Investir dans un mobil home : nouveau site d'informations...


Nouveau sujet Répondre
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5     

Investir dans un mobil home : nouveau site d'informations...

Contact maripiff
3 messages
1 visite tous les 13.25 mois

Message posté le 11/10/2014 à 16:42
Non lu

97 propriétaires de mobil-homes pris à la gorge par le nouveau propriétaire du Camping Erreka à Bidart

Certains y coulaient des vacances heureuses depuis plus de vingt ans. Le camping Erreka à Bidart (64) s'étale en contrebas de la RD 810. Un coquet petit village de mobil-homes posés sur des parcelles individuelles paysagées et fleuries. Calme et familiale, l'ambiance est à la convivialité, certains résidents sont devenus très amis, notamment avec la famille Sierra, propriétaire des lieux.

Oui mais voilà. En Mai 2014, Madame Sierra vend le camping à une société créée pour l'occasion par le promoteur immobilier bordelais Alexandre Pallas d'Anthélios. Elle envoie juste aux résidents un petit courrier avec le nouveau RIB auquel il faut désormais envoyer le paiement du loyer de 190 euros mensuels, et l'été se passe comme d'habitude dans une atmosphère estivale et familiale bien sympathique.

Alors en Septembre 2014, quand la saison de camping se termine et que les campings alentour commencent à fermer, la nouvelle fait l'effet d'une douche glacée : par le biais d'une simple lettre recommandée (qui ne comporte d'ailleurs aucune mention légale), la direction du camping Erreka demande aux 97 propriétaires de quitter les lieux au plus tard le 31 Décembre 2014. Elle propose toutefois de permettre aux résidents de revenir après des travaux sous réserve qu'ils acceptent les nouvelles conditions de location. Les dites conditions ne sont aucunement précisées.

Les propriétaires découvrent alors la réalité du monde du mobil-home : ils sont peut-être propriétaires de leur bien, mais ils n'ont aucune liberté de mettre leur bien où ils veulent.
Même pas chez eux dans leur terrain privé, car c'est interdit par la loi.
Un mobil-home doit être installé dans un terrain de camping ou un PRL (Parc Résidentiel de Loisirs).
Il faut savoir que le propriétaire du camping fait ce qu'il veut chez lui. Il peut vous autoriser ou vous interdire de louer votre mobil-home ou de le vendre à un tiers. Il peut vous demander de quitter le camping à chaque échéance du contrat qui n'est qu'un contrat annuel précaire de location de la parcelle. Il s'arroge le droit de décider si votre mobil-home, son entretien, son esthétique lui convient. Ou de vous faire changer de parcelle. Il vous impose des modifications (bardage bois extérieur, réalisation de terrasse en bois ou au contraire interdiction d'installer une terrasse) selon son bon vouloir. Votre seule liberté est de vendre le mobil-home afin qu'il soit emporté par l'acheteur qui l'installera ailleurs. Malheureusement dans ce cas le mobil-home perd les ¾ de sa valeur, puisqu'en gros, personne ne sait où le mettre.

Depuis le mois de Septembre, les propriétaires coincés ont tenté de connaître la teneur des nouvelles conditions de location au camping Erreka, mais le bureau du camping garde porte close et personne ne répond aux courriers et emails angoissés envoyés en grand nombre.

Le 10 Octobre, des bruits de couloir commencent à faire état d'un email que certains auraient reçu précisant les nouveaux tarifs qui passeraient à 325€ mensuels en 2015 et 408€ en 2016, soit 115% d'augmentation au final.

A ce jour, toujours pas de communication officielle du nouveau propriétaire, mais une réalité bien sinistre:
- certains résidents fragilisés se sont résolus en pleurant à faire détruire leur mobil-home à leurs frais
- d'autres ont vendu à vil prix à un acheteur vautour qui s'est présenté de la part du propriétaire du camping Erreka
- d'autres ont eu la chance de trouver des emplacements libres ici ou là dans des campings bien moins attirants que ceux de la côte basque
- d'autres, enfin, vont pouvoir s'installer dans un camping à Hendaye qui a pu libérer quelques places
- mais une bonne partie des propriétaires est toujours coincée sans autre solution que d'accepter des tarifs abusifs ou de détruire leur mobil-home si ils ne trouvent pas d'autre emplacement.

Il est important que le grand public connaisse les pratiques de ce milieu. Le rêve d'une "maison" de vacances pas chère peut facilement virer au cauchemar.



Maripiff propriétaire virée du Camping Erreka à Bidart (64)

Contact yanoudomino
3 messages
1 visite tous les 4.48 mois

Message posté le 11/10/2014 à 16:53
Non lu

Bonjour,

je partage votre désarrois, ceci est très regrettable!
J'aimerais savoir si le propriétaire de ce camping ne possède que celui-ci ?


www.investissementmobilhome.com

Contact maripiff
3 messages
1 visite tous les 13.25 mois

Message posté le 11/10/2014 à 17:05
Non lu

Bonjour,
Oui, il semblerait. En tous cas l'entité juridique aujourd'hui propriétaire est la Foncière Patrimoine Aquitaine (SIRET 80183772500028) dont le gérant Alexandre Pallas a par ailleurs plus de 24 mandats. C'est un promoteur immobilier bordelais fondateur de la Société Anthelios. Rien à voir avec le camping à priori.


Maripiff propriétaire virée du Camping Erreka à Bidart (64)

Contact ddcat
2 messages
1 visite tous les 8.25 mois

Avatar

Message posté le 18/10/2014 à 16:05
Non lu

Bonjour à tous,

Petite contribution de mon expérience concernant un achat de mobil home, nous avons acheté avec mon mari un mobil home en Charente Maritime il y a plus d' un an et nous en sommes très satisfaits!! Nous prospectons pour bientôt un deuxième!!!!
Nous avons pu récupérer la TVA sur le mobil home, la TVA sur la parcelle et toutes les dépenses liées au mobil home (du ticket de péage, à l'installation du lave-vaisselle, les intérêts sur notre crédit ...etc)

Et tout ceci grâce à Mme" CATFOR" et malgré les propos très agressifs de "Alienor", nous sommes très heureux d'être tombés sur cette dame qui, avec tous ses conseils, nous a évitée le pire!! (nous devions acheter dans le sud avec des restrictions qui ne nous convenaient pas: commission sur nos locations, interdiction d'y mettre de la famille quand nous voulions et j'en passe!!) A la vue de tous ces propros, il est vrai que 'on peut y lire que des règlements de compte de "alienor"!! Oui il y a un système de parrainage qui fonctionne comme un système pyramidale, nous-mêmes avons pu en bénéficier ainsi que nos filleuls, cela demande du temps de réussir madame donc où est le problème?? Bien louer et chercher tous les prestataires de qualités!! Pas toujours facile car les mobil home sont un "business" très lucratifs et certains prestataires s'occupant de nos états des lieux (parfois douteux) préfèrent la quantité plutôt que la qualité!!! Donc nous sommes de tout coeur avec vous catfor, continuez ainsi!!
Pour Siblu, certains parlent d'arnaques mais où est l'arnaque?? Que l'on m'explique??!!
C'est un village qui i possède la Charte de Transparence : la Charte de transparence du camping de loisirs conçue par la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) et la FFCC (Fédération
Française de Camping et de Caravaning). Cette charte par exemple protège le propriétaire avec son mobil home vieillissant...en aucun cas, on lui demandera de le changer même si son mobil home a15 ans!! Car les frais de désinstallation sont excessifs, à cela s'ajoute les frais de transport du mobil home (coût très élevé) et surtout trouver un village avec des droits d'entrée ( +de7 500
euros) et installation du mh (mise en place, calage et raccordements sur la nouvelle parce!!e...
(Signée sous le parrainage d’Hervé Novelli fin 2008, cette charte, élaborée conjointement par la Fédération et la FNHPA et validée par la DGCCRF, sera suivie d’un contrat type qui rappellera les droits et devoirs des gestionnaires de camping, mais aussi des clients qui louent un emplacement à l’année pour y installer une résidence mobile de loisirs ou mobil-home. Ce contrat a surtout pour objectif de protéger les intérêts des résidents et rassurer les futurs acquéreurs de mobil-homes résidentiels de plus en plus suspicieux.)

Siblu est une grande chaîne et qui a un système bien rôdé mais qui fonctionne parfaitement, en tous les cas beaucoup + que d'autres villages ou nous avons failli nous faire arnaquer!! 9 mois d'ouverture, de grandes structures, tous les services, nos locataires et nous-mêmes en sommes très contents!!

Pour tous les autres propriétaires, oui c'est intéressant mais cela prend du temps de s'en occuper et de bien louer...

Si vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas à contacter catfor ou moi-même (;))))

Contact ioda
1 message
1 visite tous les 62.17 mois

Message posté le 14/02/2015 à 17:58
Non lu

Bonjour, je voulais investir dans un appartement en loi Pinel, mais après des mois d'investigation le projet me semble trop risqué et le problème est que vous achetez pour louer exclusivement alors qu'avec l'achat d'un MB on peut louer et également en profiter. Habitant dans l'ouest parisien nous nous rendons assez souvent à Cabourg et j'aimerais investir dan un camping dans cette région mais je suis novice dans ce domaine. Nous avons un budget d'environ 25000 euros, merci de m'informer si ce budget est suffisant et combien de charges à l'année je devrais payer au camping. Merci et bonne soirée. Mr le bars

Contact Cathfor
26 messages
1 visite tous les 1.92 mois

Message posté le 14/02/2015 à 18:30
Non lu

Bonsoir Mr LE BARS

N'hésitez pas à m'appeler, je vous renseignerai...

Je vous laisse le lien de mon site internet, vous trouverez mes coordonnées dans "contact":

http://www.investirmobilhome.fr/
http://www.investirmobilhome.fr/

Cordialement.




Cathfor



Contact maripiff
3 messages
1 visite tous les 13.25 mois

Message posté le 14/02/2015 à 18:31
Non lu

A mr Le Bars

Et bien bonne chance à vous!
Il faut savoir que vous serez totalement soumis au bon vouloir du propriétaire du camping avec un contrat de location précaire d'un an renouvelable. Votre MH est donc susceptible de devoir dégager à chaque échéance.
Choisissez un camping qui autorise la sous-location (ce n'est pas souvent le cas) si vous voulez rentabiliser votre bien. Et amortissez le vite car il devient vite trop vieux pour un propriétaire de camping, même si il est encore très bien pour vous.
Par ailleurs, avec l'immobilier, vous faites un placement qui peut prendre de la valeur avec les années si la marché est porteur. Avec un MH, vous achetez un bien de consommation qui perd de la valeur avec le temps et vous n'avez pas le droit d'en profiter comme bon vous semble : le MH c'est du camping, vous installez votre habitat provisoire pour une période déterminée sur un terrain qui ne vous appartient pas et sur lequel vous n'avez aucun droit. Rien à voir avec un investissement immobilier.




Maripiff propriétaire virée du Camping Erreka à Bidart (64)

Contact fanfan64
310 messages
1 visite tous les 2.78 jours

Avatar

Message posté le 15/02/2015 à 11:13
Non lu

C'est exactement ça Marypif ....... c'est bien pour cela que j'ai renoncé à être propriétaire de mes deux mobils-homes ....... mais il y en a encore qui vont se faire piéger ; malgré toutes les mises en garde sur tous les forums spécialisés, certains n'ont toujours pas compris, tant pis pour eux.

L'achat d'un mobil-home par un particulier n'est EN AUCUN CAS un investissement, c'est un piège à c.....ns.


Fanfan64
J'ai vendu mes deux MH ; je renonce au mobil-home
Caravane Burstner 560 TS "Amara" de 1998
Tractée par une Rover 75 "Tourer" 130 CV

Contact Cathfor
26 messages
1 visite tous les 1.92 mois

Message posté le 15/02/2015 à 21:53
Non lu

Bonsoir,

Je ne suis pas de cet avis ! J'ai investi dans l'immobilier avant de me lancer dans l'achat de mobil home, ce qui m'a permis de pouvoir comparer !

J'ai consacré de nombreuses années à m'informer sur tout ce qui concerne les mobil home et les campings, les types de contrats, etc...

J'ai maintenant 12 années d'expérience, suis propriétaire de 7 mobil home que je loue et n'ai pas l'intention d'en rester là !

L'achat de mobil home est pour moi beaucoup plus rentable que l'immobilier.

Par contre, il faut faire attention avant de se lancer !

Certains campings effectivement, n'hésitent pas à expulser les propriétaires selon leur bon vouloir, d'autres prélèvent un gros pourcentage sur les locations, sans parler de nombreuses clauses abusives !

Toutefois, il ne faut pas généraliser, tous les campings ne fonctionnent pas de la même manière !

Il faut savoir qu'un mobil home peut-être super pour quelqu'un qui est bien informé et qui sait cibler les campings valables (c'est le cas pour moi maintenant), autant cela peut-être source d'ennuis lorsqu'on achète sans s'être renseigné.

Comme précisé dans mon message précédent, je reste à votre disposition pour vous informer sur les points auxquels il faut faire attention avant achat.










Cathfor



Contact Pomme74
2 messages
1 visite tous les 12.38 mois

Message posté le 22/02/2015 à 18:53
Non lu

Venez découvrir notre Village de Vacances 4 étoiles au bord de la Loire sur le superbe Domaine de Dugny.

Conseiller Commercial depuis plusieurs années, je saurais vous guider dans votre recherche, afin d'éviter les pièges usuels du milieu.

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone (06-79-52-44-18) pour des infos ou effectuer une visite du village.

Les avantages du Domaine de Dugny :

- Village ouvert 9 mois dans l'année
- Aucune obligation de changer son mobil-home à l'avenir
- Totale liberté de sous-location
- Un cadre enchanteur, bien situé au cœur des châteaux de la Loire.

A bientôt !



Simon Appleby
Conseilleur Vendeur

Domaine de Dugny
41150 ONZAIN
06-79-52-44-18

Contact C@role
3 messages
1 visite tous les 30.59 mois

Message posté le 17/03/2015 à 10:45
Non lu

Bonjour à tous,
En effet il existe des abus dans certains campings ... Et c’est pour ça qu’il faut être vigilant.
Vous pouvez évitez tout cela en posant les bonnes questions, documents à l’appui (copies des contrats, règlements intérieurs ...)
Il existe désormais une charte de qualité crée par la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air : Une charte de transparence qui vous assure un achat en toute sécurisé, et qui vous protège sur un maximum de points.
Je travaille pour un village vacances adhérent à cette chartre.
Ainsi, et c’est marqué noir sur blanc, dans notre société :
- aucune limitation d’âge concernant les mobil-homes
- vous pouvez louer par vous-même et sans restriction
- être libre d’inviter qui vous voulez sans taxe
- aucun droit d’entrée …
Le camping pour lequel je travaille se trouve dans l’Hérault, et il existe 14 autres villages vacances comme celui partout en France.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, ou pour venir découvrir sur place. Nous offrons une nuitée découverte gratuite. Profitez-en…
Voici le lien de notre site internet où vous trouverez toutes les informations nous concernant, les promotions en cours, le stock de mobil home disponible à la vente et bien entendu mes coordonnées.
A très bientôt.



Carole
06.32.55.92.95

Contact C@role
3 messages
1 visite tous les 30.59 mois

Message posté le 17/03/2015 à 10:47
Non lu

Bonjour à tous,
En effet il existe des abus dans certains campings ... Et c’est pour ça qu’il faut être vigilant.
Vous pouvez évitez tout cela en posant les bonnes questions, documents à l’appui (copies des contrats, règlements intérieurs ...)
Il existe désormais une charte de qualité crée par la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air : Une charte de transparence qui vous assure un achat en toute sécurisé, et qui vous protège sur un maximum de points.
Je travaille pour un village vacances adhérent à cette chartre.
Ainsi, et c’est marqué noir sur blanc, dans notre société :
- aucune limitation d’âge concernant les mobil-homes
- vous pouvez louer par vous-même et sans restriction
- être libre d’inviter qui vous voulez sans taxe
- aucun droit d’entrée …
Le camping pour lequel je travaille se trouve dans l’Hérault, et il existe 14 autres villages vacances comme celui partout en France.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, ou pour venir découvrir sur place. Nous offrons une nuitée découverte gratuite. Profitez-en…
Voici le lien de notre site internet où vous trouverez toutes les informations nous concernant, les promotions en cours, le stock de mobil home disponible à la vente et bien entendu mes coordonnées.
www.les-sables-du-midi.fr
A très bientôt.



Carole
06.32.55.92.95

Contact pierre-henr i
10 messages
1 visite tous les 6.76 mois

Message posté le 27/03/2015 à 16:11
Non lu

Acheter un mobil-home pour passer vos vacances, vos week-end est un excellent concept mais pas n'importe où, attention aux arnaques, choisissez un parc avec un propriétaire indépendant et surtout évitez SIBLU

Si vous achetez un MH chez SIBLU, dès que vous aurez compris l'arnaque, trop tard vous êtes coincé, en effet:
- le prix de la location de la parcelle de terrain de 6200 à 8200 € va augmenter de 500€ en moyenne par an, faites le compte sur 10, 20 ans....
- si vous décidez de partir en vendant votre mobil-home à un particulier, quasiment impossible, celui-ci devra s'acquitter d'un droit d'entrée exhorbitant + de 8.000€ .
- si vous décidez de laisser votre MH, SIBLU vous le reprendra une misère, exemple, achété 40.000, l'année suivante reprise moins de 10.000€
- vous ne pouvez pas installer votre MH devenu d'occasion dans un autre parc, car ils ont quasiment tous un contrat d'exclusivité avec les fabricants de MH.

Donc vous voulez passer des vacances dans un MH à vous, c'est un bon concept mais prenez le temps de la réflexion et choisissez bien un indépendant et questionnez le sur les augmentations annuelles, période d'ouverture, contraintes, prix annuel...etc mais surtout évitez SIBLU.




PHDLC

Contact alienor1753 0
13 messages
1 visite tous les 3.49 mois

Avatar

Message posté le 16/06/2015 à 11:19
Non lu

BONJOUR , MR JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOUT CE QUE VOUS DITES SUR LES PARCS SIBLU ! C ' EST UN TERRIBLE ENGRENAGE VOUS ALLEZ AVOIR DES COURBETTES LE TEMPS D'ACHETER VOTRE MOBIL HOME , PAR CONTRE UNE FOIS ACHETER TERMINER LIMITE SI L ON VOUS RECONNAIS ! SANS COMPTER LA LOCATION QU4IL VAUT MIEUX FAIRE SOIT MÊME QUE DE PASSER PAR SIBLU ILS VOUS DONNE 52% DE CHAQUE LOCATION ET EUX CE RINCES AVEC 48% ! DE PLUS AVEC LE NOUVEAU SYSTÈME DE FUN PASS IL FAUT BIEN RÉFLÉCHIR CAR LES LOCATAIRES NE SONT PAS TOUS PRÊT A METTRE 31,50€ PAR ADULTES ET ENCORE EN PASSANT PAR LA BOUTIQUE SIBLU SINON ILS PAYENT PLEINS POT 38€ , IL FAUT PAYER MÊME POUR ALLER BOIRE UN COUP AU BAR . SI VOUS N ÊTES PAS INTÉRESSÉS PAR LES PISCINES ET JUSTE ALLEZ AU RESTAURANT OU BOIRE DES VERRES AU BAR OBLIGATION D AVOIR LE FAMEUX FUN PASS ! personne ne pourras dire le contraire car tout est vrai . jE PEUX VOUS DONNER PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET VOUS AIDER A BIEN CHOISIR CORDIALEMENT


C J G

Contact alienor1753 0
13 messages
1 visite tous les 3.49 mois

Avatar

Message posté le 16/06/2015 à 11:22
Non lu

BONJOUR , POURQUOI NE PAS DIRE QUE LE DOMAINE DE DUGNY EST UN PARC SIBLU ??? IL NE FAUT PAS VOUS CACHER COMME CA !!!!


C J G

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5     


Répondre à ce sujet

Pour participer à cette discussion, vous devez être membre.
Pour vous inscrire en 30 secondes, cliquez ici !

Si vous êtes déjà membres, cliquez ici pour vous identifier.


Inscrivez-vous
167.000 membres - 225 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :