Le Costa Rica, d’un monde à l’autre

rss Article posté par : limi France
Le lundi 01 septembre 2008 à 10h21

Pays : Costa Rica

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Bordé par le Panama et le Nicaragua, les Caraïbes et le Pacifique, le Costa Rica est un concentré de nature. Pionnier en matière de protection de l’environnement, ce pays de 51 000km², a su préserver sa faune et sa flore pour en faire sa première richesse. Jungle peuplée d’espèces protégées, fonds marins à couper le souffle, volcans en activité, plages paradisiaques et mer turquoise…Plus que des vacances, un séjour au Costa Rica, c’est la promesse de vivre d’intenses émotions…



Costa Rica, une nature protégée

Etonnant petit pays que le Costa Rica. Ici, le gouvernement a troqué l’armée contre l’école et le développement durable est né bien avant l’heure. Plus qu’une tendance, l’écologie est un art de vire. Doté d’un patrimoine naturel d’exception, 5% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica a beaucoup misé sur la protection des espèces.

Plus que les musées, ce sont ici les espaces de conservation que l’on visite. Au total, 19 parcs nationaux, 8 réserves biologiques et quelques 9 000 espèces protégées dans des territoires non clos. 6500 espèces de papillons, 1600 de poissons, 850 espèces d’oiseaux, 220 de reptiles, c’est véritablement un zoo grandeur nature. Pour 6$ la journée, vous pouvez visiter librement ces parcs, vous balader dans la jungle à l’affut d’un singe ou d’un toucan et même plonger à la découverte des plus belles espèces sous marines. Sur certains sites, la présence d’un guide est toutefois obligatoire.

Recouvert par plus d’un tiers de forêt, le Costa Rica est traversé par une chaine de montagnes, les cordillères. Les points culminants, sont le Chipparo Grande et le Volcan d’Irazú, à 3820m d’altitude. La majorité de la population vit à San José, la capitale. Toutefois, Puntarenas et Cartago sont également considérées comme de grandes villes.



Le Costa Rica, une aventure touristique

Définitivement une destination pour les amoureux de nature, le Costa Rica se vit comme un périple entre ses différentes facettes. Du décor lunaire des volcans, aux plages sauvages des Caraïbes, en passant par la jungle luxuriante, voici quelques uns des sites à ne pas manquer.

Coté Caraïbes d’abord. Découvrez le parc naturel de Tortuguero et sa plage d’exception. C’est l’un des six endroits au monde où les tortues marines affluent chaque année par milliers pour pondre. Pour rejoindre le parc, vous devrez emprunter les canaux à travers la jungle, une aventure en soi… Une fois votre objectif atteint, vous aurez rendez vous avec quelques iguanes, crocodiles et autres caïmans.

Toujours sur la côte, direction Porto Viejo, ses plages de sable fin et ses spots de surf et de snorkeling. Ici, c’est ambiance caraïbes jusqu’au bout des ongles. Maisonnettes colorés, musique douce, cocktail, soleil… Le bonheur ! Pas très loin, le parc de Cahuita, que l’on traverser seul en quête d’animaux sauvages… Attention, les singes sont plus rapides que nous !

Vous êtes tenté par un peu de rafting en foret vierge ? Direction Turialba et les rivières Pacuare et Reventazon. Si vous préférez une randonnée sur le volcan, la région s’y prête aussi. En revanche, pour une promenade volcanique, on recommande davantage le volcan d’Arenal et ses eaux naturellement chauffées à 40°. Toujours en activité, ce volcan offre la nuit un spectacle unique avec ses coulées de lave incandescente. Le volcan Poas, plus touristique et plus facile d’accès, est lui entouré d’un lac d’acide sulfurique…

Pour une petite séance shopping, orientez vous vers Cartago, une petite bourgade sympathique pourvues de nombreuses échoppes artisanales. Les plus téméraires choisiront plutôt une excursion vers Drake Day, « l’endroit le plus sauvage de la planète ». Totalement préservée cette baie au cœur de la jungle hébergent de nombreuses espèces. Ce site n’est accessible qu’en compagnie d’un guide expérimenté.



Infos pratiques :

Formalités :
Un passeport valable 6 mois après le retour. Un visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois
Un Billet de retour est obligatoire
Pas de vaccination particulière
Il est recommandé se souscrire une assurance voyage, maladie, rapatriement
Taxe de sortie du pays de 25 $

Argent :
La monnaie est le colon CRC, mais le dollar est couramment utilisé. Il est conseillé de partir avec des dollars et de les changer sur place, pour ne pas se faire « pigeonner ». 1 € : 715 colones

Santé :
L’eau est potable mais il est préférable de consommer de l’eau minérale ou bouillie
Les moustiques sont partout. Ne partez pas sans un anti moustique tropical.

Bien se tenir :
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais toujours bienvenus.
Lors de votre retour à l’aéroport, veillez à respecter les limitations sur le café et les cigares si vous ne voulez pas payer de droit de douanes supplémentaires.
Le Costa Rica est une zone protégée donc il est évident qu’on ne détruit pas la faune et la flore pour rapporter un souvenir…

Attention :
Ce pays est sur seulement il est déconseillé de se promener seul la nuit, dans la jungle comme en ville. Ne soyez pas non plus surpris si les gardiens sont armés, c’est une habitude apparemment répandue. Enfin, les touristes, facilement repérables, sont parfois considérés, comme des cibles fortunées par les voleurs…




Avis des visiteurs :

Pas encore d'avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 224 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :