Essaouira en 2005

Détails de ce carnet de voyage :

5 photos Pas de video 2 avis Par doumé France
le 24 septembre 2005 à 09h43

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Maroc Maroc
Voir en grand
Ville : Essaouira

Présentation du carnet de voyage

Période : Janvier
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Essaouira - Maroc
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Janvier
Durée du séjour : Week-end / Court séjour
Budget approximatif : 60 € / personne
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Le grand tour du MAROC nous a fait découvrir, en passant par là, ESSAOUIRA : ancienne cité portugaise connue sous le nom de MOGADOR.

Edifiée en 1505 par les portugais sous la houlette de Théodore CORNUT, architecte renommé de LOUIS XV, les remparts à créneaux biseautés en pierre sont percés de portes monumentales. La porte de la marine offre une vue magnifique sur le port et ses bateaux de pêche qui jouxte une magnifique plage de sable fin balayée par les vents qui attirent les véli-planchistes de tous les pays.

l’intérieur de la cité est tout aussi remarquable : des squalas, batteries de canons espagnols qui jadis ont défendu la ville, sont restés là, immobililisés à jamais pour le plaisir des touristes. Des tourelles carrées invitent les rêveurs à contempler, à leurs pieds, les mouettes qui s’élancent vers la mer d’un bleu foncé houleux qui intimide. Les hautes murailles rappelant celles de MARRAKECH abritent en leur sein d’innombrables marchands en tout genre et les ruelles renferment tant de trésors que le pèlerin n’aura pas assez de 3 jours pour en faire le tour.

Se restaurer sur le petit port de pêche où nous attendent les petits restaurants de plein air spécialistes du poisson frais, se balader dans les ruelles et sur les marchés permanents, chez les antiquaires et les fabricants d’objets en tuyas, pénétrer dans les galeries d’art naïf et enfin se reposer sur cette immense baie ensoleillée et balayée par le vent, voici le programme qui vous attend pour cet intermède dans le temps au sud marocain de la côte atlantique.

Journées magiques, fatigue assurée, ESSAOUIRA, la blanche, invite toujours à des rêves d’Orient. Le détour vaut bien la chandelle et la lumière qui éclaire la cité inspire la sérénité, si le coeur vous en dit, n’hésitez surtout pas !

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
à découvrir ou re-découvrir

Album photo du voyage :

2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté


>> Voir l'album photo du séjour en détail

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par mouette Maroc | le jeudi 26 octobre 2006 à 15h34

voir ESSAOUIRA ou ne rien voir
 
Par michkadour Maroc | le jeudi 23 novembre 2006 à 12h42

Petite rectification historique. Le lieu est connu depuis l'antiquité ( Phéniciens ) puis rendu célèbre au 1° S. de notre ère pour la fabrication de la pourpre ( a partir des murex péchés dans les iles d'en face ) très utilisée par les Romains. . Au XIV° S. ,les portuguais établirent un comptoir commercial et construisirent un port et une forteresse en 1506. Ce n'est que deux siècles plus tard que le Sultan Ben Abdellah , en 1764 , utilisa le savoir d'un de ses prisonniers architecte ( Théodore Cornut ) pour construire la ville. Celle ci fut surprenante à l'époque car son tracé ne correspondait pas au classique de l'époque dans le pays. Ainsi apparurent des fortifications à la Vauban et de larges rues " au cordeau ". La cité s'appela primitivement Amogdour , du nom d'un saint local berbère : Sidi Mogdour. Les portuguais la nommèrent : Mogdoura puis les espagnols : Mogadour et enfin les français : Mogador . A l'indépendance du Maroc en 1956, la ville pris le nom d'Essaouira : " la bien dessinée.)
Bien amicalement...

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.852 membres - 2111 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.723.000 photos - 24.185 videos - 1566 groupes
3.647.994 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :