Mon histoire avec Tana

Détails de ce carnet de voyage :

65 photos 3 videos 4 avis Par Greg be revy France
le 05 septembre 2007 à 23h54

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Madagascar Madagascar
Voir en grand
Ville : Antananarive

Présentation du carnet de voyage

Type de voyage : Chez la famille
Durée du séjour : Plus de 2 mois
Budget approximatif : ??? € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Nouvelles Frontieres
Nouvelles Frontieres Donnez votre avis
sur Nouvelles Frontieres
Compagnie aérienne
Corsair
Corsair Donnez votre avis
sur Corsair

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

En tant que vazaha, Tana ne peut pas nous laisser indifférents.Chacun a donc son histoire propre avec cette ville qui peut rebuter sur un séjour, surtout s'il sagit du premier et probablement l'unique séjour à Mada.
J'ai été parachuté dans cette capitale...La vie a fait le reste alors si vous devez aller à Tana pour la première fois ou bien si vous connaissez déjà, vous rigolerez peut être ou bien même reconnaitrez certaines personnes citées içi. Ce sont juste mes impressions dans cette ville qui, finalement est l'endroit que je connais le plus à Madagascar à travers mes différents séjours.
Je ne serai pas le super routard qui vous dira tout ce qu'il faut savoir, ni les meilleurs plans hôtels !!!
Quelques balades hors des guides ou bien revisitées.
J'ai eu la chance d'habiter dans 6 quartiers différents dans Tana soit chez l'ami musicien du début ou bien dans la famille de mon épouse par la suite...Il m'a fallu plusieurs voyages pour cerner l'organisation géographique de cette ville. Cernées de montagnes, possédant de nombreuses collines, la topographie convenait très bien à un gars des montagnes mais moi je viens de la mer, un côtier comme on dirait en Imerina (lol) !!! Mais du coup, à force de se perdre volontairement, en utilisant les Taxy be (mini bus collectifs - pareil que le taxy borosy mais en ville) de Tana en journée . Mes "découvertes" quotidiennes ainsi que ma belle famille typiquement tanarivienne m'ont bien aidée à être à l'aise dans cette ville.
Je me suis retrouvé la première fois à Faravohitra, quartier favorisé du musicien qui nous faisait venir de France pour sa "tournée" vita Gasy !Juste à droite de l'escalier des sportifs, dans la rue qui mène à la Jirama ( jiro sy rano malagasy - Electricité & eau malgache ), au lycée Andohalo et au Rova.Une belle maison en brique rouge très équippée pour une maison gasy, nous étions chez des "riches" sans savoir ou nous mettions les pieds... La première chose que j'ai fait, c'est descendre au marché d'en bas pour acheter des K7, (à l'époque en 2000), je découvrais Lego, Sareraka & bien sûr Jaojoby ! Ce quartier est idéal pour se perdre jusqu'en haut, gouter aux petits beignets pimentés de "Lifo" le vendeur métis-chinois qui vend ses beignets aux abords du lycée, il ne se déplace pas, n'a pas d'échoppe. Les rues respirent le vieux Tana, remodelées par l'architecture coloniale avec le "trust" de la brique rouge au profit du bois. Le soir, monter jusqu'à la pierre qui chante... Je me souviens d'un 26 juin 2000 au soir - date symbolique car il sagit de la fête Nationale ainsi que les 40 ans de la proclamation de l'Indépendance -où tous les gens et leurs enfants montaient avec leurs lampions en criant le mot que je ne sais pas écrire mais qui faisait "Arendrinao ! Mon premier coiffeur aussi à Faravohitra. Entre le marché d'en bas et donc la grande rue qui monte, se trouve tout un quartier avec des rues dessinnées de façon incroyable; le terrain est vraiment pentu et les marches très abruptes, offrant des perspectives terribles ( pas de photos car à l'époque et jusqu'en 2006, je n'avais pas de numérique toujours pas de scanner !).
Si vous êtes nouveau à Mada et que vous ne fuyez pas Tana, perdez-vous sans crainte à Faravohitra,et en plus ça vous fera les jambes !
Mahamasina est un quartier intéressant car toute la population de Tana s'y croise tout au long de la journée. Son marché du jeudi y regorge de produits frais saisonniers. Il faut absolument acheter là bas si vous ne connaissez pas.J' y ai trouvé des girolles, fromages(pour les nostalgiques), fraises, grenouilles, miels, légumes et fruits saisonniers entres autres ,ainsi que tout ce que vous trouver en Imerina comme qualités et diversités de produits. sinon, tous les jours avec la rue de l'hôpital de Befelatanana , un marché quotidien plus axé sur le vestimentaire y est assuré mais la campagne environnante et ses produits alimentaires ne se déplace principalement que le jeudi. A Mahamasina, cela commence à 05h00 avec les halles couvertes des "hotely gasy", on y mange du riz avec des saucisses, des boulettes de vaindes pour le salé ou bien les fameux mofo gasy - petit pain de riz sucré cuit à l'aide d'un moule bien spécifique) ainsi que ramanonaka (version salée - excellente chaude!) en buvant du kafe ou dité (du thé). Ensuite commence le bal des taxy be et des commerçants qui ouvrent leurs boutiques. C'est parti pour toute la journée, l'enorme rond-point tourne inlassablement jusqu'au soir vers 19h30.Zone d'embouteillages épiques lors des concerts du samedi soir!!!Descendre de la cathédrale à Mahamasina par l'escalier demeure une des meilleures vues panoramique de Tana - centre et la descente est très sympa à faire, peuplée de sportifs qui se font les jambes et de scolaires allant au lycée d'Andohalo. On arrive directement en bas. A Mahamasina, on y trouve (pour moi) les meilleurs mofo gasy de Tana : une rue perpendiculaire à la rue de Befelatanana allant sur le restaurant 'Ny maraina" (le matin). Une petite échoppe bleu ou sert une dame aux joues rougies par la chaleur du charbon chauffant les moules. Le kafé y est aussi excellent, on y consomme debout, autour de son stand permanent. N'hésitez surtout pas, c'est un adresse typique gasy reconnue de ceux qui aiment les mofo gasy !
J'ai déjà assister à un match de l'équipe nationale de foot gasy contre la Zambie en éliminatoire de la CAN 2004 (coupe d'Afrique des nations), l'ambiance y fut folle comme vous pouvez l'imaginer, Mada a perdu et le match a été suspendu...Le sacrifice du zébu (une forme de zoro) la veille n'y a rien fait, malgré la polémique envenimée par les médias. En fin d'après midi, ça cassait les bouteilles dans les rues malgré les consignations - les gars étaient énervés! C'est un quartier tellement fréquenté qu'il est très tranquille le jour, n'ayez crainte.Idéal pour se faire la main pour marchander (miady varotra - litt : combat vendre) sans être harcelés et pour se rendre compte des prix de tous les jours. La nuit, on change de musique avec les stands de masikita et de poulet, sambos et l'épicerie qui vend encore de l'alcool; les voitures s'arrètent pour profiter du moment - entre 2 contrôles de polices, la vie continue - les gars, les filles de la nuit, etc...
à suivre...

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Tana, une capitale à (re)découvrir.

Albums photos du voyage :

2 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Mon histoire avec Tana
Vues de Tana, petite série de photos dans la série "Tana par ses petits quartiers" .
43 photos
Portraits de famille
J'aime faire généralement des portraits si un contact réel existe entre nous; pas trop voler la photo. Ici, pas de souci, ce sont des portraits de famille et cela fait plaisir de voir des enfants sourirent tout en sachant pourquoi...
22 photos

Vidéos du voyage :

 

Tana - Androndra BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Madagascar Madagascar > Tananarive
Durée : 03:48 - Vue : 4256 fois
Par : Greg be revy France
Envoyée le 26/08/2007 à 14h44
8
Voir cette vidéo
 

Tana - marché de Mahamasina BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Madagascar Madagascar > Antananarive
Durée : 06:31 - Vue : 2480 fois
Par : Greg be revy France
Envoyée le 15/05/2008 à 09h58
5
Voir cette vidéo
 

Tana - Maharoho BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Madagascar Madagascar > Antananarive
Durée : 04:46 - Vue : 1188 fois
Par : Greg be revy France
Envoyée le 04/08/2008 à 08h40
5
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Mes plus belles photos !!!Mes 3 photos préférées!
Les Capitales du MondeLa beauté des îles ,mers et océans
Amis de MadagascarOCEAN INDIEN
Portraits d'enfants,de femmes,d'hommes du monde

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par christtian Belgique | le mercredi 19 mars 2008 à 13h30

Du vécu
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le jeudi 20 mars 2008 à 02h36

merci pour cet exposé bien fait
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par harvins France | le vendredi 19 septembre 2008 à 11h17

j'ai adoré ! MERCI
 
Par marintxu France | le jeudi 20 mai 2010 à 00h24

On vous sent habité ! ! Envoûté m^me . . J' cette façon d' exprimé son ressenti , et je vous ai suivi dans vos pas . . Merci .

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.836 membres - 2186 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.722.150 photos - 24.187 videos - 1566 groupes
3.644.494 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :