Montréal - New York avec Sylvie Vartan 2011

Détails de ce carnet de voyage :

118 photos Pas de video 12 avis Par christtian Belgique
le 31 juillet 2011 à 20h43

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Etats Unis Etats UnisCarte Etats Unis
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Juillet
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Etats Unis
Type de voyage : Séjour organisé
Période de départ : Juillet
Durée du séjour : Semaine
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Samedi 23 juillet 2011

A la gare de Liège Guillemins, nous prenons le Thalys à 6h57 et nous arrivons à la gare de Paris-Nord à 9h44.
De là, nous descendons au sous-sol et avons juste le temps de prendre le RER pour Roissy.

On ne se connaissait pas, on s'est retrouvé là-bas du côté de l'embarquement. Et c'est là que nous avons retrouvé des participants du voyage à Sofia. Stéphane ( le public relation de Sylvie Vartan ) ne cache pas sa joie de telles retrouvailles. De présentations en présentations, nous formons le " gang" des 29.

Notre vol est retardé de 13h40 à 15h. En Boeing 777, nous nous posons à Montréal à 16h10. Peu de temps plus tard, nous apprécierons le Sofitel qui se situe rue Sherbrooke, une des principales avenues qui traverse la ville de Montréal.
Cet hôtel touche à la perfection.
Après une rapide installation et une douche plus que méritée vers 19h nous nous baladons non loin de l'hôtel pour prendre quelques photos.
La température à l'arrivée vers 16h était de 32°.
En route, nous nous contenterons d'une collation avant de rentrer.
En Belgique, il est 2h30 du matin le dimanche. Cela fait donc 21h que nous sommes debout. Au dodo !

Dimanche 24 juillet 2011

9h30 Départ de l'hôtel. En métro, nous rejoignons le vieux port pour une croisière sur le Saint-Laurent. Dès la fin de cette croisière, nous commençons nos visites puisque nous avons le temps avant d'aller au restaurant.
Nous retrouverons " tous mes copains " pour un souper non loin du Sofitel. Bon repas.

Montréal est une ville aux constructions diversifiées. La vie est chère en général. Les habitants accueillants, ouverts et aimables sont certainement un des souvenirs que nous garderons de notre court séjour.

Lundi 25 juillet 2011

Après avoir pris un sérieux petit déjeuner (gaufres garnies de noix de Pécan caramélisées sur lit de fruits frais), un car nous emmène pour un tour de ville. Nous monterons vers le Parc du Mont Royal et de là, nous découvrirons le Biodôme et le stade olympique.
Ensuite, nous terminerons les visites de la ville par la ville souterraine. Cette visite sera de courte durée car ce ne sont que des galeries marchandes comme on en trouve partout.
Nous retournons ensuite vers l'hôtel afin de nous préparer pour le concert du soir. La salle de l'olympia se situe sur le Boulevard Sainte-Catherine, en plein quartier gay. Cette salle toute rouge décorée de dorure est un peu kitch. Nous avons l'air un peu déguisé avec nos tenues de soirée. Les Montréalais sont en tenue beaucoup plus relax. Le concert commence par une partie plus intimiste. Sylvie y est bouleversante et pleure en interprétant Barbara. Je craque.
A l'entracte, je rencontre Vincent, un jeune journaliste, qui découvre Sylvie et qui est bouleversé. Son article qu'il tape depuis le bar : "Sylvie est encore la plus belle pour aller danser".
Durantl la deuxième partie, elle reprend ses principaux succès et surprise, elle ajoute "Quand on a que l'Amour" de Brel. Une puissance et une émotion renversantes . Les journaux (sauf un..le journaliste était-il présent?) trouveront cela au moins aussi bon
que l'original. Un succès, un triomphe et comme la salle ne se vide pas après nous avoir fait patienter Sylvie revient avec un peignoir, feignant la surprise de nous voir toujours là. Elle terminera par une dernière interprétation. C'est écoeurant disent les Canadiens.....Ouf c'est un compliment !
Nous patientons quelques instants au bar et Sylvie vient nous saluer et vider une flûte avec nous. Comme toujours, elle est très accessible et souriante.

Mardi 26 juillet 2011

Direction l'aéroport de Montréal pour un vol pour New-York.
Tout commence bien, mais un boum se fait entendre. Nous avons l'impression d'avoir reçu une claque. Le steward est accroupi et se cramponne à son chariot. Des cris ont retenti ! Le service sera annulé pour la suite du voyage.
Les 29 ont tous imaginé que le spectacle de ce soir commencerait par 1 minute de silence et que Sylvie nous dédicacerait ses chansons "Sur un fil" et "La sortie de secours".
Une annonce a été faite comme quoi, une fenêtre de 4 minutes permettait l'accès aux toilettes. Quelqu'un a crié "Trop tard" !!

Transfert au Novotel - Times Square. Bien sûr, cet hôtel n'a plus rien à voir avec le Sofitel de Montréal. Mais quel emplacement ! Il est situé juste entre Times Square et Central Park. Nous irons juste jeter un petit coup d'oeil sur Central Park. Un rapide repas avant de partir vers la salle de spectacle. Cette fois il s'agit d'un club situé dans un hôtel. Avant le spectacle, la clientèle peut prendre un repas et avant le spectacle des consommations seront servies. Les tables au bord de scène nous sont réservées. Une première pour Sylvie qui mène la salle à sa façon. Superbe une fois de plus. Ovation ! Nous attendrons un peu et Sylvie viendra nous saluer. On s'habitue .....Nous retournons à l'hôtel, heureux de cette journée.
Comme Times Square n'est pas loin, nous faisons un petit détour pour découvrir ce merveilleux endroit éclairé comme en plein jour.

Le mercredi 27 juillet 2011

Ah, c'est notre journée libre à New-York. Accompagnés d'un couple de nouveaux amis pour qui tout est nouveau, nous commençons par une traversée de la ville en métro. Nous reverrons le jour à la pointe de Manhattan. Nous sortons du métro juste à côte d'un petit bâtiment que j'adore. C'est un petit monastère qui est coincé contre un building. Chaque fois que je vois une photo de la pointe de l'île, c'est ce monastère que je recherche.

De là, nous irons voir de loin la Statue de la Liberté. Un petit tour à Battery Park avant de pénétrer dans l'île. Bien sûr, le souvenir des tours que nous avions visitées est toujours présent. Nous contournerons les travaux et verrons la Tour de la Liberté qui sera bientôt terminée.

Nous irons également dans le quartier de la Bourse. Une petite pause au Pier 17... nous voilà partsi pour parcourir le pont de Brooklyn. C'est probablement la visite que je préfère . La vue de la pointe de l'île à travers les haubans du pont et les arches des supports est inoubliable.

Nous reprendrons un taxi pour le Rockfeller Center et de là, nous passerons près de City Hall en rejoignant notre hôtel.

Ce soir ce sera notre troisième spectacle. Nous sommes installés encore plus près. En tendant la main, je touche le pied du micro. A notre table un jeune Américain ravi d'assister à un premier concert de son îdole ...que sa maman lui a fait connaître (comme moi).

A la fin du spectacle, il déclare:" A partir d'aujourd'hui, ma vie ne sera plus la même !". Quel plaisir de le voir hypnotisé par Sylvie si proche de lui et de nous. Grâce à Stéphane, quelques photos de Sylvie lui sont offertes. Tellement enchanté, il nous fait la bise.

Tony, toujours aussi attentif, au gang de son épouse nous permet de rencontrer Sylvie au 2ème étage de l'hôtel.
Comme un silence s'installe, je décide de le briser et commence à discuter sur l'avenir de la carrière de Sylvie. Elle répondra gentiment à mes questions.
Je la félicite pour le coup du "peignoir et les pieds nus à Montréal". Elle sourit et essaie de nous faire croire qu'elle se croyait seule.
Souvenir inoubliable pour les personnes présentes. On me dira que le Belge est bien à l'aise avec la dame blonde. C'est vrai !
Nous la reverrons dans le hall de l'hôtel et avant de partir main dans la main avec Tony, elle nous souhaitera une bonne journée pour le lendemain ..




Le jeudi 28 juillet 2011.

La journée commencera par un tour de ville en car, nous contournerons Central Park avant de descendre à la pointe de Manhattan et de remonter vers Times Square. Notre guide est un Français installé à NY et il est fou de sa ville. Excellent circuit. Depuis le World Financial Center, nous pourrons apercevoir les travaux de Ground Zero. Le reste de la journée est libre.
Nous profiterons pour faire le tour de Central Park en calèche. Avant de rentrer, je veux retourner autour d'un petit lac dont je me souvenais. C'est l'endroit où les petits voiliers téléguidés évoluent gracieusement sur ce plan d'eau. Juste à côté la célèbre statue d'Alice aux pays des merveilles est envahie d'enfants.
Juste le temps de sauter dans un taxi jaune et de rejoindre le groupe pour le retour. On ne se doutait pas de l'aventure qui nous guettait !

Nous devions rentrer en France par un vol Air-France (AF011) départ à 21h50. Ce vol est annulé jusqu'au 31 août.
Nos organisateurs nous ont trouvé des places sur un vol Delta(DL148) à 23h à destination de Londres-Heathrow.
L'enregistrement des bagages fut incroyable. Heureusement qu'un des membres du groupe, Matéo parle espagnol... Bizarre à l'aéroport JFK !!!
Il a été impossible, au comptoir d'enregistrement, d'associer pour chaque personne une carte d'embarquement, la destination Paris pour les bagages, des étiquettes sur nos bagages à notre nom et le ticket qui prouve que nos bagages sont enregistrés.
Laurent s'est retrouvé avec une dizaine de bagages à son nom.
4 membres du groupe sont restés bloqués à New-York ....

Le vendredi 29 juillet

Nous sommes à Londres.
Heureusement, Christophe qui parle anglais vient au secours de Stéphane. Une employée
compétente décide de prendre en charge et dénouer ce sac de noeuds. Elle se rend compte que certains bagages avaient été récupérés à Londres alors que d'autres avaient été enregistrés sur Paris.
Par petits groupes accompagnés d'une hôtesse, nous nous dirigeons vers le service « bagages » de l'aéroport pour reconnaître et récupérer nos valises afin de les ré-enregistrer sur Paris.
On nous promet une chambre d'hôtel à Paris étant donné que pour la moitié du groupe les correspondances sont perdues.
Nous avons pris une collation avec les vouchers reçus.

Le vol de 16h fut annulé.
Le vol de 18h également.
Enfin, nous décollons à 20h10 (AF1181)
Arrivée à Paris à 21h.
Récupération des bagages. Ouf, ils sont tous là ! Il nous reste à trouver le comptoir clients Air-France.
Stéphane, bien calmement, essaie de résumer la situation.
Il n'y a aucune trace de notre mésaventure dans leurs dossiers.
Donc aucune chambre réservée pour nous.

Air-France a rempli sa mission qui était de nous ramener en France. Les heures des vols ne sont données qu'à titre indicatif et ne font nullement partie du contrat. Voilà leur discours.
Résultat : débrouillez-vous, trouvez un hôtel et vous verrez demain. Il est plus de minuit.

Ici, chaque cas est différent :
Taxis pour rejoindre la ville
Frais d'hôtels pour les non-Parisiens.
Les billets SNCF sont perdus et il faut retrouver de nouveaux billets au prix plein.

Six semaines plus tard
Air France nous rembourse des frais occasionnés. Je crois que la production y a mis toute son énergie. Je sais qu'il y a eu au moins 5 visites dans les bureaux. Bonne surprise car je pense qu'individuellement, on aurait rien reçu.

A ne pas rater sur place :

  • New-York

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Ce voyage organisé de main de maître par la production, Manuella
et Stéphane nous a ravis. Le choix judicieux des hôtels, les excursions prévues, les transferts, les repas nous ont satisfaits.
Bien sûr la grande qualité des 3 prestations de Sylvie Vartan nous ont émerveillés. Ce sont des moments exceptionnels, inoubliables.


Le seul point négatif est ce retour infernal offert par AIR-FRANCE.
Nous avions toujours refusé l'idée de voyager avec cette compagnie. Cette expérience nous donne raison.

Albums photos du voyage :

2 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Montréal avec Sylvie Vartan 2011
Découverte de la ville lors de notre participation à la tournée Sylvie Vartan. 3 jours, c'est peu ! Ce que nous retiendrons est la sympathie des Montréalais. Nous n'avons rencontré que sourires. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.
51 photos
New York avec Sylvie Vartan 2011
Retour à New-York. Nous n'y étions plus retourné depuis le triste 11 septembre. Nous y avons retrouvé une ville adorable.
Emotion face à ce chantier qui nous a hantés pendant des jours.
C'est vraiment une des villes que je préfère. Je me souviens en avoir rêvé étant gamin en regardant dans "Salut Les Copains" un reportage sur un voyage de Sylvie.
La retrouver là, c'est le pied.
67 photos

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le dimanche 31 juillet 2011 à 21h32

merci pour ce carnet trés bien renseigné
 
Par Mimi48 Canada | le dimanche 31 juillet 2011 à 23h58

Merci pour ce carnet qui raconte votre voyage et vos mésaventures. Pour la partie Sylvie Vartan, la critique que j'ai lu dans le journal La Presse n'était pas terrible : Trop froide, parlant à peine avec les gens, etc... mais quand on est fan on aime tout !!! Et puis c'est notre jeunesse : Âge tendre et tête de bois.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par jicé Belgique | le lundi 01 aout 2011 à 08h34

Merci Christtian pour ce carnet amusant à lire et qui nous laisse que' attendre les photos... Quel périple votre retour !
 
Par JoPic2002 Belgique | le lundi 01 aout 2011 à 11h20

Merci Christian pour le récit de votre aventure américaine, pleine d'émotion, mais aussi de rebondissements inattendus au retour. Vivement les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par JoPic2002 Belgique | le lundi 01 aout 2011 à 11h21

Oups, oubli de la note. Sorry!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le lundi 01 aout 2011 à 23h23

salut Christtian !!! merçi a toi pour ce beau rècit de ton carnet de route !!!
quelle histoire ce retour "INCROYABLE" !!!
yahoo !!! avoir parlè a Sylvie "je t'envie" j'adore !!!
bon maintenant les photos "pleace" !!! et bises .
 
Par marintxu France | le mercredi 03 aout 2011 à 16h26

Que de péripéties . . Donc que d' anecdotes à raconter le soir au coin du feu . . Merci pour ce partage . .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 08 aout 2011 à 03h47

merci pour ce bon reportage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par piguet France | le vendredi 19 aout 2011 à 22h58

 
Par mimilafermiere Belgique | le lundi 29 aout 2011 à 16h19

super de pouvoir avoir de tels contacts avec son idole.
Pour air france, je bannis cette compagnie depuis des années aussi , ce sont des incompétents paresseux
pour les states, je prends delta airlines, american ailrines ou british airways
 
Par cccc France | le dimanche 08 janvier 2012 à 21h00

Très belle présentation d'une semaine riche en événements et d'images à jamais gravées. Bon, je reste fidèle à Air France, c'est mon côté cocardier mais pour le coup, ils n'ont pas été TOP.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par cccc France | le dimanche 08 janvier 2012 à 21h10

Très belle présentation d'une semaine riche en événements et d'images à jamais gravées. Bon, je reste fidèle à Air France, c'est mon côté cocardier mais pour le coup, ils n'ont pas été TOP.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 231 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :