Avis posté par matatia Le samedi 17 novembre 2007 à 23h31
vous arrivez à l'aéroport de Tahiti-Faaa. on vous couronnes avec des colliers de fleurs odorantes, Tiare ou frangipanier. c'est la traditon, l'accueil en parfum des fleurs de nos îles. à votre départ, ce sera la couronne de coquillage, symbole que vous reviendrez un jour, les coquillages vous ramèneront vers ce pays qui vous a accueilli, et c'est comme si vous repartiez dans votre pays avec un peu de chez nous.
un voyage magnifique, la ville de Papeete est la principale des 5 archipels de la Polynésie, Tahiti l'île en constante évolution dans le domaine l'informatique, adsl un peu lent, tourisme assuré tout autour de l'île, à voir les 3 cascades de Tiarei, le Trou du souffleur époustouflant. les îles sont les plus jolies, aux plages de sable blanc, indice d'huile solaire recommandée 40, pour les peaux sensibles.
les îles éloignées de Tahiti sont restées à l'ancienne époque, population d'une extrême gentillesse, on vous invite à chaque coin d'un cocotier.
Rangiroa , on trouve une vigne sur un "motu" (se lit motou), îlot, le vin est à peu près bon, le vignoble débute seulement depuis quelques années.
l'île soeur de Tahiti, Moorea, est sublime en beauté. 10mn en avion, 20mn en bateau ferry, cathamaran. prix du billet du bateau environ 10euros, (1200 francs pacifique) à partir de Tahiti.
à l'hotel Meridien sise à Punaauia, 10km de la ville, le week end, on prépare le "a'himaa", four traditionnel où l'on cuit tous les plats dans un trou creusé dans la terre, puis recouvert de terre, sable, troncs de bananiers, exquis!! les viandes sont posées au fond, sur les cailloux ardents, puis les ignames, les desserts de fruits, puis le poisson et les crustacés. c'est excellent, tout cela accompagné de lait de coco.
le seul hic , c'est que ce voyage est très cher, tout autant que les hotels (environ pour la moyenne 200 euros la nuit), je vous recommande les pensions de familes, qui sont souvent situées près des plages. location voiture de mise. ou vous prenez le bus, qui ne sont pas toujours à l'heure, le samedi et le dimanche matin, ça roule, mais l'après midi, pensez à vous armer d'un moyen de locomotion car il n'y a pas de bus.
sur le district de Faaa, où se trouve l'aéroport international, les "trucks" sorte de bus populaire, font leur trajet Faaa-Papeete aller retour 24/24.
pour les bus, comptez environ 2 (250fcps) euros pour un voyage, la nuit à Faaa, cela vous coûteras 3 euros environ (400 fcp)
tous les magasins de la ville ferment le samedi après midi et le dimanche.
à voir, le Marché de Papeete ouvert tous les jours de 5h à 17h non stop. le dimanche matin est absolument génial, c'est comme une fête, tout autour du marché il y a différents marchands, des plants de "a'himaa" sont de mises. vous pourrez goûter aux différentes préparations, aux fruits du "fenua" (se lit fenoua), pays, terre.
la traversée de l'île de Tahiti est à voir aussi, en voiture 4 roues motrices.
voilà quelques sugestions de notre Polynésie. (suis originaire et vis à Tahiti).
si vous avez une voiture de location, je vous recommande d'aller faire vos courses soit à Punaauia, au supermarché Carrefour, où vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour un séjour agréable, du point de vue alimentaire et autres. à Papeete, il n'y a pas de magasins d'alimentation, une petite faim, on va au marché de Papeete.
mais il y a bcp de restaurants dans la ville, pour les gourmets, le Shishi Bar, en plats chinois, un restaurant 5 étoiles pour les mets d'une exquise saveur, le Dahlia situé dans le district de Arue, ou le Pitate Mamao en plein centre ville.
ici tout est à l'Américaine, il y a même un Mc Do face à la Poste, et un autre sur Punaauia.
lorsque vous allez dans les stations d'essence, ici, vous êtes servis par des pompistes.
en général, tous les magasins et les grandes surfaces acceptent les cartes bleues. mais dans les îles, pensez à vous faire de la monnaie en billets, seuls les hôtels en sont équipés des cartes.
n'oubliez pas avant de partir dans les îles, de vous munir de cartes téléphoniques, au cas où...
sur ce, pour tous ceux qui viendront ici dans nos îles, je vous souhaite
"Maeva" , (bienvenue).
quelques mots tahitiens :
"maururu" merci, "ia orana " bonjours. (le "u" se lit ou") [+] Lire en entier ... |
Avis global : |
          |
Beauté des paysages : |
          | Richesse culturelle : |
          | Accueil / Structures : |
          | Prix : |
          | matatia vous recommande : Polynésie francaise | |