Une semaine en Charente-Maritime

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo Pas de video 6 avis Par vico France
le 31 janvier 2017 à 15h34

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France FranceCarte France
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Type de voyage : Chez l'habitant - Location
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Une fois de plus, voulant fuir la grisaille du mois d'octobre en région parisienne, nous décidons d'aller faire un tour dans la Charente-Maritime.
Nous ne connaissions pas cette région, et nous avons eu la chance de profiter d'une météo très clémente.
Quarante huit heures avant le départ nous trouvons un gîte agréable, situé à 15 minutes en voiture de La Rochelle.
Nos journées ont été bien occupées, voici notre programme:

L'Ile Madame se découvre au rythme des marées, pour cela il faut bien vérifier les horaires de passages, pour ne pas se faire surprendre !
C’est le lieu idéal pour la randonnée, les promenades à vélo et la pêche à pied. Au centre de l’île, on trouve une ferme aquacole, on y cultive la salicorne et on y élève des poissons et coquillages…sans oublier les marais salants. Compter environ 2h30 à 3 heures, mais on peut aussi pique-niquer ou déjeuner à la ferme aquacole, malheureusement fermée ce jour-là, dommage car il parait qu'on y mange bien).

Après la matinée passée sur l'Ile-Madame, direction Hiers-Brouage, une commune composée de deux villages, celui d’Hiers et celui de Brouage, réunis en 1825.
Situé au milieu de plus de 3000 hectares de marais, c'est un lieu rare et chargé d'histoire. La place forte de Brouage détient un très riche passé historique. D'abord premier port européen pour le commerce du sel, puis place forte catholique voulue par le cardinal de Richelieu pour contrebalancer l'influence huguenote de La Rochelle.
A l’origine, Hiers était l’une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Au fil des siècles, le golfe s’est comblé et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais.

Le lendemain nous partons pour l'île de Ré, ce sera la plus belle journée, 24° le 31 octobre 2016, incroyable!
Nous faisons un premier arrêt à la Flotte-en-Ré, pour voir l'abbaye-de-Ré, dite des Châteliers, une ancienne abbaye cistercienne, fondée au milieu du XIIe siècle et aujourd'hui ruinée. Imposante, elle se dresse entre terre et mer.

Second arrêt à Saint-Martin-de-Ré, la promenade dans l'îlot et sur les quais est incontournable mais que de monde!
Heureusement nous trouverons un restaurant pour déjeuner en terrasse couverte, sur les quais (restaurant les Colonnes, très bien).
Puis nous faisons le tour des remparts en nous dirigeant vers la citadelle.
Soucieux de protéger les accès de La Rochelle et de Rochefort, Vauban entreprend en 1681 de renforcer les défenses de l'île par la construction d'une citadelle et d'une enceinte fortifiée à Saint-Martin-de-Ré, sur sa côte Nord. Erigée à l'emplacement d'une forteresse dont les travaux avaient été entrepris en 1627, la citadelle, de plan carré, occupe la partie est de la ville. Son système de défense se compose de quatre bastions, trois demi-lunes et une contre-garde bordés d'un fossé et d'un chemin couvert.
Elle abritait un arsenal, des magasins à vivres et à poudre, des casernes et logements d'officiers... La citadelle ouvre sur la mer par un petit port fortifié. À partir de 1873, elle devient une étape pour les condamnés au bagne en instance de départ pour la Nouvelle-Calédonie, jusqu'en 1897, puis la Guyane, jusqu'en 1938. Elle demeure aujourd'hui une prison pour plus de 400 détenus et ne se visite pas.

Ensuite nous reprenons la route pour Ars-en-Ré. Le clocher de l'église, peint en noir et blanc, sert encore d'amer, repère pour les bateaux. Il est temps de rentrer, mais nous décidons de revenir sur l'île un autre jour.

Le lendemain direction Rochefort (Rochefort-sur-Mer).
La ville de Rochefort a été créée en 1665 par Colbert du Terron, sur ordre de Louis XIV, pour devenir le plus grand arsenal militaire du Royaume. C'est sa situation idéale, aux abords de l'estuaire de la Charente, qui détermina ce choix stratégique. Durant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus.
De cette illustre passé, il reste à Rochefort de nombreuses traces. La plus célèbre est sans doute la Corderie Royale, où l’on fabriquait des cordages pour la Marine, magnifique site du patrimoine maritime entièrement rénové et qui héberge aujourd’hui le Centre International de la Mer.

Tout près,nous allons admirer la superbe réplique de l'Hermione, frégate de La Fayette reconstruite, depuis 1997. Ce magnifique 3 mâts de 45 m de long, avait été construit à Rochefort en 1779.

Bordant la Corderie Royale, le Jardin des Retours est une création contemporaine qui célèbre cette époque où les bateaux rentraient les cales chargées de plantes inconnues. Ainsi, en bord de Charente, roseaux, saules, noisetiers côtoient magnolias, tulipiers…
Auparavant, nous faisons un arrêt à l'église Saint-Louis dont la façade ornée de 4 colonnes corinthiennes est inspirée de l'église de la Madeleine à Paris.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Echillais; ce village possède une charmante église romane dont la façade saintongeaise à colonnes est sculptée de petits personnages et de petits monstres.

Puis nous filons àTrizay pour voir le coucher de soleil sur les vestiges de l'abbaye de l’ordre des Bénédictins, fondée au Xe siècle.
Posée au milieu des champs et dominant l’Arnoult, l’abbaye abrite aujourd’hui le Centre d’art contemporain.

Enfin nous nous arrêtons au pigeonnier Renaissance de Montierneuf (début du XVIe siècle).
C'est l'un des plus vastes du royaume, avec 7 ouvertures et 2 959 boulins, soit autant de "nids de pierre" destinés à recevoir chacun un couple de pigeons. L'intérieur avec échelles tournantes et potences se visite en saison (visite guidée en juillet et août).

Profitant toujours du beau temps, le lendemain nous allons à La Rochelle.
Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre. Parmi celles-ci, la tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne demeurent les seuls vestiges de l'enceinte médiévale du XIVe siècle rasée par Richelieu en 1628 lors du siège de la ville. De même en est-il de La porte de la Grosse Horloge qui gardait l'entrée de la cité marchande depuis le vieux-port et constitue un vestige des remparts médiévaux. La porte de la Grosse Horloge fait également partie du patrimoine portuaire historique de la ville. Mais La Rochelle n'a pas seulement conservé des édifices de l'époque du Moyen Âge, la ville s'est enrichie dans les siècles suivants de remarquables monuments dont le célèbre Hôtel de ville de la Renaissance et d'autres édifices de l'époque classique édifiés au XVIIe et XVIIIe siècles comme entre autres le bâtiment de la Chambre de commerce, ancien hôtel de la Bourse.

A 10km de la Rochelle, l'église de Marsilly mérite une petite visite.
L'église appartenait primitivement à un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm.
Suite aux affres de la guerre de Cent Ans, cet édifice religieux a été reconstruit et fortifié aux XIVe et XVe siècles. Le clocher, qui a l'aspect d'un véritable donjon, formait le lien avec l'ensemble des fortifications par un escalier qui le reliait à une échauguette, départ du chemin de ronde.
L'écrivain Georges Simenon habita la commune de 1932 à 1934, en la demeure de la Richardière, qu'il envisagea d'acheter, mais que le propriétaire de l'époque refusa de lui céder... Il s'installa alors dans la commune voisine de Nieul-sur-Mer. Plusieurs de ses romans évoquent la région, dont celui qui porte le titre le Coup-de-Vague, inspiré par un lieu-dit de la commune ainsi dénommé.

Pour finir la journée, nous passons à la baie de l'Aiguillon pour profiter d'un magnifique coucher de soleil.

Le soleil étant toujours au rendez-vous, le lendemain nous décidons de retourner sur l'île-de-Ré pour visiter le phare de la Baleine et découvrir d'autres petites communes de l'île que nous n'avions pas eu le temps de voir.

Cette semaine a passé très vite, nous avons fait de jolies découvertes; les propriétaires étaient charmants, nous avons été accueillis avec des petites attentions gourmandes, dont un pineau des Charentes "maison", un délicieux gâteau charentais à l'angélique et des confitures.

A ne pas rater sur place :

Par vico France
  • L\'Ile-de-Ré
  • Rochefort-sur-Mer
  • La Rochelle

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un séjour réussi hors saison avec la chance d'avoir bénéficié d'une météo très clémente à cette saison.

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 31 janvier 2017 à 16h13

Merci Denise pour ce carnet détaillé. A bientôt pour les albums photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 31 janvier 2017 à 22h46

Bravo c'est complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le mercredi 01 février 2017 à 14h06

Merci Denise
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 01 février 2017 à 14h40

Belle description du séjour . J'ai hâte de voir les photos de cette région que je connais un peu. Merci Denise.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le samedi 04 février 2017 à 18h58

Des journées bien remplies, merci Denise pour toutes ces précisions sur cette région.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mardi 14 février 2017 à 00h22

Suber description de ton carnet Denise
A bientôt pour pour voir tes photos et , vidéo (s)

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.836 membres - 2167 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.722.135 photos - 24.187 videos - 1566 groupes
3.644.494 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :