Cordouan le roi des phares

Détails de ce carnet de voyage :

14 photos Pas de video 0 avis Par rchirol France
le 18 mars 2006 à 20h58

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France France
Voir en grand
Ville : Royan
Charente Maritime (17)

Présentation du carnet de voyage

Période : Juillet
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : France
Type de voyage : Chez la famille
Période de départ : Juillet
Durée du séjour : 1 mois
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Du jardin de la maison de Saint Georges de Didonne, au large, côté soleil couchant, nous voyons au loin le phare de Cordouan.
Si vous séjournez dans la région de Royan, une visite de ce superbe édifice s'impose. Il est prudent de réserver en saison (départ sur le port de Royan)
N'oubliez pas la crème solaire, le chapeau, et, si vous voulez faire la traversée à l'avant du bateau un bon ciré breton pour la douche que vous prendrez à coup sûr.
Prévoyez également un ou deux seaux (ou des sacs nylon) pour ramener des moules sauvages, petites mais très charnues, que vous cuisinerez le soir de cette belle journée, en mouclade charentaise ou en éclade, ou plus simplement marinières.
Situé à 9 km au large de l'embouchure de la Gironde, à égale distance des côtes charentaise et girondine, le plus ancien des phares français encore en activité s'élève. Cordouan est le dernier phare en mer gardé. Classé monument historique dès 1862, il a été construit sur un îlot rocheux aujourd'hui cadastré parcelle numéro 1 de la commune Le Verdon-sur-Mer. Ses premiers feux ont brillé en 1611, après 27 ans de construction.
Si vous gravissez les 311 marches des 6 étages, vous aurez une vue à couper le souffle sur l'estuaire de la Gironde, Royan, le Verdon et le large coté ouest.
Sa visite s'effectue durant la marée basse car l'ilôt est entièrement submergé en pleine mer. Le banc de sable qui se découvre permet de rester aux alentours du phare trois bonnes heures et de profiter du soleil, de la mer... et de la pêche aux coquillages.
Seule ombre au tableau en 2005 : Cordouan était affublé de deux vilaines grues, pour un lifting de son "tablier"

A ne pas rater sur place :

Par rchirol France
  • en haut des 311 marches
  • la lagune à marée basse
  • la pêche aux moules

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
Cordouan, le phare roi, le plus ancien... cela force le respect bien sûr, même si je vous avoue que j'aime TOUS les phares !

Album photo du voyage :

Photo ayant une note moyenne de plus de 165 avis posté sur cette photo
5 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
3 avis posté sur cette photo
3 avis posté
Pas d'avis posté


>> Voir l'album photo du séjour en détail

L'avis des membres :

Pas encore d'avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
 
Séjours Billets d'avion Hotels Locations
Recherche de séjours
Destination:
Départ le:
Flexibilité: jour(s)
Durée:
Type:
Mots clefs:
(Facultatif)

Dernier dossier voyage :

Malte, entre Histoire et Nature

2
Publié le dimanche 02 novembre 2008
Situé à quelques centaines de kilomètres de la Tunisie, de la Lybie et la Sicile, l’archipel de Malte se dévoile au milieu de la Méditerranée. Constituée de neuf iles, dont seulement trois sont habitées, Malte est devenue en quelques années une destination... Lire la suite