Nouvelle expérience indienne octobre 2013

Détails de ce carnet de voyage :

378 photos 3 videos 23 avis Par Anyrob France
le 30 octobre 2013 à 18h09

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Inde IndeCarte Inde
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Octobre
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Inde
Type de voyage : Autotour
Période de départ : Octobre
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 1300 € / personne
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Air India
Air India Donnez votre avis
sur Air India

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Nous revenons enchantés d'un circuit de 16 jours en Inde du Nord ( nord de Delhi): Penjab, Himachal Pradesh et Uttarakhand .
Malgré notre mésaventure de l'an dernier pour la visite du Rajasthan , nous avons contacté par mails la même personne : Ranjeet Singh, un chauffeur indépendant qui a su faire en sorte que notre voyage soit une parfaite réussite
.Nous avons préparé notre circuit avec lui en lui faisant part de nos attentes et de nos goûts. La formule voiture + chauffeur nous convient bien car elle permet d'optimiser notre temps sur place, une plus grande flexibilité et quand le chauffeur devient guide et ami(comme cette année ), c'est parfait.

Nous n'avions pas réservé d'hôtels avant notre départ. Ranjeet avait réservé notre première nuit à Delhi ainsi qu'à Amritsar , en tenant compte de nos souhaits et de notre budget puis il procédait aux réservations chemin faisant , formule souple, qui nous a permis d'aménager notre parcours en cours de route. A notre arrivée nous visitions la chambre et pouvions changer mais le choix a toujours été parfait.

Pas de problème cette fois à l'aéroport : Ranjeet était bien là et le lendemain , nous avons fait connaissance de sa femme qui a fait le voyage avec nous ( avec notre accord , bien entendu )
Nous ne l'avons pas regretté car ce fut un réel plaisir de voyager avec elle. Elle apprend le français et se débrouille déjà très bien .Elle nous a gentiment invité dans sa famille à 2 reprises , ce qui nous a permis de partager la vie de 2 familles charmantes et très accueillantes .

Ranjeet et sa femme , Simmi ont toujours accepté de manger avec nous, l'occasion de discuter , d'échanger et de nous aider dans le choix des plats indiens .

Ranjeet est un chauffeur vraiment prudent ( et c'est important en Inde ! )Il est disponible , discret attentionné , efficace et très sympathique. Malgré mon anglais «scolaire» , la communication a été facile , Quelle différence avec notre chauffeur de l'an dernier !
http://www.rajasthan2.com/rajasthan/index.html

Nos étapes :

Jour 1 : Vol Paris Delhi avec Air India ( 8h30 de vol de nuit ) Nous avons été agréablement surpris par cette compagnie : ponctualité, avion récent et spacieux . Arrivée à Delhi à 9h30 , Visite du grand temple sikh , de la grande mosquée Jama Masjid et petit tour dans Old Delhi .

JOUR 2 - Delhi- Amritsar : longue mais belle route traversant le Penjab une des plus riches région de l'Inde pour arriver à Amritsar:,
Un moment de repos à l'hôtel puis Simmi nous invite dans sa famille pour le dîner : ce fut un très bon moment de partage de convivialité , dans une famille sikh très accueillante, Nous passons une très bonne soirée .
Nuit à l'hôtel Sanjog situé non loin du temple d'Or mais dans un quartier calme .www.hotelsanjoginternational.in

JOUR-3 Amritsar : nous découvrons le merveilleux Temple d'Or. C'est un endroit superbe, le sanctuaire le plus sacré des Sikhs. Mais il y a ce jour-là une grande fête et une foule considérable .C'est un peu dommage et le soir quand nous y retournons, il y a encore plus de monde !
Vers 15 h , nous partons à 30 kms de là ,au poste frontière d'Attari-wagah où tous les soirs des soldats indiens et pakistanais se retrouvent pour la cérémonie de fermeture des frontières .Une ambiance incroyable , un défilé plutôt comique pour nous, occidentaux . Sérieux ou folklorique ? En tout cas étonnant

JOUR 4 - Amritsar- McLéo Ganj
Nous arrivons dans l'après-midi à McLéo Ganj ( 1700m ) sur les hauteurs de Dharamsala , Nous y retrouvons le sympathique Amit, le chauffeur que nous aurions dû avoir l'an dernier , Il nous a réservé une belle chambre avec une jolie vue sur les montagnes mais le temps couvert ne nous permet pas d'en profiter. McLéo Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du 14 ème dalaï-lama. Il y a ici beaucoup de réfugiés tibétains . Promenade dans la ville, Ici, on ne se croit plus en Inde : beaucoup de commerces sont tenus par des Tibétains charmants : pas de harcèlement, on peut faire du shopping en toute liberté et c'est bien agréable.
Notre hôtel : http://annexhotel.in/

JOUR 5 - Nous visitons le temple bouddhique de Tsuglagkhang et nous nous promenons sur le chemin des prières .
L'après-midi , nous avions prévu une randonnée vers 2 villages mais un gros orage va changer notre programme : ce sera massages tibétains ( 6 euros pour 1h )
Heureusement Ranjeet ,qui trouve toujours une solution pour satisfaire ses clients, a calculé que nous pouvions rester 1 jour de plus si nous le souhaitions, Quelle bonne idée car le lendemain, il fait beau !

JOUR 6 – Randonnée jusqu'aux villages de Bhagsu et Dharamkot , perdus dans la montagne
. Une occasion aussi de voir la vie quotidienne des habitants de cette région. Beaux paysages .

JOUR 7 / Dharamsala – Manali
Arrêt à Norbulingka Institute fondé pour enseigner et préserver les arts tibétains traditionnels.
Une longue route de montagne nous conduit ensuite à Manali , en traversant la superbe vallée de Kullu . Notre hôtel est à Old Manali ( 2100m ), village plus calme que Manali.
www.dragontreks.com

JOUR 8 - Nous décidons d'aller au col de Rothang La ( 4000 m) La vue sur les sommets himalayens est superbe.
Visite de 2 temples : celui de Old Manali et le temple de Hadimba à Manali .Puis balade sur le Mall où l'on rencontre beaucoup de familles indiennes en vacances qui n'arêtent pas de nous demander à être photographiés avec eux . « Vous êtes des stars », nous dit Ranjeet avec humour .

JOUR 9 - Autour de Manali , nous avons découvert la petite station de ski de Solang. Pas de neige à cette époque mais parapentes, promenades à cheval, quads ..On ne se croirait plus en Inde mais d'ici encore nous avons une très jolie vue sur les sommets enneigés.
Vashisht est un village face à Old Manali , avec des petits temples en pierre et bois typiques de la région .Il est aussi apprécié des Indiens pour ses sources chaudes . Malheureusement , j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de monde lors de notre visite.
Ce soir c'est la fête car Ranjeet fête son anniversaire et nous invite au restaurant . Super moment !


Jour 10- Manali -Rewalsar :
Nous retraversons la vallée de Kullu et nous arrêtons à Naggar , paisible village, où nous visitons le château.
Puis moment de détente : 1h de rafting sur la rivière Béas ( enfin pas pour moi !)
Nous arrivons à Rewalsar, haut perché à 24 km de Mandi.
Nous avons beaucoup aimé cet endroit. C'est un lac sacré où se côtoient bouddhistes, hindous et sikhs .Donc 3 temples à visiter mais c'est le matin quand le village s'éveille qu'il est intéressant d'observer la ferveur religieuse autour du lac.

Jour 11- Rewalsar - Anandpur Sahib
Cet arrêt n'était pas prévu mais l'hébergement étant hors de prix à Chandigarh , nous avons opté pour cette solution et nous ne le regrettons pas .C'est le second lieu saint révéré par les Sikhs après le temple d'Or d'Amritsar et nous avons découvert un très beau temple ainsi qu'un musée très récent et très beau qui retrace l'histoire des Siks( malheureusement : pas de photos à l'intérieur), L'audio guide est en anglais donc difficile pour moi de comprendre tous les détails mais j'ai compris globalement .
Hôtel :Kishan Haveli

JOUR 12 – Ananpur – Chandigarh- Rishikesh
Tôt le lendemain nous partons pour Chandigarh où nous visitons Nek Chand Rock Garden, un lieu original mais que je n'ai pas trouvé toujours très propre puis nous allons jusqu'aux jardins de Pinjore , très beaux .
Nous arrivons à la nuit à Rishikesh
Hôtel :http://hotelrishikeshinn.com/

JOUR 13 – Rishikesh
Nous retrouvons ici l'Inde que nous connaissions : le Gange , les ghats animés, mais Rishikesh est synonyme de haut lieu de spiritualité pour les occidentaux , Il y a un nombre impressionnant d'ashrams. Nous avons passé une agréable journée à flâner dans la ville observant yogis et saddhus et scènes de vie au bord du Gange .
Le soir nous assistons à la cérémonie du ganga aarti ( hommage au Gange ) , une cérémonie bien différente de celle de Bénares.
Nous constatons aussi que les bords du Gange ont beaucoup souffert de la dernière mousson: nous avons mangé dans un restaurant qui a été en partie détruit mais continue quand même à fonctionner et je dois dire que les 2 repas que nous avons pris là étaient très bons .

JOUR 14-Rishikesh- Haridwar : Après un moment de détente à la piscine de l'hôtel, nous prenons la route pour Haridwar à quelques kilomètres de là.
Moins tranquille que Rishikesh , Haridwar est une ville sacrée de l'hindouisme ( un petit Varanasi ) mais le plus fascinant c'est la cérémonie du ganga aarti au coucher du soleil quand les fidèles se réunissent sur les ghats pour rendre hommage au fleuve en chantant et en déposant des petites corbeilles garnies de pétales et d'une bougie allumée sur l'eau du fleuve . Nous sommes aussi montés au temple de Mansa Devi par une sorte de téléphérique , Nous l'avons regretté car c'était un dimanche et il y avait foule . Nous avons fait plus d'une heure de queue pour reprendre la cabine !
Nous passerons la nuit dans un ashram , une bonne expérience .
http://www.mohyal.com/mohyal-ashram-haridwar

JOUR 15 – Haridwar- Delhi
Nous arrivons à Delhi en tout début d'après-midi ,Dépôt de nos bagages à l'hôtel , puis nous allons déjeuner chez les parents de Simmi qui nous invite une nouvelle fois , Nous passons l'après-midi à partager les coutumes d'une famille indienne , à regarder des photos et à bavarder . Nous quittons Simmi avec beaucoup d'émotion ( elle fut un peu comme notre fille pendant ce voyage )
Un très bel hôtel pour notre dernière nuit http://www.anilahotels.in/contactus.aspx

JOUR 16- Direction l'aéroport où nous décollons vers 13 h . Il nous faut quitter Ranjeet qui doit repartir aussitôt pour Jodhpur où un client l'attend mais nous espérons le voir en France en juin 2014 !

Pendant tout ce circuit, nous n'avons jamais été conduits dans des boutiques où les chauffeurs touchent des commissions et où nous perdons notre temps et j'ai trouvé cela très appréciable.
Nous avons découvert une Inde bien différente du Rajasthan : plus propre avec des routes parfois en mauvais états dans la montagne mais où nous risquions moins de nous trouver nez à nez avec vaches , ou dromadaires comme au Rajasthan .
La région étant moins touristique, les gens aussi sont différents .Peu d'enfants qui mendient et des rencontres plus chaleureuses , Enfin ce n'est que mon ressenti ,

A ne pas rater sur place :

Par Anyrob France
  • Le temple d\\\\\\\'Or d\\\\\\\'Amritsar
  • Rewalsar Lake
  • Har-Ki-Pairi ghat à Haridwar

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Ce voyage i nous a permis de découvrir le bouddhisme tibétain , le sikhisme ( Ranjeet étant sikh nous a beaucoup appris sur cette religion peu connue) et d'approfondir l'hindouisme.
Nous avons apprécié les paysages variés des contreforts de l’Himalaya .La vallée de Kullu est splendide .
Nous avons passé 15 jours inoubliables et si ce voyage a été une réussite, je crois que c'est en partie grâce à notre chauffeur.


Albums photos du voyage :

8 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
1 Courte visite de Delhi
Nous n'avions pas souhaité passer beaucoup de temps à Delhi .Heureusement car la chaleur humide était difficile à supporter .
Nous avons donc visité rapidement Old Delhi où règne une folle agitation , puis dans le même quartier, la mosquée Jama Masjid et enfin un temple sikh où nous avons trouvé un peu de fraîcheur .Voici quelques images.
36 photos
2 Amritsar
Nous traversons l'Haryana puis une partie du Punjab pour arriver à Amritsar, à une trentaine de kilomètres de la frontière pakistanaise .Le Punjab est considéré comme le grenier à blé et à riz de l'Inde .C'est le "pays" des Sikhs et le nombre de Gurdwaras ( temples sikhs) dépasse celui des temples hindous dans cet état. Pas étonnant que ce soit ici que l'on trouve le fabuleux Temple d'Or d'Amritsar, un endroit magique .Mais le jour de notre visite, les Sikhs commémoraient l'anniversaire du quatrième des 10 gurus incarnés par le sikhisme : Guru Ram Das, fondateur de la ville d'Amritsar.Autant dire que la ville est en fête , la foule des pèlerins est impressionnante et l'ambiance au temple est sûrement différente d'un jour normal .Peut-être n'avons-nous pas profité de la quiétude de ce lieu comme nous l'aurions souhaité mais nous avons vu ce qu'était une fête au Temple d'Or ! Nous avons aussi eu la chance de partager une soirée dans une famille Sikh, moment privilégié .
Un petit aperçu de la cérémonie de fermeture de la frontière entre Inde et Pakistan mais cette cérémonie fera l'objet d'une vidéo.
44 photos
7-Anandpur Sahib et Chandigarh
Cet album est consacré à une courte visite d'Anandpur deuxième lieu saint vénéré par les Sikhs après le temple d'Or , puis à Chandigarh où nous visiterons deux jardins bien différents .
45 photos
8-Rishikesh
C'est à Rishikesh que nous retrouvons le Gange, ses ghats et cette ambiance si particulière des bords du fleuve sacré.
Rishikesh qui se dit "capitale mondiale du yoga " abrite de nombreux centres de méditation , écoles de yoga. C'est d'ailleurs grâce aux Beatles qui, dans les années 60, firent un séjour dans un ashram que cette petite ville fut mondialement connue.
Les rues sont parcourues par de nombreux pèlerins , yogis et européens assez baba cool et par un nombre impressionnant de sadhus .
Le soir nous avons assisté à la ganga aarti au bord du fleuve , cérémonie bien différente de ce que nous avions pu voir à Varanasi.
54 photos
3 Dharamsala et les environs
En entrant en Himachal Pradesh, nous découvrons une Inde bien différente de celle que nous connaissions. Notre première étape sera Dharamsala ou plus exactement McLéod Ganj , le" Dharamsala du haut".C'est ici que réside le 14ème Dalaï Lama qui s'y réfugia sous la protection du gouvernement indien, en 1959 après l'invasion du Tibet par les troupes chinoises.McLéod Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil. Depuis , de nombreux Tibétains s'y sont installés à tel point qu'on ne se croirait plus en Inde et l'ambiance y est bien particulière.
64 photos
4- De McLéod Ganj à Manali
Après un arrêt au Norbulingka Institute près de Dharamsala , nous continuons notre route jusqu'à Manali tout au bout de la vallée de Kullu.C'est à Old Manali que nous logerons pendant 3 jours , un village situé à plus de 2000m , plus calme et plus authentique que Manali si on s'éloigne un peu des guesthouses et des bars où des européens, plutôt jeunes, attirés par le fameux "charas" passent leur journées .
49 photos
5 -Autour de Manali
Avec de superbes vues sur les chaînes de montagnes et la rivière Béas qui coule à travers la ville , Manali attire beaucoup de touristes indiens qui viennent découvrir la montagne et les sports : ski, rafting, trekking et parapente..Pour nous ces 3 jours à Manali nous ont permis de nous "poser" ,d'apprécier les paysages, de rencontrer et d'observer les Indiens en vacance .
Nous irons au Col de Rohtang La ( 4000m) , point de passage vers le Laddak , puis aux villages de Solang Nullah, petite station de ski de la région, et de Vashisht, célèbre pour ses sources chaudes .Puis nous terminerons par Manali .
46 photos
6 - Rewalsar et son lac sacré
Rewalsar est un village construit autour d'un lac sacré , haut perché dans la montagne à 25 kilomètres de Mandi . Cet endroit est sacré, à la fois par les bouddhistes, les hindous et les sikhs qui se réunirent ici au XVII ème s pour organiser la résistance contre les exactions des Moghols. J'ai aimé ce lieu paisible plein de charme et d'harmonie .
40 photos

Vidéos du voyage :

 

Cérémonie à la frontière Indo -Pakistanaise. BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 07:55 - Vue : 477 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 19/11/2013 à 12h53
13
Voir cette vidéo
 

Ambiance à Haridwar BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien

Inde Inde
Durée : 05:35 - Vue : 327 fois
Par : Anyrob France
Envoyée le 15/03/2014 à 19h58
12
Voir cette vidéo

Groupes en rapport avec ce carnet de voyage

Ce carnet de voyage est lié au groupe suivant :
Charmes de l 'Asie

L'avis des membres :

Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2
Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mercredi 30 octobre 2013 à 18h28

Un carnet très intéressant et un voyage sans doute fabuleux lorsqu'on a la chance de pouvoir côtoyer une famille indienne.
Il me tarde de voir les albums car ces provinces me tentent depuis un petit moment.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par clettois 71 France | le mercredi 30 octobre 2013 à 19h20

carnet tres bien fait tout y est merci

on attend l'album
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le mercredi 30 octobre 2013 à 21h19

Des destinations moins connues et un voyage "plus proche "des habitants...cela devait être génial ! Un descriptif très intéressant et il me tarde de voir les photos.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par daddy1787 France | le mercredi 30 octobre 2013 à 21h26

Superbe carnet de voyage, qui nous promet de découvrir de splendides images...
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Atoum91 France | le jeudi 31 octobre 2013 à 07h43

Merci Annick pour ce super carnet détaillé d'un circuit réalisé dans le pays d'Asie que j'affectionne particulièrement. Cette découverte plus intime de l'Inde par l'accompagnement d'un chauffeur-guide-ami est très séduisante !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par maly France | le jeudi 31 octobre 2013 à 09h34

Très beau carnet, très intéressant. J'attends tes albums avec impatience.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le jeudi 31 octobre 2013 à 14h56

très intéressant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jicé Belgique | le vendredi 01 novembre 2013 à 13h21

Merci de vouloir partager ce magnifique expérience humaine avec nous ! Amitiés en attendant les photos .
 
Par Mimi48 Canada | le vendredi 01 novembre 2013 à 21h17

Très beau carnet très détaillé et intéressant. J'ai hâte de voir les albums photos.
 
Par michou29 France | le samedi 02 novembre 2013 à 11h00

Merci pour ce carnet. ainsi nous voyagerons avec vous en photos.
 
Par Anyrob France | le samedi 02 novembre 2013 à 15h52


Merci à vous qui avez pris le temps de lire ce carnet et merci à Pierre qui , grâce à son carnet et à ses vidéos sur "Inde sacrée au pied de l'Himalaya" , m'a donné envie de visiter cette région.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le dimanche 03 novembre 2013 à 23h10

carnet très intéressant que je vais faire connaitre à une amie qui a fait le Rajasthan
 
Par cabane a roulettes France | le jeudi 14 novembre 2013 à 11h46

Quelle expérience!! je vous envie rencontrer les gens du pays quand nous étions plus jeunes c'était notre façon de voyager!
merci de partager ces formidables moments
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kinkaku France | le samedi 16 novembre 2013 à 12h36

Un grand merci pour cet excellent carnet, bien détaillé !
Désolée pour le retard (j'en ai accumulé beaucoup mais je vais tenter de le rattraper !!!)
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par minala France | le dimanche 17 novembre 2013 à 07h07

tres bon carnet qui montre bien ce que tu m'as raconté , tres bien de ne pas etre resté sur votre deception et d'avoir remis les choses a leurs pkace
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vulc France | le samedi 30 novembre 2013 à 11h51

Intéressant .
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par nicoviet France | le lundi 02 décembre 2013 à 18h27

Un circuit et une façon de voyager hors du commun , un excellent carnet très intéressant . Félicitations et merci pour le partage de votre formidable expérience
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mercredi 22 janvier 2014 à 16h54

Superbe presentation de ton voyage en Inde j'
Merci Anyrob
Bisous
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le vendredi 24 janvier 2014 à 09h44

Merci pour ce carnet très bien détaillé, je vais m'empresser de le faire découvrir à une amie qui adore ce pays .
 
Par cagouille France | le samedi 15 février 2014 à 21h17

carnet de voyage intéressant!
Page 1 sur 2 - Changer de page : 1 | 2

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
166.801 membres - 2168 visiteurs connectés
34.092 carnets - 1.720.664 photos - 24.122 videos - 1566 groupes
3.634.960 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :