Fiche touristique Turquie :

Turquie - Cliquez pour voir en grandLa Turquie est un pays frontalier avec un grand nombre d'autres pays tels que : La Grèce et la Bulgarie (à l'ouest), la Syrie et l'Iraq (au sud), l'Iran (à l'est) puis la Georgie et l'Arménie (au nord-est) mais aussi bordée par 4 mers : La mer Noire ( au nord), la mer de Marmara (au nord-ouest), la mer Egée (à l'ouest) et la mer Méditerranée (au sud).

Ce pays est composée de plusieurs régions :

- Anatolie de l'est :

Cette région est riche en couleur grâce à sa diversité de reliefs et paysages mais aussi son patrimoine architectural et culturel. Les multiples civilisations hittites, les urartous, les meds, les perses, les héllénistes, les romains et les seldjoukides s'y côtoient.

Erzincan est la capitale de l'est anatolien.

Le lac de Van : C'est la perle rare de l'Anatolie de l'est, une promenade sur ses rives permet d'admirer montagnes, baies, plages, îles ainsi que d'importants éléments du patrimoine culturel turc.

- Sud-est anatolien :

Il regorge de magnifiques oeuvres appartenant à différentes périodes.(de l'âge de pierre à 1200 avant J-C)
Les rivières du Dicle et du Firat entourent la terre qui a vu naître et grandir le prophète Abraham.

La ville de Gazi Antep est connu mondialement pour ses pistaches qui sont délicieuses.

Alors que la ville de Malatya est connue pour ses abricots et les faïences décorant la Mosquée Ulu Cami.

- Anatolie centrale :

L'Anatolie centrale est riche de vestiges laissées par les grandes civilisations.
la capitale, Ankara, y siège au centre.

- Cappadoce :

Les éruptions des volcans Erciyes et Hasan Dag ont recouvert le plateau de Nevsehir de tuf. Son érosion a crée un paysage surréaliste : cônes rocheux, sommets coiffés de pierres plates, des ravins ciselés et tout ceci dans des couleurs somptueuses. Cette région vous impressionnera par ses multiples facettes : eglises rupestres, habitat troglodytique, marchés typiques et paysages de rêve.

- La Turquie Méditerranéenne :

Son littoral est riche et séduisant : les baies du sud des monts Taurus sont isolées et tapissées de sable fin. L'étendue est connue pour ses vestiges et par le confort de ses équipements.
C'est une région où se mélange l'histoire et la mythologie.

Fethiye : Cette ville se trouve dans une magnifique baie entourée de forêts de pins et fermée par douze îles. Ce lieu est célèbre grâce à ses vestiges perses, lyciens, cariens et romains. Il s'agit d'un des centres touristiques les plus importants en raison de ses richesses culturelles et de son magnifique cadre géographique.

Kemer : Cette ville est l'une des destinations côtières la plus réputée du pays. Cela en raison de sa charmante plage de galets et de son port de plaisance qui fournit tous les services nécessaires à la navigation. ("Croisières bleues" entre Kemer et Kas)

Antalya : C'est la principale station balnéaire du pays. Elle bénéficie d'un paysage très contrasté. Le cadre y est très agréable : plages, parcs soignés, avenues de palmiers, charmant port, beaucoup d'hotels et de restaurants.

- La région de la mer Egée :

Son littoral est une succession de Golfes, presqu'îles, baies et plages de sable blond. Cette région est connue par les théatres, les temples et les agoras de ses multiples villes antiques.

Bodrum : Exquise station balnéaire, réputée pour ses plages, ses yachts, sa citadelle croisée et la blancheur de ses maisonnettes, réunit tous les ingrédients afin d'offrir des vacances de qualité été comme hiver à ses touristes.
Plages : Bagla, Ortakent, Karaincir, Torba et Türkbükü.

Izmir : La ville d'Izmir est très dynamique sur le plan commercial et réunit une population cosmopolite.
Elle possède de très beaux sites de plongée sous-marine. Son centre culturel accueille très souvent des concerts, des ballets et des opéras.

Marmaris : Elle a été longtemps connue pour ses éponges et ses plantes aromatiques, désormais c'est un grand pôle touristique. L'enchantement des voyageurs est dû au climat méditerranéen et aux admirables côtes à proximité des cités antiques.

Kusadasi : Ancien village de pêcheurs tranquille, c'est aujourd'hui un pôle touirstique effervescent. Ses plages splendides et ses infrastructures d'accueil multiples en font une station balnéaire réputée.

- La région de la mer Noire :

Ses côtes verdoyantes s'étirent le long des montagnes Pontiques. Le littoral bénéficie d'un climat favorable aux cultures. Un panorama inoubliable est offert aux touristes avec la constellation de cités portuaires, plantations de thé, de tabac et de noisetiers.

Inkum, Amasra et Cakraz sont des stations balnéaires très en vogue car elles permettent de se baigner au pied des montagnes.

- La région de la mer de Marmara :

Des vignes et des tournesols abondent sur des collines chatoyantes. Les côtes de la mer de Marmara regroupent un grand nombre de plages accueillantes et paisibles.

Istanbul : Colonie grecque devenue capitale de l'empire Romain d'Orient puis de la Sublime Porte, elle réunit des siècles de culture. Eglises, palais, mosquées s'opposent avec le fameux Bosphore.





A visiter absolument :

A Istanbul :
- La corne d'or avec la mosquée de Soliman le magnifique,
- L'église Saint-sauveur-in-Chora,
- Le grand Bazar : le plus vaste marché couvert du monde,
- La mosquée bleue,
- La basilique Sainte-Sophie,
- L'hippodrome romain,
- Le palais de Topkapi célèbre pour sa collection de porcelaines et sa salle des reliques,
- Le palais de Beylerbeyi,
- La mosquée de Yeni Camii,
- La promenade en bateau sur le Bosphore pour contempler la silhouette d'Istanbul avec ses fameuses maisons en bois qui bordent les rives : les Yalis.

A Antalya :
- Les chutes de Duden,
- Le parc national de Beydaglari-Olympos,
- Le Théatre antique d'Aspendos

A Kemer :
- Les grottes de Beldibi et de Molla Deligi,
- La cité antique de Phasélis,
- Les ruines d'Olympos.

A Marmaris :
- La grotte phosphorée,
- L'île de Gennet,
- La chute d'eau de Turgut,
- Le château,
- La forteresse de Burunbasi.

A Bodrum :
- Le théatre antique,
- Le château Saint-Pierre,
- Musée en plein air du Mausolée.

A Fethiye :
- La cité antique : Tlos,
- L'île des bâteaux,
- le temple de Pinara,
- Le théatre antique,
- La citadelle.

La ville sainte d'Ephèse avec :
- le temple d'Artemis, une des 7 merveilles du monde,
- les temples de Hadrien et Artémision,
- la bibliothèque de Celsus,
- le vaste théatre.

Le musée archéologique d'Izmir

L'île aux oiseaux de Kusadasi


Informations pratiques :

- Si vous voulez emmener avec vous votre animal favori, vous devrez disposer pour lui d'un certificat de bonne santé, établi moins de 15 jours avant le départ sur un carnet international de vaccination. Il devra être vacciné contre la rage.
Mais la plupart des hôtels ne les acceptent pas.

- Voltage : 220 V

- Dolmus : Dans les villes et les bourgades, de grosses voitures ou des minibus assurent des liaisons avec les banlieues ou les villages. Ils suivent un itinéraire fixe mais s'arrêtent à la demande. Ils partent lorsqu'ils sont pleins. Le prix de la course est toujours modique.

- Dans les grandes villes, l'eau est potable, mais elle a un tel goût qu'il vaut mieux éviter de la boire. Vous aurez le choix entre les petites bouteilles de verre capsulées ou les grandes bouteilles de plastique, distribuées dans l'ensemble du pays. Il n'est pas prudent de boire au hasard l'eau de fontaines, de sources ou de rivières.


Le saviez-vous ?

Connaissez vous la signification des boncuk ?
Pour se protéger du mauvais œil, les Turcs utilisent souvent le boncuk, représentation en pâte de verre d’un œil bleu. On le met à l’entrée des maisons, on l’accroche dans la voiture, sur les vêtements…
Que savez vous de la langue Turque ?
Le turc appartient à la famille des langues ouralo-altaïques.De la Bulgarie à la Chine, il y a environ 100 millions de personnes parlant un turc plus ou moins proche de celui de Turquie. C'est, selon l'UNESCO, la onzième langue du monde.
Que savez vous à propos du détroit du Bosphore ?
Une escapade nautique sur le Bosphore vous permettra de vous offrir une vision surprenante sur ce détroit de 32 km, un joyau de l'histoire incrusté entre la mer de Marmara et la mer Noire. D'une importance stratégique encore d'actualité, il a depuis des siècles joué un rôle considérable dans la vie de la Turquie et de ses habitants.
Connaissez vous les Baklavas ?
Les baklavas sont des gateaux d'origine grecque ou turque à base d'amande.Ces patisseries sont faites à base de pâte feuilleté de sirop de sucre et de pistâche.C'est une pâtisserie exellente et très sucrée.
Que savez vous à propos de l'art de la mosaique en Turquie ?
Héritage de l'époque Byzantine, l'art de la mosaïque typique de Byzance est identifiable par la finesse de son dessin et l'éclat de la lumière renvoyée par chacun des morceaux de marbre. Un des plus bel exemple de cet art est visible dans la basilique Sainte Sophie; il s'agit du Christ en majesté, mosaïque du Xème siècle. Malheureusement beaucoup furent détruites par les iconoclastes.
>> Voir tous les articles


Les avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par monty France | le jeudi 11 janvier 2007 à 17h15

A l'est de la Turquie, on peu admirer des vestiges arméniens (notamment sur l'ilôt d'Akdamar à quelques dizaines de km de Van) ; il faut pendre un bateau à Gevas pour s'y rendre ; l'ancienne cité arménienne de Ani comprend aussi de nombreuses ruines (il faut demander une autorisation aux autorités turques pour la visiter et il est interdit de photographier ; cet endroit se trouve à la frontière turco-russe) ;
le Nemrut Dagi est également un site très intéressant : situé à une centaine de kms d'Adyaman, ce sanctuaire d'un ancien roi de Commagène recèle des statues géantes disposées sur une colline.
Je me suis permis d'ajouter ces trois sites que j'ai visités il y a longtemps et pour lesquelq j'ai trouvé beaucoup d'intérêt.
 
Par nikas France | le dimanche 01 avril 2007 à 23h02

tiens, j'ignorais que les gâteaux turques baklavas étaient pareils à ceux que je connais de la Crète, ils sont excellents, je sens que je ferai une cure de çà prochainement. par contre la fiche explique succintement mais correctement la Turquie comme je n'y suis jamais allée (mais prévu en Juin) çà me donne des idées d'ecapades dans le pays. Sur 15 jours j'espère pouvoir "vadrouiller. Une question : combien de kms distance entre Istanbul et Antalya au Sud, je serai à Antalya, alos qu'Istanbul mérite d'être visitée il me semble. Merci en tout cas
 
Par MARIEKIM France | le dimanche 16 septembre 2007 à 13h48

Un dossier qui donnent envie qu'on s'intéresse à ce pays merci

Donnez votre avis sur cette fiche touristique !

Donnez votre avis sur cette fiche touristique et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys



Plus d'informations :

Turquie Turquie :S'informer   Partir   Participer
Inscrivez-vous
167.000 membres - 2137 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
INFOS GENERALES :
drapeau Turquie
Population :
67 000 000 habitants
Superficie :
780 000 km²
Capitale :
Ankara
Durée de vol :
3h30
Déc. hor. :
+ 1 h été comme hiver
Langue(s) :
Turc et anglais
Religion(s) :
Musulmane (99.8%)
Ind. telephonique :
00 + 90 + indicatif local (212 Istanbul, 242 Antalya, 232 Izmir) + n° correspondant
CLIMAT :
Climat méditerranéen. Le long des côtes : étés longs et chauds, hivers pluvieux. Dans les montagnes et sur le plateau central : étés secs et tempérés, hivers froids et neigeux. A l'est : hivers rigoureux.
SANTE / VACCIN :
Aucune vaccination n'est exigée.
FORMALITES :
Carte d'identité nationale de moins de 10 ans ou passeport même périmé de moins de 5 ans pour les séjours n'excédant pas 3 mois.
MONNAIE :
Livre Turque (TRL)
100 000 TRL = 0.056 €
ADRESSES UTILES :
Maison de la Turquie :
77 rue Lafayette, 75009 Paris.
Tel : 01 42 80 61 18

Ambassade de Turquie :
16 avenue de Lamballe, 75016 Paris
Tel : 01 53 92 71 12

Consulat de Turquie :
184 Boulevard Malesherbes, 75017 Paris
Tel : 01 56 33 33 33

Office de Tourisme de Turquie :
102 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Tel : 01 45 62 79 84
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :