Etats Unis 1999

Détails de ce carnet de voyage :

56 photos Pas de video 11 avis Par Atoum91 France
le 30 décembre 2013 à 09h07

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Etats Unis Etats UnisCarte Etats Unis
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Avril
Climat : Grand soleil !
Températures : Moyen

Infos météo : Etats Unis
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Avril
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
United Airlines
United Airlines Donnez votre avis
sur United Airlines

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Ce carnet de voyage est dédié à notre circuit en individuel de deux semaines, du 14 avril au 1er mai 1999, dans le Sud-Ouest des Etats Unis (Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado et Utah) soit une boucle de 5 600 Km réalisée en voiture à partir de Phœnix. C'est une région magnifique avec de très grands parcs naturels comme Organ Pipe Cactus, Saguaro National Monument, Carlsbad Cavern, White Sands ou encore Mesa Verde, sans compter la réserve indienne de Taos. Ce carnet reste d'actualité malgré sa date de parution et j'ai mis à jour un certain nombre d'informations.

Dans nos préparatifs, le plus important fut la construction de l'itinéraire de manière à être impérativement le 23 avril au Pit Stadium d'Albuquerque, au moment où se tenait la Pow Wow qui rassemble chaque année toutes les tribus indiennes d'Amérique du Nord au cours de rencontres sportives, artistiques et festives. Une rencontre émouvante avec les descendants des héros de notre enfance où les images des chevauchées fantastiques des Sioux, Comanches et Cheyennes vues dans maintes Westerns étaient gravées à jamais.

Le circuit a donc été préparé soigneusement plusieurs mois à l'avance à partir de cartes routières et de guides, puis mis au point à l'agence de voyages Back Roads à Paris-Denfert (qui existe toujours), spécialiste des voyages sur mesure notamment aux Etats-Unis, qui était en charge de nous faire les réservations suivantes : billets d’avion, location d’une voiture et nuitée dans un Motel à chaque étape. L’avantage de cette solution est de profiter pleinement des journées sans avoir à se soucier de trouver un gîte le soir venu, ce qui est important lorsque l'on passe une journée dans un parc.

Nous sommes arrivés le 14 avril à Phœnix à partir d'un vol United Airlines depuis Paris via Chicago. Phoenix est la capitale de l'état de l'Arizona et à ce titre arbore un splendide Capitole, haut lieu historique et politique de cet état du soleil, un soleil généreux qui brille plus de 300 jours par an. Après le Capitole, ce fut la visite du Heard Museum qui contient une superbe collection d'Art Amérindien, puis histoire de s'initier aux fleurs et aux arbres de la région, une visite s'imposa au superbe jardin botanique de Phœnix.

Ensuite nous commençons notre descente plus au Sud avec les villes de Scottsdale et Rawhide, un village reconstitué de l'Ouest autour des concessions aurifères.

Notre premier parc du circuit fut l'Organ Pipe Cactus situé dans le désert du Sonoran. C'est à cette occasion que nous avons retiré à l'entrée du parc notre Golden Eagle Passeport, un doit d'entrée annuel permettant de visiter tous les parcs américains, une formule économique et très pratique. L'Organ Pipe Cactus comprend un grand nombre d'espèces animales et végétales comme les saguaros, les tuyaux d'orgue, les opuntias et les teddybear cholla. Puis nous poursuivons par l'Arizona Sonora desert Museum, un parc immense qui présente plus de 300 plantes et de 200 animaux !

Dans le sud de Tucson, la Mission San Xavier del Bac mérite le détour. C'est l'un des édifices coloniaux espagnols les plus remarquables du pays, puis nous pénétrons dans le Chiricahua National Monument, un parc géologique dont les roches ryolites ont été façonnées d'une manière étrange par l'érosion.

En pénétrant dans l'état de Nouveau-Mexique nous commençons par White Sands National Monument près d'Alamogordo qui éblouit par la beauté de ces dunes qui étincellent comme la neige au soleil.

Avec ses 37 km de galeries souterraines, nous découvrons le Parc National des Grottes de Carlsbad, situé dans les montagnes Guadalupe au sud-est du Nouveau-Mexique. Un spectacle étrange et fascinant qui constitue une originalité aux Etats-Unis. Les grottes qui abritent un grand nombre de chauve-souris sont en effet les plus profondes du pays avec leurs 487 mètres.

Nous remontons maintenant vers Albuquerque en traversant le village de Sacorro où a été édifiée la Mission San Miguel. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à celle San Augustin construite en 1630 et recèle quelques beaux vitraux.

Le ciel est couvert pour notre arrivée à Albuquerque, la ville promise de notre circuit avec le rendez-vous que nous attendons depuis plusieurs années, la fameuse POW WOW. A vrai dire, cela a été mieux que ce que nous pouvions imaginé ! Des costumes hauts en couleurs, des danses enivrantes et une ambiance extraordinaire ont agrémentés cette journée inoubliable passée au Pit Stadium d'Alburquerque.

Dans les environs d'Albuquerque, une visite s'impose au Coronado State Monument sur les bords du majestueux Rio Grande et au Jemez State Monument qui englobe les ruines de la mission San José de Los Jemez. Un autre parc mérite notre attention : le Bandelier National Monument dans le Frijoles Canyon sur la route de Los Alamos, parc qui conserves des vestiges d'habitations troglodytes.

A Santa Fe, nous visitons la cathédrale Saint François qui domine la vieille ville et qui a été commencée en 1869 en style roman français. Puis, nous prenons la route vers Taos et nous nous arrêtons au sanctuaire de Chimayo dressé dans un décor bucolique.

Nous arrivons sous la neige à Taos qui abritent quelques familles Pueblos du groupe des Taoans et de la famille des Tiwas qui ont fait le choix de vivre selon la tradition, sans eau courante ni électricité. Les fours à pains et les maisons en adobe sont magnifiques, mais nous avons froid …

Notre route grimpe maintenant à travers le paysage enneigé du Colorado pour franchir le col de Wolf Creek à l'altitude de 3309 mètres ! Le soir venu nous faisons halte dans la station de Purgatory Resort, proche de Durango.

Le matin, nous partons immédiatement pour le parc de Mesa Verde dont les habitations troglodytes ont été construites vers 1200 par le peuple Anasazis. L'ensemble le plus important du site est la construction de Cliff Palace qui contient environ 217 pièces et 23 kivas pour les 200 à 250 personnes qui vivaient sur ce campement.

Nous pénétrons maintenant dans l'Utah où près de Blanding ,nous visitons le superbe parc national de Natural Bridge dont la spécialité géologique est le pont naturel en grès Cedar Mesa naturel comme celui de Sipapu et de Kachina qui hauts de 60 mètres ont une portée de 60 à 80 mètres.

Puis, ce n'est pas sans une certaine émotion que nous retrouvons le Lac Powell déjà rencontré lors de notre périple de 1995. Cette fois-ci nous sommes dans la partie amont du lac dans la région de Glen Canyon. Puis, nous allons emprunté dans le sens filmé au cinéma, la célèbre route qui offre un point de vue saisissant sur le cadre somptueux de Monument Valley.

Au nord de Flagstaff, nous découvrons le Wupatki National Monument qui renferme les ruines indiennes de la tribu des Sinaguas. Nous poursuivons vers Sunset Crater National Monument, un intéressant témoignage de l'éruption de 1065 au cours de laquelle un cône volcanique de 30 mètres de haut pris forme.

Puis, nous arrivons à Sedona pour admirer une nouvelle fois la formation rougeâtre de Cathedral Rock. Nous terminons notre périple où nous l'avions commencé, à savoir à Phœnix. La boucle est bouclée au terme de ce très beau circuit dans le Sud-Ouest des Etats-Unis où le minéral côtoie à chaque instant les esprits et où les esprits côtoient à tout moment les vivants dans la plus grande harmonie des traditions ancestrales.

Les moyens de prises de vues ne comprenaient à l'époque que de l'argentique : un Canon reflex 24x36 et un Camescope Sony Hi-8 à bandes magnétiques qu'aujourd'hui je m'emploie patiemment à numériser.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Pow Wow à Albuquerque
  • Taos
  • Mesa Verde

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Excellent circuit dans des paysages grandioses et des parcs magnifiques, sans compter ce rendez-vous exceptionnel à Albuquerque avec la POW WOW 1999, la dernière du XX ème siècle ...

Album photo du voyage :

2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
7 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 169 avis posté sur cette photo
9 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 169 avis posté sur cette photo
9 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 163 avis posté sur cette photo
3 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté
4 avis posté sur cette photo
4 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 168 avis posté sur cette photo
8 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 166 avis posté sur cette photo
6 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 163 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 167 avis posté sur cette photo
7 avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Pas d'avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté


>> Voir l'album photo du séjour en détail

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
USAParcs nord-américains

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le lundi 30 décembre 2013 à 13h45

c'est toujours une bonne iddée de faire un carnet de voyage apres coup les albums poyur rever le carnet pour les onfos, merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 30 décembre 2013 à 14h55

Super intéressant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le lundi 30 décembre 2013 à 15h29

Très beau carnet détaillé et une bonne idée la carte du trajet en début de circuit. Merci pour ce partage.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le mardi 31 décembre 2013 à 08h00

Excellent carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mardi 31 décembre 2013 à 16h36

Merci pour ce carnet très intéressant .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par daddy1787 France | le mercredi 01 janvier 2014 à 21h22

Superbe circuit, bien détaillé ! Ca fait envie d'aller marcher sur tes pas...
 
Par Declic France | le jeudi 02 janvier 2014 à 18h29

Carnet de voyage très intéressant.
 
Par michou29 France | le vendredi 03 janvier 2014 à 13h43

Merci Atoum pour tous ces détails!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le samedi 04 janvier 2014 à 19h17

Superbe périple ! Nous avons vu beaucoup de ces magnifiques lieux en 2009 et cela nous laisse un souvenir impérissable.
Merci Pierre ! Excellent carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le dimanche 05 janvier 2014 à 20h39

Excellent carnet de route, pas le temps de s'ennuyer !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par JoPic2002 Belgique | le lundi 27 janvier 2014 à 15h48

Merci pour cet excellent carnet de voyage super bien documenté.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 236 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :