L'île de beauté 2015

Détails de ce carnet de voyage :

321 photos Pas de video 8 avis Par Anyrob France
le 03 novembre 2015 à 11h55

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :France FranceCarte France
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Septembre
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : France
Type de voyage : Autotour
Période de départ : Septembre
Durée du séjour : 15 jours
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

La Corse, il y a longtemps que nous en parlions , puis nous l'avions un peu oubliée pour découvrir d'autres régions et surtout d'autres pays,,,

Cette année , nous avons donc décidé de partir sur cette superbe île qui porte bien son nom d'île de beauté.

Le 15 septembre,nous sommes partis de Toulon vers Bastia avec Corsica ferries (traversée de nuit).
Il est à peine 7h quand nous arrivons à Bastia.

Jour 1 :
Pour cette première journée nous faisons le tour du Cap Corse avec des arrêts à Erbalunga, joli village de la côte Est , Rogliano, un village haut perché. Puis nous rejoignons la côte ouest du Cap et nous redescendons vers Saint- Florent en suivant la route tortueuse qui serpente entre mer et montagne, Arrêt à Nonza , joli village accroché entre ciel et mer : visite de la tour Paoline et de l'église Sainte Julie,
Après un court arrêt à St Florent ( mais nous y reviendrons ) nous rejoignons notre point de chute :L'Ile Rousse en traversant de désert des Agriates.

Arrivée au camping les Oliviers où nous avons loué un chalet pour 4 nuits.
Un camping bien situé, face à la mer, et d'où nous pouvons rejoindre le centre ville à pied.

http://www.camping-oliviers.com/

Jours 2, 3 , 4 :
Découverte de la Balagne , région qui s'étend de L'Ile Rousse à Calvi

- Visite de l'Ile-Rousse
- Corte ( qui n'est pas en Balagne) . Située au centre de la Corse , il est facile de rejoindre Corte depuis l'ïle- Rousse car la route est belle.
Balade dans vallée de la Restonica au sud de Corte et randonnée jusqu'au lac Melo.
Au retour, arrêt à Corte et viisite de la citadelle .

- Visite de 2 villages perchés de Balagne : Pigna , l'un des plus anciens de Corse et Sant'Antonino, un nid d'aigle médiéval sur un éperon rocheux classé plus beau village de France. Retour vers St Florent en fin d'après-midi pour assister à un concert de chants polyphoniques corses , par le groupe « Balagna », à la cathédrale. Superbe !

Jours 5, 6,7,8 :
Région de Porto
- Après la visite de Calvi et sa citadelle, nous filons vers le sud pour rejoindre Porto. Nous suivons la route du bord de mer , encore une fois très tortueuse mais avec de superbes points de vue sur la mer.
Arrivée au camping Sole E Vista qui surplombe le golfe de Porto , en fin d'après-midi.
http://camping-sole-e-vista.fr/

- Visite de Porto , tour génoise, balade en mer de 4h qui nous permet d'admirer les merveilles géologiques du golfe de Porto , la réserve de Scandola , le petit port de Girolata uniquement accessible par la mer et les Calanches . Belle balade malgré une mer un peu agitée .

- Les Calanches de Piana, par la route
Balade dans l'arrière pays .Sur la route d'Evisa, les gorges de la Spélunca offrent de beaux panoramas et une courte randonnée nous permet de voir deux beaux ponts génois. Puis nous allons jusqu'à la forêt d'Aitone , très belle forêt avec de gigantesques pins laricio .

- Visite de Cargèse , la Grecque où 2 églises, l'église catholique latine et l'église catholique grecque de rite oriental se font face .

Jour 9 : Ajaccio
Visite de la vieille ville , du port , de la maison de Napoléon et de la cathédrale.
Balade jusqu'à la pointe de la Parata face aux îles Sanguinaires.
Nuit au gîte A Funtana à 30mn d'Ajaccio . Très bien .
http://giteafuntana.com/

Jours 10, 11, 12, 13 :
Autour de Bonifacio.

- Route d'Ajaccio à Bonifacio : visite de Sartène , puis arrêt au site de Cauria pour voir des alignements mégalithiques et un dolmen,
Arrivée au camping Cavallo Morto à 2 km de Bonifacio .

http://www.camping-cavallomorto.com/

- Bonifacio .
Tôt le matin, visite de la vieille ville, puis belle balade à pied le long de la falaise.
L'après-midi , après avoir admiré les falaises depuis la ville haute, nous les découvrons par la mer.
Nous terminons la journée par une balade jusqu'au phare pour le coucher de soleil .
Ce fut une journée bien remplie mais nous sommes restés sous le charme de cette ville.

- L'Alta Rocca
En route pour les aiguilles de Bavella en passant par Porto Vecchio, la forêt d'Ospédale , le lac d'Ospédale . Les aiguilles auront du mal à se montrer , les nuages restant accrochés au sommet . Nous ferons quelques arrêts dans les villages de Zonza, Sainte Lucie . Le retour par la route de Solenzara nous offre encore de très beaux paysages de montagne.

- Poto Vecchio
Le matin , un peu de détente et dernière baignade sur les superbes plages des environs de Porto Vecchio .Il faut dire que dans une eau cristalline à 25°, il est difficile de résister!
La plage de Palombaggia est superbe avec très peu de monde à cette période.

L'après-midi : visite de Porto Vecchio .


Jour 14 :
Route vers Bastia et visite de la ville , mais sûrement la ville que j'ai le moins aimée en Corse :beaucoup de travaux dans le centre et circulation difficile .Peut-être aussi que la fatigue de cette fin de voyage et le temps maussade de l'après-midi ne m'ont pas permis d'apprécier Bastia à sa juste valeur .

Embarquement à 23 h 15 au lieu de 21 h ! Eh oui, Corsica avait du retard , mais nous avions été prévenus par sms .
Arrivée à Toulon vers 8 h au lieu de 7 h.

A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Les calanches de Piana
  • Bonifacio
  • les villages de Balagne

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Septembre est une période agréable pour découvrir la Corse. Le soleil était au rendez-vous.
Nous avons aimé la diversité et la beauté des paysages.L'arrière pays est superbe avec ses villages perchés pleins de charme et c'est un petit paradis pour les randonneurs.

Albums photos du voyage :

7 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Corse: le golfe de Porto
Le golfe de Porto formé des calanche de Piana, du golfe de Girolata et de la réserve de Scandola est un site naturel remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
C'est d'abord en bateau que nous sommes partis vers la réserve de Scandola. Puis après un petit arrêt au village de Girolata nous avons continué vers les calanche de Piana .
Le lendemain, c'est par la route que nous avons découvert les calanches avec ses rochers aux formes étranges .
43 photos
Corse :d'Ajaccio à Sartène
Sur notre route de Porto à Bonifacio nous faisons un arrêt, un peu court à Ajaccio .Nous visitons la vieille ville située autour du port , la cathédrale et la maison natale de Napoléon, l'enfant du pays !
Le lendemain , nous continuons vers le sud avec un arrêt à Sartène, " la plus Corse des villes corses" d'après Prosper Mérimée et dans les environs de Sartène, nous visitons le site mégalithique de Cauria.
52 photos
La Balagne, côté mer.
Situées toutes deux au nord-ouest de la Corse , l'Ile Rousse et Calvi sont les deux principales villes de Balagne.
L'Ile Rousse est une station balnéaire très agréable avec de belles plages de sable fin et Calvi , capitale de la Balagne est célèbre pour sa citadelle.
43 photos
Corse : Balade à Bonifacio
Je dois avouer que Bonifacio a été , avec les calanques de Piana,notre coup de cœur en Corse, un lieu unique ,Ici pas de granit gris ou rose mais de superbes falaises blanches façonnées par le vent et l'eau , au sommet desquelles les génois ont construit une ville fortifiée.
Nous avons d'abord parcouru les rues et ruelles de la vieille ville , assez tôt le matin , pour éviter la foule , Puis une balade à pied le long des falaises nous a conduit jusqu'au sémaphore .
Enfin une sortie en bateau d'environ 1 h nous a permis de découvrir ces falaises depuis la mer, un bon complément à la visite de ce lieu magique.

50 photos
Corse :les gorges de la Spelunca et Cargèse
Une balade dans l'arrière pays de Porto nous a permis de découvrir la Corse profonde avec ses montagnes,forêts , ses ponts génois, ses routes tortueuses où chèvres et cochons se promènent en toute liberté.
Puis visite de Cargèse ,la Grecque, située sur la côte, au sud de Porto.
39 photos
La Balagne : les villages perchés
La Balagne forme un large amphithéâtre de montagnes et de collines, ouvert sur la mer. Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres de l'Ile Rousse pour découvrir de jolis petits villages perchés entourés de vergers et de plantations d'oliviers .
Je vous emmène à la découverte de Pigna ,l'un des plus anciens villages de Corse où l'artisanat d'art a pris une place importante et de Sant'Antonino, nid d'aigle médiéval sur un éperon rocheux .Ces deux villages ne se visitent qu'à pied, au fil des venelles pavées et des voûtes.
53 photos
Tour du Cap Corse
Dès notre arrivée à Bastia , nous partons pour le tour du cap Corse , une chaîne de montagne couverte de maquis de 40 km de long et large de 12 à 15 km. Il faudrait plusieurs jours pour découvrir cette partie de l'île mais cette journée nous a permis d'en avoir un aperçu.
41 photos

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Tout près de nous : nos régions et leurs spécifici

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le mardi 03 novembre 2015 à 13h51

Merci Annick pour ce carnet détaillé qui va rappeler pas mal de souvenirs à plus d'un ! La Corse est un must et j'attends avec impatience les albums photos. A bientôt.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mardi 03 novembre 2015 à 20h10

Une destination si proche que nous reportons toujours ....lorsque nous serons à la retraite. Merci Annick pour le partage de votre programme.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 04 novembre 2015 à 10h53

Un carnet détaillé qui j'en suis sûr va me donner envie d'aller découvrir cette île magnifique, merci Annick.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par moi danièle France | le mercredi 04 novembre 2015 à 18h42

Superbe Annick ton carnet de voyage "Air Corsica" , j'
Beau souvenir pour nous aussi
Merci , bisous et !!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le jeudi 05 novembre 2015 à 10h08

Excellent carnet, merci Annick.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le jeudi 05 novembre 2015 à 22h06

Bien fait
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par clettois 71 France | le mercredi 18 novembre 2015 à 18h16

super bien fait merci de plus j'adore la CORSE que de bon souvenirs !!!!!!!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le mardi 15 mars 2016 à 15h54

Très bon carnet. merci

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.835 membres - 220 visiteurs connectés
34.087 carnets - 1.722.069 photos - 24.186 videos - 1566 groupes
3.644.410 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :