Saint-Pétersbourg la Démesurée

Détails de ce carnet de voyage :

215 photos Pas de video 4 avis Par Shavhynn Suisse
le 08 septembre 2008 à 09h13

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Russie Russie
Voir en grand
Ville : St Petersbourg

Présentation du carnet de voyage

Période : Juillet
Climat : Bon soleil
Températures : Moyen

Infos météo : St Petersbourg - Russie
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Juillet
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Comme dernière étape de mon voyage d’été 2008, après deux semaines dans les pays baltes, me voici au cœur de l’énorme, la gigantesque Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de l’Empire russe. Ouch ! Quel choc de passer ainsi de ces charmantes petites villes tranquilles à cette titanesque cité grouillante de monde ! La mentalité russe n’a rien à voir avec celle des discrets baltes, et ces énormes avenues interminables changent du tout au tout avec les petites ruelles pavées des vieilles villes précédemment visitées.
La ville possède de beaux monuments et c’est un paradis pour les amateurs de musées ; les diverses collections d’art sont tout simplement incroyables. Les églises et cathédrales sont elles aussi magnifiques et si l’on sort un peu du centre, on peut découvrir de très jolis palais entourés d’immenses parcs.
La ville est chère (moins que Moscou, paraît-il) mais on est prévenu avant d’y aller, alors on est pas surpris. Cependant, les transports en communs (en particulier le métro) restent bon marché et on peut manger à très bon prix à condition de s’éloigner des artères principales du centre touristique.
Le hic, ce sont les touristes. Russes pour la plupart (avec aussi un gros pourcentage d’Italiens) généralement en groupe d’une bonne cinquantaine de personnes. C’est un peu gênant pour certaines visites, surtout lorsqu’on voyage en individuel, mais ce n’est pas cela qui gâchera le voyage !
Cependant, voici quelques petits hics rencontrés lors du séjour.

-Pour prévenir le trop plein de touristes on sépare les visites de certains monuments (les palais, surtout) par tranches horaires: les groupes russes tout d’abord ont de bons horaires en début ou milieu de journée ainsi que les voyageurs individuels russes. Ils disposent d’un temps respectable pour les visites. Les groupes étrangers ont eux aussi du temps et des horaires plus ou moins bons. Mais pour les individuels étrangers, il est arrivé que ne soit proposée qu’une misérable petite heure en fin de journée, juste avant la fermeture. En résumé, quand on est étranger on a juste un tout petit peu l’impression qu’on se moque de nous.

-Impression accrue par le fait que partout (sans exception) les billets d’entrée soient largement moins chers pour les Russes. On paye facilement le double, si ce n’est plus. Il est également un peu gênant de devoir systématiquement payer un supplément pour les photos et les films, ainsi que de débourser encore pour entrer dans les parcs (ça, je n’avais encore jamais vu !)

-Il est parfois un peu difficile se s’y retrouver car les indications apparaissent très rarement dans l’alphabet latin. Connaître le cyrillique est presque indispensable.


Voici le programme détaillé du séjour.


Mercredi 30 juillet : Arrivée à Saint-Pétersbourg le soir et transfert à l’hôtel.

Jeudi 31 juillet : Notre première visite sera celle de l’église du Saint Sauveur sur le Sang Versé. Une merveille de l’extérieur comme de l’intérieur. Nous continuons par le Champs de Mars puis par le jardin et le palais d’été (un peu décevant, surtout pour le prix). L’après-midi, visite de la forteresse Pierre et Paul. Au retour, comme nous continuons de faire tout à pied, nous passons devant les colonnes restrales, le musée de l’Ermitage que nous visiterons un autre jour, par la place Tvortsovaya et devant l’Amirauté. Nous nous arrêtons à la cathédrale Saint Isaac et mangeons une bonne pâtisserie au musée du chocolat avant de nous en repartir. Sur la route, nous passons encore par la jolie place Kazanskaya.

Vendredi 1er août : Ce jour nous projetons de visiter le palais de Peterhof qui se situe en dehors de la ville. Nous prenons pour se faire le métro puis un bus. Sur place il y a foule, mais le parc est tellement grand qu’on arrive à ne pas être assailli à chaque endroit. Les fontaines et jeux d’eau sont tout simplement magnifiques. Nous rentrons en aéroglisseur, fatiguées de notre longue promenade. Sur place, nous faisons un peu de lèche-vitrine à Gostiny Dvor, l’une des plus grandes galeries marchandes d’Europe, mais la mode russe n’est pas pour tous les goûts et nous ne nous attardons pas. Nous dégustons avant de rentrer de délicieux blinis avec une succulente bière au miel pour un prix enfin bas. Si vous êtes de passage à Saint-Pétersbourg, je ne peux que vous conseiller le petit restaurant « Blini Domik ».

Samedi 2 août : C’est parti pour un deuxième palais en dehors du centre, celui de Tsarskoïe Selo aussi appelé Palais Pouchkine ou encore Palais de Caterine. Même mode de déplacement : métro puis bus. Sur place il y a encore plus de monde qu’à Peterhof, l’entrée est à 500 roubles (14 euros) pour les touristes et les horaires de 17h à 18h !!! De plus la queue, nous informe-t-on, peut durer plusieurs heures. Nous laissons tomber à regret le palais et nous contenterons du parc. Nous rentrons après avoir un peu tourné en rond pour retrouver un bus et dinons très tard (vers 16h) dans un excellent restaurant assez typique (mais pas bon marché). Après une petite ballade, nous ne résistons pas à l’appel du blinis ! Puis nous rentrons bien rassasiées.

Dimanche 3 août : C’est notre dernier jour de vacances mais avant de prendre l’avion nous avons du temps devant nous et en profitons pour nous rendre au célèbre musée de l’Ermitage, tout simplement la plus grande collection d’art au monde. Nous y arrivons de bonne heure et heureusement car la queue est déjà longue. L’intérieur est absolument splendide et les collections effectivement incroyables !
Nous sommes conduites à l’aéroport dans l’après-midi. Sur place nous voulons changer nos roubles mais le seul guichet de change est fermé (nous pourrons heureusement le faire à Francfort). Puis nous passons un premier contrôle avant même le check-in : les queues sont telles et l’avancée si lente qu’on y passe presque une heure entière. C’est ici que des touristes se sont apparemment fait dérobé des affaires… Il faut ensuite attendre car le check-in commence à un horaire très précis. Celui-ci est assez rapide, mais le contrôle des passeports qui s’ensuit dure plus d’une heure ! A la porte d’embarquement dernier contrôle, chacun devra enlever ses chaussures… Nous arrivons 5min avant l’embarquement alors que nous avions 3 heures d’avance. Du jamais vu.

A ne pas rater sur place :

  • Saint-Sauveur sur le Sange Versé
  • L'Ermitage
  • Peterhof

Avis global sur le séjour :

Avis global : MoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen
Bon bilan, j’ai vu durant ce séjour de très belles choses, mais j’aurais au final préféré découvrir Moscou, car il faut l’avouer, il n’y a rien de très typique à Saint-Pétersbourg. En plus des petits hics cités plus haut, j’ai été particulièrement choquée par leur manière de rénover les édifices. Du grand n’importe quoi, à grands coups de truelle bien apparents. En fait, on refait tout en neuf et il n’y a plus grand-chose d’époque, ce qui est vraiment dommage.
Finalement une légère impression que malheureusement la Russie est en train de tuer le tourisme, en particulier dans les aéroports (où nous sommes restés coincés 3 heures pour les divers contrôles) où le racket est encore très fréquent. Le touriste allemand juste devant nous a mystérieusement égaré son téléphone portable lors du contrôle ! Etrange, non ?

Albums photos du voyage :

5 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
En plein centre de Saint-Pétersbourg se dresse la magnifique église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, à l'endroit exact de l'assassinat du tsar Alexandre II. Cette cathédrale est un véritable chef d'oeuvre d'architecture russe, et l'une des plus belles que je connaisse. L'intérieur est constitué de plus de 7000 m2 de mosaïques.
22 photos
Le Musée de L'Ermitage
La visite du célèbre musée de l'Ermitage, l'un des plus grands au monde avec près de 1'000 salles et plus de 60'000 pièces exposées.

Le jour de la visite l'attente fut longue et sous la pluie. Je n'ai malheureusement pas remarqué sur place les gouttes sur l'objectif de l'appareil photo. Malheureusement celles-ci sont visibles sur les photographies prises avec le flash. Merci de votre compréhension.
45 photos
Peterhof, le Versailles russe
Ce jour-ci nous décidâmes de nous rendre au château de Peterhof (en dehors du centre), dont nous avions entendu (ou plutôt lu) le plus grand bien. Ses magnifiques jardins sont souvent comparés à ceux de Versailles. Après un trajet en métro puis bus (aéroglisseur, plus cher mais plus rapide pour le retour) nous avons découvert ce très bel endroit
43 photos
Tsarskoie Selo
Tsarskoie Selo, ou encore le Palais de Catherine, se trouve dans la ville de Pouchkine, faisant partie de l'agglomération de Saint-Pétersbourg
46 photos
Une longue balade dans Saint-Pétersbourg
Le centre historique de l'immense Saint-Pétersbourg visité exclusivement à pied. Visite entre autres du palais d'été, du champs de Mars, de la forteresse Pierre et Paul ou encore de la cathédrale Saint Isaac.
59 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Patrimoines de l'humanité UNESCO

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le lundi 08 septembre 2008 à 21h19

merci de l'avis
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le mardi 09 septembre 2008 à 07h18

Carnet tres detaille et tres interessant comme d'habitude,merci beaucoup!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par christtian Belgique | le jeudi 11 septembre 2008 à 23h10

Nous avions visité Moscou & St Petersbourg lors d'un voyage il y a ..environ 10 ans. Nous faisions partie d'un groupe et pas question d'en sortir. Nous nous sommes tapés des peintures....
J'aurai voulu visiter le musée des sciences naturelles afin d'y voir les mammouths congelés. J'ai seulement pu passer devant le bâtiment. Le voyage individuel semble possible ouf ....
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le mercredi 10 décembre 2008 à 10h18

bravo pour toutes ces info

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 265 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :