Safari au Kenya en octobre 2013

Détails de ce carnet de voyage :

326 photos 3 videos 20 avis Par Mimi48 Canada
le 03 novembre 2013 à 22h32

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Kenya KenyaCarte Kenya
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Octobre
Climat : Grand soleil !
Températures : Tres chaud

Infos météo : Kenya
Type de voyage : Séjour organisé
Période de départ : Octobre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 3600 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

C’est notre 2ème voyage en Afrique et cette fois-ci nous sommes allés au Kenya du 16 au 29 octobre 2013.
Contrairement à notre safari de 2010 en Tanzanie conçu avec un TO de Montréal, je me suis occupée seule de trouver un TO sur place et j’ai monté le circuit avec lui. J’ai choisi Michel Lejeune, de Michel Découvertes et nous avons travaillé ensemble pour arriver au final à un circuit de 14 jours, 13 nuits :
16-10 : Arrivée à Nairobi à 20h30. Vol avec Kenya Airways, rien à dire. Michel nous attend dehors, seul blanc au milieu d’une marée de noirs avec des pancartes !!!.
17-10 : Départ de bonne heure (7h30) après le petit déjeuner pour la Réserve Nationale de Samburu. Et c’est le choc dès la sortie de l’hôtel qui est au centre-ville … Des véhicules partout, des gens à pieds partout. Une circulation infernale avec des embouteillages pires qu’à Paris mais le pire c’est :
Un feu rouge ? : On ne s'arrête pas, ça ne sert à rien et si vous vous arrêtes vous allez vous faire rentrer dedans !!!.
On arrive à notre lodge à 12h30 environ. Juste le temps de déposer les bagages et on va à la salle à manger du Samburu Game lodge au bord de la rivière Ewaso Njiro.
18-10 : Nous restons à Samburu et ferons les game drive de 7h30 à 12h30 et de 16h00 à 18h30.
19-10 : Pareil que la veille. Et nous sommes biens contents car Samburu a été notre parc préféré. Beaucoup d’animaux très proches des voitures dans ce petit parc très très agréable. Il fera très chaud durant ce séjour : 34 degrés et les nuits seront chaudes aussi, donc difficile de dormir sous la moustiquaire.
20-10 : Retour vers le lac Naivasha où Michel habite avec sa femme Joyce et sa fille Laura (6 ans) et où il reçoit les « vacanciers ». En fait il habite la réserve privée de Crescent Island. C’est un lieu à part car nous sommes au milieu des animaux : Girafes, gnous, gazelles, dik-dik, buffles et des oiseaux à foison. Joséphine, la cuisinière, fait de bons petits plats. Ses salades d’avocats sont superbes et ses salades de fruits géniales (Papayes du jardin, mangues, ananas, bananes et autres fruits).
21-10 : Découverte à pied de cet endroit enchanteur.
22-10 et 23-10 : Départ pour le parc National de Nakuru. Là aussi une faune abondante avec en prime des rhinos !!!. Nous en verrons plusieurs des noirs et des blancs et des oiseaux de toutes sortes. Michel les connaît tous par leurs noms !!!. Nous logeons au Flamingo Hill Tented Camp. Très beau camp de toile mais malheureusement nous avons eu de la pluie à partir de 15h00 le 22 et là, la température a chuté. En plus, le resto n’est pas conçu pour de la pluie et du vent, c’est l’hôtel des courants d’air !!!. J’ai attrapé un rhume que je traîne toujours 10 jours plus tard.
24-10 : Départ pour le célèbre Masai Mara. De la très bonne route au départ et ensuite l’horreur pour les dos fragiles (mon mari !!!). En plus comme il n’a pas plu même si c’est la saison des petites pluies (!!) une poussière qui passe partout et s’incruste partout !!!. Notre 1ère nuit sera au Serena Mara, mon luxe du voyage. Je parlerais des lodges plus bas.
25, 26, 27 : Toujours Masai Mara mais au Il Kéliani, situé le long de la rivière Talek. Que dire de ce parc sinon qu’il est immense, que la recherche de certains animaux n’est pas aisée, que notre lodge n’était pas le mieux placé. MAIS, des gnous, des zèbres, des éléphants, des lions, léopards, cobes, etc… sans oublier les oiseaux, à foison là aussi. Et là aussi une chaleur à mourir ….. Tant et si bien que nous avons changé les horaires des game drive : le matin de 6h30 à 11h00 et l’après-midi de 16h30 à 18h30.
28-10 : Retour sur Naivasha. La route a été moins pénible car il a plu un petit 2 heures !!!. Dernière nuit en terre d’Afrique.
29-10 : Dernières courses, dernier lunch dans un resto, dernières photos …. Retour sur Nairobi. Douche à l’hôtel et direction l’aéroport pour un vol avec Kenya Airways qui décolle avant l’heure, 23h45. Arrivée à Paris CDG à 6h30 et correspondance Air France pour Montréal à 10h45 pour une arrivée à 13h10. Nous arriverons à la maison à 14h30 complètements hors services !!!.
C’était le récit succinct de notre parcours. Je vais maintenant parler de :
Michel Découvertes. Michel Lejeune, notre guide. Paraît qu'il est déjà passé à la télé, j'en savais rien !!!. Super bon guide, qui adore le Kenya (il a la nationalité kenyane) et montre une autre facette de son pays en dehors des parcs. Par exemple : Chaque employeur est tenu de loger ses employés ou alors de leur verser une indemnité compensatoire. Aussi, en hôtellerie il doit y avoir autant d’employés que de clients. En plus c'est un puits de connaissances sur les animaux et les oiseaux (il les connaît tous !!!). Maintenant je sais repérer un "arbre à léo.", les endroits ou les fauves ont des chances d'être, etc ...
Il est important de noter que le prix que donne Michel est tout compris : Boissons, apéritifs et pourboires inclus.
Le « hic » : Michel est fou des léopards jusqu’à l’obsession. Faire attention que cette recherche ne prenne pas trop de temps sur la recherche des autres animaux et félins.
Les kenyans : Beaucoup plus amicaux qu'en Tanzanie et moins insistants. On s'est promenés dans des marchés, des rues et jamais on ne s'est sentis mal à l'aise.
A propos de circulation : Une ligne jaune ? : On double pareil ... il vient quelqu'un en fasse ... boff il va ralentir !!. Même pas peur !!!. Des passages cloutés sur une autoroute où tout le monde s’arrête ... vous avez déjà vu ça en France ???.
Hébergements :
Partout, comme en Tanzanie, nous sommes accueillis avec serviette fraîche humide et parfumée pour se rafraîchir et un jus de papaye dont on a bien besoin avec la chaleur qu’il fait !!!.
Samburu Game Lodge à Samburu:
Excellent lodge mais qui aurait besoin d’un rafraîchissement du côté des toitures car certains manquent de matière végétale et on voit le fond en plastique. Comme partout, personnel très gentil, service excellent et professionnel et nourriture, que ce soit buffet ou à la carte très bonne.
Flamingo Hill Tented Camp à Nakuru :
Camp de tentes très agréable dans un beau jardin avec beaucoup d’oiseaux. Sous la pluie c’est autre chose : Humide et froid. Restaurant « hôtel des courants d’air » car pas prévu pour la pluie et pourtant il est ouvert à l’année.
Manque de lumière dans les tentes. Impossible de lire ou d’écrire.
Serena Mara :
Le plus cher de nos hébergements (550$/nuit). Une seule nuit … pour voir !!!. rien à dire, il est impeccablet. Au bord de la rivière Mara, vue splendide. Il a été refait quasiment de fond en comble. Personnellement je préfère les tented camp de plus petite capacité. Là on est dans le grand hôtel !!!. J’ai vu, j’ai essayé mais je n’y retournerai pas.
Il Keliani Tented Camp :
Venant du Serena qui est un 5 étoiles luxe ça fait bizarre !!!. Ce n’est pas du tout le même genre. Là nous sommes dans l’éco responsable avec des chemins en latérite (terre rouge) et non du dallage. Tout est beaucoup plus simple mais le service, les repas et tout et tout est tout aussi impeccable. Bref après un temps d’adaptation j’ai préféré celui-là.

Dans tous ces lodges ou tented camp une chose est importante à savoir si, comme moi, vous avez des problèmes avec vos genoux : De la tente salle à manger à votre tente le chemin peut être long ….

Voilà le récit de notre voyage. Avec chaque album je compléterai le récit.

Bonne lecture.

A ne pas rater sur place :

Par Mimi48 Canada
  • Samburu
  • Masai Mara
  • Ce n\\\'est pas un lieu mais la qualité des repas dans les lodges

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Superbe safari. Nous avons vu une quantité phénoménale d'animaux et d'oiseaux. Beaucoup de jeunes ce que nous n'avions pas vu en septembre 2010 en Tanzanie. Circuit parfait car nous avons passé plusieurs nuits à chaque endroit sauf Nakuru, 1 seule nuit et c'est suffisant !!!. Nous avons très très bien mangé avec une mention spéciale au chef du Il Keliani.
Bref j'y retourne dès demain si je gagne le gros lot !!!.

Albums photos du voyage :

10 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
01 - En route pour Nairobi
Nous sommes le 16 octobre 2013 et nous partons pour notre safari. Notre vol, avec Kenya Airways, part de CDG à 11h00.
Rien à dire sur cette compagnie affiliée à Air France. Nous sommes partis en avance, confort correct, personnel agréable, nourriture pas si mal pour un plateau d'avion !!!.
Allez, nous partons .....
12 photos
02 - Ça y est .... nous partons pour Samburu
Nous sommes le 17 au matin, nous nous sommes levés de très bonne heure car la route vers le Samburu National Park est longue. Je n'ai pas fermé l’œil de la nuit le lit est une planche très dure et honnêtement tous les lits partout ont été plutôt très ferme mais celui-là battait tous les records !!!. La route est excellente sur la plus grande partie du trajet mais après .... la galère !!!. Poussière en masse, trous itous, bref on se fait secouer comme dans un shaker .... Mais l'arrivée au camp en valait la peine ... mais ça c'est le prochain album !!!.
17 photos
03 - Samburu, lodge et environnement
Comme il y a des problèmes avec le chargement des photos, je me vois dans l'obligation de faire plusieurs albums. Voici donc le 1er : Comme je vous le disais précédemment, nous voici arrivés à notre lodge (vers 13h00), le Samburu Game lodge au bord de la rivière Ewaso N'jiro. Nous prenons possession de nos quartiers pour 3 nuits et j'en aurais pris une de plus tellement cette réserve est agréable et notre lodge aussi bien que vieillot. Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion ... Allez on dépose les bagages
25 photos
04 -Samburu, 1ère partie.
La réserve nationale de Samburu, créée en 1985, est située sur les rives de la rivière Ewaso Ng'iro dans la partie sèche au nord du Kenya. Il s'agit d'une zone chaude et aride caractérisée par un paysage aride de collines et de plaines. La rivière Ewaso Ng'iro est l'élément vitale de la région, en particulier pendant la saison sèche car elle attire une multitude d'espèces fauniques qui viennent s'abreuver.
Le parc a une superficie de 165 km² et est situé dans le district de Samburu dans la province de Rift Valley. La région est toujours chaude avec une température moyenne atteignant les trente et un degrés. La chaleur on l'a eu avec 35 degrés et des nuits pénibles car pas de clim (évidemment) et on garde les fenêtres fermées à cause des singes (vervets et babouins) qui risquent de rentrer et de chaparder ce qui traîne.
Pour finir, très bon lodge pas tout neuf (ça se voit), service efficace, repas très bon. Bref bon choix.
Ce fut notre coup de cœur du voyage car les animaux sont près et il n'est donc pas nécessaire d'avoir "un gros zoom".
36 photos
05 - Samburu, suite et fin
Comme je vous ai tout raconté sur le parc dans l'épisode 4, je vais simplement écrire quelques phrases de mon carnet de voyage : le 18-10, super game drive, on a vu dans le désordre : éléphants, gazelles, gérénuks, genettes au souper, lionne marchant le long de la piste. Bon lever de bonne heure et coucher assez tard, donc fatigue mais c'est la rançon pour avoir un beau safari !!!. Allez on repart, mettez vos chapeaux et de la crème solaire !!!.
52 photos
06 - Lac Naivasha, dans le sanctuaire.
Nous quittons Samburu pour le Lac Naivasha et plus précisément chez Michel qui habite la réserve privée de Crescent Island Bird Sanctuary. Vous êtes reçus chez lui et au milieu des animaux qui circulent librement. Vos pouvez également vous promener dans la réserve mais accompagnés par Michel ou un ranger en raison des buffles qui sont imprévisibles. Nous sommes également allés au bord du lac dans un camping bien agréable.
29 photos
07 - Parc National du Lac Nakuru
l se trouve au sud de Nakuru, au centre du Kenya, et est protégé par un parc national. Le lake nakuru national park a été créé en 1967 et couvre une surface de 188 km2. Il se trouve à une altitude de 1 758 mètres. Plus de 400 espèces d'oiseaux y vivent, on y trouve également des rhinocéros noirs (qui ont été réintroduits après avoir disparu) et des blancs, des lions, des léopards et de nombreux herbivores comme la girafe de Rothschild, des gazelles et des hippopotames. Ce lac, comme les autres lacs, débordent et les colonies de flamands ne sont plus aussi présentes que par le passé. C'est un parc qui mérite une visite d'une journée dans le contexte actuel. Je voulais y aller pour voir les rhinos et j'ai été servie !!!.
34 photos
08 - Masaï Mara, 1ère partie
La réserve nationale du Masai Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya. C'est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara. C'est dans ce parc qu'a été tourné le film Félins . Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces et je vais vous en montrer quelques unes. Les pistes pour y arriver sont affreuses et très difficiles pour les dos fragiles donc dans la mesure du possible prévoir y arriver en avion : On gagne du temps, de la fatigue et on ne mange pas de poussière !!!. Mais bien sûr il y a un coût, soit environ 450$ US l'aller-retour. Si jamais nous y retournons, je peux vous assurer que ce sera en avion, l'Homme ayant beaucoup souffert durant tout le trajet et a été obligé de prendre des anti-inflammatoires pendant plusieurs jours. Le premier arrêt : Le Serena
40 photos
09- Masaï Mara - 2ème partie
Nos continuons notre traque des animaux de la savane. Notre 1ère nuit dans le Masaï Mara est passée, après le petit-déjeuner nous partons sur la piste en direction de notre prochain lodge, le Il Keliani, eco lodge de 17 tentes au bord de la rivière Talek.
54 photos
10 - Fin du voyage
Voici les dernières photos de notre safari. C'est un plaisir pour moi d'avoir partager avec vous ces belles vacances. Ce sont des photos prises à différents endroits durant notre périple. Il me restera à monter les vidéos mais je ne sais pas encore si je vais faire une seule vidéo avec tous les animaux ou plusieurs suivant les parcs où nous étions. À suivre.
27 photos

Vidéos du voyage :

 

Hippopotames, Masai Mara BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Kenya Kenya
Durée : 01:17 - Vue : 450 fois
Par : Mimi48 Canada
Envoyée le 07/12/2013 à 20h39
10
Voir cette vidéo
 

Scènes de rues BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Kenya Kenya
Durée : 01:21 - Vue : 474 fois
Par : Mimi48 Canada
Envoyée le 15/01/2014 à 21h49
8
Voir cette vidéo

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par daddy1787 France | le lundi 04 novembre 2013 à 00h29

Excellent carnet qui m'a mis l'eau à la bouche !
J'attends maintenant tes plus belles images...
Je vais sans doute paraître idiot, mais "game drive"
c'est quoi exactement...?
Merci pour la réponse !
 
Par loulette75 France | le lundi 04 novembre 2013 à 09h21

merci pour ce récit intéressant. C'était un voyage privé ? on attend impatiemment les photos
 
Par Mimi48 Canada | le lundi 04 novembre 2013 à 12h53

Game drive : recherche des animaux en 4x4 !!! Pas toujours évident des les trouver !!!
Oui, voyage privé pour nous 2. J'ai commencé à chercher un TO sur place il y a 1 an.
Nous étions partis avec 2 reflex et mon FZ200. Mon mari a fait tomber mon Nikon 5100 sur du carrelage le 1er jour à Samburu .... Nikon KO !!!.
Pour les photos il va falloir attendre un peu ... Je rentre à l'hôpital ce mercredi pour mon genou.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le lundi 04 novembre 2013 à 21h28

Merci pour ce carnet très intéressant .
Moi aussi , j'ai hâte de voir les photos...mais la santé est prioritaire !
 
Par daddy1787 France | le lundi 04 novembre 2013 à 23h19

Meilleure santé, Micheline !
 
Par vico France | le mardi 05 novembre 2013 à 07h57

Merci pour ce carnet et surtout bon courage!
 
Par michou29 France | le mardi 05 novembre 2013 à 15h39

Merci Mimi soigne toi bien
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 05 novembre 2013 à 21h53

complet merci
 
Par maly France | le mercredi 06 novembre 2013 à 23h41

carnet très intéressant. Bon courage Mimi, prends soin de toi.
 
Par pilier France | le jeudi 07 novembre 2013 à 09h47

on voyage rien qu' en lisant ton carnet! même s'il faut déplorer le "décès "prématuré du d 5000,je pense que tu as du te régaler en prise de vues . comme tous , je serai ravi de voir les photos .ceci dit ,priorité reste à la santé .je te souhaite de te rétablir rapidement car les opérations des articulations sont douloureuses...
bon courage ....
 
Par laSavignienne France | le vendredi 08 novembre 2013 à 18h11

Merci pour ce carnet qui c'est vrai nous met l'eau à la bouche. En attendant les photos, bon rétablissement.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par moi danièle France | le vendredi 08 novembre 2013 à 23h22

Wahoo !!! c'est rare Mimi de te voir avec "la banane"j'
D'apres ce que tu dis tu a l'air ! "ravi" ! de presque tout
Alors ! c'etait bien les animaux au Kenya et ! le Kenya aussi
Nous , nous avions bien aimés en 2007 mais ! le soleil ! "il brulé ma peau" !
Chouette carnet de voyage j' !
Mimi ! "bon rétablissement" ! et ! a bientot pour tes photos !!!!!!!!!!!! j'attend
 
Par Mimi48 Canada | le dimanche 10 novembre 2013 à 13h15

Merci tout le monde pour vos commentaires et vœux de rétablissement. Je suis sortie de l'hôpital hier mais avant de pouvoir marcher normalement ça va prendre du temps .... Chirurgie très invasive : ils ont dû fracturer mon genou et les os à 8 endroits différents !!!. Comme j'avais une épidurale j'ai entendu tous les bruits : la scie qui fait zzzzzzzzimmmmm et le marteau qui fait boum boum boum !!!!.
Mais maintenant je vais pouvoir trier les photos et faire mes albums et monter des vidéos. À suivre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le jeudi 14 novembre 2013 à 19h01

Très bon carnet ! Merci et bon courage !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le lundi 25 novembre 2013 à 07h51

Quel carnet ! Merci Mimi pour ce descriptif détaillé et très bon rétablissement.
 
Par trasimetra France | le lundi 25 novembre 2013 à 10h40

merci pour ce super carnet, j'attends plus de photos par contre
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vacances 72 France | le mardi 14 janvier 2014 à 18h56

beau voyage à découvrir
 
Par Mimi48 Canada | le mardi 14 janvier 2014 à 20h48

Et voilà pour les albums, sauf peut-être des ajouts, mais le principal est en ligne.
C'est maintenant le tour des vidéos. Bien du travail en vue car j'aimerais les faire avec Abode Premiere installé sur mon ordi ... mais je sais pas m'en servir, alors ce sera par tâtonnements !!!.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le samedi 25 janvier 2014 à 14h53

Merci pour ce très bon carnet de voyage. J'espère que votre genou ne vous fait pas trop souffrir. Bon rétablissement
 
Par Mimi48 Canada | le samedi 25 janvier 2014 à 21h09

Merci pour le compliment et merci de prendre des nouvelles de mon genou ... qui va très très bien, plus de canne !!!.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2145 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :