Sous les tropiques

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo 13 videos 3 avis Par Babouche France
le 20 avril 2018 à 20h48

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Martinique MartiniqueCarte Martinique
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Mars
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Martinique
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Mars
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Côté Atlantique
La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle. Entre mangrove et savane sèche, ce bras de terre s’avance dans l’Atlantique et l’on parcourt à pieds le petit sentier qui conduit au cœur de la mangrove.
Provoqués par la combinaison des courants marins des marées, une chaussée de sable se forme entre la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie. Le tombolo apparait ainsi à la fin de l’année pour… disparaître quatre mois plus tard.
Les distilleries appartiennent au patrimoine martiniquais. Sur l'île, 7 sont encore fumantes (elles utilisent toujours leurs colonnes à distiller), 3 se contentent d'élever le rhum en fûts, tandis que d'autres ont été reconverties en sites touristiques. Pour découvrir la boisson reine des Antilles, le Rhum, on a visité le musée St James, installé dans une ancienne maison créole qui présente de nombreuses machines, photos et affiches et un bar de dégustation.
Le musée de la Banane, au coeur de l'habitation Limbé, propose un parcours qui permet de découvrir plusieurs variétés de bananes... Depuis incollables sur la banane ! On emprunte la route côtière vers le nord qui traverse des champs de bananes et des villages peu touristiques : le Lorrain, Basse Pointe et Macouba.
A Macouba quelques hectares de champs de cannes à sucre alimentent la distillerie JM, qui produit l'un des meilleurs rhums vieux de Martinique. La visite permet de suivre les différentes étapes de fabrication du rhum, du broyage de la canne à sucre jusqu’à l’état liquide, l'atelier olfactif, le laboratoire, le chai de vieillissement ainsi que le jardin aromatique.
Côte Nord Caraïbes
Le Prêcheur est une petite bourgade située au pied de la montagne Pelée ou l’on peut contempler ce volcan actif proche de Saint Pierre.
La ville de Saint-Pierre fut détruite à son apogée par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Un plan fourni par l’Office du Tourisme permet de se balader dans la ville en précisant les points à visiter : les ruines du Théâtre et de la prison, juste à côté, le cachot de Cyparis, seul survivant de l'éruption : grâce aux murs épais du cachot, il ne sera "que" brûlé au 3e degré… la cathédrale et le quartier du Mouillage……
Pour profiter d’Anse couleuvre on traverse une petite rivière puis on s’enfonce dans la forêt, on passe les ruines d’une ancienne habitation et nous voici face à cette plage sauvage de sable gris protégée de chaque côté par des collines….Un coup de cœur.
Plus facile d’accès l’Anse Céron est agréable, sable gris et cocotiers
Pour rejoindre Fort de France, nous passons par Fonds Saint Denis et Morne Rouge, la nature est exubérante et nous faisons un stop à la Cascade du Gendarme.
Le jardin botanique de Balata est l’œuvre de Jean-Philippe Thoze qui a collectionné les plantes tropicales et endémiques. Balisiers, roses de porcelaine, bégonias, orchidées ou encore bromélies créent un tableau coloré….. des étangs sont agrémentés de nénuphars et de fleurs de lotus
Le tour panoramique de Fort de France nous a pris quelques heures, la cathédrale St Louis, la bibliothèque Schoelcher, la place de la Savane et le malecon foyalais, le fort Saint Louis, le grand marché.
Erreur de planning, nous devons repasser sur la côte Atlantique. De bonne heure direction le Robert pour une journée en mer à bord d’un catamaran (pas de musique, ni d’alcool à volonté) baignade et snorkelling à l’îlet Madame, puis l’Ilet Chancel à la rencontre des iguanes endémiques de la Martinique. Les îlets du François sont célèbres pour les Fonds-Blancs : ce sont des bancs de sable corallien blanc, très peu profonds. Le plaisir consistant à se baigner en plein milieu de la mer …
L’habitation Clément, la seule de l'île entièrement ouverte au public se révèle un témoignage du patrimoine industriel martiniquais. La plantation sucrière, remonte au XVIIIe siècle, mais c'est Homère Clément qui la rachète en 1887 et en fait une distillerie de renom. On visite les machineries, les chais, et surtout la maison de maître et son mobilier du plus pur style colonial.
Côte Sud Caraïbes
Situé au sud-ouest de la Martinique dans la mer des Caraïbes, le célèbre Rocher du Diamant est un espace naturel protégé. Cet îlot volcanique est un des symboles de la Martinique. Le rocher doit son nom aux reflets brillants dont se parent ses parois selon les heures de la journée.
Cap 110 est le nom d’un mémorial à l’esclavage érigé à l’Anse Caffard .L’œuvre, à même le sol forme un ensemble de quinze bustes de personnages affligés, présentés de manière serrée, en triangle.
Anse Dufour et Anse noire, l’une de sable blanc l’autre de sable noir….
Bordée de cocotiers et plus tranquille (on y accède par 150 marches) Anse noire est l’endroit idéal pour le farniente et la baignade.
Grande Anse est une plage familiale de sable blanc, une petite promenade bordée de paillotes pour déjeuner. Le village des Anses d’Arlet a su conserver son charme, plage de sable blanc, son église et sa promenade au bord de l’eau se fondent dans le décor.
Fermant la baie de Fort de France, la Pointe du bout est la station balnéaire sans authenticité mais où il y a du mouvement et des restaurants ouverts pour diner un jour férié !
Nommée ainsi par la proximité de l’étang de sel, la plage des Salines est le paysage carte postale des Caraïbes : des eaux calmes, un doux sable blanc et les cocotiers penchés sur la mer offrant de l’ombre pour les amateurs de sieste.
Randonnée d’un tronçon de la Trace des Cap entre la Grande Anse des Salines, la Petite Anse, l'Anse Meunier et enfin l'Anse Caritan. Tout en cheminant dans une nature très variée (mangrove, plages sauvages, raisiniers, amandiers...), on profite de panoramas sublimes : falaises, criques, océan…et de baignades bien rafraichissantes.
Farniente sur la plage des Salines puis comme le temps passe très vite il faut rentrer préparer nos bagages.

A ne pas rater sur place :

  • Anse couleuvre
  • Anse noire
  • Presqu\\\'ïle de la Caravelle

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
De superbes plages de sable blanc, noir, gris et quelques mètres plus loin....la campagne avec les forêts et la nature exubérante.
Un très bon accueil de la part des Martiniquais et une très bonne cuisine (salade et fricassé de chatrou (poulpes), fricassé de ouassous (crevettes d'eau douce), ragout de matoutou (crabes), balaou (poissons frits).....
Nous avions opté pour loger côté campagne, à l'écart des coins touristiques et des difficultés pour trouver des resto ouverts le soir et à prix raisonnables.

Vidéos du voyage :

 

1 Sous le soleil de Madinina BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Martinique Martinique
Durée : 07:35 - Vue : 39 fois
Par : Babouche France
Envoyée le 04/05/2018 à 18h14
2
Voir cette vidéo
 

2 Sous le soleil de Madinina BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Martinique Martinique
Durée : 05:20 - Vue : 31 fois
Par : Babouche France
Envoyée le 26/06/2018 à 04h59
2
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le samedi 21 avril 2018 à 09h41

Merci Elisabeth pou ce carnet sur un île que j'affectionne particulièrement. A bientôt pour la suite. Pierre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 25 avril 2018 à 15h38

Un beau programme sur cette belle île ! Merci Elisabeth.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 07 juillet 2018 à 02h53

beau périple

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2171 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :