Découverte de la région Nouvelle Aquitaine

Détails de ce carnet de voyage :

3770 photos 16 videos 5 avis Par kinkaku France
le 06 juin 2016 à 16h45

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France FranceCarte France
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Voici regroupées dans un carnet les différentes visites que nous avons faites dans notre région d’adoption depuis Chauvigny (Vienne) où nous vivons.

POITOU CHARENTE :

1 - Vienne

- Chauvigny : Site unique en Europe ! Cinq châteaux et une collégiale sur un éperon rocheux
Seuls trois châteaux sont ouverts au public (Château des Evêques, Château d’Harcourt, Donjon de Gouzon), les deux autres étant des habitations privées (Tour de Flin, Château de Mauléon).

- Saint-Pierre-les Eglises et ss chapelle aux fresques bien conservées (Commune de Chauvigny)
- Archigny et l’Abbaye de l’Etoile et la Ferme Acadienne
- Angles-sur-l’Anglin, classé parmi les beaux villages de France
- Charroux et son Abbaye
- Châtellerault
- Gençay
- La Roche Posay
- Ligugé
- Lusignan (en pays Mélusin)
- Montmorillon, cité de l’écrit et des métiers du livre
- Morthemer et son château église
- Noaillé-Mauperthuis
- Poitiers
- Pressac
- Saint-Savin (Abbaye et pont gothique)
- Le Château de Touffou
- Sans oublier plein de petites villes et village : Bonne, Bonneuil-Matours, Château-Larcher, Civaux, Civray, Fleix, Sainte-Radegonde, Leignes-sur-Fontaine, Saint-Martin-la-Rivière, Tercé, Sommière-du-Clain et Romagne (Vallée des singes)

2 - Deux-Sèvres

- Parthenay
- Saint-Maixent l’Ecole
- Melle

3 - Charente

- Angoulême (et la BD)
- Aubeterre-sur-Dronne
- Cellefrouin
- Confolens et Saint-Germain de Confolens
- Esse, Ruffec, Vertheuil sur Charente…
- Courcôme et sa belle église
- Tusson, charmant petit village
- Rouillac
- Cognac et la très intéressante visite d'un chai (Martell) suivi d'une dégustation.

4 - Charente Maritime

- L’île de Ré : Magique hors saison (Voir carnet "Deux jours à l'île de Ré)
- La Rochelle
- Royan
- Pons
- Saint-jean-d’Angély
- Saintes

LIMOUSIN

- Bellac
- Limoges
- Oradour

DORDOGNE

- Saint Aulaye
- Beynac et Cazenac, Domme, La Roque Gageac, La Roque Saint-Christophe, Les Eyzies, Sarlat et Terrasson le Villedieu sont dans le carnet "WE en Périgord Noir"


CORREZE

- Collonges la Rouge
- Turenne
- Beaulieu-sur-Dordogne
-Curemonte

A ne pas rater sur place :

Par kinkaku France
  • Chauvigny
  • Ile de Ré
  • Poitiers

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un région que je vous conseille de découvrir.
N'hésitez pas à passer par la Vienne (et par Chauvigny)
Je conseille vraiment l'ïle de Ré à l'arrière-saison : fantastique

Albums photos du voyage :

80 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
101 vues d'Angoulême
Visite d'une journée à Angoulême, capitale de la BD mais possédant également de jolies églises, notamment la cathédrale Saint-Pierre dont la façade est vraiment superbe.
101 photos
Abbaye de l'Etoile à Archigny
L'Abbaye de l'Etoile, à Archigny, doit son nom à son fondateur, Isambaut de l'Etoile, frère de Pierre l'Etoile fondateur de l'Abbaye de Fontgombault, qui vint créer un ermitage au lieu-dit Font à chaux sur les terres de Monsieur de Cenvis, un Seigneur de Chauvigny.
L'ermitage devint en 1124 une communauté bénédictine qui s'agrégea à l'ordre de Citaux en 1145.
30 photos
Angles sur l'Anglin 2012
Seconde tentative d'envoi (une à une)
Par 100, cela ne fonctionne pas : seulement 16 photos sur 34 envoyées (en plus d'une demi heure) avec Google Chrome !
Bon, Angles est tout de même un très joli coin et ceci est mon second album sur ce village.


34 photos
Angles-sur-l'Anglin : juillet 2011
C'est notre troisième visite à Angles-sur-l'Anglin, un joli village dominé par son château du Xè - XIIè siècles et ses rues médiévales : une superbe balade dans ce lieu dont nous ne nous lassons pas de la tranquille beauté.
54 photos
Aquarium de La Rochelle
L'aquarium La Rochelle, situé au cœur de La Rochelle, à l'orée du quartier des Minimes et à proximité du Vieux-Port, fait partie des plus grands aquariums privés européens. Sur une surface de 8 445 m2, il expose plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes qui se répartissent dans les 3 millions de litres d'eau de mer des aquariums. Chaque année, il accueille plus de 800 000 visiteurs, ce qui en fait le plus grand et le plus visité des aquariums de France. Né de la passion familiale pour le monde marin, sur trois générations, il est le fruit de 50 ans d’expériences. Centre scientifique, de recherches et de formations, l’Aquarium joue un rôle moteur dans la connaissance et la protection du monde marin.

57 photos
Aubeterre-sur-Dronne
Au sud de la Charente, tout proche du Périgord, voici Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les "plus beaux villages de France" et à juste titre. Aubeterre-sur-Dronne, avec ses ruelles, ses jolies maisons et son église monolithe est vraiment un très charmant et agréable village.
48 photos
Availle Limouzine et l'Isle-Jourdain
Voici un joli petit village, situé sur la Vienne, que nous avons particulièrement apprécié. C'est là que nous avons vu les adorables baudets du Poitou (dans mon album "dans les verts pâturages). Pour la suite de l'album, courte visite à l'Isle -Jourdain
53 photos
Beaulieu-sur-Dordogne
Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe chevauchait sur ses terres quand il s’arrêta dans ce petit village. Selon la légende, émerveillé par la beauté des lieux, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré) et décida vers 856-858 d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire. Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l'abbaye s'enrichit rapidement. La ville se développa autour de l'abbaye avec un rempart de forme circulaire percé de trois portes fortifiées. Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne. (Commentaires Internet)
39 photos
Bellac en limousin
Bellac est une petite ville paisible et charmante traversée par le Vincou qu'enjambe un vieux pont tout-à-fait charmant !
39 photos
Bonnes, le château de Touffou et Bonneuil-Matours
Petite balade aux alentours de Chauvigny avec la visite de Bonnes (Eglise et château de Touffou) et petite halte à Bonneuil-Matours. Photos de 2010. J'ai regroupé deux album et rajouté quelques photos de Bonneuil-Matours.
55 photos
Cellefrouin
Cellefrouin, en Charentes, est une des rares communes dont le cimetière possède une lanterne des morts.
Nous en profiterons également pour visiter son abbatiale, la plus ancienne de tout l'Angoumois, avec sa voûte du xie siècle, sa coupole du xviie siècle.
29 photos
Château Larcher
Le village est situé sur un éperon que ceinture une boucle de la Clouère,un affluent du Clain.Le village est dominé par les ruines d'un chateau fort.
Chateau-Larcher se situe non loin de l'ancienne voie romaine Pictavia qui permettait de relier Poitiers à Civray.
L'église Notre-Dame et Saint Cyprien date du XIIème siècle. Elle faisait partie intégrante de la fortification comme en témoigne la tour du XIVème siècle qui masque en partie la façade. Il ne reste que des ruines du château.
La première mention d'une place forte date de 888.
La lanterne des morts. Elle se dresse dans le cimetière. Elle date du début du XIIIème siècle. Elle est cylindrique, haute de 5m sur une base cubique avec un petit autel. La colonne est couronnée par un lanternon à baies étroites, au toit en écailles surmontés depuis 1840 d'une croix de Malte. Elle est classée Monument Historique depuis 1842. (Source Wikipédia)
34 photos
Châtellerault et le site du "Vieux Poitiers"
Quelques photos de Châtellerault avec son pont Henri IV et ses églises et un petit tour dans le site Gallo-romain du Vieux Poitiers à quelques km.
33 photos
Charroux
Petite balade à Charroux,petite ville médiévale réputée par sa grande abbaye bénédictine Saint Sauveur, dont la tour Lanterne dite Charlemagne (trésor de l’art roman du XIème siècle) a résisté aux destructions. Cependant nous ne pourrons pas visiter l'intérieur de l'Abbaye bien que nous soyons venus PENDANT les heures d'ouverture. En effet, la personne chargée des visites décide d'elle-même de fermer quand bon lui semble. Ce monsieur (puisque c'est d'un homme qu'il s'agit), semble coutumier du fait et pose même des lapins aux personnes prenant RV. Nous avons su tout cela par la personne de l'office de tourisme qui hélas, n'est pas chargée des visites.

50 photos
Chauvigny 1 : reflets et couleurs à Chauvigny
Nous avons craqué pour Chauvigny (et nous y avons trouvé une petite maison pour les vacances) ! Voici quelques reflets et couleurs (2 ou 3 de juin dernier)
21 photos
Chauvigny 10 : Août 2016
Quelques photosde Chauvigny, cité médiévale, en août 2016
29 photos
Chauvigny 2 : Les Géants du Ciel
Au cœur de la cité médiévale de Chauvigny, dans le château des Evêques, vous pourrez assister, l'été, au magnifique spectacle "Les geants du ciel".
24 photos
Chauvigny 3 : Voyage au coeur de la cité médiévale
Voyage au coeur de la cité médiévale
81 photos
chauvigny 4 : la ville haute
Promenade dans la ville haute ou cité médiévale de Chauvigny et dans le parc d'où la vue sur les châteaux est très belle.
95 photos
Chauvigny 5 : la ville basse
La ville basse de Chauvigny, la campagne alentours et Saint-Pierre-les-Eglises où l'église aux proportions modestes est située dans un cimetière d'origine mérovingienne comme l'attestent les sarcophages qui y sont conservés.

77 photos
Chauvigny 6 : jour de neige
Une belle journée de neige, chez nous à Chauvigny (il nous tarde d'y être installés définitivement)
55 photos
Chauvigny 7 : Des envies de liberté
Au château des Evêques, en plein cœur de la cité médiévale, a lieu le spectacle d'oiseaux en vol libre "Les Géants du Ciel".
Mais... ce jour-là, un aigle épris de liberté a obstinément refusé de rentrer et s'est perché sur la collégiale Saint-Pierre puis sur le toit de la maison d'Angélique, la potière. Il a fallu beaucoup de temps et de patience pour le récupérer !
18 photos
Chauvigny 8 : quelques vues
Quelques vues de Chauvigny (effets spéciaux pour certaines faits avec mon appareil photo)
27 photos
Chauvigny 9 : la cité des chats
Beaucoup de chats à Chauvigny ! En voici quelques uns.
45 photos
Chauvigny : Quelques images hivernales
Quelques images hivernales de l'étang, de 'léglise et de la Vienne
28 photos
Civeaux : nécropole mérovigienne et centrale nucléaire
La centrale nucléaire de Civeaux, située à 34 km de Poitiers à été mise en service en 1997(début de la construction en 1988) et se compose de deux réacteurs de 1450 mégawatts chacun. La centrale de Civaux utilise l'eau de la Vienne pour son refroidissement.
Sa particularité concerne les tours aéroréfrigérantes, qui sont les plus hautes parmi les centrales nucléaires d'EDF (178 m).

Quant à la superbe nécropole mérovingienne, son originalité réside dans sa clôture (90 mètres de côté), entièrement constituée de couvercles de sarcophages mérovingiens fichés en terre, et dans ses très nombreux sarcophages encore visibles dans la nécropole, tout particulièrement dans la partie nord-est, près de la chapelle.

La majorité des sarcophages est d’époque mérovingienne (entre 500 et 750 après J.-C.). De forme trapézoïdale, la plupart sont ornés de la croix à trois traverses, caractéristique du Poitou à l’époque mérovingienne.
Des dessins du XVIII° siècle montrent que la nécropole était bien plus vaste. Elle s’étendait vers le nord et l’est, l’enclos actuel ne couvrant qu’un quart de la superficie de l’ancienne nécropole. La quantité de sarcophages qui s’y trouvaient est estimée entre 7000 et 15000. Les sarcophages ont été prélevés au fil du temps comme matériaux de construction (dallage, pierres) ou comme auges et abreuvoirs. Les terrains ont ensuite été cultivés.
46 photos
Civray
En route pour une petite virée en Charente (Verteui sur Charente, Cellefrouin, Confolens, Saint-Germain-les-Confolens et Esse), nous faisons pour commencer une petite halte à Civray (Vienne) pour visiter l'église Saint-Nicolas de Civray( xiie sièclle) qui a été classée Monument historique en 1840
24 photos
Cognac 1 : La ville
Aujourd'hui, visite de Cognac sur les rives de la Charente et surtout connue pour... son cognac (prochain album). Cognac est la deuxième agglomération de la Charente après Angoulême (38 km). La ville se trouve sur l'un des chemiins menant les pélerins à Saint-Jacques-de-Compostèle.
42 photos
Cognac 2 : Visite d'un chai
Incontournable à Cognac : La visite d'un chai. Nous avons choisi Martell. Excellentes explications de la guide, visite très intéressante et... dégustation !
Commentaires du site Martell
43 photos
Collonges la rouge
Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan), surnommée la « cité aux vingt-cinq tours » doit son nom à son grès rouge qui la rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa composition avec plus de 2% d'oxyde de fer. Grâce à son statut de ville franche de la Vicomté de Turenne, Collonges-la-Rouge disposait de nombreux privilèges. Son vin réputé dans toute la France, fût une des sources de richesse des Collongeois qui firent construire maisons, castels et hôtels particuliers aux nombreux détails architecturaux.
50 photos
Confolens
Confolens est l'une des deux sous-préfectures du département de la Charente. Elle est située au nord-est du département, et elle est la capitale de la Charente limousine.Fondé au Moyen Age des deux côtés de la Vienne, Confolens avait la particularité d’être dépendante de deux diocèses différents : l’un pour la rive droite, l’autre pour la rive gauche. Cette position de ville frontière lui valut d’être protégée par des fortifications dès le XIIème siècle. Au XVIème siècle, elle devient une plaque tournante du commerce régional. On échangeait, dans sa halle, le sel en provenance des ports de la côte, le vin produit par l’Angoumois et la Saintonge, le cuir et le bois venus du Limousin. La cité garde de nombreux témoignages de son passé médiéval.
Album remplaçant et complétant celui de 2011.
60 photos
Courcôme et Rouillac
Depuis Chauvigny, nous décidons d'aller passer la journée en Charente, à Cognac surtout pour visiter un chai. Sur le chemin nous nous arrêtons à Courcôme et visitons sa très charmante église, puis à Rouillac que nous voulions voir car c'est là que le père de mon mari a été élevé.
41 photos
Curemonte
A l’extrémité sud de la Corrèze, non loin du Lot, Curemonte s’étire sur une ligne de crête en surplomb des vallées de la Sourdoire et du Maumont. L’existence de Curemonte est attestée dès 860. C'est au xie siècle que le village prend son essor, passant dans la mouvance des vicomtes de Turenne.
38 photos
Dans les champs
Balades dans les champs à Chauvigny (où nous allons emménager définitivement en janvier 2016)
31 photos
Dans les verts paturages
Quelques photos bucolique de ma semaine "au vert" dans la région Poitou-Charente (photos prises surtout dans la Vienne et quelques-unes en Charente).

Je ne dirais qu'une chose : ça me change de ma banlieue et je me suis ressourcée !
40 photos
De Saint-Savin-sur-Gartempe à Journet
Petite virée avec deux amies à Saint-Savin-Sur-Gartempe, puis au Prieuré de Villesalem (12ème siècle) et à Journet pour voir une lanterne des morts...
47 photos
Effets spéciaux à Chauvigny
Effets spéciaux réalisés avec mon appareil photo +/- photofiltre
22 photos
Esse, charmant village charentais
Petite visite à Esse en complément et remplacement de l'album de 2011.
51 photos
Gençay 2010 et 2013
Situé au confluent de la Belle (venue du Sud) et de la Clouère, le village se dresse à l'abri de la masse importante du château du XIIIe siècle.

Gençay est situé à 20 km au Sud de Poitiers. Il constitue une halte pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cet album complète et remplace celui que j'avias mis en 2010.
56 photos
Jour d'automne à Collonges-La-Rouge
Le village de Collonges est construit tout en grès rouge (qui donne une partie de son nom) contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.

Le village fait partie de l'association des plus beaux villages de France (c'est ici qu'est née l'idée de créer l'association en 1982, il est le premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France), c'est un des sites les plus visités du Limousin. (wikipedia)
82 photos
L'ïsle Jourdain et Sommières du clain
Par cette belle journée, nous visitons l'Isle Jourdain et Sommières du Clain, petites communes de la Vienne.
53 photos
La Centrale de Civeaux : essais photofiltre
Quelques essais photofiltre autour du thème de la centrale de Civeaux (visions un peu apocalyptiques) avec encadrements façon 'Marie Louise)
10 photos
La planète crocodiles et le cimetière mérovingien
Civaux, sa planète crocodiles, son église et le cimetière mérovingien (entre autres !)
52 photos
La Roche Posay
Déjà à l'époque gallo-romaine La Roche-Posay était une station thermale.
Elle est aujourd'hui une station thermale de renommée internationale où l'on soigne les affections de la peau c'est pourquoi une marque de produits de soins porte ce nom. C'est la capitale européenne de la dermatologie thermale, les vertus de ses eaux apaisantes et cicatrisantes sont connues depuis le XVIe siècle, certaines sources parlent même d'une découverte par les Romains. La réputation de ses soins a permis la création d’une marque de produits cosmétiques : La Roche-Posay. On y soigne le psoriasis, l'eczéma, l'acné et autres affections de la peau, surtout depuis le XIXe siècle, époque où le thermalisme s'est beaucoup développé.
24 photos
La Rochelle
Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de Porte océane par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre Loire et Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et le tourisme. (Commentaires Wikipedia)
69 photos
La Rochelle, un jour !
Suite de notre visite à La Rochelle.
Après une journée en Juillet, en voici une seconde en août.
74 photos
Leignes-sur-Fontaine et Ligne Acadienne
Court arrêt à Leignes-sur-Fontaine et petite visite de la ligne acadienne dont le musée était, hélas, fermé en ce mois d'octobre.
24 photos
Les géants du Ciel
A Chauvigny, dans le magnifique cadre du Château Baronial (ou château des Evêques), a lieu le spectacle "Les Géants du Ciel" (ceci est mon second album sur ce spectacle)
39 photos
Les musées d'Angoulême
Lors de notre visite d'Angoulême (voir album précédent), nous avons profité du mauvais temps pour consacrer une partie de l'a journée à la visite de 3 musées.
- 1 Le musée d'Angoulême avec l'archéologie de la Charente, les beaux arts, l'Afrique et l'Océanie.
- 2 Le musée du papier avec une magnifique exposition d'origami
3 - Le musée de la BD où, hélas, les photos sont interdites !
65 photos
Ligugé : L'abbaye Saint-Martin et autres vues
Établie sur la rive gauche du Clain, à 8 kilomètres au sud de Poitiers, Ligugé s'étage sur les pentes de la rive gauche du Clain.
L’abbaye Saint-Martin de Ligugé est un monastère de moines bénédictins fondé par l'ermite saint Martin en 361. Il est, nonobstant plusieurs interruptions de vie monastique, le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité, même si les bâtiments conventuels actuels sont d'époques relativement récentes.
51 photos
Limoges 1 : La cathédrale Saint-Etienne et le jardin de l'évêché
Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef. La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIe siècle qui fut rattaché à la nef romane. Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud. Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Jean de Langeac fit construire le transept et le portail Saint-Jean, chef d'œuvre limousin du gothique flamboyant. Mais de nouveau, la construction s'arrêta avec la mort del'évêque et les trois travées de la nef reliant l'église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu'à la fin du XIXe siècle.
Le jardin municipal de l'Évêché, plus proprement
51 photos
Limoges 2 : au gré des rues
Après la visite de la cathédrale et des jardins de l'évêché, je vous invite à flâner dans les rues du vieux Limoges.
54 photos
Limoges 2014
Quelques photos de Limoges pour compléter mes deux précédents albums : rues, halles, églises et jardin de l'évêché ainsi que le pont Saint-Martial.
67 photos
Lusignan : petite visite chez la fée Mélusine
Petit balade à Lusignan, petite commune de la Vienne située en pays mélusin. Avant il y avait un magnifique château, probablement l'un des plus grands châteaux forts construits en France.
Le château fut construit au cours de la seconde moitié du xe siècle par Hugues II de Lusignan et démantelé au xiie siècle puis reconstruit au xiiie siècle et à la fin du xive siècle.
Le château servit de prison à Jacques Cœur et au futur roi de France, Louis XII.
Après avoir été bombardé au canon, le château est pris en 1574. Un plan (croquis) actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France aurait été fait par le Capitaine commandant le siège.

Le château est démantelé sur ordre du roi Henri III en 1586 et seule la tour Mélusine subsistera jusqu'en 1622.
Le château, déjà depuis longtemps utilisé comme carrière de pierres, est rasé par le comte de Blossac, l'intendant du Poitou, au xviiie siècle, pour en faire un parc public d'agrément : une allée de tilleuls, entourée de jardins,
45 photos
Melle, jolie ville des Deux-Sèvres
Une jolie visite dans cette ville agréable avec ses belles églises et son pigeonnier. Une belle journée d'été comme on aimerait en vivre plus souvent.
64 photos
Montmorillon
Nous avons profité de notre séjour à Chauvigny pour visiter à nouveau la jolie ville de Montmorillon, cité de l'écrit et des métiers du livre.
60 photos
Montmorillon, cité de l'écrit et du livre
Seconde visite dans cette jolie petite ville sur la Gartempe, cité du livre et de l'écrit, mais bien peu de monde en ce début juillet, les rues sont vides ! Dommage de ne pas plus dynamiser certaines villes !
48 photos
Morthemer - février 2014
Dominé par son château-église, voici le joli village de Morthemer, dans la Vienne.
Le donjon date du XIIe siècle et l'église des XIe et XIIe siècle.
Nous profitons d'une très rare journée de beau temps pour revisiter ce joli village (la dernière fois, c'était en 2011 et cet album remplace le précédent)
62 photos
Nouaillé Maupertuis et sa fête médiévale
Voici un charmant village avec son abbaye Saint-Junien, son jardin de simples et sa fête médiévale vraiment superbe (entrée 8 euros - gratuit si vous venez en vêtements médiévaux).
L'abbaye fortifiée fut fondée au VIIème siècle. La défaite du roi de France Jean Le Bon en 1356, en fait un haut lieu de la Guerre de Cent Ans. A partir de la fin du XIIème siècle, le monastère subit des dommages dans le cadre des révoltes contre les Plantagenêt puis de la Guerre de Cent Ans, qui oppose l'armée française aux Anglais. Le samedi 17 septembre 1356, Jean II, plus connu sous le nom de Jean le Bon, se heurte au Prince Noir, fils d'Edouard III d'Angleterre, et est fait prisonnier. Du 17 au 19 septembre 1356, les armées française et anglaise s'affrontent dans le voisinage de l'abbaye.
79 photos
Nouaillé-Maupertuis - 2013
Nouaillé vient du latin Novalia qui signifie terre en défrichement ou terre qui se renouvelle et Maupertuis signifie mauvais passage en latin, surnom qui viendrait de la bataille de Poitiers (1356)[réf. nécessaire] qui vit la défaite en 1356 de Jean le Bon avec une armée de 12 000 hommes face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir, du fait de la couleur de son armure.
J'avais déjà présenté ce charmant village en juin 2011, lors de la fête médiévale. Le voici sous un autre aspect, en avril 2013 (avec nettement moins de monde !)

58 photos
Nuits de pleine lune à Chauvigny
J'aime aller marcher les nuits de pleine lune dans les petites rues médiévales de Chauvigny (où nous allons nous installer définitivement en janvier 2016).
33 photos
Oradour sur Glane
Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. La petite cité est aujourd'hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire constitue en quelque sorte le trait d'union : l'ancien village, conservé à l'état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux hommes, femmes et enfants de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.
Une visite très émouvante !
50 photos
Parthenay, cité médiévale
Parthenay est considérée comme la capitale du Pays de Gâtine qui occupe le tiers central du département des Deux-Sèvres.

Le site de Parthenay se trouve dans une boucle du Thouet, au milieu d'une campagne bocagère.

La Citadelle, ouverte par la porte fortifiée du même nom et toujours enceinte de ses remparts, occupe un éperon rocheux qui domine cette rivière. Il demeure également de nombreux vestiges de l'enceinte extérieure et l'une de ses portes (la porte Saint-Jacques) est toujours debout. En contrebas des remparts se trouve une prairie inondable, la Prée.
La ville du Moyen Âge et des temps modernes comprenait la citadelle, le quartier de la Vau Saint-Jacques (ou basse ville), le plateau Saint-Laurent (actuelles rues piétonnes et commerçantes), ainsi que quelques faubourgs à chaque porte de ville (Saint-Paul, Saint-Jacques, Sépulcre, Marchioux, Bourg Belais) et enfin le bourg de Parthenay-le-Vieux, longtemps isolé du reste de l'agglomération.

L'urbanisation a repris fin
76 photos
Parthenay, cité médiévale - Juillet 2013
Pärthenay est une ville que j'avais beaucoup aimé lors de notre première visite en 2011. Second passage en 2013 : je trouve la cité médiévale toujoujours aussi jolie mais hélas saturée de voiture garée devant les belles maisons à colombages. Du coup, pas facile pour les photos.
65 photos
Poitiers 1 : les églises et monuments
Impossible de faire tenir tout Poitiers dans un seul album donc je me suis résignée à en faire deux.
Voici le premier concernant les églises et monuments : Le Baptistère Saint-Jean, l'église Sainte-Radegonde, le Palais de Justice, Notre-Dame-La-Grande et la cathédrale Saint-Pierre.
Photos de 2009, 2010, 2011 et 2012.
80 photos
Poitiers 2 : Dans les rues...
Second album sur Poitiers.
Balades dans les rues en 2009, 2010, 2011 et 2012.
49 photos
Poitiers illustré
Petite (re) visite de Poitiers avec des photos à effets spéciaux et présentées façon livre-photos (pour compléter mes précédents albums)
Dites-moi ce que vous en pensez.
38 photos
Pressac : Le village flottant
La commune de Pressac propose une vingtaine de cabanes flottantes sur un lac de 6 hectares dans un espace naturel préservé de la Vienne. Nous n'y avons pas dormi mais comme ce n'est pas trop loin de Chauvigny, nous y sommes passés au gré de nos balades.
31 photos
Prieuré Notre-Dame-de-Lanville (Charente) et Bouresse (Vienne)
Sur le chemin du retour entre Cognac et Chauvigny, petit arrêt au Prieuré Notre-Dame-de-Lanville en Charente et à l'église de Bouresse (Vienne)
39 photos
Romagne : La Vallée des Singes
Petit album en complément de la vidéo sur cet endroit très agréable : La Vallée des Singes de Romagne, lieu qui plait autant aux grands qu'aux petis visiteurs...
40 photos
Royan
Petite étape à Royan pour la nuit et le lendemain matin, balade le long de l'océan avant de nous diriger vers Saintes.
38 photos
Ruffec
Ruffec est une jolie petite ville de Charente connue pour le parvis de son église Saint-André. C'est une ville d'étape sur la route de Paris à l'Espagne entre Poitiers et Angoulême.
38 photos
Saint Aulaye
Petite visite à Saint Aulaye en Dordogne et à Motthe-Rouge (commune de Saint Aulaye). Michel, mon mari, a passé beaucoup de vancances dans la ferme de Motthe Rouge, chez les amis de ses parents. Nous y sommes passé avec nos 3 enfants il y a 21 ans !!! Nous voulions revoir Geneviève que venait tout juste de fêter ses... 100 ans ! et que nous avons été très heureux de retrouver en super forme.
24 photos
Saint Jean d'Angély
A mi-chemin entre Cognac et La Rochelle, Saint-Jean-d'Angély, possède un riche patrimoine chargé d'histoire. L' Abbaye Royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de son riche passé, ainsi que son centre ville avec ses maisons à colombage, sa tour de l'horloge et sa fontaine du Pilori.
34 photos
Saint-Germain-de-Confolens
Non loin de Confolens, voici les ruines du Château de Saint-Germain-de-Confolens dont deux belles tours dominent encore la Vienne du haut de leur promontoire rocheux.
Photos de 2011 et 2016 remplac=çant et complétant le précédant album.
41 photos
Saint-Maixent-l'Ecole
Saint-Maixent-l’École est une ville de garnison depuis le xixe siècle, et son économie en dépend entièrement. La ville est depuis 1963 le siège de l’École nationale des sous-officiers d'active, qui forme tous les sous-officiers de l'armée de terre française. C'est la 6e ville des Deux-Sèvres par la population.
Son abbatiale construite en 940 abrita les reliques de saint Maixent et saint Léger fut détruite par un tremblement de terre. Reconstruite aux XIe et xiie siècles (église romane), elle fut à nouveau détruite par les calvinistes en septembre 1568, et reconstruite (abbatiale) sur ses bases romanes dans un très beau style gothique.
56 photos
Saintes
Visite de la jolie ville de Saintes, en Charente maritime. Saintes, ville au long passé historique puisque fondée par les Romains au 1er siècle.
55 photos
Tusson
Sur la route de Cognac, nous faisons une petite halte dans le charmant village de Tusson.
40 photos
Verteuil-sur-Charente
Située en pays ruffécois, au bord du fleuve Charente à 6 km au sud de Ruffec et 38 km au nord d'Angoulême, la petite ville de Verteuil sur Charente aurait bien mérité une visite plus longue et plus approfondie. Hélas, la météo, qui avait annoncé un ciel serein s'est encore une fois bien plantée ! C'est donc sous la plus battante que nous avons vue une partie de la ville. Ce qui ne nous a pas empêché de faire une belle étape gastronomique au Moulin de Verteuil.
Ensuite, nous avons continé notre excursion à Cellefrouin, Confolens, Saint-germain-les-Confolens et Esse (Miracle : l'après-midi il a fait beau !!!)

26 photos
WE illustré en Poitou-Charente
Second album avec effets spéciaux et style album-photos de nos deux jours passés à Aubeterre-sur-Dronne, Saint Aulaye (Dordogne), Pons, Royan, Saintes et Saint-Jean-d'Angély avant de regagner Chauvigny (Où nous emménageons définitivement - enfin - courant août prochain !)
PS : J'espère que mes commentaires seront plus lisibles que pour l'album sur Poitiers (J'ai utilisé des caractères plus gros.)
Albums de ces deux jours ave photos "normales" à suivre.
39 photos

Vidéos du voyage :

 

Angles sur l'Anglin BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Angles sur l anglin
Durée : 03:36 - Vue : 1092 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 23/07/2011 à 11h19
11
Voir cette vidéo
 

Fête médiévale à Nouaillé Mauperthuis BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Nouaille maupertuis
Durée : 08:05 - Vue : 1101 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 30/07/2011 à 08h59
8
Voir cette vidéo
 

Les géants du ciel... et autres animaux BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 04:15 - Vue : 1203 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 06/08/2011 à 13h46
9
Voir cette vidéo
 

La planète des crocodiles BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Civaux
Durée : 06:23 - Vue : 811 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 26/08/2012 à 10h30
10
Voir cette vidéo
 

Procession... de chenilles processionnaires à Chauvigny BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 02:03 - Vue : 661 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 15/04/2014 à 07h53
11
Voir cette vidéo
 

Feu d'artifice à Chauvigny BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 09:55 - Vue : 747 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 26/07/2014 à 15h59
2
Voir cette vidéo
 

Chauvigny à l\'heure espagnole BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 16:37 - Vue : 399 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 11/09/2015 à 14h57
5
Voir cette vidéo
 

Pons (Charente Maritime) BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France
Durée : 02:11 - Vue : 209 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 06/06/2016 à 18h15
2
Voir cette vidéo
 

Aubeterre-sur-Dronne

France France > Aubeterre sur dronne
Durée : 05:57 - Vue : 217 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 12/06/2016 à 09h16
0
Voir cette vidéo
 

Saint Aulaye BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France
Durée : 01:50 - Vue : 253 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 12/06/2016 à 21h18
1
Voir cette vidéo
 

Royan BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Royan
Durée : 05:14 - Vue : 238 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 23/07/2016 à 16h59
3
Voir cette vidéo
 

Feu d\'artifice à Chauvigny - 14 juillet 2017 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 14:09 - Vue : 70 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 16/07/2017 à 16h52
3
Voir cette vidéo
 

La Vallée des Singes de Romagne BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Romagne
Durée : 13:00 - Vue : 40 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 15/08/2017 à 07h46
4
Voir cette vidéo
 

Chauvigny, mon petit coin... BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Chauvigny
Durée : 03:53 - Vue : 49 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 20/08/2017 à 12h42
1
Voir cette vidéo
 

Beaulieu-sur-Dordogne BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Beaulieu sur dordogne
Durée : 06:01 - Vue : 13 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 03/10/2017 à 09h40
1
Voir cette vidéo
 

Collonges-la-Rouge et Curemonte BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France
Durée : 04:00 - Vue : 14 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 05/10/2017 à 17h19
1
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par darel Canada | le lundi 06 juin 2016 à 18h45

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 14 juin 2016 à 11h43

Merci Sofia pour cette bonne initiative !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mercredi 15 juin 2016 à 16h08

Quel beau descriptif
Que de beaux partages
Que de belles balades
Quel de belles régions
Quel de beaux départements
Tout un programme
Merci Sofia
Vive votre plein temps , dans votre beau nid d'amour Chauvinois , à tous les deux pour Août prochain
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mercredi 22 juin 2016 à 20h27

Merci Sofia pour ces échantillons de visites.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 05 septembre 2016 à 19h26

super±

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.835 membres - 220 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.722.069 photos - 24.186 videos - 1566 groupes
3.644.404 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :