Bhoutan 2012

Détails de ce carnet de voyage :

232 photos 17 videos 16 avis Par Atoum91 France
le 11 mai 2013 à 11h17

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Bhoutan Bhoutan
Non noté - donnez votre avis !
Pas de carte pour ce pays

Présentation du carnet de voyage

Période : Avril
Climat : Moyen, passages nuageux
Températures : Moyen

Infos météo : Bhoutan
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Avril
Durée du séjour : Semaine
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous avons retenu ce voyage culturel auprès de l'agence Clio pour un circuit de 15 jours qui couple la visite du Sikkim et du Bhoutan. Dans ce carnet, nous aborderons la seconde partie, celle réalisée au Bhoutan. Elle s'est déroulée sur une durée de 7 jours, du 1er au 7 avril, intégrant la journée de transport de Paro à Paris via Delhi. Nous avons choisi ces dates pour qu'elles coïncident avec celles du célèbre festival de Paro.

Des hommes qui portent une robe longueur genou et sont forts habiles au tir à l'arc, un peuple qui vénère à longueur de journée son Roi et sa Reine, une nation qui a défini les critères de son bonheur national brut (BNP), décidément, le Bhoutan n'est pas un pays comme les autres !

Aller au Bhoutan est presque une chance car les conditions d'entrée dans le pays son draconiennes, mais pas insurmontables. Il y a juste quelques règles à respecter. Il faut impérativement passer par une agence de voyages, locale ou française, qui se chargera de relayer la demande de visa auprès de l'instance gouvernementale, le Tourism Authority of Bhoutan, chargée de délivrer le précieux sésame. Mais il faut que vous ayez préalablement choisi votre circuit. Et ce n'est qu'à partir de là, que l'agence se chargera de réserver vos billets d'avion auprès de la compagnie Druk Air, la seule à assurer des vols pour le Bhoutan. Ensuite, il faut obligatoirement s'acquitter d'un tarif forfaitaire journalier qui intègre l'ensemble des prestations sur place : logement, repas, transports et les services d'un guide. Le tarif minimum est de 250 US$ par jour et par personne, pour les groupes d'au moins 3 personnes, pendant la haute saison touristique, de mars à mai et de septembre à novembre. Les couples et les personnes seules doivent s'acquitter de 280 US$ par jour et par personne. Dans ces conditions, le nombre de visiteurs au Bhoutan est d'environ 6 000 personnes par an.

Cela étant dit, c'est un pays magnifique empreint de Bouddhisme tibétain et de superstitions que je vous propose de découvrir à travers 5 albums photos et 17 vidéos. Notre circuit se situe à l'Ouest du Bhoutan à travers trois centres d'intérêt principaux : Thimphu, Punakha et Paro.

Etape 1 : Phuntsoling - Thimphu

Nous avons passé la frontière entre l'Inde et le Bhoutan à Phuntsoling, une ville marchande où de nombreuses boutiques vendent en gros ou au détail à de nombreux Indiens venus faire leur course pour la journée. Cette étape d'environ 110 km sera la seule où nous utiliserons un voiture particulière. Sur la route qui nous conduit à Thimphu, la capitale du Bhoutan, nous visitons le monastère de Kharbandi qui fut fondé en 1967 par la famille royale, puis nous empruntons la belle vallée de la Torsa et dès notre arrivée à Thimphu nous nous précipitons au marché hebdomadaire de la ville, l'événement le plus important de la semaine qui n'est pas question de rater !

Etape 2 : Thimphu

Nous consacrons cette journée dans la capitale à visiter la Bibliothèque nationale du Bhoutan et l'Ecole gouvernementale d'arts traditionnels qui permet de former 450 étudiants bhoutanais aux techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture sur argile et sur bois. Puis, avant de nous rendre au Memorial Chorten nous passons à la poste de Thimphu. Dans les années 1970 et 1980, le gouvernement royal du Bhoutan a émis des timbres-poste aux formes et dans des matières originales afin d’obtenir de nouveaux revenus. Ces timbres sont aujourd’hui très recherchés par les philatélistes.

L'après midi, depuis le joli square de Clocktower nous empruntons l'artère principale de la ville, Norzim Lam, qui restaurée il y a peu, est bordée de boutiques, de restaurants, d'arcades et de bâtiments publics. C'est au carrefour principal de cette rue qu'on peut observer le curieux manège de l'agent de police qui avec des gestes codifiés et précis régle la circulation des voitures.

Nous terminons la journée au Tashichoedzong ou la forteresse de l'auspicieuse religion qui est le siège à la fois du gouvernement et du clergé dans la capitale Thimphu.

Etape 3 : Thimphu - Punakha

Nous quittons Thimphu pour nous rendre dans la vallée voisine de Punakha, située plus à l'Est. De la route nous apercevons le Dzong de Simtokha que nous visiterons le lendemain. Dans un joli paysage, la route grimpe ensuite très vite en une longue série de lacets qui conduisent au col de Dochula à 3050 mètres d'altitude. Il est marqué par de nombreux drapeaux à prières et le Druk Wangyal, un ensemble impressionnant de 108 chortens.

De l'autre côté du col, nous traversons de jolis villages où sur les murs blancs des maisons, des peintures de phallus surprennent le regard non averti. Stylisés ou réalistes, entourés de rubans ou de dragon, à deux ou trois boules, ces phallus ont un objectif commun : ils protègent les maisons et leurs habitants du mauvais œil et des ragots.

Puis nous arrivons au Dzong de Punakha située dans le très beau cadre de la confluence des rivières Pho et Mo. Les forteresses bhoutanaises construites pour des motifs politiques en des points stratégiques sont appelés des Dzong. Elles contiennent à la fois la communauté monastique régionale et les bureaux de l'administration civile du district. Cette forme de gouvernance, le double pouvoir du Bhoutan, a été mis en place par le Shabdrung au XVII ème siècle. Il nomme à la tête des fonctionnaires-moines un chef temporel, le Desi, et à la tête du clergé d'Etat, un abbé suprême, le Jé Khenpo.


A ne pas rater sur place :

Par Atoum91 France
  • Festival de Paro
  • Dzong de Punakha
  • Tashichoedzong de Thimphu

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Excellent circuit dans un pays à découvrir tant pour ses habitants et ses coutumes ancestrales que pour ses superbes paysages du piémont himalayen.

Etape 4 : Punakha - Paro

Nous prenons une route accidentée pour nous rendre au Dzong de Wangdue Phodrang. Il s'étire le long d'un éperon dominant le confluent des rivières Punak Chhu et Tang Chhu. De par sa situation, il commandait les routes reliant l'ouest et l'est du Bhoutan. Nous repartons pour passer à nouveau le col de Dochula et admirons au passage une belle forêt de pins et de rhododendrons géants qui poussent sur les flans de la montagne.

Nous arrivons au Dzong de Simtokha seulement aperçu la veille. Il est la première des six forteresses que le Shabdrung, le grand lama Ngawang Nangyal entreprit de bâtir pour consolider ses nouvelles possessions dans le Bhoutan occidental. Dans la cour du monastère nous assistons au curieux manège des moines qui se livrent à une joute oratoire en tapant dans leurs mains à l'énoncé d'un argument ou d'un contre argument. La vidéo tournée à Simthoka pourra témoignée de ce combat intellectuel dans lequel le moine montre son savoir et jauge celui de son opposant, c'est à dire son niveau d'instruction dans le dharma.

En fin de journée, nous arrivons à Paro, juste pour voir un entraînement au tir à l'arc, le sport national du Bhoutan où deux équipe s'affrontent, en habits traditionnels et doivent atteindre une petite cible en bois de 30 cm de diamètre située à 140 mètres de distance ! Prière de ne pas oublier ses lunettes …

Etape 5 : Paro

Nous sommes restés deux jours et demi à Paro. La première matinée est plutôt sportive puisque nous lèverons partons à l'assaut d'un des temples les plus célèbres du Bhoutan, le Taktsang Lhakhang, un nid d'aigle accroché à la falaise à près de 3000 mètres d'altitude et surplombant la vallée de Paro. Dans un chemin escarpé la montée s'avère difficile et nous nous arrêterons quelque peu essoufflés après 1h10 mn d'efforts à 30 minutes environ du but, laissant filer les plus endurcis de notre groupe. Nous effectuerons la descente en 45 minutes.

L'après midi nous nous rendons au festival de Paro, le Paro Tséchu dédié au saint bouddhiste Gourou Rinpotché. Ce festival qui débute le dixième jour du deuxième mois lunaire, célèbre l'anniversaire de la maîtrise des enseignements bouddhiques par Rinpotché. Au Bhoutan, la grande majorité des festivals s'appellent Tséchu ce qui justement signifie le dixième jour du mois lunaire. Les Tséchus ont lieu plusieurs jours d'affilée, entre trois et cinq jours selon les endroits, pendant lesquels ont lieu des danses et des rituels qui se succèdent au son des trompes, des tambours, des cymbales alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant.

En fin de journée, nous visitons le Dzong de Paro qui abrite une communauté d'environ 200 moines et les services administratifs du district. Structure massive mais élégante, il est connu pour la belle qualité du travail du bois des fenêtres, des porches, et des piliers finement sculptés. Son temple ainsi que sa passerelle d'accès servirent de décor en 1993 au film de Bernardo Bertolucci, Little Buddha.

Le lendemain, nous levons très tôt pour assister, malheureusement sous un déluge de pluie, au déploiement de la Tangkha du festival. En effet, très tôt, et ce durant la nuit, la gigantesque Tangkha en appliqué de brocard de soie représentant Gourou Rinpotché est déployée à l'extérieur du Dzong sur un bâtiment dédié avec un autel chargé d'offrandes et de tormas dressé à ses pieds. Après le lever du soleil, les bhoutanais viennent toucher de leur front le bas de la Tangkha, geste symbolique de respect, telle une prosternation, afin de recevoir la bénédiction du Gourou Rinpotché émanant de la Tangkha. Elle n'est montrée qu'une seule fois l'an et il est dit qu'il suffirait de la voir pour échapper au cycle des réincarnations et être ainsi délivré à tout jamais.

Dans la matinée nous visitons le musée national de Paro, hébergé dans un local provisoire, car son site originel, le Ta Dzong fut endommagé par l'un des derniers tremblements de terre au Bhoutan.

L'après midi, a proximité de Paro, nous visitons le Kyichu lhakhang, composé de deux temples jumeaux puis nous poursuivons dans la vallée de Paro vers la forteresse de Drukgyel dressée fièrement sur une crête mais ravagée en 1951 par un incendie provoqué par une lampe à beurre laissant place à un champ de ruines.

Puis, nous savourons dans le village avoisinant les derniers instants de notre circuit dans le cadre enchanteur de ce pays hors du commun blotti contre l'Himalaya, comme pour mieux se protéger de son grand voisin, la Chine.

Aujourd'hui dans le pays du BNP, demain nous serons revenus dans celui du PNB.



Albums photos du voyage :

5 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Bhoutan 1_Phuntsoling-Thimphu
Ce premier album sur le Bhoutan est consacré au trajet entre Phuntsoling et Thimphu. Après une halte au très joli monastère de Kharbandi qui domine la plaine du Bengale occidental, nous parcourons la vallée de la Torsa jusqu'à Thimphu où nous commencerons par la visite du Musée national du Bhoutan et de l'Ecole nationale des Artisans.


51 photos
Bhoutan 2_Thimphu
Ce deuxième album sur le Bhoutan est consacré à Thimphu avec le Memorial Chorten un site sacré très prisé des Bhoutanais, Norzim Lam l'artère principale de la ville, puis la visite du remarquable Tashichoe dzong ou la forteresse de l'auspicieuse religion qui est le siège à la fois du gouvernement et du clergé dans la capitale Thimphu.
36 photos
Bhoutan 3_Punakha
Ce troisième album sur le Bhoutan est consacré à la région de Punakha. Nous quittons Thimphu pour nous rendre dans la vallée voisine de Punakha, située plus à l'Est, en franchissant le col de Dochula. De jolis villages agrémentent notre route et permettent de découvrir la spécialité du coin … Ne soyez pas choqués, la vie est ainsi faite au Bhoutan, une vie construite sur une longue tradition qui ne dissimule rien … Puis, après un ultime virage à la confluence des rivières Pho et Mo, comme posé sur un nid de sable le vaisseau amiral des Dzong, celui de Punakha, s'étale de tout son long.
50 photos
Bhoutan 4_Wangdue Phodrang & Simtokha
Ce quatrième album sur le Bhoutan est consacré aux Dzong de Wangdue Phodrang et de Simtokha. Au moment de notre visite le Dzong de Wangdue Phodrang était en restauration. Une opportunité de découvrir un chantier où s'expriment de la plus belle manière les artisans sollicités à cette occasion. Malheureusement pour le peuple Bhoutanais, le 24 juin 2012, a été détruit par un incendie anéantissant l'énorme travail de restauration qui était en cours. Par la suite nous visiterons le Dzong de Simtokha.
37 photos
Bhoutan 5_Paro
Ce cinquième album sur le Bhoutan est consacré à Paro, un village qui ne manque pas d'atouts avec son Musée national, son Dzong et son célèbre festival qui se tient chaque année au mois d'avril. Tous les habitants de la vallée, revêtus de leurs plus beaux atours, se rendent au Dzong de Paro afin de voir les moines qui, porteurs de masques de singes, d’oiseaux, de divinités grimaçantes, exécutent des danses qui sont aussi exorcismes, incantations et méditation, au son des tambours qui éloignent les démons…
58 photos

Vidéos du voyage :

 

Bhoutan_A Phuensholing - Kharbandi BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 04:31 - Vue : 1358 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/07/2013 à 08h59
11
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_B Kharbandi - Thimphu BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 04:08 - Vue : 1509 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 01/08/2013 à 15h47
14
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_C Thimphu, le Marché hebdomadaire BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 03:34 - Vue : 1328 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 07/08/2013 à 21h26
15
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_D Thimphu, Bibliothèque & Ecole d'Arts BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 05:58 - Vue : 1172 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 25/08/2013 à 18h21
10
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_E Thimphu, le Memorial Chorten BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 03:32 - Vue : 2950 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/08/2013 à 13h03
11
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_F Thimphu, Norzim Lam BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 05:14 - Vue : 1933 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 03/09/2013 à 09h33
18
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_G Thimphu, le Tashichoedzong BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan > Thimphou
Durée : 04:53 - Vue : 1050 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 08/09/2013 à 09h17
13
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_H Thimphu - Punakha BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 05:53 - Vue : 1295 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 12/09/2013 à 10h02
13
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_I Le Dzong de Punakha Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 06:25 - Vue : 1922 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 15/09/2013 à 15h19
16
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_J Le Dzong de Wangdue Phodrang BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 05:06 - Vue : 848 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 27/09/2013 à 08h29
9
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_K Le Dzong de Simtokha BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 04:47 - Vue : 1146 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 16/10/2013 à 10h04
11
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_L Simtokha – Paro BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 04:02 - Vue : 1045 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 23/10/2013 à 09h18
8
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_N Paro, Le Festival BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 07:18 - Vue : 1065 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 05/11/2013 à 08h26
15
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_O Paro, le Dzong BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 03:51 - Vue : 1742 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 13/11/2013 à 08h39
16
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_P Paro, la Tangkha du Festival BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 04:05 - Vue : 1026 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 20/11/2013 à 15h47
11
Voir cette vidéo
 

Bhoutan_Q Paro, Kyichu lhakhang & Drukgyel BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Bhoutan Bhoutan
Durée : 06:14 - Vue : 1515 fois
Par : Atoum91 France
Envoyée le 28/11/2013 à 12h18
9
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié aux groupes suivants :
Charmes de l 'AsieMerveilleux Bhoutan

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par daddy1787 France | le samedi 11 mai 2013 à 13h40

Un programme bien construit et allèchant...
C'est l'assurance de voir encore, des documents exceptionnels !!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jicé Belgique | le samedi 11 mai 2013 à 17h23

Mgnifique circuit qui promets de belles découvertes toujours aussi instructives ! Un grand BRAVO et MERCI Pierre !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le samedi 11 mai 2013 à 20h45

Superbe circuit et comme le dit Daddy c'est l'assurance de voir de beaux albums et de belles vidéos
Merci d'avance
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Bern France | le dimanche 12 mai 2013 à 08h29

Intéressant !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le dimanche 12 mai 2013 à 10h02

Superbe circuit ! Il nous tarde de voir les photos et vidéos ! Merci Pierre.
 
Par Jipe28 France | le dimanche 12 mai 2013 à 14h41

Carnet très bien détaillé. On ne rentre pas comme ça au Bhoutan ! Et pays très particulier. Comme tout le monde, j'attends de voir les photos.
Merci Pierre.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le dimanche 12 mai 2013 à 15h38

Une destination peu courante....un descriptif de voyage très complet et intéressant. Vivement les images ! Merci Pierre
 
Par michou29 France | le dimanche 12 mai 2013 à 16h41

Merci Atoum pour ce carnet.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Declic France | le dimanche 12 mai 2013 à 21h33

Programme très alléchant, vivement les photos et les vidéos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le lundi 13 mai 2013 à 10h59

interessant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mardi 14 mai 2013 à 22h48

Un carnet très intéressant et très complet. Merci.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nicoviet France | le dimanche 26 mai 2013 à 11h50

Un carnet exceptionnel pour la rareté de la destination et le descriptif très complet du programme . L'émission "Faut pas rêver " a mis à l'honneur dernièrement ce petit pays du Bonheur national brut très attaché à ses traditions , ce voyage est vraiment mon rêve ( j'ai tellement aimé le Népal et le Shangri-la ) . Merci pour le partage
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par JoPic2002 Belgique | le dimanche 26 mai 2013 à 17h08

Merci pour le récit très détaillé de ce voyage bien préparé et peu commun. Bravo!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le dimanche 07 juillet 2013 à 01h38

Superbe carnet de route j' merci pour ton avis global Pierre j'
Quel beau voyage , que ce voyage là
:hammerierre et a bientot pour tes albums et tes vidéos bisous de Montpellier
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le jeudi 06 mars 2014 à 09h18

Merci Atoum pour ce carnet très complet d'une destination encore discrète.
Je vais découvrir, à travers les albums, votre périple car ce petit royaume est dans nos projets de voyages avec le Sikkim, Darjeeling et un petit retour au Népal.
Pour infos, Bernardo Bertolucci a également tourné une partie de son film "Little Buddha" à Bhaktapur.
 
Par Atoum91 France | le jeudi 06 mars 2014 à 10h05

Merci. Vous ne serez pas déçu par votre voyage Sikkim-Bhoutan qui complètera ce que vous avez déjà fait au Népal, qui reste à faire pour moi.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2144 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :