Le Château et le parc de Versailles

Détails de ce carnet de voyage :

392 photos 13 videos 9 avis Par Atoum91 France
le 24 septembre 2015 à 09h39

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France France
Voir en grand
Ville : Versailles
Yvelines (78)
Non noté - donnez votre avis !

Présentation du carnet de voyage

Durée du séjour : Plus de 2 mois
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Faire un carnet de voyage sur le Château de Versailles peut paraître inopportun, en tout cas insolite ! Mais, si je vous dis que nous nous y sommes rendus durant l'année 2014 une vingtaine de fois (un circuit de 1400 km en aller et retour ....) dans le cadre de l'utilisation d'un Pass duo annuel !

Ce pass permet un accès illimité à l’ensemble des espaces du Château, au Grand Trianon, au Petit Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette, aux Jardins et aux Bosquets musicaux, aux Grandes eaux, aux expositions temporaires et à un programme culturel exclusif (visites, rencontres, conférences...).

A cela s'ajoute l'accès à un programme de visites thématiques d'une heure et demie organisées par un guide conférencier pour un groupe de 20 personnes au maximum. C'est une occasion unique de visiter des lieux non ouverts au public comme les appartements privés.

Quel fut donc notre programme de visites à Versailles au cours de l'année écoulée ? Suivez le guide ou plutôt le Carnet :

- La visite libre des Grands appartements du Roi et de la Reine ainsi que de la superbe Galerie des glaces, cet ensemble constituant la partie la plus fréquentée du Château avec environ 7,5 millions de visiteurs par an.

- Les appartements de Mesdames avec une visite privée guidée des logements du Château réservés aux six filles du roi Louis XV à partir de 1752. Toutefois, seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire – qui ne se marièrent pas et vécurent longtemps – les habitèrent jusqu'à la Révolution.

- Les appartements des Favorites du Roi avec une visite privée guidée des luxueux logements du Château réservés à Madame de Pompadour et Madame du Barry.

- Les cabinets de Marie-Antoinette avec une visite privée guidée dans l'espace intime de la Reine permettant de mieux appréhender le déroulement de sa vie quotidienne.

- Les appartements privés des rois avec une visite privée guidée permettant d'admirer le décor raffiné des pièces à vivre : la salle à manger, le cabinet de la Pendule, le cabinet d'angle avec le bureau à cylindre de Louis XV, l'un des meubles les plus célèbres du monde, la bibliothèque de Louis XVI. C'est au cours de cette visite que nous nous rendrons à l'Opéra du Château inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche.

- La journée du roi avec une visite privée guidée sur l'emploi du temps quotidien et détaillé du Roi-soleil, de sa chambre à ses cabinets et salons en passant par la Chapelle royale du Château où il assistait tous le jours à la messe.

- La visite libre des salles Louis XIV présentant un vaste panorama du XVIIe siècle mettant en scène le roi, sa famille, la cour et les grands événements politiques, militaires et artistiques qui ont marqué son règne.

- La visite libre des jardins et du parc structurés symétriquement de part et d'autre d'un axe principal traversant le parterre d'eau, le bassin de Latone et celui d'Apollon pour relier le Château au Grand canal.

- Les bosquets avec une visite privée guidée de quelque-unes des plus belles réalisations de Jules-Hardouin Mansart comme celui de la Colonnade ou encore des Bains d'Apollon et de Le Nôtre comme celui des Trois Fontaines ou encore celui de la Salle de Bal.

- Les jardins musicaux et les Grandes Eaux avec une visite libre dans la féerie d'une promenade dans les bosquets et les allées du Château, à l'écoute et à l'éblouissement du spectacle fascinant des jets et des gerbes d'eau, des fontaines, des cascades et des cascatelles.

- Le potager du Roi (construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie) avec une visite privée guidée permettant de découvrir ce monument historique et jardin remarquable dont les jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française.

- Le Grand Trianon avec une visite libre puis un autre jour avec une visite guidée passionnante intitulée "Louis XIV, Napoléon et De Gaulle à Trianon" permettant d'accéder à la partie non ouverte au public, l'aile nord du Trianon, Trianon-sous-Bois dont la sobriété et l’élégance annoncent le style du XVIIIe siècle.

- Le Petit Trianon avec une visite libre pour ce château construit par Louis XV à l'instigation de Madame de Pompadour, puis offert par Louis XVI à sa jeune épouse Marie-Antoinette.

- Le hameau de la Reine Marie-Antoinette avec une visite libre de ce véritable village normand composé d'un ensemble de onze maisons réparties autour du Grand Lac. Cinq d’entre elles étaient réservées à l’usage de la Reine et de ses invités : la Maison de la Reine, le Billard, le Boudoir, le Moulin et la Laiterie de Propreté. Tandis que quatre maisons étaient réservées à l’occupation paysanne : la Ferme et ses annexes, la Grange, le Colombier et la Laiterie de Préparation.

Nous avons été réellement passionnés par ces visites intenses au Château de Versailles, visites étalées tout au long de l'année permettant également d'apprécier les extérieurs en fonction des saisons. Au fil des mois, le Château nous était devenu suffisamment familier pour que nous eûmes l'impression de le connaître depuis toujours.

Cependant, le Château de Versailles par les nombreuses restaurations qu'impose l'usure du temps est un chantier permanent. Nous devrons donc revenir d'ici quelques temps pour voir les sites qui étaient fermés en 2014 comme les bosquets de l'Etoile et du Théâtre d'eau, le bassin de Latone dont la réouverture est prévue à la mi-2015. A cette liste on peut ajouter la chambre de la Reine des Belges dans le Grand Trianon et les pièces de l'étage de Trianon sous Bois.

Il faudra également profiter de ce nécessaire complément de visite au Château pour faire celle de la Salle du Jeu de Paume puis nous rendre dans les Petites Ecuries du Roi avec leur superbe Galerie des Sculptures et des Moulages.

Alors qu'on célèbre en septembre 2015 les 300 ans de la mort de Louis XIV et que Canal+ diffusera en novembre la série "Versailles" la plus cher (30 millions d'euros) des séries française, je vous propose de voir ou revoir les décors d'un site exceptionnel avec les vidéos et le albums photos que je diffuserai pendant plusieurs mois sur le site !

A bientôt et au plaisir de vous lire.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Les grands appartements
  • Les grandes eaux
  • Le hameau de la Reine

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Le château et le parc de Versailles, c'est comme Venise, on peut les visiter quelque soit l'époque de l'année et on ne sera jamais déçu !

Albums photos du voyage :

10 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Château de Versailles 10_Le hameau de la Reine
Dans ce dixième et dernier album sur le Château de Versailles, nous nous rendons au Hameau de la Reine. Dans la partie nord des jardins, aux abords du Petit Trianon et dans le prolongement du jardin anglais, autour d'un étang artificiel pour la pêche à la carpe et au brochet, Marie-Antoinette au début de l'année 1783 demanda au célèbre architecte Richard Mique d'ériger douze chaumières à pans de bois, d'inspiration normande ou flamande. Ainsi naquit le Hameau de la Reine.
45 photos
Château de Versailles 1_Le château et les grands appartements
Versailles sera tel que je l'ai conçu […] je n'ai pas l'impression que tout cet argent soit à jamais perdu ; plus il aura coûté mon beau château, plus il rapportera. Je suis convaincu que dans 100 ans, dans 200 ans, dans 300 ans, celui qui régnera sur la France d'alors saura le préserver des injures du temps tant il sera le témoignage de la grandeur de mon pays. On y lira comme en un livre impérissable, l'histoire des héros immortels du plus beau pays qu'il y a sur la terre. "Louis XIV dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry.

J'ai choisi cette introduction pour diffuser ce premier album sur cette illustre demeure de nos derniers Rois de France. Il est consacré aux abords du château, à la chapelle royale et aux grands appartements du Roi et de la reine.

64 photos
Château de Versailles 2_L'appartement intérieur du Roi et l'Opéra royal
C'est dans le cadre d'une visite privée que nous allons découvrir quelques lieux plus intimes des Rois de France à Versailles. L'appartement intérieur du Roi, appelé également 'Le petit appartement du Roi' est constitué d'un ensemble de pièces qui furent successivement dédiées aux Arts puis à la vie privée des souverains français et de la famille royale. Il se situe au premier étage du bâtiment principal et ouvre d'un côté sur la cour de Marbre et de l'autre sur la cour Royale. A la sortie de cette visite nous nous rendrons à l'Opéra royal du château de Versailles, édifié à la fin du règne de Louis XV et inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche.
33 photos
Château de Versailles 3_Les appartements de Mesdames
C'est dans le cadre d'une visite privée que nous allons découvrir dans ce troisième album sur le Château de Versailles quelques lieux intimes des appartements des filles du Roi, Mesdames Victoire et Adélaïde. Les appartements de Mesdames, qui ont été réouverts en avril 2013, sont symétriques des appartements du Dauphin et de la Dauphine. Comme eux, ils ont été transformés en salles de musée par Louis-Philippe et récemment restitués dans leur état d’appartements princiers. Mesdames, comme on appelait les six filles de Louis XV, s’y installèrent à partir de 1752, mais seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire – qui ne se marièrent pas et vécurent longtemps – les habitèrent jusqu'à la Révolution.
32 photos
Château de Versailles 4_Les appartements des favorites de Louis XV
C'est dans le cadre d'une visite privée que nous allons découvrir dans ce quatrième album sur le Château de Versailles quelques lieux intimes des appartements des principales favorites du Roi Louis XV, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry.

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles. Jeanne-Antoinette devient une visiteuse régulière et Louis XV l'installe au château de Versailles dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret …

Jeanne Bécu de Cantigny, dite Mademoiselle de Vaubernier, devenue par son mariage comtesse du Barry, née le 19 août 1743 à Vaucouleurs en Lorraine et guillotinée à Paris le 8 décembre 1793, fut la dernière favorite du roi Louis XV. À la différence de Madame de Pompadour, Jeanne du Barry s'adapta parfaitement aux usages de la cour mais ne s'intéressait guère aux affaires et ne chercha pas à jouer de rôle politique
27 photos
Château de Versailles 5_Les Bosquets
C'est dans le cadre d'une visite privée que nous allons découvrir dans ce cinquième album les Bosquets du Château de Versailles. Lieux de tous les divertissements, créés par le jardinier et l'architecte André Le Nôtre, modifiés pour certains par Jules Hardouin-Mansart, les bosquets de Versailles ont été souvent remaniés au cours des époques. Fontaines, vases et statues agrémentent ces espaces verts qui accueillent régulièrement Louis XIV et sa Cour, qui aiment venir y danser. Sous son règne, les jardins de Versailles comptaient quinze bosquets. Contrepoint à la stricte régularité du tracé général des jardins, leur décor et leur forme différaient et ils avaient pour effet de surprendre le visiteur par leur diversité.
33 photos
Château de Versailles 6_Les Bassins et les Fontaines
Dans ce sixième album nous allons nous promener à travers les Bassins et les Fontaines du Château de Versailles. Tous les efforts qui ont été consentis pour acheminer l'eau à Versailles n'avaient qu'un but : faire jouer les fontaines du parc. Depuis le XVI ème siècle, il n'est pas une demeure princière qui ne pare ses jardins de réalisations hydrauliques. L'exemple des jardins de la villa d'Este à Tivoli a sans conteste influencé durablement les concepteurs de jardin. Sur la visite elle même des jardins, Louis XIV entendait aussi asseoir son autorité et il en a fixé les règles dès 1689 en rédigeant sa "Manière de montrer les jardins de Versailles" dont il reprendra la rédaction par cinq fois. L'itinéraire du roi y est présenté non comme un conseil, mais comme la façon dont il faut admirer avant toute chose les fontaines, les bassins et les canaux ; quant aux innombrables statues, il n'en est presque pas fait mention.
43 photos
Château de Versailles 7_Le Grand Trianon
Dans ce septième album nous allons nous rendre au Grand Trianon ou Trianon de marbre, un château que Louis XIV fit construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart au sein du parc du château de Versailles. Il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes, gauche et droite, reliées par une galerie à colonnes portant le nom de péristyle. A l'extrémité de l'aile droite a été ajouté plus tard, le Trianon-sous-bois que nous verrons dans un prochain album.
58 photos
Château de Versailles 8_Le Trianon sous Bois
Dans ce huitième album nous allons poursuivre notre visite du Château de Versailles avec la visite privée du Trianon sous Bois, l'aile Nord du Grand Trianon. Quand Louis XIV décide de faire le Château de Versailles en 1662, il n'a que 27 ans. Huit ans après, il décide de construire le Trianon de Porcelaine pour fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan. Mais cette construction de bois recouvert de céramiques ne résiste pas aux intempéries et est remplacée par le Grand Trianon en 1687. Mais, vingt ans après sa construction étant devenu trop petit pour loger toute la famille de Louis XIV. Pour satisfaire le roi, Jules Hardouin-Mansart, peu avant sa mort en 1708, construisit le Trianon sous Bois dont la sobriété et l’élégance annoncent le style du XVIIIe siècle.
22 photos
Château de Versailles 9_Le Petit Trianon
Dans ce neuvième album nous allons visité au Château de Versailles, le Petit Trianon. Si Madame de Pompadour, qui souhaitait "désennuyer le roi", fut l’instigatrice de ce petit château que Gabriel édifia dans les années 1760, c’est le souvenir de Marie-Antoinette qui plane sur l’édifice. En 1774, Louis XVI offrit le domaine de Trianon à la Reine qui put y mener une vie éloignée, trop éloignée pour certains de la Cour.
35 photos

Vidéos du voyage :

 

Château de Versailles A_Les Grands appartements et la Chapelle Royale Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

France France > Versailles
Durée : 08:56 - Vue : 1235 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/12/2015 à 09h07
4
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles B_Les appartements privés du Roi et l'Opéra BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 06:47 - Vue : 837 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 30/12/2015 à 09h14
3
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles C_Les appartements privés de la reine BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 05:24 - Vue : 626 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 01/01/2016 à 14h24
5
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles D_Les appartements de Mesdames BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 05:08 - Vue : 582 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 03/01/2016 à 09h46
5
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles E_Les appartements des favorites BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 06:44 - Vue : 813 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/01/2016 à 08h39
5
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles F_Les bosquets, jardins et bassins Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

France France > Versailles
Durée : 05:44 - Vue : 1009 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/01/2016 à 09h41
6
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles G_Le Potager du Roi BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 04:16 - Vue : 763 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/01/2016 à 17h12
8
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles H_Le Grand Trianon - Aile gauche BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 03:56 - Vue : 1016 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/01/2016 à 07h29
3
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles I_Le Grand Trianon - Aile droite Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

France France > Versailles
Durée : 06:59 - Vue : 494 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 15/01/2016 à 15h06
2
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles J_Le Trianon sous bois BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 04:03 - Vue : 727 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 17/01/2016 à 09h22
3
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles K_Le Petit Trianon Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

France France > Versailles
Durée : 05:19 - Vue : 973 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 20/01/2016 à 06h45
5
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles L_Le Hameau de la Reine Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

France France > Versailles
Durée : 05:15 - Vue : 798 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/01/2016 à 11h18
7
Voir cette vidéo
 

Château de Versailles M_Les Grandes Eaux BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

France France > Versailles
Durée : 06:56 - Vue : 1015 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/01/2016 à 07h20
5
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Patrimoines de l'humanité UNESCONos beaux Châteaux
La france

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par loulette75 France | le jeudi 24 septembre 2015 à 11h23

Excellente idée.
 
Par vico France | le jeudi 24 septembre 2015 à 13h24

Bonne idée ce carnet car je ne savais pas qu'il existait ce type de Pass pour le château de Versailles, merci Pierre.
Attendons les albums maintenant!
 
Par darel Canada | le jeudi 24 septembre 2015 à 14h22

Bon, Pierre, vous allez être content par cette belle intruse dans les avis de membres, ne trouvez-vous pas ?
Comment font-ils alors que moi qui suis membre doit m'identifier chaque fois que je veux avoir vacancéo
Vous êtes loin de Versailles et merci de cet avis qui rendra service à bien des gens .C'est une merveille
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le vendredi 25 septembre 2015 à 11h03

Je ne connaissais pas ce pass. Intéressant, merci Pierre !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le vendredi 25 septembre 2015 à 20h19

Le Château n'a plus de secrets pour vous....et bientôt pour nous non plus
Merci Pierre de nous exposer toutes ces possibilités.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 28 septembre 2015 à 04h02

Nettoyage fait , je viens vous féliciter pour ce carnet Continuez
 
Par moi danièle France | le mardi 29 septembre 2015 à 13h50

Superbe description Pierre et ! ce pass ( que je ne connais pas)
A bientôt pour le partage de tes "photos et ! vidéos "de ce magnifique château qu'es Versailles
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Declic France | le mercredi 30 septembre 2015 à 08h41

Quelle bonne idée ! Merci pour ce carnet qui donne envie de voir la suite.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le lundi 05 octobre 2015 à 17h08

Intéressant ce pass, surtout quand on habite la région . Nous allons donc pouvoir connaître tous les secrets de Versailles à travers tes albums et vidéos !! Merci Pierre .

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2154 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :