Portugal 2015

Détails de ce carnet de voyage :

613 photos 27 videos 8 avis Par Atoum91 France
le 13 janvier 2016 à 18h37

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Portugal PortugalCarte Portugal
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Avril
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Moyen

Infos météo : Portugal
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Avril
Durée du séjour : Semaine
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
TAP Air Portugal
TAP Air Portugal Donnez votre avis
sur TAP Air Portugal

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Allez, un petit tour au Portugal cela vous dit ?

Oui, alors suivez le guide pour un circuit de 9 jours réalisé à la fin avril - début mai 2015 avec un groupe Intermèdes d'une vingtaine de personne. A signaler qu'en raison des grèves (il n'y a pas que chez nous !) des pilotes de la TAP (la compagnie aérienne nationale portugaise). notre séjour a été prolongé d'une journée à Lisbonne ce qui nous a permis de visiter la serre froide et de faire des prise de vues complémentaires. A part ça, un circuit culturel dense avec beaucoup de visites à la clé, mais avec un temps parfois pluvieux en particulier à Porto et à Lisbonne.

Pour simplifier, il est possible de diviser notre découverte de ce pays si attachant en trois parties, du nord au sud :

A- Porto et sa région :

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. Situés dans le quartier bas de la commune de Villa Nova de Gaia sur la rive gauche du Doro, les chais s'étendent sur plusieurs hectares. Nous nous arrêtons chez Burmester, une des 58 maisons de vin de Porto dont seulement une vingtaine est ouverte à la visite.

Rue des Carmelites nous passons devant la librairie Lello et Irmao parée d'une très belle façade néo-gothique en pierre blanche. C'est la cathédrale des livres de Porto avec ses superbes vitraux qui diffusent la lumière à l'intérieur de l'établissement où se croisent de nombreux touristes et de fidèles lecteurs. Nous arrivons maintenant sur la majestueuse Place de la Liberté qui est le centre commercial et institutionnel de Porto où la statue équestre de Pierre IV du Portugal veille sur la ville, puis nous poursuivons jusqu'à la gare de Sao Benito, l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train car sa salle des pas perdus est tapissé à partir d'azulejos pour former de grandes fresques.

Avant de rentrer une balade à pied s'impose dans ses rues, histoire d'apercevoir la devanture de quelques lieux célèbres de la ville, comme celle du Majestic Café. A Porto, il ne faut pas manquer de visiter sa Cathédrale, histoire de se familiariser avec le baroque portugais qui a abondamment utilisé l'or rapporté de mines situées au Brésil qui faisait partie à l'époque de l'empire colonial portugais. A voir dans le centre historique, l'église de Saint François a été construite suivant le modèle adopté par les nombreuses églises portugaises du gothique mendiant à partir du XIIe siècle.

- Guimares : Visite du Palais des Ducs de Bragance et promenade très agréable dans la vieille ville autour de la Place Santiago et de la Place des Oliviers.

- Braga : Visite de la cathédrale où il faut remarquer les buffets d'orgue du 18ème siècle au jeu impressionnant de tuyaux. Au déjeuner, nous avons apprécié le Porc alentejana ou porc aux coquillages, une des nombreuses spécialités de la cuisine portugaise. A 5 km de Braga, à voir le sanctuaire néoclassique du Bon Jésus de la Montagne construit au sommet d'un escalier monumental de style baroque. Puis faire un détour jusqu'à l'église de Sao Frutuoso de Montélios et sa chapelle attenante qui est un vestige de l'art wisigothique.

- De Vila Real à Amarante : A voir le palais de Mateus situé sur la commune de Vila Real à une centaine de km à l'est de Porto. Puis, Nous traversons la très belle vallée du Douro pour nous rendre à Lamego, une jolie petite cité épiscopale et commerçante qui abrite une cathédrale romane du XIIème siècle. A voir à Amarante le pont de perres qui ejmabe le Tamenga et l'église et le monastère de Saint Gonçalo.

B- Coimbra et sa région :

A 100 km au sud de Porto, c'est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. A ne pas manquer, la Bibliothèque Joanina de Coimbra est l'une des plus belles bibliothèques universitaires du monde. Elle abrite aujourd'hui près de 200 000 volumes, protégés dans une atmosphère stable et par une colonie de chauve-souris …. A visiter la cathédrale de style roman Velha de Coimbra qui fut construite entre 1140 et 1160 par deux architectes français à la demande du roi Afonso Henriques. A voir aussi le monastère de la Sainte-Croix dont le roi Manuel 1er ordonne la reconstruction de l'ensemble monastique en 1507 dans un style flamboyant dit aujourd'hui "style manuélin".

- Conimbriga : Située à 16 km de Coimbra, c'est une des cités antiques d'époque romaine les plus importantes du Portugal et des mieux préservées.

- Tomar : Etape historique entre Porto et Lisbonne, Tomar est une ville agréable sur les bords de la Nabao. A visiter la vieille ville avec sa synagogue et l'imposant château des Templiers. Il a été construit sur un emplacement stratégique, au-dessus d'une colline. Il possède un mur externe défensif de forme pentagonale et une citadelle également fortifiée avec un donjon à l'intérieur. Le plus beau à visiter se trouve au cœur du château fort avec la chapelle du Couvent de l'ordre du Christ, inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui fut édifiée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple.

- Batalha : A visiter le superbe monastère et son cloître avec cerise sur le gâteau, les chapelles inachevées inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’histoire nous enseigne que le roi Édouard 1er avait rêvé d’un vaste panthéon pour lui et ses descendants. Il est le seul à reposer aujourd’hui, à ciel ouvert, dans les chapelles inachevées.

C- Lisbonne et sa région :

Notre balade à la découverte de Lisbonne débute au Château Saint Georges dont la présence humaine sur le site remonte à l'âge de fer. L'Alfama où serpente le célèbre tramway jaune, est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville de Lisbonne. Il ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent et se complimentent quotidiennement. A 45 mètres de hauteur, l'ascenseur de Santa Justa offre une vue imprenable sur le centre historique de Lisbonne, en particulier sur le Rossio, le nom historique de la place Don Pedro IV située dans la partie basse de la vieille ville. Son importance remonte au Moyen Age. Elle a été le théâtre de nombreuses célébrations, de révoltes populaires et d'exécutions publiques.

À Lisbonne tout le monde connaît la "Casa dos Bicos", la «Maison des Pointes», recouverte de pierres de taille en forme de diamant, une demeure emblématique qui acquiert désormais une dimension littéraire en devenant le siège de la Fondation José Saramago. En 1856, avec la création des clubs littéraires, le quartier du Chiado devient le centre du romantisme portugais et reste le cœur de la vie culturelle et sociale de Lisbonne. Après être passé devant le théâtre national de Sao carlos puis devant l'abcien théâtre Eden, de la place des Restaurateurs nous remontons l'avenue de la Liberté pour nous rendre sur la place du Marquis de Pombal, homme d'État, qui gouverna le pays entre 1750 et 1777.

Sur le bord de l'estuaire du Tage, la place du Commerce à Lisbonne est considérée comme l’une des plus grandes et des plus belles places d’Europe. En particulier, les arcades de la place abrite le fameux café Martinho da Arcada, le plus ancien de Lisbonne, et l’un des préférés de Fernando Pessoa. De la Place du commerce il est très agréable d'emprunter pour rejoindre la Place Rossio, la rue piétonne Augusta, une des plus animées et des plus belles rues pavées de Lisbonne. Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace.

A visiter, la cathédrale de Lisbonne, Santa Maria Maior, la plus ancienne église de la ville située à l'entrée du quartier de l'Alfama. Un des points de vue remarquables à Lisbonne est sans doute le Miradouro de Santa Luzia, une terrasse relativement petite mais romantique agrémentée de plantes et de panneaux d'azulejos. A proximité, l'église Sainte Lucie construite au 18ème siècle par les chevaliers de l'Ordre de Malte possède à l'extérieur au niveau de ses soubassements deux panneaux d'azulejos représentent la place du commerce et la conquête de Lisbonne sur les Maures.

Un des must à ne pas manquer à Lisbonne est le monastère de l'Ordre de Saint-Jérôme, le Monastère des Hiéronymites qui est le témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Nous poursuivons, avec a tour de Belém, l'une des œuvres majeures du style manuélin, qui fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville.

Je vous recommande de visiter le très beau musée des Azulejos qui présente une collection d'environ 7 000 pièces. A voir également, le palais des Marquis de Fronteira et ces magnifiques jardins décorés d'Azuléjos.

Si, il vous reste du temps, allez voir dans la partie haute du parc Edouard VII, la serre froide qui tient son nom parce qu'elle n'utilise pas de système de chauffage classique.

- Alcobaça : L'abbaye de Santa Maria d'Alcobaça située au nord de Lisbonne, fut fondée au XIIe siècle par le roi du Portugal, Alphonse Ier. Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien.

- Obidos : Située seulement à une dizaine de km au nord de Lisbonne, c’est un des lieux les plus pittoresques et visités du pays, qui offre, tout au long de l’année, de nombreux événements culturels et touristiques. Il est bien agréable de flâner dans les ruelles de la ville et d'y découvrir ses maisons colorées et fleuries. De nombreuses boutiques y proposent la spécialité de la région, la ginja, la liqueur de griottes.

- Evora : Située à l'Est de Lisbonne, Evora, la capitale de la province de l’Alentejo a été façonnée par plus de vingt siècles d’histoire depuis la période celtique. A voir la cathédrale Notre Dame de l'Assomption et son cloître. Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé "ville-musée". N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux superbes poussadas.

- Vila Viçosa et Estremoz : Dans le centre historique de Vila Viçosa est située une très belle pousada installée dans l’ancien Couvent royal des plaies du Christ. Située sur une colline de 425 mètres de hauteur avec vue sur des oliveraies et de vieux chênes-lièges. Estremoz est une petite ville charmante qui rappelle la période des Maures grâce aux bâtiments, aux rues, aux trottoirs et à la façade des maisons.

- Queluz : Parmi les derniers grands bâtiments rococo construits en Europe, le Palais royal de Queluz a été conçu comme lieu de villégiature estivale pour Pierre III de Bragance roi consort et futur époux de la reine Marie Ière, sa nièce. A voir également les beaux jardins.

- Sintra : Le palais royal doit sa structure hétéroclite aux différentes adjonctions faites au cours des temps, le bâtiment central étant érigé à la fin du 14ème siècle par le roi Jean 1er alors que les ailes étaient construites au début du 16ème siècle par le roi Manuel 1er.

- Cascais et la côte d'Estoril : Cascais et la côte d'Estoril qui s'étend au nord de Lisbonne, sont devenus un des lieux les plus cosmopolites et touristiques du Portugal, à partir du moment où le roi Louis 1er choisit cette baie comme lieu de villégiature estivale, à la fin du XIXe siècle.

Rendez-vous maintenant pour la diffusion des photos et des vidéos,

A bientôt sur Vacanceo !

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Lisbonne
  • Porto
  • Tomar

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Malgré un temps mi-figue mi-raisin, un circuit passionnant à la découverte du Portugal et à la rencontre de nos amis Portugais.

Albums photos du voyage :

15 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Portugal 01_Porto
Ce premier album sur le Portugal est consacré à la visite de la ville de Porto que nous avons beaucoup appréciée par sa dimension humaine, sa richesse culturelle, le charme de ses rues qui n'en finissent pas de monter ou de descendre et de son excellent vin de Porto, rouge ou blanc !
41 photos
Portugal 02_Guimaraes
Ce deuxième album sur le Portugal est consacré à la visite de la ville de Guimarães qui est située à 50 km au Nord-Est de Porto. La ville, qui compte 160 000 habitants, est considérée comme le berceau de la nation portugaise : c’est ici qu’Alphonse 1er proclame le royaume de Portugal au 12ème siècle. Son centre historique préservé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est une ville qui est très agréable pour se promener et je vous recommande de flâner sur la Place de Santiago et celle de l'Olivier.
47 photos
Portugal 03_Braga
Ce troisième album sur le Portugal est consacré à la visite de la ville de Braga, l'ancienne Bracara Augusta romaine, capitale des Suèves au 5ème siècle et conquise ensuite par les Wisigoths et les Maures. A la Renaissance, la ville était considérée comme l'équivalent ibérique de la Rome de Jules II. Elle a d'ailleurs conservé une réputation de ville très religieuse et est très fière de son passé.
49 photos
Portugal 04_Vallée du Douro
Ce quatrième album sur le Portugal est consacré à la visite de la vallée du Douro malheureusement gâchée par une journée de pluie ! Nous commençons notre circuit par le Palais de Mateus, situé sur la commune de Vila Real à une centaine de km à l'est de Porto. Nous poursuivons avec un arrêt à Lamego et son grand escalier processionnel avant d'entreprendre une belle route sinueuse qui grimpe dans les massifs de la Serra do Marao, puis nous arrivons à Amarante, une jolie ville sur les bords de la rivière Tamega. Nous visitons le cloître et l'église de Saint Gonçalo, le patron de la ville.
36 photos
Portugal 05_Coimbra & Conimbriga
Ce cinquième album sur le Portugal est consacré à la visite de Coimbra et Conimbriga. Nous commençons notre circuit par la ville de Coimbra, la ville universitaire la plus ancienne du Portugal située à 100 km au sud de Porto. La cathédrale Velha et l'église du monastère de la Sainte-Croix complète cette visite à Coimbra. Nous poursuivons à 16 km de Coimbra avec la découverte de Conimbriga, une des cités antiques d'époque romaine les plus importantes du Portugal et des mieux préservées. A signaler les très belles mosaïque romaines disposées sur le parcours de la visite.
40 photos
Portugal 06_Tomar
Ce sixième album sur le Portugal est consacré à la visite de Tomar, une étape historique entre Porto et Lisbonne. Tomar a été fondée en 1160 comme quartier général des Templiers au Portugal et on peut encore y voir parmi les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe, le château qui contient en son sein le Couvent de l'ordre du Christ et qui forme un complexe architectural exceptionnel en parfait état. En contre-bas, la vieille ville abrite le musée luso-hébraïque Abraham Zacuto du nom d'un célèbre scientifique de l'époque. Sur la Place de la République se dresse l'Hôtel de ville et l'Eglise Saint Jean-Baptiste construite à la fin du XVème siècle qui dispose d'un joli campanile de style manuélin.
35 photos
Portugal 07_Monastère de Bathala
Ce septième album sur le Portugal est consacré à la visite de Santa Maria da Vitoria, plus connu sous le nom de monastère de Batalha. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d'œuvre. Le Portugal est à deux pas de la France, ne manquez pas cette belle visite !
29 photos
Portugal 08_Alcobaça & Obidos
Ce huitième album sur le Portugal est consacré à Alcobaça, située au nord de Lisbonne, où se trouve la plus belle abbaye cistercienne du Portugal. Située dans une région agricole, au confluent de l'Alcoa et de la Baça, Alcobaça puise ses principales ressources dans le commerce des fruits, la production de vin et l'élaboration d'une liqueur de cerise. Ensuite a proximité de Lisbonne, nous irons à Obidos, une jolie petite ville d'origine romaine perchée et enserrée par des remparts médiévaux qui jadis était au bord de la mer. Mais, au cours des siècles, les alluvions successives firent reculer la mer de 10 km en laissant une lagune intermédiaire.
33 photos
Portugal 09_D'Evora à Estremoz
Ce neuvième album sur le Portugal est consacré en grande partie à Evora, la capitale de la province de l’Alentejo. Située à l'Est de Lisbonne elle a été façonnée par plus de vingt siècles d’histoire depuis la période celtique. Nous visiterons la cathédrale Notre Dame de l'Assomption, la cathédrale la plus grande du Portugal, qui traduit la transition entre les architectures romane et gothique. Nous poursuivons notre route à Vila Viçosa pour visiter le Palias des Ducs de Bragance. Puis, nous arrivons à Estremoz, située sur une colline de 425 mètres d'altitude. C'est une petite ville charmante qui rappelle la période des Maures grâce aux bâtiments, aux rues, aux trottoirs et à la façade des maisons.
33 photos
Portugal 10_Le Palais de Queluz
Ce dixième album sur le Portugal est consacré au Palais de Queluz, un château du 17ème siècle de style rococo situé à Queluz, une freguesia de la municipalité de Sintra, dans le district de Lisbonne. À la suite de l'incendie du palais d'Ajuda en 1794, le palais de Queluz devint la résidence officielle de la Régence portugaise, Jean VI, et sa famille qui y restèrent jusqu'à ce que la famille royale s'exile au Brésil en 1807 à la suite de l'invasion du Portugal par les armées napoléoniennes. A la fin de la visite, il ne faut pas manquer de se promener dans les jardins du Palais et admirer son splendide canal.
42 photos
Portugal 11_Sintra & Cascais
Ce onzième album sur le Portugal est consacré à Sintra avec la visite de l'un des principaux monuments de la ville, le Palais royal, appelé également Palais national ou encore Palais du Bourg. Il faut compter une demi-journée pour découvrir ses nombreuses salles qui présentent porcelaines, tapisseries et meubles de qualité, en particulier des cabinets à la superbe marqueterie. Nous poursuivons toujours à l'Ouest de Lisbonne avec la côte d'Estoril et de la station balnéaire de Cascais qui fut sous l'impulsion du roi Louis 1er un lieu prisé de villégiature estivale, à la fin du 19ème siècle.
26 photos
Portugal 12_Lisbonne 1, Balade en ville
Ce douzième album sur le Portugal est consacré à Lisbonne en général avec des clichés pris un peu partout au cours de promenades effectuées dans la ville afin de pouvoir s'en faire une idée. Il est préférable de se déplacer à pieds, mais de nombreux moyens de transports (Métro, tramways, funiculaires, bus, taxis, voire "tuc-tuc" dans quelques endroits) permettent de gagner du temps pour profiter plus longtemps d'un bon restaurant ou pour soulager sa peine, car Lisbonne ça monte et ça descend énormément ! Une semaine est une bonne durée pour pouvoir découvrir et apprécier à sa juste valeur la capitale du Portugal qui mérite donc toute votre attention. D'autres albums seront diffusés par la suite pour détailler les sites les plus remarquables.
61 photos
Portugal 13_Lisbonne 2, Eglises, château et palais
Ce treizième album sur le Portugal et le second sur Lisbonne est consacré à quelques édifices remarquables de la ville. La cathédrale Santa Maria Maior, la plus ancienne église de la ville et le siège du patriarcat de Lisbonne, l'église Santa Luzia construite par les Chevaliers de l'Ordre de Malte, l'église Saint Roch destinée à être la maison professe des Jésuites, l'église Notre Dame de l'Incarnation, le château Saint Georges qui depuis ses terrasses offre la plus belle vue sur Lisbonne et pour terminer le palais des Marquis de Fronteira où nous ne pourrons photographier que les jardins, ce qui est déjà pas mal malgré une pluie tenace !
47 photos
Portugal 14_Lisbonne 3, le monastère des Hiéronymites
Ce quatorzième album sur le Portugal et le troisième sur Lisbonne est consacré au célèbre monastère des Hiéronymites. L'Ordre de Saint-Jérôme ou Ordre des Hiéronymites est un ordre religieux catholique de clôture monastique et contemplatif apparu au 14ème siècle. C'est un ordre religieux principalement installé dans la Péninsule Ibérique, puisque l'essentiel des monastères a été fondé en Espagne et au Portugal, et a été fortement lié aux monarques régnants de ces deux pays. En effet, accueillir au Portugal l'ordre des hiéronymites, c'est-à-dire un ordre espagnol dont la vocation est d'entretenir le culte funéraire de la dynastie royale de Castille, est un geste de Manuel 1er en direction des Rois Catholiques, avec lesquels il souhaite s'allier par l'entremise d'un mariage avec leur fille.
44 photos
Portugal 15_Lisbonne 4, les Musées
Ce quinzième et dernier album sur le Portugal et le quatrième sur Lisbonne est consacré à trois musées. Tout d'abord, le Musée National de l'Azulejo qui présente le développement des azulejos - carreaux de faïence - au Portugal au cours des siècles. La magnifique collection est logée dans le couvent du 15ème siècle Madre de Deus. Ensuite, le musée Calouste-Gulbenkian dont l'institution fut fondée selon les dernières volontés de l'homme d'affaires arménien Calouste Gulbenkian, afin d'abriter et de présenter au public ses collections privées composées de plus de 6 000 pièces dont 1 000 font partie de l'exposition permanente. Enfin le musée national d'Art ancien qui est considéré comme le plus important musée à Lisbonne. Il a une grande collection d'art portugais complétée par une belle sélection de chefs-d'œuvre étrangers.
50 photos

Vidéos du voyage :

 

Portugal A_Porto, Ville de traditions BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Porto
Durée : 05:52 - Vue : 952 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 19/02/2016 à 06h44
5
Voir cette vidéo
 

Portugal B_Porto, le chemin des Eglises BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Porto
Durée : 04:55 - Vue : 936 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 21/02/2016 à 06h30
5
Voir cette vidéo
 

Portugal C_Guimaeres BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 04:32 - Vue : 1162 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 06/03/2016 à 12h13
6
Voir cette vidéo
 

Portugal D_Braga BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 04:58 - Vue : 725 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 08/03/2016 à 05h23
5
Voir cette vidéo
 

Portugal E_Sao Frutuoso de Montélios BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 02:43 - Vue : 687 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/03/2016 à 08h16
5
Voir cette vidéo
 

Portugal F_De Villa Real à Amarante BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 06:35 - Vue : 662 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/03/2016 à 06h12
4
Voir cette vidéo
 

Portugal G_Coimbra Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

Portugal Portugal
Durée : 06:12 - Vue : 668 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/03/2016 à 06h12
4
Voir cette vidéo
 

Portugal H_Conimbriga BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:26 - Vue : 689 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/03/2016 à 10h20
4
Voir cette vidéo
 

Portugal I_Tomar, la vielle ville BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:16 - Vue : 618 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 15/03/2016 à 09h08
4
Voir cette vidéo
 

Portugal J_Tomar, la forteresse des Templiers BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 04:24 - Vue : 746 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 17/03/2016 à 04h14
5
Voir cette vidéo
 

Portugal K_Le monastère de Batalha BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:35 - Vue : 775 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 18/03/2016 à 07h47
5
Voir cette vidéo
 

Portugal L_L'abbaye d'Alcobaça BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:38 - Vue : 607 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/04/2016 à 07h17
4
Voir cette vidéo
 

Portugal M_Obidos BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:32 - Vue : 729 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 05/04/2016 à 09h02
7
Voir cette vidéo
 

Portugal N_Evora BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:59 - Vue : 1128 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/04/2016 à 21h21
6
Voir cette vidéo
 

Portugal O_Vila Viçosa et Estremoz BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:11 - Vue : 716 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/04/2016 à 18h57
4
Voir cette vidéo
 

Portugal P_Le Palais royal de Queluz BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 05:28 - Vue : 958 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/04/2016 à 07h33
8
Voir cette vidéo
 

Portugal Q_Le Palais royal de Sintra BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 05:14 - Vue : 855 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 20/04/2016 à 07h25
5
Voir cette vidéo
 

Portugal R_Cascais et la côte d'Estoril BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 03:32 - Vue : 1348 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 22/04/2016 à 10h07
4
Voir cette vidéo
 

Portugal S_Dia do Trabalho em Lisboa BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal
Durée : 05:44 - Vue : 1302 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 23/04/2016 à 16h54
5
Voir cette vidéo
 

Portugal T_Caminhe em Lisboa BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 06:19 - Vue : 707 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/04/2016 à 15h41
7
Voir cette vidéo
 

Portugal U_Lisbonne, la Place du commerce BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 03:04 - Vue : 643 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/04/2016 à 10h47
7
Voir cette vidéo
 

Portugal V_la Sé et Sainte Lucie BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 04:12 - Vue : 693 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/04/2016 à 12h15
4
Voir cette vidéo
 

Portugal W_Monastère des Hiéronymites et Tour de Belem BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 05:45 - Vue : 716 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 02/05/2016 à 20h23
7
Voir cette vidéo
 

Portugal X_Lisbonne, le musée national de l'azulejo BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 04:11 - Vue : 915 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 03/05/2016 à 21h23
4
Voir cette vidéo
 

Portugal Y_Le Palais des Marquis de Fronteira BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 04:00 - Vue : 1270 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 05/05/2016 à 07h43
6
Voir cette vidéo
 

Portugal Z_Lisbonne, la serre froide BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 03:54 - Vue : 799 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/05/2016 à 06h57
8
Voir cette vidéo
 

Portugal ZA_Le métro de Lisbonne BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Portugal Portugal > Lisbonne
Durée : 04:12 - Vue : 811 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 08/05/2016 à 07h11
5
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Portugal

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 13 janvier 2016 à 19h02

Merci Pierre pour ce carnet détaillé; ça tombe bien car j'envisage une escapade à Lisbonne, et plus tard un circuit en individuel au Portugal du nord au sud.
Dommage pour le mauvais temps, pourtant ne dit-on pas que le printemps est la meilleure saison pour s'y rendre?
Attendons les albums...
 
Par darel Canada | le mercredi 13 janvier 2016 à 19h32

J'ai fichument hâte de voir les albums Avis complet Que demandez de plus ?
 
Par Atoum91 France | le mercredi 13 janvier 2016 à 19h36

Un grand merci à vous deux et à bientôt pour les albums et les vidéos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mercredi 13 janvier 2016 à 20h26

Merci Pierre pour ce compte rendu complet....des mots qui laissent présager de belles réalisations.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 13 janvier 2016 à 23h35

Merci Pierre pour cet excellent carnet. Moi aussi, j'attends albums et vidéo !!
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par moi danièle France | le mardi 19 janvier 2016 à 23h56

Bien sûr que cela me dis Pierre " un petit tour au Portugal " c'est trop joli
Malgres notre petit tour pour nous en 2009 , j'attend avec grande impatience , tes photos et vidéo de ton petit tour à toi
ta description et , ton avis de ton carnet de voyage
A bientôt
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le jeudi 04 février 2016 à 13h28

Merci Pierre pour ce carnet bien détaillé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 29 avril 2016 à 02h55


Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 226 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :