Inde du Sud

Détails de ce carnet de voyage :

190 photos 21 videos 11 avis Par Atoum91 France
le 03 novembre 2013 à 07h33

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Inde IndeCarte Inde
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Février
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Inde
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Février
Durée du séjour : 15 jours
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air France
Air France Donnez votre avis
sur Air France

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Afin de relier mes albums photos et les vidéos correspondantes, je réalise aujourd'hui ce carnet de voyage d'un circuit qui s'est déroulé en Inde du Sud entre le 23 février et le 8 mars 2008 dans les états du Tamil Nadu, du Kérala et du Karnataka.

C'est un circuit en car de la découverte de l’univers exubérant du pays dravidien et de la civilisation tamoule et d’un patrimoine vivant d’une extraordinaire beauté. C'est en ces terres de tradition hindouiste que fleurissent certains des plus remarquables joyaux de l'architecture religieuse indienne, dont le célèbre "Temple du rivage" de Mahabalipuram, auquel font écho les somptueux sanctuaires de Kanchipuram et de Chidambaram.

Le circuit de 15 jours organisé par l'agence Clio pour une vingtaine de personnes débutait à Madras pour s'achever à Bangalore suivant les principales étapes :

- Madras : Vol direct depuis Paris pour arriver dans la capitale du pays tamoul. Après la visite du Musée de la ville où sont en particulier exposés des bronzes Cholas, nous parcourons le front de mer dominé par le Fort Saint Georges avant d'aller flâner dans le quartier de Mylapore où s'élèvent la cathédrale Saint Thomas fondée par les Portugais et le temple hindou Kapalishwara.

- Madras - Kanchipuram - Mahabalipuram (140 km) : Depuis Madras, route vers Kanchipuram, l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme et ancienne capitale des Pallava dont les temples compte parmi les chefs d'œuvre de l'architecture dravidienne comme Ekambareshwara, dédié à Shiva, dont l'impressionnante antichambre repose sur une forêt de piliers massifs ou encore Varadarajaperumal, dédié à Vishnu, aux piliers finement sculptés. A Mahabalipuram, à l'extrémité d'une immense plage au bord l'Océan Indien se dresse l'image emblématique du Temple du rivage, puis visite des Rathas du sud qui illustrent les différentes formes architecturales de l'Inde dravidienne.

- Mahabalipuram - Pondichery (100 km) : Le matin, à Mahabalipuram visite des reliefs muraux de Krishna et de la descente du Gange, puis route vers Pondichery, cœur historique de la présence de la France en Inde. Promenade dans la ville blanche qui garde l'atmosphère des anciens comptoirs coloniaux.

- Pondichery - Chidambaram - Tanjore (140 Km) : Dès notre arrivée à Chidambaram, nous visitons le temple de Nataraja, un remarque complexe sacré de l'Inde dravidienne, où Shiva est vénéré sous la forme du dieu de la danse cosmique qui crée et détruit alternativement l'Univers. Arrêt au ravissant temple de Gangaikon-Dacholapuram dédié à Shiva, puis au temple de Darassuram également dédié à Shiva. Nuit à Tanjore.

- Tanjore : Ancienne capitale des Cholas, la ville s'enorgueillit de l'antique temple de Brihadeshvara où les fresques qui ornent sa cour intérieure et le raffinement de ses détails architecturaux en font le fleuron de l'architecture Chola. Le palais de Saraqwati Mahal édifié au XVII siècle abrite une superbe collection de bronzes cholas. Dans les environs, à Trichy sur l'île de Srirangam, nous visitons la citadelle religieuse de Ranganatha, dédiée à Vishnu, aux sept enceintes et vingt et un gopurams, hautes tours richement décorées de statues où le sacré et le profane sont intimement liés. Nous terminons la journée en visitant un atelier de bronze à la cire perdue.

- Tanjore - Madurai (150 Km) : En route, nous arrêtons quelques instants dans un village pour assister à une jallikattu, qui une tradition religieuse hindoue de l'Inde du sud. Elle se pratique au Tamil Nadu, lors de la fête du Pongal, où l'on honore le bétail pour son labeur et où on l'adore tout particulièrement. Elle consiste à lâcher des taureaux sur une place où des hommes tentent de maîtriser, à mains nues, l’animal qui a été béni par des brahmanes. Arrivée à Madurai, nous visitons le palais de Tirumalay Nayak, édifié au XVII ème siècle qui mêle l'art indo-musulman à l'influence italienne. Puis, découverte du temple de Minakshi, la déesse aux yeux de poisson, temple dédié également à Shiva. Le soir, nous retournons dans ce temple pour assister à la traditionnelle cérémonie du coucher de Shiva qui mérite vraiment le déplacement !

- Madurai - Kumarakom (240 Km) : Avec cette étape de transition nous quittons le Tamil Nadu pour nous rendre au Kérala après avoir traversé les Gaths occidentaux couverts d'une végétation tropicale exubérante. Une étape à la découverte des petites briqueteries installées en bordure de route, des vendeurs d'épices, des champs de théiers et d'ananas et des cultures d'Hévéas pour la fabrique du caoutchouc. Nuit à Kumarakom dans les backwaters.

- Kumarakom - Cochin (80 km) : Le matin nous partons en excursion en bateau sur les backwaters, un curieux ensemble de canaux et de lagunes entourés de cocoteraies où se nichent de petits villages lacustres. Les paysages et la vie de tous les jours que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée tranquille du bateau constituent un cadre enchanteur inoubliable. Arrivés à Cochin, nous assisterons à une représentation de danses Kathakali. En fait, c'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues du Mahabharata, du Ramayana et de la vie de Krishna. Nuit à Cochin qui fut jadis une colonie portugaise.

- Cochin - Calicut (190 Km) : Le matin nous nous promenons près du port de pêche et du rivage de la côte des Malabars où nous avons vu l'utilisation des célèbres "filets chinois" qui sont plongés dans l’eau grâce à un ingénieux système de contrepoids. La structure des filets est importante avec envion 7 mètres de hauteur et 15 mètres de largeur. Puis, nous nous rendons à l'église Saint François où fut déposée la dépouille de Vasco de Gama, qui s'éteignit à Cochin en 1524. Nous poursuivons au Palais hollandais qui renferme de très belles peintures murales. L'après midi nous longeons la côte de Malabar jusqu'à Calicut où nous assistons en soirée à une démonstration de Kalarippayatt, un art martial originaire du Kerala. C'est une des plus anciennes techniques martiales, mais aussi médicales connues. Les gurû de kalarippayatt, appelés gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi celles qui soignent.

- Calicut - Mysore (210 km) : C'est à l'occasion de cette étape où nous franchissons à nouveau les Gaths occidentaux que nous ferons la rencontre exceptionnelle avec un troupeau d'éléphants sauvages dans un sous bois bas a proximité de la route. Arrivée à Mysore où nous nous rendons au marché aux fleurs.

- Mysore : C'est la deuxième ville de l'état du Karnakata. Du haut des collines de Chamundi, nous découvrons la ville, cité plaisante aux nombreux jardins. L'extravagant Palais des Maharajahs fut reconstruit au XX ème siècle. L'après midi nous faisons une excursion à Srirangapatnam, l'ancienne capitale du sultanat de Mysore, où Tipu Sahib fut vaincu par les britanniques en 1799. C'est dans le palais d'été de Daria Daulat que sera évoqué ce personnage historique, l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde ce qui lui valut le surnom de Tigre de Mysore.

- Mysore - Belur - Hassan (160 km) : Le matin, nous découvrons l'étonnant site de Sri Sravanabelgola où nous grimperons sur la colline d'Indragiri, un site sacré pour la secte jaïn des Digambara, ceux qui sont vêtus d'espace … c'est tout dire ! Par la suite nous arrivons à Belur qui abrite le temple de Chennakeshava, édifié au XII ème siècle. Son décor sculpté, éclatant de virtuosité et de finesse, est un hymne à la gloire de Vishnu mais aussi à la beauté féminine.

- Hassan- Halebid - Bangalore (250 Km) : Nous partons à Helebid une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XIe et le XIVe siècle, et devint capitale du royaume en 1060. Visite du temple de Hoysaleshwara qui comprend deux sanctuaires jumeaux, l'un voué à Shiva, l'autre à Parvati, chacun doté d'un lingam, d'un mandapa et du taureau Nandi. Ce temple est somptueusement décoré de scènes illustrant les épopées du Ramayana et du Mahabharata. Nous poursuivons vers Bangalore, "la silicon valley" indienne, terme de notre voyage. En soirée, vol direct Air France pour Paris.

A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • La citadelle religieuse de Ranganatha à Trichy
  • Les Backwaters
  • Temple de Minakshi à Madurai

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
La découverte de l'Inde dravidienne profondément hindouiste.
Un circuit passionnant où se mêlent architecture, sculptures, nature , traditions et vie de tous les jours.

Albums photos du voyage :

3 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Inde du Sud 1, le Tamil Nadu
Album photos d’un circuit réalisé en février 2008 entre Madras et Madurai en passant par Kanchipuram , Mahabalipuram, Pondichéry, Tanjore et Trichy.

L'état du Tamil Nadu se trouve à l'extrême sud-est de l'Inde. Sa superficie est de 131 000 km² et sa capitale est Chennai (ex Madras). Il est peuplé d’environ 60 millions d’habitants et la langue majoritairement parlée est le tamoul.

Le Tamil Nadu est sans doute l'état le plus typiquement hindou car, contrairement au nord de l'Inde, le sud a peu subi l'influence musulmane des Moghols. L'architecture est essentiellement dravidienne et témoigne de la richesse et de la puissance des dynasties qui se sont succédées au moyen âge (Pallava, Chola, Pandya...). La région offre quantité de magnifiques temples du plus pur style dravidien.

92 photos
Inde du Sud 2, le Kérala
Après avoir franchi les Ghats occidentaux, on pénètre dans le Kérala, l'état ayant la plus forte densité en Inde. C'est aussi l'état le plus alphabétisé et qui possède une végétation tropicale luxuriante où on pratique la culture du thé et des épices.
46 photos
Inde du Sud 3, le Karnataka
Dernière partie de ce périple en Inde du Sud, le Karnataka, ancien Etat de Mysore, compte environ 50 millions d'habitants en 2008. On y parle l'une des langues dravidiennes de l'Inde du Sud, le kannada.

Du XI au XIII siècle, les territoires de l'actuel Karnataka se sont couverts de temples dressés par les maîtres du pays, les rois Hoysalas.

Mysore, Belur, Halebid constituent les étapes incontournables de ce parcours qui s'achèvera à Bangalore.
52 photos

Vidéos du voyage :

 

Inde du Sud_F Danses du Tamil Nadu BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:40 - Vue : 1556 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 21/04/2008 à 15h43
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_A Madras, la première étape BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Madras
Durée : 06:09 - Vue : 3582 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 15/05/2008 à 23h05
7
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_B Kanchipuram BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:00 - Vue : 1530 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 16/05/2008 à 13h01
8
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_C Pondichery BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Pondichery
Durée : 03:38 - Vue : 4692 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 21/05/2008 à 15h43
13
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_D Chidambaram BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:23 - Vue : 2521 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/05/2008 à 16h10
12
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_E Kumbakonam BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:14 - Vue : 2128 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 05/06/2008 à 13h57
14
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_G Tanjore, Brihadishwara BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:28 - Vue : 1625 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 10/06/2008 à 12h52
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_H Trichy, Srirangam BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Tiruchirapally
Durée : 05:12 - Vue : 1892 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 24/06/2008 à 16h03
11
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_I Préparatifs à un Jallikattu BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:43 - Vue : 1350 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 25/06/2008 à 13h49
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_J Madurai BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Madurai
Durée : 06:16 - Vue : 2187 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 26/06/2008 à 17h07
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_K Le coucher de Shiva BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 03:25 - Vue : 2968 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/06/2008 à 13h38
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_L Madurai-Kumarakom BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:19 - Vue : 3051 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/09/2008 à 19h49
14
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_M Danses au Kérala BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:35 - Vue : 1354 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 14/09/2008 à 10h58
11
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_N Les Backwaters BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 06:13 - Vue : 4153 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 17/09/2008 à 20h58
13
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_O Kathakali BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Cochin
Durée : 05:43 - Vue : 2290 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/09/2008 à 20h13
12
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_P Cochin BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde > Cochin
Durée : 06:00 - Vue : 1832 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/10/2008 à 10h31
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_Q Le Marché de Mysore BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:25 - Vue : 1509 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 11/10/2008 à 10h32
12
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_R Environs de Mysore BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:45 - Vue : 2786 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 18/10/2008 à 19h46
12
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_S Rites du soir au temple BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 02:29 - Vue : 1524 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 29/10/2008 à 23h38
9
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_T Route de Mysore à Hassan BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 04:54 - Vue : 3112 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 04/11/2008 à 19h46
10
Voir cette vidéo
 

Inde du Sud_U D'Hassan à Bangalore BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:50 - Vue : 3175 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 09/11/2008 à 19h49
10
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Inde et voyagesInde
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le dimanche 03 novembre 2013 à 09h13

Bien documenté !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jicé Belgique | le dimanche 03 novembre 2013 à 11h56

Beau carnet , bien détaillé et pas de trop grandes distances entre les étapes. Merci Pierre pour ce reportage bien complet et très intéressant !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nicoviet France | le dimanche 03 novembre 2013 à 12h15

Merci pour ce carnet très intéressant sur un circuit approfondi de l'Inde du Sud ; j'hésite entre cette destination et le Sri Lanka pour un départ en février-mars !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par JoPic2002 Belgique | le dimanche 03 novembre 2013 à 14h09

Bravo pour ce magnifique carnet super bien documenté.
 
Par Atoum91 France | le dimanche 03 novembre 2013 à 15h54

Choix difficile, mais pour ma part, je partirai d'abord en Inde du Sud puis au Sri Lanka que j'ai bien aimé aussi !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mardi 05 novembre 2013 à 13h22

Bravo et merci pour ce carnet très intéressant car bien détaillé.
 
Par michou29 France | le mardi 05 novembre 2013 à 15h20

Merci Atoum.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mardi 05 novembre 2013 à 21h58

complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le samedi 09 novembre 2013 à 20h51

Un descriptif complet de ces trois régions du Sud de l Inde. Un superbe voyage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le samedi 16 novembre 2013 à 13h13

Merci Pierre pour ce carnet très complet
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le samedi 23 novembre 2013 à 10h09

tres interessant

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 255 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :