Brésil : Rio de Janeiro et Salvador de Bahia

Détails de ce carnet de voyage :

919 photos 16 videos 11 avis Par kinkaku France
le 17 novembre 2017 à 17h17

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Bresil BresilCarte Bresil
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Novembre
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Tres chaud

Infos météo : Bresil
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Novembre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1700 € / personne
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous sommes partis un peu sur un coup de tête sans trop préparer le voyage et voulant aussi nous reposer de deux années difficiles. Nous avons donc décider de ne visiter que deux villes : Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, remettant à plus tard une visite plus approfondie du pays, qui est immense (Chutes d'Iguaçu prévues, entre autres, pour l'année prochaine)
J'avoue avoir été, depuis longtemps, réticente pour un voyage au Brésil rapport au climat d'insécurité dont on parle beaucoup. Cependant, en respectant les consignes de base de tout voyage, surtout dans les mégapoles, j'ai été très agréablement surprise par l'accueil chaleureux, la gaité et la joie de vivre des Brésiliens même des plus pauvres et il y en a vraiment beaucoup !

Voici notre programme pour deux semaines, visites faites en prenant vraiment tout notre temps

Jeudi 26 octobre : départ de RCG sur LATAM, vol de nuit et arrivée le 27 au matin à Rio de Janeiro après une escale à San Paulo.

Vendredi 27 octobre : Installation à l'hôtel Américas Bénidorm - 320 euros pour 7 nuits avec petits-déjeûners bien copieux. L'hôtel est dans le quartier de Copacabane, à 3 bloc de la mythique plage du même non où nous nous précipitons sitôt installés. Nous faisons une grande balade de Copacabana à Leme, histoire de dégourdir nos jambes, ankilosées après de longues heures de vol.

Samedi 28 octobre :
- Quartier de Santa Teresa (Jardin du musée da Chacara do Céu, rues)
- Quartier de Lapa (escalier Selaron, arcos de Lapa, catedral Metropolitana)
- Centro
- Stade de la Maracana (extérieur seulement)
- Quartier de Botafoge (Superbe vue sur le Pain de Sucre depuis la plage)
- Copacabana don’t la plage est très animée le samedi soir

Dimanche 29 octobre : marche le long des plages de Copacabana, Arpoador, Ipanema et Leblon et retour… Petit détour pour voir le Lago.

Lundi 30 octobre : Jardin botanique et flânerie dans le Centro, plus animé que le samedi où les commerces sont fermés…

Mardi 31 octobre : Montée au Pain de Sucre dè l'ouverture donc pas d'attente, super !. Puis plages d'Urca et de Copacabana.

Mercredi 1 novembre : Montée au Corcovado tôt le matin également donc ici non plus pas d'attente. Nous retournons nous promener dans les quartier de Santa Teresa et Lapa.

Jeudi 2 novembre : Feira Nordestina, immense foire populaire où les Brésiliens du Nordeste se retrouvent et vendent des spécialités de leur région.

Vendredi 3 novembre : Avion jusqu'à Salvador de Bahia où nous avons réseré dans la pousada Casa Vila Bela, superbe et bien située dans le vieux centre historique. Très bon accueil. 270 euros les 6 nuits avec petits déjeûners copieux.
Balade dans le Pelourinho, coeur historique de la ville colorée, bruyante, africaine, j'ai adoré malgré une approche décevante par la viile basse, décrépite, humide et sale.

Samedi 4 et dimanche 5 novembre : nous nous baladons entre le centre historique (ville haute) et la ville basse avec son port et son marché accessible par l'élévator (0,15 réals) ou le funiculaire (gratuit) - Nous verrons aussi le zoo, gratuit et du coup manquant cruellement d'entretien.

Lundi 6 novembre : Nous négocions un taxi pour nous emmener (et nous ramener) à Praia do Forte ou nous ferons une grande randonnée, profiterons des belles plages et visiterons l'intéressant Projeto Tamar, association brésilienne qui lutte pour la protection des tortues marines.

Mardi 7 novembre : visite du musée Jorge Amado, écrivain brésilien né dans l'état de Bahia et mort à Salvador.
Musée des la miséricorde, églises et pour finir une cérémonie de candomblé, fusion entre animisme africain et catholicisme romain.

Mercredi 8 novembre : Visite de la maison de Jorge Amado, plage d'Itapua et le soir un superbe spectacle africain (vidéos et photos interdites) au téatro Miguel Santana.

Jeudi 9 novembre : nous consacrons la matinée à divers achats avant de regagner l'aéroport... et la France.

Nos déplacements à Rio ou Salvador : A pied, métro (Rio) et taxi Super pratique, il y en a partout)







A ne pas rater sur place :

Par kinkaku France
  • Salvador de Bahia
  • Pain de Sucre et Corcovado à Rio
  • Praia do Fote

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Moi qui étais réticente pour un voyage au Brésil, je suis revenue enchantée... et prête à y retourner l'année prochaine pour un séjour d'un mois et demi et comrenant aussi le Paraguay, l'Uruguay et l'Argentine.
Superbe séjour, paysages magnifiques mais villes énormes et beaucoup de misère hélas.

Albums photos du voyage :

24 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Brésil : Quelques tags à Rio et Salvador de Bahia
Voici mon derner album sur notre age au Brésil en octobre-novembre 2017 : Quelques tags à Rio et Salvador de Bahia
45 photos
Plages mythiques de Rio 7 : De Copacabana à Leme
Copacabana possède l'une des plus belles et célèbres plages de la planète, en demi-lune s'étendant sur 4,5 km, de Leme jusqu'à l'Arpoador, longeant l'avenue Atlântica. Elle est surnommée en portugais la Princesinha do Mar, soit la « petite princesse des mers ». Copacabana est un des emblèmes touristiques de Rio de Janeiro, comme le Corcovado ou le Mont du Pain de Sucre. La plage est le lieu de nombreux événements et manifestations.

Leme est un quartier de la zone sud de la ville de Rio de Janeiro, situé à l'extrémité nord de la plage de Copacabana. Son atmosphère plus posée attire une foule tranquille et familiale.
55 photos
Plages mythiques de Rio 8 : D'arpoador à Ipanema
Arpoador est un quartier résidentiel de la ville de Rio de Janeiro, situé en front de mer, à la rencontre des quartiers d'Ipanema et Copacabana. Il tire son nom de la Pedra do Arpoador, un promontoire rocheux qui marque le début de la plage d'Ipanéma.

Le nom de ce quartier est issu des populations de pêcheurs y vivant originellement et qui pratiquaient la pêche au harpon depuis le promontoire. Le terme "arpoador" désignant "celui qui harponne" en portugais. La Pedra do Arpoador offre une belle vue sur les plages d'Ipanema et Leblon.
Le quartier d'Ipanema possède une des plages les plus belles et plus connues du monde, juste à côté de celle de Copacabana. Elle s'étire sur 2,6 km, et est prolongée par la plage de Leblon. Elle est surplombée par la favela de Vidigal.

45 photos
Praia do Forte 1 : Projeto Tamar
Le Projet TAMAR est un projet conservationniste brésilien, consacré à la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction. Le nom TAMAR est une contraction du nom tortue marine en portugais (tartaruga marinha), nécessaire, au début des années 1980, pour confectionner des petites plaques en métal utilisées pour identifier les spécimens du projet et faire des études de biométrie, de surveillance des routes migratoires, etc.
Le TAMAR est né avec l’objectif de protéger des espèces de tortues marines menacées d’extinction sur le littoral brésilien. Mais, avec le temps, on s’est rendu compte que les travaux ne pourraient pas se limiter aux tortues, car l'une des clés du succès de cette mission est le soutien au développement des communautés côtières, de manière à offrir des alternatives économiques qui diminuent la question sociale, réduisant ainsi la chasse aux tortues marines. Le TAMAR protège aussi les requins et d’autres espèces de vie marine.

27 photos
Praia do Forte 2 : Le village
Situé à environ 70 km au nord de Salvado, Praia do Forte est un ancien village de pêcheurs qui s'est transformé en une station balnéaire à taille humaine. Le long de la rue principale où l'on circule à pied, les anciennes maisons de pêcheurs sont devenues des pousadas, des restos, des boutiques, dans un environnement agréable, tranquille et préservé.
26 photos
Praia do Forte 3 : Plages de rêve
Dernier album concernant Praia do Forte : nature et plages de rêve.
34 photos
Rio de Janeiro 1 : Le Corcovado et le Pain de Sucre
Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est une grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado. Elle est devenue au fil des ans un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio. Elle fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida (pour la tête du Christ) et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot. Le mont du Pain de Sucre, ou simplement le Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais) culmine à 396 mètres d'altitude et est accessible par un téléphérique avec une étape au Morro de Urca.
48 photos
Rio de Janeiro 2 : Botafogo et Urca
Botafogo, quartier assez chic pour la classe moyenne est a visiter pour sa plage d'où la vue sur le Pain de Sucre est sans doute la plus belle. Urca est un quartier traditionnel de la ville de Rio de Janeiro, de plus de 7 000 habitants (2000) qui vivent dans des petits immeubles et des maisons. Ce quartier de la zone Sud de Rio, est considéré comme celui ayant le plus faible taux de criminalité de la ville. C'est dans ce quartier que se trouve le célèbre Pain de Sucre, haut lieu touristique de la ville de Rio de Janeiro.
33 photos
Rio de Janeiro 3 : Le Centro
Le Centro, centre de Rio de Janeiro, commerçant et animé dans la semaine, est a découvrir à pied en flânant (Mais à éviter à la tombée de la nuit...)
35 photos
Rio de Janeiro 4 : Santa Teresa
Santa Teresa, quartier bohème, coloré, artiste avec ses rues pavées qui grimpent, grimpent, grimpent... et l'égréable jardin du museu da Characa do Céu d'où l'on a une bien jolie vue sur la ville... A éviter aussi à la tombée de la nuit... Mais super agréable le jour pour flâner en dehors de la foule et de la circulation.
44 photos
Rio de Janeiro 5 : Lapa
Voici un quartier de Rio vivant, coloré, décrépit... Célèbre pour son escadaria Selaron, les Arcos de Lapa et l'étrange catedral Metropolitana. A éviter aussi dès que les boutiques ferment. Une très agréable balade.
58 photos
Rio de Janeiro 6 : Stade Maracana et Feira Nordestina
Le stade Maracanã (en portugais : Estádio do Maracanã) est un stade de football situé à Rio de Janeiro au Brésil. Son nom officiel est depuis 1966 Estádio Jornalista Mário Filho, en hommage au journaliste sportif et écrivain Mário Filho. Inauguré le 16 juin 1950 pour la Coupe du monde de 1950, l’Estádio Municipal est dès sa construction appelé du nom du quartier Maracanã où il a été construit. Si sa capacité initiale est de plus de 200 000 places, un record mondial à l'époque, elle a été depuis progressivement réduite à 78 838 places en vue de la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques d'été de 2016. Le stade accueille les plus grands événements sportifs ou musicaux. La Feira Nordestina, dans le quartier de Sao Cristavao est une immense foire populaire où les "immigrés" du Nordeste se retrouvent et vendent les spécialités de leur région.
34 photos
Rio de Janeiro 9 : Jardim Botânico
Dernier album sur Rio de Janeiro avec une agréable promenade dans le jardin botanique, grand parc de 140 ha où poussent plus de 8000 espèces d'arbres et de plantes tropicales.
39 photos
Salvador de Bahia 1 : Santo Antônio
Salvador de Bahia de Todos os Santos ! Un nom qui fait rêver pour une ville mythique et fascinante. Et fascinnéee, je l'ai été ! Envoutée même , par cette ville la plus africaine du continent, première capitale du Brésil de 1549 à 1763 et plaque tournante de l'esclavage d'Africains. Aujourd'hui, Salvador de Bahia est peuplée à 80% de descendants de ces anciens esclaves venus d'Afrique. Premier album sur "la Rome noire du Brésil" : le quartier de Santo Antônio, dans le centre historique (ville haute) où nous logions, dans une adorable pousada.
38 photos
Salvador de Bahia 10 : Les musées
Les musées de Salvador de Bahia : - Fondation et maison de Jorge Amado - Museu da Misericordia - Instruments de musique - Baianas - Musée afro-brésilien
54 photos
Salvador de Bahia 2 : Le Pelourinho
Salvador, fondée en 1549 par des colons portugais, fut la première capitale coloniale du Brésil et une des villes les plus anciennes du Nouveau Monde. Elle fut aussi le premier marché aux esclaves du continent, avec des esclaves qui arrivaient pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Le Pelourinho se situe dans la partie la plus ancienne de Salvador, la Ville haute (Cidade Alta). Elle comprend plusieurs pâtés de maisons autour des places du largo do Pelourinho et du terreiro de Jesus. Elle est célèbre pour ses rues, églises, cafés, restaurants, boutiques et bâtiments aux tons pastels. À l'origine quartier aisé et centre administratif et commerçant, le centre historique est devenu, avec l'accroissement de la ville à partir de 1950, un quartier populaire et le cœur de la culture afro-brésilienne de la ville, en particulier pour la capoeira et la musique. a l'origine, les maisons aux tons pastels du largo appartenaient aux riches seigneurs du sucre, qui pouvaient assister,
38 photos
Salvador de Bahia 3 : Terreiro de Jesus
Le Terreiro de Jesus est prolongé par le Largo do Cruzeiro de São Francisco. C'est le lieu le plus touristique du Pelourinho avec ses gargottes, ses églises et les démonstrations de Capoeira. Au centre, une belle fontaine symbolise les 4 grands fleuves de Bahia.
33 photos
Salvador de Bahia 4: Largo do Cruzeiro de Sao Francisco
Tout en longueur, dansle prolongement du Terreiro de Jesus, cette jolie place pavée comporte une croix monumentale et tout au fond la superbe église Sao Francisco, joyaux de l'art baroque brésilien,, construite entre 1708 et 1713 à côté du couvent (qui ne se visite pas), construit entre 1686 et 1708.
32 photos
Salvador de Bahia 5 : Praça da Sé
Succèdant au Terreiro de Jesus, la Praça da Sé abrite le très intéressant Muséu da Miséricordia (qui fera l'objet d'un album sur les musées de Salvador de Bahia). Juste à côté, la Praça Municipal ( Tome de Souza) est la place de la ville haute d'où part l'elevador de Lacerda pour rejoindre la ville basse.
32 photos
Salvador de Bahia 6 : Les Tambours de Bahia
A Salvador de Bahia, dans le centre historique de cette ville, la plus africaine du Brésil, on se laisse vite entraîner par le rythme des tambours.... Ambiance assurée... Une vidéo suivra...Plus tard !
44 photos
Salvador de Bahia 7 : Plages
Plages et quelques rues de Salvador de Bahia (ville basse)
36 photos
Salvador de bahia 8 : La ville basse
Petite balade dans la ville basse (enfin, pas partout car c'est immense) accessible par funiculaire ou ascenseur.
33 photos
Salvador de Bahia 9 : Candomblé
Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil, mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore le Venezuela. Mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.). Fondé sur la croyance en l'existence d'une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la traite des Noirs entre 1549 et 1888. Le candomblé est aujourd'hui l'une des croyances les plus populaires du Brésil, ses adeptes appartenant à toutes les couches sociales. Les femmes y tiennent un rôle important. Le candomblé dispose de plus d'une dizaine de milliers de lieux cultuels, où se déroulent les divers rites et cérémonies religieux. Lors du dernier
24 photos
Un peu de tout au Brésil
Un peu de tout : Inclassable, panneaux etc... à Rio ou Salvador de Bahia.
32 photos

Vidéos du voyage :

 

Rio de Janeiro : Les lieux mythiques 1 / Le Pain de Sucre BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 11:05 - Vue : 69 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 22/11/2017 à 09h50
4
Voir cette vidéo
 

Rio de Janeiro : Les lieux mythiques 2/Le Corcovado BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 03:51 - Vue : 49 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 22/11/2017 à 16h05
3
Voir cette vidéo
 

Dans les rues de Rio de Janeiro BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 11:25 - Vue : 64 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 24/11/2017 à 08h03
4
Voir cette vidéo
 

Capoeira BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil
Durée : 07:58 - Vue : 39 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 06/12/2017 à 16h52
1
Voir cette vidéo
 

Les plages mythiques de Rio 1 : Copacabana

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 12:49 - Vue : 30 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 08/12/2017 à 14h29
0
Voir cette vidéo
 

Les plages mythiques de Rio 2 : Botafogo, Leme, Ipanema BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 04:32 - Vue : 35 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 08/12/2017 à 14h32
1
Voir cette vidéo
 

Les plages mythiques de Rio 3 : Arpoador

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 07:28 - Vue : 35 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 09/12/2017 à 13h42
0
Voir cette vidéo
 

Rio de Janeiro : Jardim botânico BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 04:00 - Vue : 40 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 11/12/2017 à 13h20
1
Voir cette vidéo
 

Rio de Janeiro : Feira Nordestina BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Rio De Janeiro
Durée : 03:14 - Vue : 50 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 11/12/2017 à 13h34
1
Voir cette vidéo
 

Praia do Forte 1 : Nature, plages et village BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil
Durée : 02:29 - Vue : 57 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 12/12/2017 à 08h46
2
Voir cette vidéo
 

Praia do Forte 2 : Projeto tamar BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil
Durée : 05:29 - Vue : 47 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 12/12/2017 à 08h52
1
Voir cette vidéo
 

Les Tambours de Bahia 1

Bresil Bresil > Salvador De Bahia
Durée : 05:06 - Vue : 33 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 05/01/2018 à 17h03
0
Voir cette vidéo
 

Les Tambours de Bahia 2

Bresil Bresil > Salvador De Bahia
Durée : 11:48 - Vue : 28 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 05/01/2018 à 17h09
0
Voir cette vidéo
 

Salvador de Bahia : Candomblé

Bresil Bresil > Salvador De Bahia
Durée : 09:18 - Vue : 31 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 19/01/2018 à 07h28
1
Voir cette vidéo
 

Salvador de Bahia : procession et baptême BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Salvador De Bahia
Durée : 05:04 - Vue : 30 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 19/01/2018 à 07h31
2
Voir cette vidéo
 

Salvador de Bahia BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bresil Bresil > Salvador De Bahia
Durée : 13:25 - Vue : 42 fois
Par : kinkaku France
Envoyée le 19/01/2018 à 07h44
2
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le vendredi 17 novembre 2017 à 17h46

Un bon compte rendu de votre voyage, en attendant la suite.
Merci Sofia
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le vendredi 17 novembre 2017 à 18h06

Super un voyage impromptu pour se vider la tête!
J'attends les albums, merci Sofia.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le vendredi 17 novembre 2017 à 18h14

Merci Sofia pour ce récit et à bientôt pour les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le samedi 18 novembre 2017 à 12h48

Merci Sofia pour ce bon carnet. Moi aussi , j'attends les albums.
 
Par darel Canada | le samedi 18 novembre 2017 à 16h41

merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 18 novembre 2017 à 16h41

merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 18 novembre 2017 à 16h41

merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 18 novembre 2017 à 16h41

merci
 
Par darel Canada | le mercredi 29 novembre 2017 à 17h13

excuse, il n'en manque pas et on ne peut en effacer
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mardi 05 décembre 2017 à 21h08

Que de superbes partages
Quel beau voyage
Merci ma Sofia
Gros bisous
A bientôt
 
Par darel Canada | le vendredi 05 janvier 2018 à 02h51

désolant d'y voir autant de mes signatures . Une suffit

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2112 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :