Cuba intense 2011

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo 1 video 18 avis Par jtoy France
le 12 novembre 2011 à 13h13

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Cuba CubaCarte Cuba
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Octobre
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Chaud

Infos météo : Cuba
Type de voyage : Séjour organisé
Période de départ : Octobre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1865 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Vacances Transat
Vacances Transat Donnez votre avis
sur Vacances Transat
Compagnie aérienne
Cubana de Aviacion
Cubana de Aviacion Donnez votre avis
sur Cubana de Aviacion

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Pour les Cinquante ans de Nelly et nos trente ans de mariage nous avons hésité entre la Réunion et Cuba, mais nous avons préféré Cuba avant que ce pays ne change de trop.

Vendredi 14 octobre : 19 h 05 après notre journée de travail, nous prenons le TGV direction Paris, nous sommes hébergés pour le week end chez un cousin qui habite Arcueil.

Samedi 15 : Le cousin nous fera visiter l'Opéra Bastille, son lieu de travail suivit le soir par une répétition général de « Lulu », nous ne restons que pour le premier des trois actes.

Dimanche 16 : Nous sommes convoqués 3 h avant le décollage prévu à 14 h 40, et nous décollons d’Orly à 16h 40 soit deux heures de retard. L’avion est un Iliouchine 96 300 qui de l’intérieur ressemble un peu à un avion cargo, mais le vol se déroule parfaitement malgré des fauteuils un peu fatigués.
Nous arrivons enfin à Santiago de Cuba après 9 h 30 de vol. Après avoir changé des Euros en CUC (Le peso cubain convertible CUC est une des deux monnaies officielles de Cuba l'autre étant le
Peso cubain, 1 € environ 1,31 CUC), direction l'hôtel Melia Santiago de Cuba où nous dînons avant de rejoindre notre chambre 6ème étage sur 15, il est 22 h 30 heure locale et la fatigue est bien là avec une journée de 30h (6h de décalage horaire).

Lundi 17 : Réunion d'information à 8 h 30 et départ pour la visite de Santiago vers 9 h 30.
Une chose nous interpelle, c'est le nombre de vieilles voitures américaines et les « bus » ou plutôt ramassage très typiques. Une certaine pauvreté, l'état extérieur des maisons.
Arrêt place de la révolution devant la statue Antonio Macéo et le nombre impressionnant de machettes l'entourant, l'une de ses citations favorites « la libertad no se mendiga, se conquista con el fil del machete » « la liberté ne se mendie pas mais se conquiert au fil de la machette ».
Ensuite direction le cimetière Sainte Iphignénie où reposent de nombreux personnages emblématiques de l'histoire cubaine, nous assistons à la relève de la garde au mausolée de José Marti conçu de façon à ce que la lumière éclaire toute la journée son tombeau.
Visite à pied du quartier colonial, de la maison de Diego Velasquez classée monument national.
Pour l'heure du repas, nous devons prendre un bateau qui doit nous emmener au restaurant sur le cayo Granma, mais une panne d'essence imprévue nous fait attendre un autre bateau, un catamaran à moteur. Après le repas direction la forteresse del Morro, le musée du carnaval et arrêt à la caserne de la Moncada, là où Fidel Castro commença la révolution (attaque du 26 juillet 1953) on voit encore les traces de balles sur le mur. Depuis c'est devenu une école.
Retour à l'hôtel pour un pot de bienvenue (qu'on n'a pas eu la veille car arrivée trop tardive) ensuite direction la chambre (enfin presque car nous sommes allés au bar panoramique "Pico Real" situé au 15ème étage pour déguster un Santiago especial, un des trois meilleur cocktail du séjour) prendre une bonne douche, après une journée magnifique tant pour le soleil et la chaleur que pour la beauté de la ville.

Mardi 18 : Départ pour la ville de Baracoa à 8 h, nous prenons une autopista mais nous circulons sur une route en construction par moment.
Nous nous arrêtons à Guantanamo, nous traversons la montagne (la farola qui est recouverte d’une forêt tropicale) par une route sinueuse avec de magnifiques paysages pour arriver en début d'après midi à Baracoa, charmante ville typique et colorée qui fut la première capitale de Cuba de 1511 à 1515.
Nous visitons une plantation, durant le parcours nous voyons comment ils font sécher le café, les champs de bananiers, etc.
l'après midi nous visitons le musée du cacao et visite de la ville à pied avant d'arriver à l'hôtel à 18 h 45.

Mercredi 19 : Départ de Baracoa pour Cayo Saetia par une piste, on nous prévient que la route sera très mauvaise et c'est vraiment très très vrai, nous avons été secoués pendant tout le trajet du matin. En chemin on traverse diverses communes très typiques, toujours des voitures américaines un peu partout, et on a fait un arrêt sur la route pour faire des photos de mangrove, de forêt tropicales. Nous arrivons à Cayo Seita après avoir passé un petit pont qui sépare l’ilot, de Cuba nous traversons une réserve d'animaux, autruches, buffles, antilopes etc et nous arrivons au bord de mer, une belle plage, pour manger dans un endroit très typique, Après le repas nous profitons de deux heures de pause pour aller se baigner, ça fait du bien de nager dans une eau à température d'environ 24° même si une personne la trouve froide, « plus froide qu'aux Maldives », oui mais voilà elle ne sait pas nager.
Nous reprenons la piste défoncée pendant quelques kilomètres avant de retrouver une route en direction d'Holguin puis Guadarlavaca, une station balnéaire de 900 chambres, et là c’est en all inclusive, donc boissons à volonté y'en a qui goûte différents cocktails !!!! Dodo à minuit et demi.

Jeudi 20 : Matinée libre à Guadarlavaca, direction la playa, masque et tuba sont de sorti pour aller se baigner et voir les fonds marins, avec le nouvel appareil photo aquatique qui fait son baptême. Température de l'eau super bonne, et extérieure très chaude. Nous libérons la chambre à midi, cocktail et repas avant de reprendre la route pour une petite visite de Holguin, là on monte pour ceux qui veulent 465 marches pour admirer la vue depuis la colline de la Croix (Loma de la Cruz), les autres le font en bus. Nous repartons direction Camaguey, la ville des églises, donc 4 heures de route et là nous roulons sous la pluie, et quand il pleut il pleut, c'était de l'orage, on a vu quelques éclairs mais peu importe on est dans le bus
Nous arrivons à Camaguey à 19 h 30, cocktail de bienvenue, un cuba libre, et Jack comme d’hab à le droit à deux cocktails, puisque je n'aime toujours pas le rhum (merci Nelly pour tous tes sacrifices).

Vendredi 21 : Départ à 8 h direction Santa Clara mais avant nous visitons Camaguey en pouce pouce, super marrant, visite des trois places et églises les plus remarquables situées dans le centre ancien, pavé et coloré : la Mercedes, construite en 1748 puis restaurée après l'incendie de 1906, impressionnant autel en bois sculpté, agrémenté de marbre et d'argent, puis l'église San Juan de Dios située sur la plus belle place de la ville, place pavée et entourée de maisons colorées et enfin la cathédrale Nuestra Seňora de la Candelaria. Nous finissons par un arrêt à l'atelier d'un peintre cubain. Nous quittons Camaguey et sur la route de Santa Clara nous déjeunons dans un restaurant en pleine nature, déjeuné champêtre, toujours très bon
Arrêt sur l'impressionnante place de la révolution, la visite du mémorial dédié au Ché (cet homme est vénéré des Cubains, il faut dire que la propagande fleuri le long des routes) et ensuite photos car les appareils, caméras et tout les sacs sont interdits dans le mausolée, arrêt au train blindé.
Ensuite rencontre avec los Abuelos l'association des anciens de la ville et nous dansons avec eux pour compléter la visite nous faisons quelques pas dans la ville puis nous repartons direction Cayo Santa Maria, un îlot situé à 48 km de la côte mais relié par une route. Nous avons du vent, mais toujours chaud, nous sommes accueillis à l'hôtel par un pot de bienvenue et nous rejoignons nos chambres pour deux nuits en All Inclusive

Samedi 22 : Journée de repos donc journée de plage, il fait beau mais il y a du vent la mer est agitée et le drapeau rouge est mis, nous faisons donc bronzette mais nous allons quand même faire trempette et nous sommes bien secoués par de puissantes vagues. Sur la plage nous laissons un souvenir en écrivant : CUBA 2011.
Le midi et le soir comme c'est en all inclusive c'est boisson à volonté donc boisson à volonté, notre groupe a mis une excellente ambiance dans l’hôtel !!!

Dimanche 23 : Départ à 9 h 00 direction Trinidad. Il pleut juste en sortant du petit déjeuner le temps d'aller récupérer nos valises, soit 10 mn ce qui nous laisse le temps de prendre en photo un bel arc en ciel.
Sur la route nous visitons le musée du sucre de Caibarien puis une excursion en train nous emmène jusqu’à Remédios petite ville authentique bien agréable. Déjeuner champêtre.
Nous repartons après manger direction Sancti Spiritus mais on s'arrête dans le village de Cabalguàr nous marchons parmi les cubains qui font leur marché, sur la place Jack achète une bouteille de rhum à 1 cuc 37,5 cl ron typique et ensuite nous repartons vers Sancti Spiritus, visite de la ville mais peu de monde dans la rue puisque c'est dimanche, nous reprenons la route à travers la Cuba agricole et la superbe vallée de los Ingenios pour arriver à Trinidad. Petit tour en car avant d'arriver à l'hôtel.

Lundi 24 : Visite à pied de Trinidad, splendide ville coloniale fondée en 1514 par Diego Velazquez, ville musée où le temps semble s'être arrêté, cette ville regorge de charmes authentiques : la place Santa Ana et au détour de petites rues pavées, la plaza Mayor et ses demeures colorées de style colonial et aux belles grille de fer forgé, témoignage de la richesse des propriétaires sucriers qui habitaient la ville, quelques achats au marché artisanal local avant le repas de midi nous visitons le musée Palais Cantero retraçant l'histoire de la ville.
Après midi libre de faire ce que l’on veut, nous choisissons d'aller nous baigner dans la mer des caraïbes, où nous passons un excellent moment avec notre groupe..
Le soir dîner de langouste.
Langouste excellente, avec un très bon groupe de musiciens, très bien bonne ambiance.

Mardi 25 : Départ à 9 h pour Cienfuegos. Au départ il fait beau, le ciel est dégagé mais plus on avançait dans les terres et plus les nuages se faisaient menaçant. On s'arrête dans un hôtel au bord du lac Habanilla, le plus grand lac de Cuba pour prendre un bateau qui nous emmène au restaurant, à une demi-heure de là. Pendant le repas la pluie est apparue, petite pluie au début et grosse pluie peut être un peu de l'ouragan qui se trouve vers le Mexique. On repart sous la pluie et nous sortons pour la première fois nos capes d’Italie. On reprend la route pour Cienfuegos qui est à environ une heure, là aussi la route est très endommagée. Arrivés à Cienfuegos nous visitons le palais où nous allons manger ce soir, et ce sera l'endroit où nous aurons le moins bien mangé et reçu par des serveurs pas très aimables et très pressés de nous voir partir. Petit tour par le théâtre Terry, une répétition d'enfants danse et chant et direction l’hôtel juste à côté, l'hôtel Union qui a aussi une terrasse au sommet de l’hôtel et encore une belle découverte d’un nouveau cocktail « la Mulata ».

Mercredi 26 : Départ à 9 h pour une visite à pied de Cienfuegos après une nuit bruyante, et une chambre moyenne. Nous visitons le marché couvert de légumes et viande, le parc José Marti, les petites rues adjacentes autour du théâtre Terry . Après notre petit tour nous retournons à notre car pour prendre la route de la Havane mais avec un arrêt à midi à la Baie des Cochons où nous nous baignons dans une eau limpide, et remplie de poissons différents trop génial dommage qu'on ne reste pas plus longtemps. Déjeuner sur place mais c'est plus que moyen comme repas.
On reprend la route et l'autopista et nous avons de l'orage de la pluie beaucoup de pluie quand nous arrivons à la Havane il y a plusieurs centimètres d’eau dans les rues et quelques éclairs pour nous accueillir, nous passons par la place de la révolution faire quelques photos en espérant que d'ici samedi on pourra y revenir sous le soleil.

Jeudi 27 : Départ de l'hôtel à 8 h 45 où nous attendent des vieilles voitures américaines, nous choisissons une Buick rose (qui va avec le t shirt de Madame) et décapotable, avec un autre couple de Nîmes, nous partons pour une visite de la ville pendant une heure à peu près et le soleil est là. Pas très confortable vu l'âge elle est de 1952. Nous sommes six voitures à circuler ensemble.
Nous allons vers le quartier des ambassades ensuite nous longeons le Malecon, pour finir à la forteresse du Morro, la place d'armes sans doute la plus ancienne de la ville située face à la mer, elle accueille chaque jour la feria de los libros « foire aux livres ». D’ici magnifique panorama sur la baie de la Havane et l’entrée du port, ensuite nous reprenons le car pour visiter la fabrique de cigares Partagas, la plus ancienne manufacture de Cuba fondée en 1845. Trop cher pour nous mais nous achetons du rhum. Ensuite petite balade à pied dans la ville. Il fait chaud très chaud, le soleil est revenu. Déjeuner dans une ancienne imprimerie.
L'après midi est toujours consacrée à la visite de la Havane nous verrons le musée Palais des Capitaines Généraux, splendide monument baroque où 65 gouverneurs espagnols se succédèrent et dictèrent les lois de toute l'île, il servit ensuite de palais présidentiel puis de préfecture, mais pas le droit de prendre de photos, dommage. On finit par le marché artisanal et retour à l'hôtel et là, direction la piscine avant un apéritif dans une chambre, nous sommes quatre couples.
Soirée très sympathique.

Vendredi 28 : Départ à 8 h 30 pour Vinales, en passant par Pinar del Rio la région du tabac. Nous roulons pendant presque deux heures et demie lorsqu'on arrive à Pinar del rio nous allons visiter une fabrique de tabac, mais interdit de prendre des photos encore dommage. Les personnes qui y travaillent (essentiellement des femmes) doivent fabriquer 110 cigares par jour (elles peuvent en garder deux par jour), chacun sa tâche, ceux qui coupent les feuilles les roulent et les mettent dans des boites ensuite ils sont pressés, les cigares passent dans d'autres mains qui vérifient la qualité le taux de tirage ensuite encore d'autres mains qui emballent. La visite est rapide on ressort un peu en manque d'informations explicatives. Nous repartons en direction de Vinales pour une visite d'une ferme où le propriétaire Bonito fabrique lui même ses cigares, il en fait un devant nous et Jack fume un peu . Nous retournons après la démonstration chez le propriétaire qui nous offre un café enfin sa femme, on lui achète des cigares, une dizaine et il nous en offre deux, là nous allons faire un tour de char à bœuf. Nous montons à six dans la carriole accrochée à deux énormes bœufs et suivons le cortège pour une ballade d'une petite demi heure. Nous avons de la chance il fait beau.
Nous reprenons la route pour une autre visite d'un despalillo expliquant le processus de tri et de sélection des feuilles de tabac là nous pouvons photographier et avons de très bonnes explications de la responsable, qui nous explique le processus de la fabrique, les feuilles comment elles sont préparées triées séchées stockées puis expédiées dans les différents endroits de fabriques.

Il est l'heure d'aller manger et nous repartons en direction d'une paillote â coté d'un troglodyte, très sympathique puis nous traverserons une grotte après manger pour reprendre le bus.

La pluie a refait son apparition, dommage mais nous repartons pour prendre des photos d'un panorama magnifique « mirador de los Jazmines » qui surplombe la vallée de Vinalès, que nous ne verrons pas sous le soleil mais avec un arc en ciel. Nous reprenons la route pour retourner à la l'hôtel pour une petite demi heure car nous mangeons en ville pour la dernière soirée.
Au début du repas, nous offrons une enveloppe à notre excellente guide Doris pour la remercier de nous avoir expliqué son pays, une autre aux chauffeurs pour nous avoir conduits sans problèmes en toute sécurité sur des routes en très mauvaises état.

Samedi 29 : Nous prenons un peu plus tard notre petit déjeuner mais ne tardons pas car comme il fait beau et nous voulons retourner sur la place de la révolution prendre des photos avec un ciel plus bleu que lorsque nous sommes arrivés ; nous négocions un coco taxi 8 cuc plus un sac vacances transat avec des produits (savon, parfum, crème, dentifrice, mousse à raser etc ), en cinq minutes on arrive à la place, nous informons notre pilote que nous restons 15 minutes pour prendre des photos, nous n'aurons pas le temps de monter à l'intérieur du mémorial José Marti et repartons pour l'hôtel finir les bagages et surtout le dernier apéro de groupe dans une des chambres.
Nous quittons l’hôtel à midi avec nos valises et allons manger dans un autre restaurant de la Havane. Nous terminons notre voyage par une visite guidée du musée du rhum visite guidée par une charmante jeune fille qui parle excellemment le français, et le lui disons en la félicitant. Dernier cocktail avant de prendre la direction de l'aéroport où nous arrivons à 17 h 15 sous une pluie d'orage tellement forte que nous attendons dans le bus que cela se calme.
Décollage prévu à 20 h, nous partons à 20h30 bye bye Cuba arrivée à Orly 9h30 + tard, c'était un super circuit, superbe voyage très dépaysant, que nous avons énormément apprécié.
Un plus lors du décollage et surtout lors de l’atterrissage car il y a une caméra dans le nez de l’avion et nous assistons encore mieux que les pilotes à ces manœuvres, vraiment très impressionnant.

Trois grands moments par Jack : Baignade dans la baie des cochons, la balade dans la Buick sur le Malecon, le cocktail « Santiago especial » à Santiago de Cuba.

Trois grands moments Nelly : La balade dans la Buick sur le Malecon, baignade dans la baie des cochons, visite au mémorial du Ché.

Les Cubains sont des personnes chaleureuses, souriantes, gaies avec un bémol pour certaines personnes à la Havane.
Ce pays malgré tous ces défauts à au moins le mérite de résister à son grand voisin qui ne lui fait aucun cadeau.

Voyage intense qui porte bien son nom

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE


Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Excellent nous ne pouvons que recommander ce circuit.

Vidéos du voyage :

 

Vidéo Cuba intense 2011 BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Cuba Cuba
Durée : 04:18 - Vue : 1300 fois
Par : jtoy France
Envoyée le 07/01/2012 à 20h39
14
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Shavhynn Suisse | le samedi 12 novembre 2011 à 13h57

Merci pour ce compte-rendu très précis, ça donne envie de vous suivre jusqu'au bout du voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le samedi 12 novembre 2011 à 14h39

Un avant-goût avec ce carnet bien détaillé, en attendant les albums, merci.
 
Par christfred France | le samedi 12 novembre 2011 à 14h48

j'ai adoré ce carnet de voyage qui m'a permis de m'évader un peu.ce carnet est trés interessant.j'ai hate de voir les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jicé Belgique | le samedi 12 novembre 2011 à 17h24

Un grand merci et BRAVO pour ce carnet détaillé ! Nous sommes ravis que vous avez apprécié tant cette île exceptionnel à tout point de vue .Le temps (climat) était probablement le seul bémol...
Allons-y pour les albums !!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le samedi 12 novembre 2011 à 18h13

Je viens de revivre notre voyage à Cuba en 2001 grâce à votre carnet si bien détaillé. J'ai l'impression qu'en 10 ans rien n'a changé ! Je repasserai voir les images.
 
Par jabkasikkim Belgique | le samedi 12 novembre 2011 à 21h31

vivement les photos car cette île regorge de lieux classés patrimoine de l'humanité par l'unesco
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le samedi 12 novembre 2011 à 21h41

vivement les photos car cette île regorge de lieux classés patrimoine de l'humanité par l'unesco
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le samedi 12 novembre 2011 à 22h58

tout un carnet
 
Par christtian Belgique | le dimanche 13 novembre 2011 à 01h29

J'ai également l'impression de revivre nos visites de l'île. Impatient de voir tes photos. Une fois de plus, nous empruntons les mêmes chemins.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le dimanche 13 novembre 2011 à 01h30

J'ai également l'impression de revivre nos visites de l'île. Impatient de voir tes photos. Une fois de plus, nous empruntons les mêmes chemins.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le dimanche 13 novembre 2011 à 05h42

Merci pour ce carnet bien detaille
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le dimanche 13 novembre 2011 à 08h53

 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le dimanche 13 novembre 2011 à 11h47

Un très bon carnet, il reste à attendre les photos !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le dimanche 13 novembre 2011 à 18h46

Merci pour ce carnet bien détaillé . J'essaierai de ne pas rater les photos car pour moi , c'est bientôt le départ pour le Sénégal .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le lundi 14 novembre 2011 à 12h01

carnet bien détaillé
merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par michou29 France | le jeudi 17 novembre 2011 à 22h53

Que de détails!!!!!!!!! Merci pour ce carnet jack
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le lundi 09 janvier 2012 à 11h17

merci pour ce carnet bien detaillé
 
Par jtoy France | le mercredi 18 janvier 2012 à 18h17

Merci de vos visites.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 213 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :