Suisse | le vendredi 13 janvier 2012 à 09h40

Quelle aventure! Merci pour le récit
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jtoy France | le vendredi 13 janvier 2012 à 18h10

Super carnet et l'aventure c'est l'aventure chez vous
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le vendredi 13 janvier 2012 à 23h40

merci pour ce carnet bien détaillé
 
Par cristgal France | le samedi 14 janvier 2012 à 00h53

certainement un voyage intéressant et authentique, j'attends les photos avec impatience
 
Par marintxu France | le lundi 16 janvier 2012 à 15h28

Quelle aventure ! ! celà fait parti des aléas du voyage . . .
merci pour ce récit . @ + + avec tes albums .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le jeudi 19 janvier 2012 à 20h41

De nombreuses péripéties, pénibles sur place, mais qui rendent le voyage inoubliable !
Merci pour le récit de votre aventure et pour vos impressions sur la destination.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le samedi 21 janvier 2012 à 22h16

Tres bon carnet, j'attends les photos avec impatience
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le dimanche 29 janvier 2012 à 11h47

Merci pour cet excellent carnet. Pour ce qui concerne le Sénégal, il valait mieux y aller en novembre dernier qu'en ce début d'année où la situation politique est assez tendue !
 
Par Anyrob France | le dimanche 29 janvier 2012 à 15h20

Merci d'être passés . Les Sénégalais s'attendaient à cette situation au moment des élections car beaucoup ne supportent plus le régime actuel ...

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.697 membres - 2214 visiteurs connectés
34.123 carnets - 1.723.772 photos - 24.081 videos - 1566 groupes
3.643.794 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :