Rajasthan et Varanasi 2012

Détails de ce carnet de voyage :

339 photos 1 video 19 avis Par Anyrob France
le 15 janvier 2013 à 16h44

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Inde IndeCarte Inde
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Novembre
Climat : Grand soleil !
Températures : Chaud

Infos météo : Inde
Type de voyage : Autotour
Période de départ : Novembre
Durée du séjour : 1 mois
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Qatar Airways
Qatar Airways Donnez votre avis
sur Qatar Airways

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Voilà un mois que nous sommes rentrés d'Inde et en particulier , du Rajasthan et jusqu'à maintenant je ne trouvais pas de mots pour parler de ce voyage .
Déroutant...?...fascinant...?...révoltant...?...que dire ? Jamais lors de mes voyages, je n'avais éprouvé une telle sensation.
L'inde, on adore ou on déteste , Je ne savais pas ce qu'il en était pour moi ???
Après un mois, je peux dire que j'ai aimé, puisque je n'ai qu'une envie : y retourner !
Cette région m'a captivée par ses contrastes : contrastes entre la beauté et la richesse des palais et la saleté et la pauvreté de certains quartiers , Contraste entre la sérénité des temples et l'effervescence des bazars , contraste entre les grandes villes trépidantes, polluées et la vie tranquille des villages perpétuant des traditions ancestrales . Contrastes entre les rencontres sympathiques et les sourires sincères des Indiens et le harcèlement des vendeurs de babioles ou des soi-disant guides ( surtout dans les villes les plus touristiques )
Bon après ce ressenti, je vais vous présenter notre circuit,
Nous étions 4 et avions choisi de voyager en voiture avec chauffeur indépendant , ce qui nous paraissait intéressant pour plusieurs raisons :plus de flexibilité dans les déplacements, prix intéressant à 4, choix des hébergements …
Nous avons donc contacté par mails un chauffeur indépendant qui fait l'unanimité sur les forums pour son professionnalisme , ses bons conseils et sa prudence au volant . Tous nos échanges de mails pour la préparation de notre circuit se sont d'ailleurs très bien passés,
Nous avons acheté nos billets d'avions ( vol Paris-Delhi et vols intérieurs ) par internet, directement sur le site des compagnies aériennes .( Qatar airways et Jet airways).

Le voyage :

- JOUR 1 : Paris / Delhi Départ de Roissy à 11h pour Doha ( escale de 1h40 ) puis vol Doha- Delhi et arrivée à Delhi le lendemain à 3h du matin ( 4h30 de décalage horaire ) .
Formalités de douanes rapides , récupération des bagages et il est déjà 4h , Pas de chauffeur à l'aéroport ,
Mais j'ai déjà parlé de cette mésaventure sur le forum .
http://www.vacanceo.com/forum/topic,27,15012,0.html
- JOUR 2 : Delhi
Après 2 heures de sommeil , nous passons la matinée à aller d'un office de tourisme à un autre pour essayer de joindre notre chauffeur et nous finissons donc par faire notre circuit avec un autre chauffeur .
Visite de New Delhi : Porte de l'Inde et premiers contacts avec la population indienne, tombeau d'Humayun ( un havre de paix dans cette ville trépidante ), temple du Lotus (magnifique ).

- JOUR 3 : Delhi / Mandawa ( 250km , 5h de route )
Cette région, le Shekawati , est célèbre pour ses demeures de riches marchands dont la particularité est d’être entièrement couvertes de fresques peintes à la main.
En chemin arrêt à Jhunjhunu , principale ville du Shekhawati mais peu touristique , pour visiter un temple immense , Rencontres sympathiques avec des Indiens.
Nous arrivons à Mandawa ville la plus touristique de la région , mais qui nous a plutôt déçus car les havelis que nous y avons vu auraient vraiment besoin d'être rénovés .
Nuit au Mandawa Héritage ( une haveli bien restaurée )

- JOUR 4 : Mandawa /Bikaner
Nous avons insisté pour visiter Nawalgarh ( à une trentaine de kms de Mandawa ) et nous n'avons pas été déçu car nous y avons vu de superbes havelis , J'ai trouvé que cette petite ville était beaucoup plus agréable que Mandawa .
L'après-midi , nous reprenons la route vers Bikaner avec un arrêt à Fatehpur ,( à notre demande ,ce qui n'avait pas l'air de plaire à notre chauffeur !!) Mais nous avions vu sur un guide qu'il y avait ici une haveli merveilleusement bien restaurée par une artiste peintre française Nadine Le Prince , Là encore c'était une bonne idée : nous avons été très bien reçus , par une amie de l'artiste.
Puis longue route vers Bikaner ( circulation incroyable , slalom entre camions , vaches, moutons , chèvres , rickshaws et nous arriverons à la nuit à l'hôtel .

- JOUR 4 : Bikaner / Jaisalmer
Bikaner est une cité assez poussiéreuse du désert du Thar mais il y a le superbe fort de Junagarh que nous ne pouvions pas zapper. Mais comme les visites ne commencent qu'à 10h, le chauffeur nous propose d'aller voir un temple à 30 km de là . OK, mais nous réalisons, trop tard , qu'il nous conduit à Desnoke voir le fameux temple des rats , que nous n'avions pas l'intention de visiter ! Bon nous avons vu des rats mais nous aurions préféré éviter de faire ce chemin et prendre un peu de temps pour observer les scènes de vie dans les rues de Bikaner .
L'après-midi : encore une longue route pour Jaisalmer. Paysage de plus en plus désertique et arrivée à la nuit a l'hôtel : The Royal Jaisalmer ,  au pied du fort . Bon repas sur le roof-top du restaurant de l'hôtel .

- JOUR 5 :Jaisalmer ( la golden city )
Visite de la citadelle avec son dédale de ruelles , ses temples et ses boutiques .
Une ville agréable où j'aurais aimé passer plus de temps et repas dans un super restautant :le  Monica ,   près de l'entrée du fort : patron sympa et très bon dessert que nous n'avons retrouvé nulle part ailleurs !

L'après-midi départ vers Khuri : balade à dromadaire pour aller voir le coucher du soleil dans le désert du Thar ( ce n'est pas le Sahara , mais c'est sympa ) Nous passons un bon moment à l'écart de la cohue de la ville .Retour au gîte pour le repas ( musique et quelques danses )
Puis nous avons le choix entre nuit au gite ou dans le désert, à la belle étoile,
Le choix est vite fait : ce sera nuit à la belle étoile compagnie de 3 autres Français. Super moment !

- JOUR 6 : Jaisalmer /Jodhpur (270km – 6h de route )
Jodhpur, la ville bleue ?? En y arrivant, on ne voit pas vraiment de bleu mais une ville grouillante , polluée et une circulation incroyable !
Nous déposons nos bagages à l'hôtel Krisha Prakash Heritage Haveli , hôtel situé en pleine ville, près du fort et du marché , belle vue sur le fort depuis le roof- top .
Balade à pied vers la Tour de l'Horloge et le Sadar Market, un marché très animé .Arrêt dans un magasin d'épices , les meilleures du Rajasthan ( parait-il ) : Mahanlal Verhomal spice . Très bon accueil , nous nous laissons tenter par quelques achats !
Repas au Jharokha restaurant ( encore un roof- top ) avec une très belle vue sur le le fort .

-JOUR 7 : Jodhpur
Visite du superbe fort de Mehrangarh et une vue imprenable sur la ville bleue , Oui, d'ici, elle est bien bleue !
Visite du Jawand Thada , cénotaphe de marbre blanc aussi appelé « baby Taj » Superbe !
Il est temps d'aller se restaurer 'On the Rocks , petit havre de paix dans un jardin verdoyant !
Après-midi : pour sortir de cette ville trépidante nous allons aux jardins de Mandore ( malgré la réticence du chauffeur qui là ne doit pas avoir de commission! ) : singes, bougainvilliers , cénotaphes, balade tranquille

-JOUR 8 :Jodhpur / Ranakpur ( 150km )

De nombreux petits villages jalonnent la route au sud de Jodpur et nous nous faisions une joie de pouvoir nous arrêter chez les Bishnois , C'était sans compter sur la mauvaise volonté, de notre chauffeur , qui nous a conduit à un temple en construction au milieu de nulle part !
Aucun contact avec les Bishnois, pas d'arrêts dans des familles ...,enfin, une grande déception !
Arrivée à Ranakpur pour le déjeuner .Nous voilà dans les monts Arawalli , avec des collines verdoyantes ,
Visite des magnifiques temples jaïns ( site à ne pas rater !)
Petite rando bien agréable, au coucher du soleil.
Nuit à l'hôtel Roopam ,hôtel calme dans un cadre verdoyant ( ça change !)

- JOUR 9 Ranakpur / Kumbalgarh / Udaipur
Une route de moyenne montagne qui traverse de vieux villages où nous apprécions de pittoresques scènes de vie rurales avec des gens très sympas , qui .nous conduit à l'impressionnant fort de Kumbalgarh !
Arrivée à Udaipur en début d'après-midi. Cette ville a vraiment été pour moi , un coup de cœur !
Située autour d'un lac et encadrée par les monts boisés des Arawallis, c'est pour moi la ville la plus romantique du Rajasthan,
2 nuits au Dream Heaven ( que nous avions réservé ) Bon, nous n'avons pas eu des chambres avec vue sur le lac , comme nous l'avions demandé mais le toit -terrasse avec des coins aménagés , tables basses et coussins est parfait pour un lever de soleil et offre une superbe vue sur le lac !

- JOUR 10 :UDAIPUR
Visite du City palace , balade sur le lac Pichola puis dans la vieille ville .
Déjeuner sur le roof-top du Maxim's café , puis un super diner au Ambrai avec une magnifique vue sur le City Palace , que du bonheur !

-JOUR 11 : UDAIPUR / PUSHKAR
Pushkar est un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous avec son lac sacré .
Balade sur les ghats , visite du temple de Brahma , marché ,
Attention aux prétendus Sadhus ( il y en a de vrais ) prêts à vous bénir , vous et tous les membres de votre famille et qui vous réclament ensuite le prix fort !
Visite d'un beau temple Sikh

- JOUR 12 : PUSHKAR / JAIPUR ( 150 kms -4h de route )
Jaipur est la capitale du Rajasthan( la ville rose )
Visite, à pied de la vieille ville trépidante .Traverser une route relève parfois de l'exploit , en fin d'après-midi !!
Repas du soir au LMB coup de cœur de notre guide ( LN ) : décor superbe, très propre , repas copieux avec un super Thali …mais tellement épicé que nous avons été incapable de le manger !
Retour en rischawk à l'hôtel Mahalani Plaza ( bon hôtel )

- JOUR 12 : JAIPUR
Visite des incontournables :
Le palais des Vents
Le Fort d'Amber (à 10 kms de Jaipur ) superbe exemple d'architecture rajput, construit à flanc de colline.
Le City Palace
Nous rentrons en cyclo-pousse à l'hôtel, bien fatigués

- JOUR 13 : JAIPUR / AGRA (240kms - 5h de route )
Arrêt de 2 h pour se balader dans la ville fantôme de Fatehpur Sikri et pour voir la splendide mosquée :Jama Masjid.
Nous arrivons à Agra et décidons , presque à l'unanimité de visiter le Taj Mahal car à cette période, il risque d'être dans la brume le matin .
Un moment inoubliable !! On a beau l'avoir vu et revu en photo ,,,Quand on y est , Whaouu,,, l'émotion vous gagne !

Nuit à l'hôtel Sheela , que nous avions réservé , à deux pas du Taj, hôtel simple mais propre et calme , les engins motorisés étant interdits autour du Taj .

- JOUR 14 : AGRA / ORCHHA (180 kms 4 ou 5h de route ! )
Petit déjeuner sur le toit terrasse d'un restaurant face au Taj Mahal
Nous avons bien fait de le visiter la veille car ce matin , il est un peu dans la brume .
Visite du fort Rouge avant de partir pour Orchha . La route est dans un état indescriptible : Ils sont en train de refaire une route ( nous voyons des ébauches de ponts, des travaux un peu partout ) , Mais celle que nous avons empruntée ( il n'y en avait pas d'autre !) était vraiment défoncée et nous avons été bien secoués tout l'après-midi .
Installation à l'hôtel :Orchha Residency , vraiment pas terrible .Il nous semble que nous sommes les seuls , c'est un signe !

- JOUR 15 : Orchha
Visite du City Palace , bof,,,je n'ai pas apprécié plus que cela , nous en avons vu de plus beaux …
L'après-midi nous montons au Lakshim Temple , d'où nous avons une belle vue sur la petite ville et la campagne environnante .
Retour vers la ville où nous nous baladons près de la rivière en attendant le coucher du soleil.
Dîner au Moonlight : petit resto agréable avec un patron sympa . C'est la période des mariages et les rues sont très animées et bruyantes , jusque tard dans la nuit ! Nos amis qui avaient une chambre donnant sur la rue en savent quelque chose !!

- JOUR 16 : ORCHHA /KHAJURAHO (170kms – 3h de route )
Visite des temples Est et du vieux village, d'une école
Nuit à l'hôtel Green Wood , tout près de l'aéroport.

- JOUR 17 : KHAJURAHO
Après avoir quitté notre chauffeur qui souhaitait rentrer un jour plus tôt à Delhi ( nous n'en sommes pas fâchés !!), nous allons visiter les magnifiques temples du groupe Ouest.
L'après-midi, balade dans la ville : rencontres avec des Indiens , des français et un couple de Hongkongais, très sympa que nous retrouverons plusieurs fois à la fin de notre séjour .
Le soir nous retrouvons un couple de Bretons qui vont à un spectacle de danses . Nous partageons ce moment avec eux et décidons de dîner ensemble au Blue Sky, Là nous dînons sur une plate-forme en haut d'un arbre, avec une vue imprenable sur les temples ! Encore un moment bien agréable.

- JOUR 19 : KHAJURAHO / VARANASI ( 1h d'avion )
Visite , en voiture d'une partie de la ville que je qualifierai de « moderne « : je suis étonnée d'y voir de beaux magasins avec des enseignes que l'on trouve dans toutes nos grandes villes , une zone engorgée par une circulation dense .
Puis, au sud de la ville, arrêt à Banaras Hindoue university : avec ses larges allées ombragées, ses espaces verts, le campus constitue une oasis , à des années- lumière de la vieille ville .
Direction la guesthouse que nous avions réservée : »Ganpati Guesthouse », au cœur de la vieille ville , au bord du Gange . Pour atteindre cette guesthouse , c'est une véritable aventure , dans un labyrinthe de ruelles tortueuses où nous ne pouvons circuler qu'à pied tellement les rues sont étroites .

- JOUR 20 : VARANASI
Balade matinale, en barque , sur le Gange pour observer la vie ( et la mort ) au bord des Ghats .
Nous passerons la journée à parcourir ces Ghats : la vie le long des escaliers qui longent le Gange est un spectacle incroyable : on y vient pour se purifier , se raser , laver le linge , prier . Et, il y a les ghats de crémations , moments surréalistes , pour nous, occidentaux, mais où tout paraît si naturel pour les Indiens !
La vie, la mort, la spiritualité ...un mélange d'émotions intenses

- JOUR 21 : VARANASI / DELHI
Balade dans la vieille ville et je ne peux m'empêcher de retourner le long des ghats , lieu à la fois oppressant et magique, que je ne verrai probablement nulle part ailleurs .
Départ vers l'aéroport et retour à Delhi.

- JOUR 22 :
Retour à Paris


A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Le Taj Mahal
  • Udaipur
  • Jaisalmer

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Le Rajasthan est une région magnifique de l'Inde avec des paysages variés, des monuments superbes . Nous avons apprécié le temps idéal pour visiter ce pays . Nous n'avons pas rencontré trop de touristes , à part les Indiens .
On lit , un peu partout que la réussite d'un tel voyage est en grande partie liée à la personnalité du chauffeur . Nous pouvons dire que notre voyage aurait été nettement plus agréable avec un chauffeur plus sympathique !

Albums photos du voyage :

6 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
1 -De Delhi au Shekhawati
Après un petit tour dans New Delhi, nous partons vers le Shekhawati renommé pour ses havelis datant pour la plupart du XIXème siècle . Ces maisons appartenaient à de riches marchands d'étoffe, d'épices ou d'opium et leur particularité est d'être couvertes de fresques peintes avec des pigments naturels .Certaines ont été rénovées mais malheureusement beaucoup d'entre elles se sont très dégradées avec le temps .
53 photos
2 -De Bikaner à Jaisalmer
A Bikaner, nous entrons dans le désert du Thar . Ce désert est plus une vaste étendue de steppes avec une végétation très clairsemée et aussi de dunes. C'est le 7 ème plus grand désert du monde par sa superficie mais c'est le plus peuplé du monde .
Nous visiterons aussi Jaisalmer cette ville tranquille au milieu du désert et nous passerons une nuit à la belle étoile au milieu des dunes .
63 photos
5 - Udaipur et Pushkar
Installée sur les bords du lac Pichola et encadrée de collines boisées, Udaipur est une ville charmante, peut-être la plus romantique du Rajasthan . Nous avons beaucoup aimé cette ville .
Nous nous rendons ensuite à Pushkar , un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous, qui doivent s'y rendre au moins une fois dans leur vie mais la ville était très calme quand nous y sommes passés.
59 photos
6 -De Jaipur à Agra
Visite des sites incontournables de Jaipur , la ville rose, capitale du Rajasthan puis route vers Agra et le Taj Mahal , avec un arrêt à Fatehpur Sikri.
70 photos
3 - Jodhpur, la ville bleue, et ses environs.
Jodhpur est une ville de près d'un million d'habitants. Ici, finie la tranquillité du désert : vieille ville trépidante, pollution mais de belles visites avec le fort de Mehrangarh et le Jaswant Thada, superbe cénotaphe de marbre blanc.
55 photos
4- La douceur des monts Aravellis
Ue vous emmène dans une région montagneuse, boisée et verdoyante : Ranakpur et ses superbes temples temples Jaïns, Kumbhalgarh et son fort. Puis nous arrivons à Udaipur, appelée parfois "la Venise de l'Orient ".
39 photos

Vidéos du voyage :

 

Vidéo Rajasthan et Varanasi 2012 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 08:54 - Vue : 967 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 24/04/2013 à 00h07
21
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 15 janvier 2013 à 20h39

"Incredible India". Merci pour vos impressions voyages (qui sont les mêmes que les miennes) et pour ce carnet bien détaillé. Avec le recul, il ne faut garder que les bons moments du voyage.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le mardi 15 janvier 2013 à 21h38

J'ai lu votre carnet avec beaucoup de plaisir et d'attentions, Je n'ai pas l'intention d'aller en Inde et j'avais l'impression d'entendre le chauffeur ....
Une question : Le chauffeur vous accompagne-t-il durant les visites ? Mangeait-il avec vous aux repas ?.
J'ai hâte de voir les photos !!!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 15 janvier 2013 à 22h08

vraiment bien
 
Par Anyrob France | le mardi 15 janvier 2013 à 23h04

Réponse à Mimi : non , ce chauffeur ne nous accompagnait pas dans nos visites . Pour les repas , il a toujours refusé nos invitations, sauf le dernier soir . Par contre , nous avons quelquefois mangé ensemble , le midi lors des trajets et quand il fallait manger rapidement !
Nous avons vu des chauffeurs manger avec leurs clients ce qui me paraissait plutôt sympa !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 15 janvier 2013 à 23h13

L'Inde c'est magique et pour ma part j'aime !
Mille bravos pour ce carnet qui narre un circuit complet dont je ne connais l'itinéraire présenté ici qu'à partir de Jaipur.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le mercredi 16 janvier 2013 à 07h58

Merci pour cet excellent carnet. Comme tu le dis, l'Inde, on adore ou on déteste ! J'ai été assez perturbée lors de mon voyage en Inde mais j'ai ADORE. C'était en 1982 et en individuel ! Pas facile tous les jours mais inoubliable !
Je n'ai pas vu le Radjasthan ni le Taj Mahal ... mais j'espère encore les voir un jour.
Vivement les photos !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le mercredi 16 janvier 2013 à 08h01

j'atendais ce carnet avec impatience mais surtout les photos et video puisque tu m'avais dejas parlé de ton voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le mercredi 16 janvier 2013 à 09h08

Vraiment parfait ce carnet !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par clettois 71 France | le mercredi 16 janvier 2013 à 13h51

je ne connait pas du tout ce pays et je n'irai sans doute jamais mais ton carnet est tres complet merci mais je voit question chauffeur pas trop sympa!!!!mais je ne suis pas du tout emballè par ce pays ,mais on ne peut pas tout aimè !!mais merci pour ton carnet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le jeudi 17 janvier 2013 à 09h15

A la lecture de ce carnet bien détaillé une seule envie y retourner (voyage en 2005), merci Anyrob.
J'attends les albums pour me replonger dans cette province indienne que j'affectionne!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par maly France | le mardi 22 janvier 2013 à 07h27

Carnet très intéressant et tres passionnant qui donne très envie d'aller en Inde; j'attends tes photos avec impatience. Merci Annick.
 
Par Mimi48 Canada | le mardi 22 janvier 2013 à 14h53

Merci pour la réponse. Je suis d'accord, manger avec son chauffeur c'est sympa (Fait en Tanzanie). Cette partie de l'Inde me paraît intéressante mais je pose une autre question. Pourquoi pas une partie "safari" pour aller voir les tigres dans les parcs et réserves ???.
 
Par Anyrob France | le mardi 22 janvier 2013 à 15h30

Réponse à Mimi : Oui, c'est possible : de Jaipur, on aurait pu redescendre au parc de Ranthambore, le meilleur endroit du Rajastan pour observer des tigres sauvages mais il aurait fallu partir un mois ! Je dois t'avouer que nous y avons pensé quand nous étions là-bas mais c'était un peu tard !!
 
Par Mimi48 Canada | le jeudi 31 janvier 2013 à 21h23

Une prochaine fois peut-être ?
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par mirew Belgique | le samedi 02 février 2013 à 19h23

Merci pour ce carnet très intéressant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le dimanche 03 février 2013 à 14h46

Canet tres interressant.Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Boby49 France | le dimanche 03 février 2013 à 19h58

beau carnet comple
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mardi 05 février 2013 à 01h11

Merci Anyrob pour ton carnet de route bien détaillé oui comme tu dis !!! ou on aime ou on n'aime pas l'Inde qui est pleines de contradictions "beauté , richesse , pauvreté , fascination , voilà perso mon ressenti
Mais ce qui est sur un pays a voir "ABSOLUMENT" surtout le Superbe Rajasthan nous c'etait en 2006 bonne soirée Anyrob et !!! a bientot bisous
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par vacances 72 France | le mardi 02 avril 2013 à 14h11

très bel album bravo pour les partages

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.870 membres - 2154 visiteurs connectés
34.089 carnets - 1.723.558 photos - 24.202 videos - 1566 groupes
3.650.140 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :