Bolivie 2014

Détails de ce carnet de voyage :

237 photos Pas de video 10 avis Par Anyrob France
le 22 janvier 2015 à 23h11

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Bolivie BolivieCarte Bolivie
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Type de voyage : Circuit
Période de départ : Octobre
Durée du séjour : Semaine
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Lors de notre voyage au sud Pérou, nous avons rejoint la Bolivie pour un circuit sur l'Altiplano bolivien.
Le lac Titicaca, situé au centre de l'altiplano est un lien entre ces deux pays d'ailleurs les habitants de la frontière disent souvent : «  Péruvien ou Bolivien, peu importe, nous sommes avant tout Aymaras ».

Jour 8 ( 1er jour en Bolivie )

Nous partons de Puno ( au Pérou) pour Copacabana en Bolivie en longeant le lac Titicaca jusqu'à Yunguyo, village frontière péruvien; Le passage de la frontière se fait à pied et nous changeons de véhicule et de guide . Les formalités sont rapides , juste un papier à remplir à Kasani ( frontière bolivienne ) qu'il nous faudra rendre à la sortie du pays .
Déjeuner à Copacabana vers 15h car il a fallu avancer nos montres d'une heure ( décalage horaire : +1h entre Pérou et Bolivie ).
Visite rapide de cette petite ville qui est avant tout un lieu de passage pour partir à la découverte des îles du lac.
Nous devions y passer une nuit mais à cause des ( ou plutôt grâce aux,,,) élections présidentielles qui auront lieu le lendemain, nous partons dans l'après-midi à l'île de Soleil située à 1h30 de bateau de Copacabana .
Nous débarquons au sud de l'île et notre hôtel est situé sur une des parties les plus hautes . 1 heure de montée à 4000m , dur, dur ... Je croyais bien ne jamais atteindre l'écolodge Palla Khasa .
Mais nous sommes vraiment récompensés de nos efforts à l'arrivée car c'est un hébergement charmant que je recommande .

Jour 9
Ile du Soleil.
Cette île un un véritable havre de paix . Ici, pas de route, aucun véhicule , seulement un chemin qui traverse l'île du nord au sud , que nous avons suivi et qui offre de superbes vues sur le lac et sur la cordillère Royale . Nous gardons de ce dimanche , un très bon souvenir car peu de touristes puisqu'en ce jour d'élections il n'y a aucun bateau entre Copacabana et l’ile . Pour une fois les élections ont été bénéfiques !
.Nuit à l'écolodge Palla Khasa

Jour 10
La Paz
Nous rejoignons le bateau à pied ( c'est plus facile, ça descend !!!)
Retour à Copacana et direction La Paz , une ville surréaliste ! On y arrive en traversant El Alto, à 4000m d'altitude , quartier le plus pauvre, avant de descendre dans une sorte de vaste amphithéâtre que constituent le centre historique et différents quartiers d'affaires .
Visite du centre historique, du marché des sorcières et de la vallée de la Lune à quelques kilomètres au sud de la ville .

Nuit à l'hôtel Naira dans le centre historique.

Jour 11
La Paz -Coroico – la Paz
Nous devions rejoindre la région des Yungas, à mi-chemin entre l'Altiplano et l'Amazonie, en empruntant une partie de la fameuse route de la mort mais nous avons appris la veille qu'elle était fermée pour cause d'éboulements ( seulement ouverte aux VTT )
Noue décidons malgré tout de nous rendre à Coroico en empruntant la nouvelle route .
Après avoir franchi un col à 4700m , nous descendons sur le versant amazonien des Andes. Le changement de paysages est spectaculaire et nous arrivons à Coroico au milieu d'une végétation luxuriante .
Retour à La Paz en fin d'après-midi.

Jour 12
Uyuni
Très tôt, c'est en avion que nous partons pour Uyuni. Et quel avion ! 19 places, bagages sur les genoux et où les plus grands doivent baisser la tête . Même notre guide était surpris et de dire : « Oh, en Bolivie, il faut s 'attendre à tout! »
Enfin après une heure de vol, sans problème nous arrivons au minuscule aéroport d'Uyuni.
Uyuni : étrange ville avec son air de bout du monde ou de ville fantôme. Mais c'est le passage obligatoire pour visiter ce lieu extraordinaire qu'est le Salar.
Nous nous arrêtons au village de Colchani où on exploite le sel selon des méthodes traditionnelles puis , c'est en 4x4 que nous parcourons 80 kms sur cette immense étendue de sel pour rejoindre l'île de Incahuasi plantée de centaines de cactus au cœur du Salar.
Pique-nique au milieu du Salar, un superbe moment !
Nuit à l'hôtel Samay Wasi à Uyuni.

Jour13
Uyuni- Potosi
Nous traversons des paysages superbes avant d'atteindre Potosi, perchée à plus de 4000m et dominée par le Cerro Rico, cette mine d'argent qui fit la prospérité de Potosi et de l'Espagne dès le 16ème siècle et que des mineurs continuent à exploiter dans des conditions qui ont peu évolué depuis le 19ème siècle .
Visite de la Casa de la Moneda où furent frappées les premières monnaies du continent américain puis fin d'après-midi libre pour visiter la ville.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa dans le centre de Potosi. 

Jour 14
Potosi – Sucre
Le matin nous visitons la mine , enfin ceux qui le désirent car je pense que les claustrophobes doivent s'abstenir .
J'ai hésité : doit-on faire du tourisme dans cette mine où des mineurs travaillent comme au 19ème et où l'espérance de vie ne dépasse pas 45 ans ?
Mais le tourisme permet peut-être d'améliorer le quotidien de ces travailleurs ( achat et distribution de quelques cadeaux utiles , directement aux mineurs rencontrés )
Finalement j'ai fait cette visite mais , je peux vous dire qu'à la sortie, nous étions sans mot .

Route vers Sucre où nous arrivons en milieu d'après-midi et visite du couvent San Felipe de Neri.
Nuit au Capital Plaza au cœur de la ville.

Jour 15
Sucre
Capitale constitutionnelle de la Bolivie, où fut proclamée l'indépendance de la Bolivie , c'est une ville charmante où il fait bon prendre son temps .Et puis , ici , à 2750m, on respire !
Surnommée « la ville blanche «  , elle porte bien son nom quand on regarde les églises et les superbes édifices coloniaux.
Visite de l'église de la Recoleta , du musée du textile ( photos interdites ) , du marché .
L'après-midi nous avons flâné dans cette ville si agréable .

Nuit à l'hôtel Capital Plaza dans le centre de Sucre.

Jour 16
Sucre- La Paz par avion
¾ h de vol . Nous survolons la cordillère royale qui nous offre quelques belles vues malgré les nuages .
C'est dimanche et beaucoup de magasins et de monuments sont fermés à La Paz . Nous parcourons le marché des sorcières , puis une fête tout près de l'hôtel nous permet d'observer la vie des habitants et de faire quelques rencontres .

Nuit à La Paz
Jour 17

Départ vers Puno en empruntant une route différente de celle de l 'aller . Sur le chemin, nous visitons le site archéologique de Tiwanaku , centre politique et spirituel d'une civilisation pré-inca .
Nous passons la frontière à Désaguadero et retrouvons les bords du lac Titicaca jusqu'à Puno .




A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Salar d\\\'Uyuni
  • Ile du Soleil
  • Sucre

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Nous n'avons pas regretté ces 9 jours en Bolivie car l'histoire de ce pays est liée à celle du Pérou . Lorsque l'on est si près de la Bolivie, cela vaut le coup de faire ce petit circuit .Nous avons découvert de superbes paysages et des gens sympathiques.

Albums photos du voyage :

6 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
De Copacabana à l'Ile du Soleil
Dans ce premier album : quelques photos prises avant la frontière bolivienne, une rapide visite de Copabana , petite ville tranquille au bord du lac située à 9 kilomètres après la frontière, à ne pas confondre avec la célèbre plage de Rio au Brésil !! Puis arrivée sur l'île du Soleil.
26 photos
Isla del Sol
Avec à peine 10 kms de long sur 4,6 de large , c'est la plus grande île du lac Titicaca .Elle est traversée par un chemin d'où nous avons de superbes vues sur le lac et les cultures en terrasses. Cette île est peuplée d'Indiens quéchuas et aymaras qui vivent d'agriculture, d'élevage, de pêche et également du tourisme. C'est un de nos coups de cœur en Bolivie car nous avons apprécié son calme et son authenticité.
36 photos
La douce ville de Sucre
Nichée dans une vallée entourée de basses montagnes, Sucre est réputée pour être la plus jolie ville de Bolivie .Ce fut pour nous une étape très agréable. Il est vrai qu'après 10 jours entre 3500 et 4000 mètres, il est bon de redescendre à 2800m. Si La Paz est le siège du gouvernement et des finances, Sucre reste la capitale constitutionnelle de la Bolivie.Surnommée lé "ville blanche", elle porte bien son nom !
41 photos
La Paz
Nous voici dans la capitale la plus haute du monde. Si le centre -ville, où nous logeons, est à 3600 m, l’aéroport situé sur le plateau d' El Alto est à 4000 m et les quartiers sud habités par la classe aisée sont à 3000 m .Ici, on monte et on descend sans cesse . Difficile de décrire cette ville agitée, métissée et contrastée. Nous visitons le centre historique , le marché des Sorcières et nous nous rendons à un belvédère pour un superbe panorama sur la ville.
Lors de notre second passage à La Paz, nous découvrons le côté festif de la ville et c'est l'occasion de faire quelques belles rencontres.
43 photos
Le salar d'Uyuni
A 1h d'avion de La Paz, nous voilà à Uyuni , ville étrange avec un air de bout du monde mais un passage obligé pour visiter ce lieu extraordinaire qu'est le Salar. A plus de 3600 m d'altitude, c'est le plus grand désert de sel du monde . C'est vraiment un endroit surréaliste, une surface parfaitement plane qui n'est interrompue que par quelques îles.
Je pense qu'il est vraiment difficile de décrire ce lieu à travers des photos .
43 photos
Potosi
Après avoir traversé de superbes paysages , nous arrivons à la cité coloniale de Potosi perchée à 4090 mètres. Cette ville est dominée par le Cerro Rico qui fut au XVI ème siècle le plus grand gisement de tous les temps et qui fit la richesse de la ville, enfin surtout celle des Espagnols .
Visite de la ville coloniale , de la Casa de la Moneda et courte visite de la mine mais suffisante pour avoir une idée des conditions de vie des mineurs.

48 photos

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 23 janvier 2015 à 01h58

Très bien rédigé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le vendredi 23 janvier 2015 à 14h38

C'est un de mes regrets, lorsque je suis au Pérou, de n'avoir pas été en Bolivie".
Merci pour cet excellent carnet Annick.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le vendredi 23 janvier 2015 à 18h18

Merci Annick pour ce beau carnet et vivement les photos !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le samedi 24 janvier 2015 à 16h37

pour nous c'est volontairement que nous n'avons pas fait la bolivie en meme temps que le perou car nous voulons le faire en mem temps que le nord du chili, prochainement mais pas tout de suite , je vais donc suivre avec attention ton carnet (comme d'hab)
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le dimanche 25 janvier 2015 à 09h16

Merci Annick pour ce récit qui relate la seconde partie de ce beau voyage en Amérique du Sud, un continent que je ne connais pas à part le Brésil ! Nous attendons les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le dimanche 25 janvier 2015 à 09h31

Merci Annick pour cet excellent récit de ce voyage sur la Bolivie que j'attendais depuis nos échanges sur la destination.
En attendant la suite........Pérou et surtout les photos.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par moi danièle France | le dimanche 25 janvier 2015 à 22h21

Annick , pour la description de ton carnet de voyage
Maintenant , j'attend les photos
 
Par Anyrob France | le vendredi 30 janvier 2015 à 21h41

Je suis partie avec une agence locale "Prapika tours ". Ils ont un site internet .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par mirew Belgique | le mardi 03 février 2015 à 16h45

Très intéressant. Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le lundi 23 février 2015 à 10h36

A la lecture du carnet, j'ai vraiment hâte de voir les photos.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2214 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :