Pavillon bleu, le label plage propre

rss Article posté par : limi France
Le mercredi 20 aout 2008 à 19h04

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Adieu mer de pétrole, algues douteuses et plages cracra… En choisissant une destination labellisée Pavillon Bleu, vous aurez la garantie de vous rendre dans une station balnéaire propre et respectueuse de l’environnement. Décerné chaque année par la Fondation pour l’Education à l’Environnement, le Pavillon Bleu est reconnu comme un label de qualité dans 36 pays du monde.



Le Pavillon Bleu, un label Ecotourisme

Fondé en 1985 par l'Office Français de la FEE, le label Pavillon Bleu récompense depuis les communes et les ports de plaisance engagés dans une politique de gestion environnementale. Initialement destiné aux cotes françaises, cet écolabel s’est depuis développé à l’échelle européenne, puis mondiale. Aujourd’hui, 36 pays se sont engagés, auprès de la FEE et l’ONU, à participer aux programmes de défense de l’environnement.

Pour obtenir un Pavillon Bleu, les communes, volontaires, doivent mettre en œuvre une politique de développement durable sur leur territoire. Après avoir formulé leur demande, celle-ci sont évaluées selon quatre grands critères : l’information environnementale, la gestion du site, des déchets et de l’eau. Le Pavillon Bleu est attribué pour une année seulement.



Les communes Pavillon Bleu, un lieu où il fait bon vivre !

Concrètement, pour obtenir l’écolabel, une commune doit mener au moins cinq actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Incitation aux transports propres, exposition sur le réchauffement climatique, mise en place d’une communication sur la faune et la flore locales ou encore publication d’un guide des vacances propres… Peu importe le support, tant que l’info écolo est passée !

Avant de décerner un Pavillon Bleu, la FEE s’assure également que la ville candidate mène des actions concrètes sur le site. Accessibilité aux personnes handicapées, stratégie d’urbanisation, gestion des espaces verts ou encore protection des espaces naturels, la FEE passe tout au crible.

Enfin, parce qu’elles sont fondamentales au respect des équilibres naturels, les politiques de gestion des déchets et de l’eau sont également regardées de très près. Parmi les dispositifs récompensés, le traitement des ordures ménagères, la mise en place de poubelle sur les plages, le respect d’un seuil qualitatif pour les eaux de baignade…


Pavillon Bleu, toujours plus de sites…

De plus en plus sensibles aux critères d’excellence environnementale, les touristes français et européens voient dans le Pavillon Bleu une vraie valeur ajoutée dans le choix de leur destination. Parallèlement, les communes et ports de plaisance souhaitant valoriser leurs efforts en matière de développement durable, sont de plus en plus nombreuses à postuler. Fort de cet engouement, le label Pavillon Bleu a récompensé, en 2007, pas moins de 87 communes, 72 ports de plaisance et 252 plages en France.

A l’international, le label Pavillon Bleu s’affiche sur plus de 3 300 plages, dans 36 pays. Nouvelle Zélande, Bahamas, Belgique, Bulgarie, Canada, Finlande, Chypre, Portugal, Afrique du Sud, Jamaïque…Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Toutefois, ce sont la Grèce, l’Espagne, le Danemark, et l’Italie qui tiennent le haut de l’affiche, avec le nombre le plus élevé de plages récompensées. Bientôt, de nouvelles destinations viendront compléter le panel au Brésil, en République Dominicaine, en Tunisie ou encore à Malte.



En savoir plus : http://www.pavillonbleu.org

Palmarès 2007 des plages françaises : http://www.pavillonbleu.org/doc2007/cartecom07.pdf



Avis des visiteurs :

Pas encore d'avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 2130 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :