Le Japon en Hiver

Détails de ce carnet de voyage :

222 photos 1 video 5 avis Par Shavhynn Suisse
le 08 octobre 2008 à 12h28

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Japon Japon
Voir en grand
Ville : Tokyo
Non noté - donnez votre avis !

Présentation du carnet de voyage

Période : Décembre
Climat : Bon soleil
Températures : Frais

Infos météo : Tokyo - Japon
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Décembre
Durée du séjour : 15 jours
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Japan Airlines
Japan Airlines Donnez votre avis
sur Japan Airlines

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Lors des fêtes de fin d’année 2007/2008, j’entrepris un voyage d’un peu plus de deux semaines au Japon. C’était la deuxième fois que je me rendais dans cet étonnant pays ; j’avais en effet déjà eu la chance de le visiter quelques quatre ans plus tôt, en été, et durant une plus longue période (1 mois) qui me permit de voir beaucoup plus de choses. En l’espace de quatre petites années, j’ai remarqué pourtant quelques changements impressionnants. Lors de mon premier voyage, nous étions presque les seuls touristes (du moins touristes occidentaux), ce qui était bien agréable sur les sites. De plus, nous étions particulièrement dévisager et nous faisions très régulièrement aborder de manière particulièrement polie, les Japonais étant soucieux de savoir si nous n’aurions par hasard pas besoin de leur aide. Il nous est d’ailleurs arrivé de nous faire gentiment accompagner sur certains lieux par des personnes à qui nous ne demandions qu’une indication de chemin.
Lors de mon second voyage, ceci avait déjà beaucoup changé, et rare furent ceux qui s’approchèrent spontanément de nous pour nous aider. Cependant, les Japonais restent très serviables et polis. Nous ne fûmes plus non plus dévisagés, notre présence était à présent naturelle, ceci étant sûrement dû au nombre de touristes occidentaux qui a dû s’accroître ses dernières années. En effet, je fus surprise d’en voir autant (même si la proportion est moindre par rapport à de nombreux autres pays)

Cette années-ci, par faute de temps, nous nous concentrâmes sur trois villes particulières depuis lesquelles nous en rejoignions parfois d’autres pour la journée. Ainsi, nous passâmes notre première semaine à Tokyo, où nous eûmes l’occasion de fêter Noël très sympathiquement. Hormis la visite des différents et nombreux quartiers (Ginza, où se situait notre hôtel, Shinjuku, Shibuya, Asakusa et j’en passe, allant des plus traditionnels aux plus modernes) nous avons assisté à l’apparition de la famille impériale au balcon du palais, le 23 décembre, jour de l’anniversaire de l’Empereur. Parmi les autres incontournables de la capitale, citons également le Sensô-ji et sa célèbre « cloche » géante.
Depuis Tokyo, nous nous sommes rendus à Mitaka afin d’y visiter le très joli et original musée Ghibli (les célèbres films d’animation), à Nikko pour passer la journée dans l’impressionnant ensemble de temples (assez incontournable) ainsi qu’à Kamakura, une ville magnifique qui regorge elle-aussi de temple plus beaux les uns que les autres (excellent souvenir). Depuis Kamakura, nous avons pris quelques heures pour nous rendre sur l’île d’Eno-Shima, très romantique.

La première semaine écoulée, nous partîmes pour Kanazawa où nous passâmes le week-end. Nous avons été logé dans un excellent ryokan (hôtel typique) où nous avons pu mieux nous plonger dans les traditions.
Ce week-end fut malheureusement pluvieux, mais nous avons eu la chance de n’avoir sur tout le séjour que deux jours de pluie.
Nous avons visité le musée d’art contemporain, le château de Kanazawa, le jardin Kenrokuen qui est connu comme étant l’un des trois plus beaux du Japon, ainsi que le quartier des geishas (et certaines maisons-musées s’y trouvant) et celui des samouraïs. Nous nous sommes également arrêtés par divers petits temples sur le chemin.

Notre dernière semaine se déroula à Kyoto, bien évidemment. Nous y fêtâmes la nouvelle année dans une bonne ambiance.
Il y a tant à visiter dans cette ville incroyable que nous ne nous en sommes que peu éloignés.
Nous avons ainsi visité : divers quartier dont le célèbre Pontocho et Gion, le quartier des Geishas, le parc Maruyama Koen, le chemin des philosophes et un grand nombre de temples (Kiyomizu Dera, Kodai-ji, Chion-in, Kinkakuji, Ginkakuji, Ryoan-ji, Ninna-ji, Daitokuji, Nanzen-ji, Nanzen-in, Eikan-do…)
Nous sommes uniquement sorti de la ville pour nous rendre à Uji, où se trouve l’un des plus beaux temples à ma connaissance ainsi qu’un très intéressant musée. Sur la route, nous avons profité de pouvoir nous arrêté à Daigon afin de visiter le Sampô-in, très réputé au Japon.


Pour la deuxième fois, c’est avec un seul guide à la main que j’ai parcouru le Japon. Il faut dire que ce pays se prête parfaitement bien aux voyageurs seuls. Les transports sont terriblement bien organisés, rendant les déplacements très aisés. La vie n’est pas si chère qu’on le dit, et l’on peut très bien manger pour presque rien (dans de petits restaurants très typiques et charmants). Les hôtels sont toujours très propres et pas vraiment plus chers qu’ailleurs. Le métro est ce qui nous a coûté le plus ! On dépense plus vite qu’on ne le croit.
En cette période hivernale, nous eûmes des températures plutôt clémentes au début (dépassant souvent 10°C) puis nous tombâmes à 0°C vers la fin du voyage. Rien de bien méchant.

A ne pas rater sur place :

  • Uji
  • Kamakura
  • Nikko

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
L'hiver est une saison qui convient parfaitement à ce pays, il n'y pleut presque pas, le soleil est très présent même s'il fait un peu froid parfois. Passer les fêtes là-bas laisse un souvenir marquant.
Deux semaines m'ont parues suffisantes étant donné que je connaissais déjà le Japon, mais pour une première visite, je conseille vivement de prendre plus de temps, il y a tant de choses à voir!

Albums photos du voyage :

3 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Japon Hiver 07/08 (1/3)
Voici l'album photo de mon second séjour au Japon entre le 21 décembre 2007 et le 5 janvier 2008, saison très agréable car les touristes sont peu nombreux et nous n'avons eu qu'un seul jour de pluie. Les températures ont variés de 10° à 1°
100 photos
Japon Hiver 07/08 (2/3)
La suite de mon voyage hivernal au Japon
100 photos
Japon Hiver 07/08 (3/3)
Les dernières photos de mon voyage hiver 2007-2008 au Japon
22 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le mercredi 08 octobre 2008 à 22h16

Merci pour ce recit si detaille.Le Japon est un de mes reves que j'espere realiser un jour.
 
Par Mimi48 Canada | le jeudi 09 octobre 2008 à 21h46

Voilà un carnet de voyage bien fait. Même si le Japon ne m'attire pas je l'ai lu avec plaisir et j'ai appris plein de choses.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 13 octobre 2008 à 22h24

Quelle belle description 1
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le vendredi 17 octobre 2008 à 16h34

merci pour les info Pierre
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le mardi 06 janvier 2009 à 16h45

merci pour tous ces détails car nous evons nous rendre au Japon en mars prochain pour 2 semaines et en individuel

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2118 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :